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Hello,

 

Aprés deux photos de qualité moyenne du en parti à des étoiles pas rondes sur plus de la moitiée de mes poses, j'ai décidé de profiter du ciel médioce du moment pour essayer de comprendre ce qui se passe et arreter de me prendre la tête à bidouiller les options d'autoguidage..

J'ai vu recemment une photo prise avec la même monture sans autoguidage et des poses de 600s donc y'a pas de raison !

Config : AP Mach1 et Lunette AT106 690mm de focale.

 

 

La monture est sur une colonne béton, les fondations sont limites pour mon terrain (je la referai avec des pieux comme me l'a conseillé Achille) mais ça ne bouge pas plus que cela.

vuensemble.jpg

 

Pas de cable qui pendouillent, seul deux cables viennent à la lunette et j'utilise les aménagements de la monture pour y faire passer ses cables.

dtailscables.jpg

 

J'ai utilisé PEMPRO pour programmer le PEC à la monture

Avant :

epsanspec.jpg

Aprés

epavecpec.jpg

 

J'ai ensuite fais la MES toujours avec PEMPRO.

 

Maintenant le résultat (sans autoguidage):

Ma cible est Alnitak à travers les nuages.

 

Pose de 600s vers 0h30

600sh.jpg

 

Pose de 1200s vers 0h50

1200sr.jpg

 

On va dire que c'est un bon début, surement améliorable en travaillant le PEC et la MES.

 

Maintenant je programme des poses de 600s jusqu'a 2h30 du mat et vais me coucher.

Et là c'est le drame (désolé pour le gif moisi)

suivi.gif

 

Au fil des poses Alnitak dérive de plus en plus vite et se transforme en haricot géant :m2:

 

Y'a un truc qui cloche mais avec ma pauvre expérience je ne vois pas :confused:

Posté

Mais si cela était la MES, les deux premières poses que j'ai faite devraient être foireuses aussi non? Celle de 20 minutes dérive un peu mais c'est quand même honnete sans autoguidage (si je pouvais les avoir toutes comme ça...)

 

Pour l'équilibrage je vais faire quelques tests car cette monture ne tourne pas librement comme l'eq6 par exemple. Il faut vraiement un sacré déséquilibre pour que cela pivote. Aprés la notice recommande de ne pas trop s'en soucier. Je teste ça ce soir.

Posté

Trop le bordel de câbles sur la lunette ... un câble tendu ou qui frotte contre la monture ... la pièce en bois qui plie en fonction de l'inclinaison du scope.

Posté

Ton sol est peut être responsable. Ça peut beaucoup bouger si la température fluctue beaucoup alors que les fondations sont trop superficielles. Ou alors un sanglier qui passe renifler cet étrange objet ;)

 

Une autre cause serait la PEC qui s'en va en couille si l'encodeur rate des pas.

Posté

J'ai la même monture et j'ai des dérives également. Mais j'ai constaté que celles-ci était dues à une MES + ou - bonne. Il m'est arrivé pendant 5 heures de faire des séries de poses sans autoguidage avec une faible dérive et constante. Avec mon AP130, au foyer, des poses de 120' passent sans problèmes. Dans le meilleur des cas, j'ai réussi une pose de 6' sur M27, sans autoguidage et que cela bouge d'un poil. Avec un autoguidage (J'ai l'impression que tu utilises une LVI) cela devrait ne pas poser de PB où alors l'autoguidage ne joue pas son rôle, voire dégrade la situation.

J'ai une LVI, mais depuis septembre je n'ai pu la tester qu'une fois et avec peu de temps... puis le temps s'est mis à la flotte et cela dure, dure ...:cry:

Posté
Mais si cela était la MES, les deux premières poses que j'ai faite devraient être foireuses aussi non? Celle de 20 minutes dérive un peu mais c'est quand même honnete sans autoguidage (si je pouvais les avoir toutes comme ça...)

 

Pour l'équilibrage je vais faire quelques tests car cette monture ne tourne pas librement comme l'eq6 par exemple. Il faut vraiement un sacré déséquilibre pour que cela pivote. Aprés la notice recommande de ne pas trop s'en soucier. Je teste ça ce soir.

 

Bon c'est pas la MES. Mais peut être l'équilibrage? La Mach1 est prévue pour 20kg "réel" et tu ne dois pas dépassé de beaucoup les 10 kg ou peut être un mauvais serrage sur l'AD?

Posté

Les tests sont en cours, j'ai tout resserré.

Je refais la mes, je pointe dans la même direction que hiers soir quand c'est parti en vrille et je modifie l'équilibrage :)

Posté (modifié)
Mais si cela était la MES, les deux premières poses que j'ai faite devraient être foireuses aussi non? Celle de 20 minutes dérive un peu mais c'est quand même honnete sans autoguidage (si je pouvais les avoir toutes comme ça...)

 

Pour l'équilibrage je vais faire quelques tests car cette monture ne tourne pas librement comme l'eq6 par exemple. Il faut vraiement un sacré déséquilibre pour que cela pivote. Aprés la notice recommande de ne pas trop s'en soucier. Je teste ça ce soir.

 

oui tu as complètement raison. Rien à voir avec une EQ6, les mach 1 sont toutes comme ça et c'est pas plus mal, ça évite les oscillations dans le jeu. Les AP900/1200 sont un peu plus fluides de conception plus ancienne.

 

La mise en station avec pempro est suffisamment bonne. Tu n'as même pas besoin de la PEC, avec une telle EP. (j'ai à peu près la même chose, je guide sans PEC à 0.2" RMS sur la 900)

 

La seule explication que je vois est une flexion différentielle. Si tu ne veux pas être embêté, passe au diviseur optique. à voir si ça marche bien avec le LVI...sinon revente et achat d'une lodestar. Avec l'AT106, il n'y a pas trop de backfocus, il faut un DO relativement court, surtout si tu utilise l'aplanisseur astrotech (excellent au demeurant sur APS-C) mais fait pour 55mm de distance au capteur.

 

Regarde aussi si le PO de l'AT106 n'a pas trop de jeu latéral. D'origine le mien en avait trop. Il a fallu régler quelques vis latérales et ensuite c'était OK.

 

Mais bon pour tirer tout le parti de ta monture,, je te conseille quand même le DO, tu va faire un bond au niveau finesse.

 

Edit : quelle est ton alim 12V ou 13.8V? Car un collègue a eu des soucis avec une alim 12V de ce genre par temps froid et la mach 1 alim instable, en particulier lors des goto (ça se met à pomper avec les 2 moteurs en route, une alim a rendu l'ame d'ailleurs). -> Je te conseille vraiment une alim 13.8V

Modifié par olivdeso
Posté
La seule explication que je vois est une flexion différentielle

 

Olivier, une flexion apparait au moment d'un guidage. Ici (si j'ai bien lu) ce sont des poses sans guidage.

 

Si autoguidage (et si j'ai mal lu..) la cause de la dérive provient d'une flexion, dans ce cas nous sommes bien d'accord :).

Posté

Bonjour morolapin,

Je guide avec une Orion Starshoot (idem la tienne) et j'ai eu des soucis de dérive qui provenaient de mouvements du capteur à l'intérieur de la camera. Le circuit imprimé qui supporte le capteur peut bouger s'il y a une contrainte exercée par les câbles ST4 ou USB car il est maintenu par serrage de la partie avant de la camera avec interposition d'une cale en mousse plastique. J'ai collé à l'epoxy le circuit dans le fond de la camera.

J'ai aussi fixé les cables sur le corps de la camera.

Il y a aussi des porte à faux importants depuis ta camera, porte oculaire, tube lunette guide, fixation entre les lunettes, porte oculaire, roue à filtre, rallonge, camera sur ton set-up. Sur le mien, j'ai relié mécaniquement la camera de guidage avec la bague T2 à l'avant de mon APN avec une pièce découpée en medium peinte en noir et serrée par un collier plastique.

Ce montage permet de petites corrections de mise au point et la rotation de l'APN pour cadrage de l'objet.

Ca limite les mouvements relatifs entre le guidage et l'acquisition et contribue à diminuer la dérive.

IMG_1692.jpg.031dc1a499796d436706f216e96eb617.jpg

Posté (modifié)
Olivier, une flexion apparait au moment d'un guidage. Ici (si j'ai bien lu) ce sont des poses sans guidage.

 

Si autoguidage (et si j'ai mal lu..) la cause de la dérive provient d'une flexion, dans ce cas nous sommes bien d'accord :).

 

Bonne remarque, pour moi c'était avec autoguidage.

 

Sans autoguidage, c'est différent. ça peut quand même être une flexion mais uniquement sur la lunette principale, par ex du porte oculaire de l'AT106 ou de la queue d'aronde, ou alors du jeu en DEC lors du passage au méridien ou à peu près (l'équilibrage en DEC est rarement symétrique à cause du chercheur par ex, ça bascule quand on passe le point d'équilibre)

Ou alors tout simplement la réfraction de l'atmosphère : si la cible est basse, sa vitesse apparente est différente de celle de ma monture. Plus la cible descend, plus la différence est grande.

Sans autoguidage pas possible à moins d'avoir une monture qui en tienne compte (vitesse de king)

 

Le circuit imprimé qui supporte le capteur peut bouger s'il y a une contrainte exercée par les câbles ST4 ou USB car il est maintenu par serrage de la partie avant de la camera avec interposition d'une cale en mousse plastique. J'ai collé à l'epoxy le circuit dans le fond de la camera.

J'ai aussi fixé les cables sur le corps de la camera.

 

+1 déjà eu le même problème avec la PL1m. Ici les câbles paraissent bien attaché. Mais par sécurité, peut être attacher le câble USB sur le tube guide, près de la camera pour éviter toute traction intempestive au cour de la rotation.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

 

L'équilibrage est délicat sur une Mach-1, cela étant la monture est réputée y être assez peu sensible. Pour en avoir le coeur net, le plus simple est d'utiliser un ampèremètre (le fusible doit supporter environ 2A), monté en série bien sûr, ce qui impose un petit bricolage, mais si tu gardes toujours le même setup, tu pourras ensuite prendre des repères. Tu actionne ensuite les mouvements de la monture par exemple à 600x et tu cherches à avoir le même courant dans les deux sens, et ce pour chaque axe.

 

Comme indiqué précédemment, le problème peut aussi être dû à une alimentation insuffisante. La monture supporte entre 12 et 18V, il vaut mieux ne pas titiller la limite basse.

 

A bientôt,

 

Philippe

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Oui comme l'a indiqué Christiand l'autoguidage n'est pas actif pour les tests.

L'objectif est d'abord de faire fonctionner correctement la monture et d'isoler un éventuel problème avant d'aller plus loin. Litobrit je note ton astuce pour plus tard :)

 

Je ne l'ai pas précisé mais il n'y a pas de bascule au méridien lors des tests et la monture doit être chargée à 9Kg. Pour l'alim (spec 12v 10A) je l'ai réglée à 13,5V, normalement elle tient le choc. Afin d'en avoir le coeur net je vais la dédier à la monture et utiliser une autre alim pour le reste.

Pfil, super ton astuce d'ampéremètre pour l'équilibrage, cela va me faire gagner du temps tout en ayant un résultat précis.

 

Comme tu le conseilles Olivdeso, je vais donc aussi regarder du coté du PO, bien serrer la visserie voir enlever la roue à filtre histoire d'avoir quelque chose de léger et minimaliste.

Pour la queue d'aronde et la fixation de la lunette normalement ça ne bouge pas mais je vais tout re vérifier.

Modifié par morolapin
Posté

Ma cible est Alnitak à travers les nuages.

 

Maintenant je programme des poses de 600s jusqu'a 2h30 du mat et vais me coucher.

Et là c'est le drame (désolé pour le gif moisi)

suivi.gif

 

Au fil des poses Alnitak dérive de plus en plus vite et se transforme en haricot géant :m2:

 

Bonjour,

 

Je ne fais pas d'astrophoto.

 

A travers les nuages l'image bouge, il suffit qu'il y'ait peu de vent et que le mouvement soit uniforme pour avoir un mouvement plutôt léger.

 

Tu as la déviation atmosphérique qui n'est pas négligeable non plus sur près de trois heures.

Si tu as le bouquin de Jean Meeus, l'évaluation peut faire peur avec une déviation d'un ordre de 1 ou 2° dans des conditions pas vraiment extrêmes.

 

Là tu travailles tout de même sans autoguidage et par temps pourri.

 

Fais ton test plutôt sur le Lion que sur Orion.

Orion est basse à l'heure que tu nous rapportes et la déviation atmosphérique jouera vraiment beaucoup.

Posté
Ou alors un sanglier qui passe renifler cet étrange objet ;)

 

 

En voyant le lapinot de l'avatar: il y en a beaucoup comme ça qui gambadent et lapinent dans le jardin?

 

Patte.

Posté (modifié)

La trajectoire de l'étoile a une forme bizarre.

Je trouve que ton support est bien éloigné du pilier en béton.

J'ai fait le même pilier que toi, mais mes tiges sont plus courtes et le support est en alu de 4cm d'épaisseur.

Pourquoi ne pas faire un essai avec le trépied d'origine de la monture, cela enlèverai un doute.

La lunette ne bouge t-elle pas sur la queue d'aronde ?

 

Amicalement

Modifié par latrade24
Posté
La trajectoire de l'étoile a une forme bizarre.

Je trouve que ton support est bien éloigné du pilier en béton.

J'ai fait le même pilier que toi, mais mes tiges sont plus courtes et le support est en alu de 4cm d'épaisseur.

Pourquoi ne pas faire un essai avec le trépied d'origine de la monture, cela enlèverai un doute.

La lunette ne bouge t-elle pas sur la queue d'aronde ?

 

Amicalement

 

 

Oui, si je n'arrive pas à trouver d'où vient le problème avec les éléments ci-dessus, je vais tester avec le trépied.

Posté

quid de la souplesse de la plaque de bois entre les tiges et la monture?

 

ne peut elle pas bouger un peu suivant l'équilibrage?

Posté
quid de la souplesse de la plaque de bois entre les tiges et la monture?

 

ne peut elle pas bouger un peu suivant l'équilibrage?

 

Il y a environ 6/7cm d'épaisseur de CP et des grosses rondelles dessous.

Mais bon oui c'est une hypothèse

Posté
quid de la souplesse de la plaque de bois entre les tiges et la monture?

Je penche pour ça ou alors la lunette qui bouge de quelques centièmes de mm sur la queue d'aronde.

J'avais un support en bois en premier et ayant eu des soucis, j'ai fait usiner une plaque d'alu de 4cm par un copain. J'ai également raccourci mes tiges métalliques. Il en faut si peu avec les focales des scopes qui exagèrent tous les défauts.

Perso, je lèverais le doute en utilisant le trépied de la monture. :)

Posté
Je trouve que ton support est bien éloigné du pilier en béton.

J'ai fait le même pilier que toi, mais mes tiges sont plus courtes

C'est un peu ce qui me frappe en voyant le montage : ces quatre tiges qui forment des parallélogrammes, structure qui n'est pas réputée pour sa rigidité.
Posté (modifié)

Ok ok ok, n'en jetez plus la cours est pleine :D

Je pense que vous avez raison ;)

 

Donc pourquoi pas en finir avec ces tiges et cette platine.

Mis à part me permettre de ranger la quincaillerie dessous elle ne sert pas à grand chose en fait.

 

-Ajout d'un coffrage supplémentaire de plus petite taille sur le poteau existant. Les tiges existantes serviront d'armature.

-Fixer directement l'adaptateur de la monture sur le béton et basta la vista :)

 

Le résultat serait proche de celui ci =>

http://marc.serrau.free.fr/observatoire/observatoire3.html

Modifié par morolapin

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