Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

De manière très évidente, les sources provenant des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, ...) ne sont pas prêtes d'être abandonnées.

D'une part, notre civilisation repose sur l'utilisation de l'énergie dont la principale source est les énergies fossiles (c'est de l'ordre de 70- 80%). Bien sûr, cela peut varier suivant les pays et leurs ressources. Par exemple, la Norvège produit son électricité à 100% à partir d'hydraulique).

D'autre part, le cout de l'énergie aidant les sources les plus "absurdes" devient économiquement rentable. L'exemple donné par Jarnicoton en est un. Un autre exemple frappant est les schistes bitumineux. Dans ce cas, le pétrole est emprisonné dans une espèce de sable (http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/schistes-bitumineux). L'exploitation du gisement se fait à la pelle mécanique (comme pour le charbon) puis le minerai est chauffé pour faire fondre le pétrole et l'extraire...Il faut alors brûler 30% du pétrole extrait pour récupérer le pétrole... Jusqu'à présent, c'était trop cher de le faire maintenant non.

Cela explique pourquoi la phrase "Les ressources pétrolières sont limités et dans 15 ans/ 20 ans, il n'y aura plus de pétrole" est fausse. Il faut rajouter "au cout actuel" et ne pas croire que les ressources fossiles vont se tarir d'elles même. Pensez qu'un puit de pétrole était exploité à 5 ou 10%...au delà, le cout était trop cher. Ce ne sera plus le cas dans les années à venir.

Alors? Je ne m'étonne plus de ce type d'information (trouvé par Jarnicoton). Le prix de l'énergie aidant, il est probable que d'autres énergies viendront concurrencer les énergies fossiles MAIS dans une civilisation ou la réflexion des décideurs et de beaucoup de non décideurs est à court terme, les énergies fossiles représentent une source économique sans équivalent.

Je suis assez pessimiste sur ce sujet. Il n'y a pas d'inflexion des comportements des uns et des autres, de décisions, d'actions à l'échelle mondiale...

Posté
C'est pour cela que j'observe avec un Dobson!

Pas besoin d'energie pour le suivi :be::be:

oui mais qu'est ce que tu coutes en chocolat, bonbon, gâteau et autres mets sucrés!:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.