Aller au contenu

Retour sur la plus froide des mers...


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ce compte-rendu fait suite à une première lumière rapportée ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103424

Il est à comparer avec celui fait en la même saison l’année précédente, avec mon premier instrument, ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88210

Les conditions de cette soirée du 9 février (à partir de 21h30 heure locale jusqu'à minuit environ) au Col de Vence (06): un ciel dégagé, assez peu turbulent et avec un peu de pollution lumineuse. Pas de vent mais la température était bien négative (vers les -5°C je pense). Je n'ai pas voulu pousser jusqu'à Calern à cause des incertitudes météo et du froid...

 

 

Place au spectacle…

En trois actes,

Deux intermèdes

 

 

Personnages :

Le cosmos entr’aperçu

Un ami : Philippe

Votre serviteur

 

 

Orchestre :

Dobson 250 f/5 (optiques GSO, mécanique MF Dobson)

Oculaire Televue Panoptic 24 mm

Oculaire Televue Nagler 9 mm

 

 

Acte I : l’épée du Chasseur

Aria majestueuse de la grande nébuleuse d’Orion. Avec l’oculaire de plus grande focale, les extensions de la nébuleuse sont visibles sur la quasi-totalité du champ : les deux ailes qui s’étirent depuis le cœur ne « rebouclent » pas mais descendent assez loin vers le Sud. L’arche est discontinue : on distingue une vapeur lui appartenant au Sud-Est. Le champ scintille de nombreuses étoiles, dans et hors de la nébuleuse. Le centre lui-même est riche en volutes gris vert, métalliques, et le trapèze est déjà clairement résolu.

 

Passage à l’oculaire Nagler, de plus courte focale, pour un grossissement de cent trente-huit fois. Les zones centrales de la nébuleuse se dévoilent alors: un aspect moins vert et spongieux que lors de la précédente observation avec une Lune proche, plutôt une fumée grise. Juste au Nord du centre de M42, M43 laisse apercevoir ses détails sombres, évidents en vision décalée.

 

 

Premier intermède : les sept Sœurs et les deux Frères

Le double amas de Persée, déjà vu et revu avec mon premier télescope, est très riche et piqué. C’est une vision splendide avec l’oculaire de grand champ. Les étoiles sont très proches les unes des autres mais très distinguables, et les différences de magnitude donnent un beau relief à l’ensemble.

Cap ensuite sur les Pléiades. Très beau également, les sept principales étoiles apparaissent bleutées. On croit deviner des nébulosités autour de certaines, sans pouvoir dire si ce sont bien elles ou les halos des étoiles…

 

 

Acte II : vapeur cancrizane

Un objet que je n’avais pas trouvé avec mon premier télescope : la nébuleuse du crabe. Assez aisément localisé avec la carte et l’oculaire de grande focale, M1 nous apparait comme une tache assez lumineuse de forme ovale, irrégulière. Avec l’oculaire Nagler, guère plus de détails visibles, mais c’est assez frustrant car on « sent » qu’il y a quelque chose. On perçoit des irrégularités sur les bords, qui se dérobent à un examen plus attentif. A la frontière de l’impression et de la détection franche, on sent qu’il suffirait d’assez peu de diamètre en plus pour que les détails se révèlent… Je n’avais jamais ressenti cela avec mon premier télescope : c’était plutôt du « détail visible ou rien du tout ».

Cet objet est également intéressant par sa double dimension historique Je le rappelle ici, bien que la plupart d'entre vous soit au courant. La nébuleuse du crabe est le reste d'une supernovae qui aurait été observée au début du deuxième millénaire de notre ère. C'est aussi le point de départ de l'entreprise de Messier qui consista à dresser un catalogue des objets du ciel profond pour ne pas les confondre avec des comètes.

 

 

Second intermède : duo galactique

Les "nébuleuses de Bode" dans la Grande Ourse, M81 et M82. Les deux galaxies apparaissent dans le même champ avec l'oculaire Panoptic. La forme elliptique de M81 et son noyau lumineux sont bien visibles, ainsi que la "flèche" de M82. Sur ce dernier objet, des détails intéressants se laissent observer: des différences de luminosité et une ligne plus sombre qui barre la galaxie perpendiculairement au sens de la "flèche".

Je tente le croquis. Avec le froid au bout des doigts, c'est ardu. A publier dans la section dessin lorsqu'il sera mis au propre (je vous préviendrai).

 

 

Acte III : le Cocher fou

Celui qui cavale à toute allure et perd ses coffres à bijoux au passage! Nous observons successivement les amas ouverts M37, M36, et M38 Le premier est vraiment magnifique. Il est grand, bien rempli: ça brille! Un des plus beaux amas ouverts que j'ai observés. En comparaison, les deux autres sont moins impressionnants mais agréables quand même.

 

 

Après un denier coup d'œil à Jupiter, nous rangeons: le télescope est givré! Rien sur les miroirs heureusement. Nous avons essuyé et rangé.

Après une nuit au sec et à l'air dans la maison, tout allait bien.

 

 

Bons cieux !

Modifié par Locus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment je relis deux fois le compte-rendu mais fais une faute de frappe sur le titre: c'est "froide" qu'il faut lire :). Je ne peux pas corriger... Si quelqu'un sait comment faire...

Edit: c'est bon c'est corrigé :)

Modifié par Locus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus !

 

merci pour ces belles descriptions d'objets classiques mais spectaculaires.

C'est drôle quand tu dis pour M1 être à la limite de détails à percevoir, j'ai souvent la même impression à la lulu mais sur des objets plus faciles. C'est particulièrement vrai pour Jupiter les soirs de faible turbu. Je me dis alors avec ma 80ED que la différence avec l'image que donnait ma vieille 60 est énorme, et que je perçois les prémices de détails caractéristiques sur le disque de dessins ou photos à plus gros diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire. Oui, pour l'instant je me tourne vers des objets classiques pour plusieurs raisons: je ne les connais pas tous et je ne les ai pas encore observés avec mon 250 entre autres. Même sans cela, le fait de revenir souvent aux mêmes objets est quelque chose qui m'intéresse: on n'a jamais exactement les mêmes conditions et les objets montrent des visages différents à chaque observation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus :)

J'ai adoré la façon dont tu as rédigé ce compte-rendu, on reste rivé sur notre écran du début à la fin, et même les "intermèdes" sont passionnants..... Bref, on a pas le temps de prendre une pose entre deux actes :D

 

Nous observons successivement les amas ouverts M37, M36, et M38 Le premier est vraiment magnifique. Il est grand, bien rempli: ça brille! Un des plus beaux amas ouverts que j'ai observés. En comparaison, les deux autres sont moins impressionnants mais agréables quand même.

Ils ont chacun leurs petits "trucs" qui en fait trois amas bien agréables à observer, par exemple M38 à grand champ nous offre un second amas NGC1907 qui rend cette vision plus esthétique :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du super compliment Dédé, ça fait plaisir venant d'un croateur émérite :)

C'est vrai pour M38, mais je dois admettre qu'avec la fatigue et le froid, j'ai moins profité du dernier objet observé que des précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.