Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Après avoir gâché beaucoup de temps avec mon setup pendant les seules nuits où le temps était favorable, j'ai décidé d'améliorer les choses.

Problèmes majeurs à surmonter:

- Plus de 5kg (FSQ85 + camera) en piggy back sur le C9 --> Flexions

- Poids total = 18kg sur le CGEM (max load)

Je vais donc investir dans un OAG:

- Utilisable sur le C9 Edge et FSQ85 (back-focus, ...)

- Supportant le poids de l'Atik 4000

Pour info je guide avec la Plb-Mx.

J'ai regardé ceux de TS et celui d'Atik ici: https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c66_Astro-Imaging----Guiding--Guidescopes.html

Je n'exclu pas non plus d'attendre un peu pour investir dans un MOAG d'Astrodon si ça vaut le coup.

Difficile de faire un choix, les retours d'expériences de sont pas très nombreux sur le net.

Une aide serait la bienvenue :)

Merci

Modifié par Aware
Posté
Hello,

Après avoir gâché beaucoup de temps avec mon setup pendant les seules nuits où le temps était favorable, j'ai décidé d'améliorer les choses.

Problèmes majeurs à surmonter:

- Plus de 5kg (FSQ85 + camera) en piggy back sur le C9 --> Flexions

- Poids total = 18kg sur le CGEM (max load)

Je vais donc investir dans un OAG:

- Utilisable sur le C9 Edge et FSQ85 (back-focus, ...)

- Supportant le poids de l'Atik 4000

Pour info je guide avec la Plb-Mx.

J'ai regardé ceux de TS et celui d'Atik ici: https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c66_Astro-Imaging----Guiding--Guidescopes.html

Je n'exclu pas non plus d'attendre un peu pour investir dans un MOAG d'Astrodon si ça vaut le coup.

Difficile de faire un choix, les retours d'expériences de sont pas très nombreux sur le net.

Une aide serait la bienvenue :)

Merci

bjr

tu as aussi ça http://www.innovationsforesight.com/index.htm

mais c'est un autre budget :be:

a+

Posté (modifié)

Pour le C9 edge, je te conseille plutôt l'atik. Il est très bien fait et très rigide : un seul bloc, fileté en M54 d'un bout à l'autre. ça va pour du 24x36.

Il y a une molette de mise au point assez large (un peu trop d'ailleurs) et une vis de blocage de la map.

Il n'y a pas de réglage en rotation du prisme, mais finalement avec un grand capteur ce n'est pas utile, on masquerait le capteur.

Donc c'est rustique, du coup très rigide avec une map du capteur de guidage facile. Il est fournis avec un adaptateur de coulant M54 vers 2", des bagues allonges T2 pour ajuster la mise au point du capteur annexe si besoin.

En plus il n'est pas trop cher. Et si tu as la roue atik, il se monte dessus avec 3 vis sans perte de backfocus.

Sur la FSQ pas de risque de vignettage avec 54mm d'ouverture et le 4022.

Le MOAG astrodon, pas entendu que du bien. Risque de flexions/tilt avec le système de fixation.

Modifié par olivdeso
Posté

Ok merci pour les infos Olivdeso.

Sur les forums anglais, ils disent que l´Atik est spécialement fait pour la roue à filtre et que ce n´est pas l´idéal sans elle.

Malheureusement j´ai la roue à filtre Atik manuelle, et elle ne possède pas les 3 vis.

Enfin, j´ai pas trouvé non plus de mauvais témoignages sur l´Atik donc l´info est peut-être à prendre à la légère.

Banjo, ton lien est intéressant. As-tu trouvé des retours d´amateurs dessus ?

Bon presque 1000 euros l´OAG, ça picote quand même.

Je continue de creuser, merci :)

Posté (modifié)

Perso j'ai une roue à filtre brightstar (7x2" pas très chère). Pour l'instant elle est montée avec une bague M54 mâle mâle trutek. Pour que le l'OAG tombe au bon endroit il faut jouer avec les rondelle ou avoir un contre écrou M54, ce que j'ai eu avec la roue à filtre.

Mais je vais probablement faire 3 trous pour l'OAG Atik pour gagner un peu de backfocus. Pas très compliqué à priori.

Sinon la roue sxv est adaptable un peu en rotation. Il font aussi un OAG court qui s'adaptent bien à leur roue à filtre.

Attention à l'ONAG : c'est bien pour les SCT, mais pour le reste plus dur, ça mange beaucoup de backfocus.

Aussi la camera de guidage marche en Ir, ça va bien pour les réflecteurs, beaucoup moins pour les réfracteurs pas fait pour l'IR.

Mais l'idée est très bonne pour les SCT avec un capteur pas trop gros.

@Stef Salut Stef, alors quel est ton montage avec le C11 edge et la 4000? bon je vais revoir ta NGC6888, elle déchire grave...

Modifié par olivdeso
Posté
+1 pour l'Atik,

C'est celui que j'utilise sur lon C11 et aussi avec la 4000... Enfin quand le temps le permet :cry::cry::cry::cry:

Stef

J'avais pas vu ton message :)

Je viens de regarder tes photos en SHO au C9.

Aucun problème à surmonter, tout se passe nickel quand tu image avec l'OAG ?

Pour info, j'ai ouvert ce post suite à mon 1er essais de SHO au C9 sur le Pacman... :confused:

Je viens de voir les limites de mon setup avec les poses de 15min...

75% de déchet, ça m'trou le luc !

Enfin, je suis coriace donc je vais quand même la finir.

Mais 5 nuits pour 6-7 heures de poses bonnes, je rage !

Posté (modifié)
Ok merci pour les infos Olivdeso.

Sur les forums anglais, ils disent que l´Atik est spécialement fait pour la roue à filtre et que ce n´est pas l´idéal sans elle.

Malheureusement j´ai la roue à filtre Atik manuelle, et elle ne possède pas les 3 vis.

Enfin, j´ai pas trouvé non plus de mauvais témoignages sur l´Atik donc l´info est peut-être à prendre à la légère.

Banjo, ton lien est intéressant. As-tu trouvé des retours d´amateurs dessus ?

Bon presque 1000 euros l´OAG, ça picote quand même.

Je continue de creuser, merci :)

bsr

j'ai la bête mais pas le ciel pour depuis bien longtemps:cry:

ici un test que j'ai commencé http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98706

il me tarde que les beaux jours reviennent car j'ai reçu ma ccd atik 460 pour imager et la qsy5L-II pour le guidage et comme cette dernière fait le diamètre d'un occulaire , je vais pouvoir gagner quelques centimètres pour le guidage et faire travailler le réducteur à 87mm.

dès que possible le rapport sur le site , tu as une vue de guidemaster sur une pose 30mn avec un seeing trés fort chez moi 100% des points dans la cible centrale .

à f10 brute 10 mn http://guitard.p.free.fr/onag/IMG_4682.JPG

a+

Modifié par banjo
Posté

Oli, voilà la chaine optique dans l'ordre:

C11->red Edge->crayford Starlight motorisé->DO Atik->RAF Atik 9x1.25'-> et la 4000...

Aware,

Oui, depuis que la MES de la monture à été affinée avec Pempro, je n'ai plus aucune dérive en longue pose... Tu shootes à F10 pour l'instant? le mieux en longue poses serait quand mêmes de diminuer un peu la focale pour aider la monture... il me semble que le red spécifique Edge vient de sortir pour le 8", le 9 ne devrait donc plus tarder...

Mais le DO devrait déjà faire beaucoup, beaucoup de bien ;)

Mais tracasse pas trop, faut du temps pour mettre du matos en place...

Stef

Posté

Oui je sais pour le matos, d'ailleurs ma femme n'est pas très favorable à mes projets astro à long terme (observatoire, nouvelle monture, ...) :D

J'ai shooté le PACMAN avec le réducteur Optec Lepus, je suis pas fou non plus :)

Je vais trouver des infos sur le Red edge.

La MES avec le CGEM est très bonne, c'est le jeu en DEC qui me ruine beaucoup de pose aussi.. mais ça c'est une autre histoire.

Merci pour les info sur l'ONAG Banjo, faut que je potasse tout ça.

Posté

Re :)

Bon après reflexion j'ai opté pour l'Atik comme OAG, je viens de passer la commande sur TS.

Comme vous l'avez dis, un gros bloc bien solide est généralement mieux qu'un truc trop sofistiqué, j'aime bien les choses simples.

Je dois avoué que l'ONAG était assez sympas mais la revue de Banjo m'a fait changé d'avis:

Cf. Test de Banjo sur ONAG (http://guitard.p.free.fr/onag.htm)

"etoiles de guidage déformées"

"par contre le réglage de focalisation du guideur est limite enmerd.... dès que l'on débloque un peu l'anneau ça part dans tous les sens , c'est vraiment la partie la plus à revoir de cet appareil . Il aurait été plus facile de faire une bague vissante avec un bloquage par un deuxième bague."

Ca me faisait mal de mettre autant de roros dans un OAG (MOAG ou ONAG) qui sont pas encore au top (tilt sur MOAG apparemment) vu que je lorgne sur d'autres "petit" joujous, notamment une nouvelle monture pour l'année prochaine.

Merci pour vos retours.

A bientôt :)

Posté

Le ONAG est une bonne solution pour les SCT classique où tu n'as pas de blocage du primaire et un champ corrigé très étroit : les étoiles en brod de champ souffre pas mal de coma/astigmatisme et le vignettage est important avec les réducteurs de base. Dans ce cas, taper au centre de l'image en Ir est interessant

Par contre sur les Edge et ACF, qui on un champ nettement mieux corrigé, moins de vignetage, plus de backfocus et un blocage de primaire, l'OAG classique est largement suffisant.

Et parmis les OAG classique, l'Atik est une très bon choix effectivement. Il est tout simple, voir rustique, du coup nettement plus rigide que les MOAG ou autres OAG avec parties mobiles, il a une mise au point très fine et en plus il n'est pas cher.

Posté

Pas obligé, tu peux utiliser une truetek ou une brightstar ou même une SXV. C'est du M54/0.75 en entrée aussi (avec un adaptateur pour la SXV).

Perso j'ai pris la brightstar : 7x2" au même prix que l'Atik.

Pour gagner en backfocus, tu peux percer 3 trous dans la roue à filtre pour visser l'OAG atik dessus.

Posté
C'est la RàF ATIK qui est chère :) (parce que sauf erreur, il faut la RàF pour utiliser le DO).

Non pas obligé, j'ai pris les adapteurs:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5163_Atik-Off-Axis-Guider-Deluxe-mit-umfangreichem-Zubehoer---2----M54-Anschluss.html

"Optional Connections:

Telescope connection to M48 - 2" filter male thread ... TSM48-M54

Telescope connection to T2 male thread . BA2958085

Camera Connections without EFW2 Filterwheel:

Connection to M48 2" Filterthread ... TSM48-M54 + M48a-M48a

Connection to T2 M42x0,75 thread ... BA2958085 + BA1508025"

Pour l'instant j'ai la RAF Atik manuelle, mais je suis repassé au porte filtre parce que la RAF est une grosse daube:

- Ouverte sur le côté: prend la lumière et la poussière.

- Au niveau du poids, j'ai pas l'impression qu'elle gère très bien.

- Positionnement des filtres (position 1 à 5) n'est pas toujours évidente.

Posté
Re :)

Bon après reflexion j'ai opté pour l'Atik comme OAG, je viens de passer la commande sur TS.

Comme vous l'avez dis, un gros bloc bien solide est généralement mieux qu'un truc trop sofistiqué, j'aime bien les choses simples.

Je dois avoué que l'ONAG était assez sympas mais la revue de Banjo m'a fait changé d'avis:

Cf. Test de Banjo sur ONAG (http://guitard.p.free.fr/onag.htm)

"etoiles de guidage déformées"

"par contre le réglage de focalisation du guideur est limite enmerd.... dès que l'on débloque un peu l'anneau ça part dans tous les sens , c'est vraiment la partie la plus à revoir de cet appareil . Il aurait été plus facile de faire une bague vissante avec un bloquage par un deuxième bague."

Ca me faisait mal de mettre autant de roros dans un OAG (MOAG ou ONAG) qui sont pas encore au top (tilt sur MOAG apparemment) vu que je lorgne sur d'autres "petit" joujous, notamment une nouvelle monture pour l'année prochaine.

Merci pour vos retours.

A bientôt :)

bjr

j'ai l'impresion que j'ai descendu l'ONAG et c'est pas ce que je voulais.:(

Utilisant aussi sur mon newton un système avec prisme j'ai exactement le mème problème avec le réglage du guideur une vis pour la mise au point voir la photo du canon avec prisme de renvoi .

Mais le super avantage de l'onag c'est qu'une fois la mise au point faite sur le guideur on a un déplacement en X/Y qui permet de balayer tout le champ pour trouver une étoile guide alors qu'avec le prisme le choix est assez limité .

comme dit sur un précédent post l'utilisation prochaine d'une cam QHY5L-II (diamètre 31.5 Mm )pour le guidage va me permettre de virer le raccord et de me servir directement du serrage 31.5 sur l'onag.

a+

Posté (modifié)

Non t'inquiète, t'en fait bien la pub avec ses atouts et ses défauts.

C'est bien d'avoir un point de vue objectif.

Mes principaux objectifs pour 2013 sont de pouvoir poser plus longtemps, avec moins de déchet, particulièrement pour le C9.

La flexion serait maintenant quasiment réduite à néant.

Le prochain point faible à résoudre de mon setup c'est le CGEM qui commence à me rendre fou suivant où je shoot, au zenith particulièrement où le seeing est le meilleur (parfois ça passe, souvent ca casse).

Vu que ça va encore coûter bon bon, l'ONAG n'est pas la meilleur option pour moi.

En résumé, je veux d'abord pouvoir utiliser tout le potentiel de mes scopes avant d'investir beaucoup dans des super jouets qui viennent de sortir.

Merci pour vos retours.

A bientôt ! :)

Modifié par Aware
Posté (modifié)

Hello,

La "Belle et la Bète" sont enfin séparés avec en prime un grand nettoyage d'hiver.

8 heures de boulot au totale avec une bonne partie du temps à jouer au LEGO :)

23fdc909-a87f-4fde-af55-383eef5acd06_thumb.png 7f02fb84-0b95-479c-a5cf-a16017e26146_thumb.png

C9 - > T2 (visual back) -> T2-M48 -> M48-M54 -> OAG -> Taka M54-T2 - > Tiroir à filtre -> Tube allonge T2 -> Atik 4000

FSQ85 -> PO 2'' -> M48-M54 -> OAG -> Taka M54-T2 - > Tiroir à filtre -> Atik 4000

Pour le C9 avec le réducteur il manque encore 1,5cm.

Il faut que je trouve un adaptateur T-M54 court ou dans l'idéal l'adaptateur de L'optec Lepus direct en M54 s'il existe (en attendant le RED pour C9 edge).

Je commençais à avoir des doutes quant à la rigidité du montage, mais à ma grande surprise ça ne bouge pas d'un poil.

Les 2 montages sont solides comme un rock !

Le PO 2'' de la Taka englobe parfaitement le tube de l'AOG (M54-M48) et n'a pas l'air de broncher d'un mm, on verra ce que ça donne lors des 1ers tests.

Au final derrière le C9: 1,575Kg ---> Poids total: 12kg (Objectifs atteint)

Avec ça je devrai pouvoir finir mes galaxies à F10 sans problème.

En attendant les prochains tests sur le terrain, on :god: pour un ciel clair :)

A bientôt !

Modifié par Aware

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.