Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

un petit bricolage sans prétention d'un oculaire de type Erflé;

j'ai fait l’acquisition d'un "lens holder" en 2" et d'un kit Erflé de 32mm chez Surplus Shed ;

3540-1360579662.jpg

3540-1360624905.jpg

le vendeur préconise de monter les lentilles entre elles le plus près possible' (il n'y a pas de diaphragme)

les bagues du "holder" ont été usinées aux dimensions des lentilles du kit avec les bons soins d'une connaissance, professeur dans un lycée technique.

Aspect Général

les pièces de l'Erflé sont entièrement anodisées ce qui minimise les reflets parasites; peut encombrant le poids n’excède pas 220g pour 55mmX85mm, l'optique est traitée et présente des reflets bleutés et roses..

un premier coup d'oeil montre un chromatisme très bien corrigé, il n'y a pas d'irisation sur le limbe en bord de champ.Hélas , sans doute inhérent au design de l'oculaire des ombres volantes apparaissent quand l’œil n'est pas rigoureusement dans l'axe optique de l'oculaire......

3540-1360579705.jpg

les lentilles dans leur bagues support en partant de la gauche lentille d’œil ; collimatrice, lentille de champ

3540-1360579795.jpg

Croa

observation en terrestre avec un XT12 pour un objet à 100m le "back focus est insuffisant je dois joindre une bague allonge(+30mm).L'image est nette le piqué plutôt bon.le relief d'oeil est confortable environ 25mm.

Jupiter (Gr 46X) est très nette les bandes sont bien contrastées le piqué et très bon pas de chromatisme , les ombres volantes sont supportables si je ne dodeline pas trop de la tête;), malheureusement la qualité de l'image décroit vite à 2/3 R la coma devient très gênante puis insoutenable au bord du limbe....je n'utilise pas de correcteur de coma , le scope est ouvert à F/D=5les limites de l'oculaire sont atteintes...

M42 est bien définie malgré un ciel pollué; l'épée d'Orion est vue entièrement, Alnitak Alnilam sont aperçues dans le même champ ce qui laisse supposer un champ de vision de 60 à 65°.

Conclusion

l'oculaire tient largement la comparaison avec le plossl de 30 que j'utilisais habituellement ;cependant vite limité par l'ouverture du dobson je pense qu'il n'a pas dit encore son dernier mot et j'en attends plus encore avec une lunette de 90/900.

une bonne affaire au regard du prix: valeur des pièces 34$ et profitant d'une réduction chez Surplus Shed de 40% l!34$-40%= 20$ soit 15€:)

Certes l'Erflé ne peut rivaliser avec un prochain Nagler , UWAN ou ES de (24;30mm)

mais c'est une expérience qui valait le coup d'être tentée....

Posté

Merci Chab pour ce rapport très détaillé ! :)

Je ne savais même pas que l'on pouvait acheter des lentilles d'oculaire au détail. A quand les délos en kit ???

Posté (modifié)

Les Délos en KIT!!!!

d'ici là on sera tous victimes de la DMLA:confused:

si tu veux des cailloux en Kit:

http://www.surplusshed.com/lens.cfm'>http://www.surplusshed.com/lens.cfm

c'est un peu la farfouille de l'astram: " lenses; eyepieces etc":be:

http://www.surplusshed.com/

Serge c'est pour le fun ; c'est utile économique et surtout on apprend la bricole et les rudiments de l'optique.....

Néanmoins je te rassure un Uwan 28 est prévu pour avril;)

Modifié par chab
Posté

Vraiment sympa ce bricolage !

Mais comment arrives tu à t'y retrouver dans la caverne de SurplusShed ? :b:

J'ai plusieurs fois été tenté d'acheter des lentilles achro pour faire une lunette courte, mais quel bric à brac !:be:

Posté (modifié)
Vraiment sympa ce bricolage !

Mais comment arrives tu à t'y retrouver dans la caverne de SurplusShed ? :b:

J'ai plusieurs fois été tenté d'acheter des lentilles achro pour faire une lunette courte, mais quel bric à brac !:be:

;)J'ai appris la langue de Shakespeare dans les tavernes, donc les culs de bouteilles n'ont plus de secret pour moi;)

tu devrais t'en sortir bien mieux que moi:p

j'ai trouvé ça un jour pour une poignée de moule

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87684

yanbry il y a tout ce qui faut à la farfouille de l'astram, parfois du chinois genre plossl du wollensak matos de l'US army

et des lentilles et des tubes brutes; fais comme moi dompte le logiciel OSLO ça peut aider:)

Modifié par chab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.