Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Je completerai ce message un peu plus tard, avec les spectacles astro, deux ou trois petits textes avec quelques objets remarquables, des cartes (imprimables), une capture des satellites de Jupiter.

Notre dernière sortie? Je ne sais même plus, fin 2012 (si ce ne sont quelques nuits mémorables à Puimichel)

Et si nous remettions çà ce soir Samedi 16 Février 2013?

Cette fois-ci nous serons infidèles à notre cher site d’Enfer, un gros tas de compost a été mis à l’endroit où nous nous installons, il y a des narines sensibles :be:

Aussi, nous irons à Parnes, quelques kilomètres plus loin (ou près pour certains). Un poil meilleur, avec la Tour Eiffel visible à l’œil nu si je me souviens bien :lol:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La météo

Meteoblue nous promet ...

Rendez-vous Samedi 16 Février 2013 sur le site de Parnes (49°12'46.34"N 1°45'9.01"E - Altitude 122m) pour une sortie improvisée ou presque.

parnesge16022013.jpg

Parnes se trouve près de Magny en Vexin très près de la Chapelle en Vexin (où il faut justement quitter la nationale. Attention rue très étroite)

Le croisement où il faut prendre à gauche se situe à 1200m de la place du village de Parnes. C'est plus ou moins un chemin, pas vraiment une route. C'est le seul croisement sur cette route de toutes façons.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Lune

capturemtoparnes1602201.jpg

PARNES: Le site

La Lune?

Elle est à son premier croissant, très belle et effilée. Eclairée à 42%.

Elle se couchera à 01H26.

Quelques données horaires

17H53 : Passage de la Lune au méridien

18H14 : Coucher du Soleil

19H21 : Passage de Jupiter au méridien

19H25 : Passage de la GTR au méridien central de Jupiter (évidemment)

19H56 : Fin du crépuscule astronomique

00H11 Début du passage de Io devant Jupiter

00H32 : Lever de Saturne

01H26 : Coucher de la Lune

01H30 : Début du passage de l’ombre d’Io sur Jupiter

02H23 : Fin du passage de l’ombre d’Io sur Jupiter

03H00 : Coucher de Jupiter

05H38 : Passage de Saturne au méridien

06H07 : Début de l’aurore astronomique

Tailles des planètes et du Soleil et leurs magnitudes

Lune : 29'9/-9.6

Mercure : 7"2 / -0.2

Vénus : 9’’9/-3.6

Mars : 4’’/1.4

Jupiter : 47’’/-2

Saturne : 17’’5 / 1

Uranus : 3"4 / 6,3

Neptune : 2"2 / 7,8

Annie et Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

24 mars ... on a le temps de voir venir ... :be:

Et c'est Parnes, pas Enfer ;).

Je suis partant, même s'il flotte. :p

Posté

Je dois récupérer une de mes filles à Triel à 16h30, je la ramène et pars direct pour Parnes, soit arrivée vers 18 h aussi.

Posté (modifié)
Philming vient d'arriver sur le site.

Si lui a trouvé sans s'embourber ni se perdre, tout le monde peut trouver et y arriver :be:

Pierre

tu es dur là ! :p

je viens de rentrer du taff, le temps d'essayer de charger la voiture

(vu le matos sans ascenseur, déjà ça cogite sur la manip )

si tout se passe bien , arrivée vers 20h

Modifié par martial_julian
Posté

Bonjour,

Suite à notre "belle" soirée dans le Vexin, voici qq photos d'ambiance

Tout d'abord, sans Webastro, l'organisation de ces belles sorties seraient bien plus compliquées :

640x480_IMG_1512.JPG

La full : http://ajfree.free.fr/webastro/201300/IMG_1512.JPG

Vue d'ensemble de tout ce petit monde : Pierre, Will, Philming, Martial, Julian, Antoine et son fiston

Bon, on ne nous voit pas bien car les herbes sont encore hautes durent cette saison (la prochaine fois, activité tondeuse car un coup de laser vert, ça marche pas pour couper ces herbes ! ) :be:

640x480_IMG_1505.JPG

La full : http://ajfree.free.fr/webastro/201300/IMG_1505.JPG

Il faut dire que la Lune était de la partie :

640x480_IMG_1507.JPG

La full : http://ajfree.free.fr/webastro/201300/640x480_IMG_1507.JPG

La Lune, des voiles nuageux, .... au plus grand désespoir des astrophotographes qui attendent LA soirée depuis des mois, non, plutot des années : :cry:

640x480_IMG_1489.JPG

La full : http://ajfree.free.fr/webastro/201300/IMG_1489.JPG

Les astrophotographes n'ont pas jamais compris pourquoi les VISUs sont si attachés à leur DOBSON, Oculaires, etc ... car on ne voit QUE des :

(désolé pour les fotes d'orthographes, 30s de pose c'est trop court ...)

640x480_IMG_1510.JPG

La full : http://ajfree.free.fr/webastro/201300/IMG_1510.JPG

En fait, peu importe (astrophotographes ou Visus), en réalité, ça papote ...

Devant 2 EQ6 avec RC8 et SW80ED, derrière DOBSON 300 et Vixen 200ML mais personne à côté ... :p

640x480_IMG_1492.JPG

La full : http://ajfree.free.fr/webastro/201300/IMG_1492.JPG

Certains n'avaient pas mangé et rêvaient d'une bonne pizza du coin au "Jambon de Pa...." :

640x480_IMG_1496.JPG

En résumé, ce site, on l'aime et on y reviendra ... on y plantera des fleurs car le seul défaut, c'est les hautes herbes qui piquent ...

... ou ne serait-ce pas pour fêter la Saint-Valentin avec un peu de retard

640x480_IMG_1497.JPG

à bientôt

640x480_IMG_1504.JPG

Reportage photo signé par :

640x480_IMG_1513.jpg

La full : http://ajfree.free.fr/webastro/201300/IMG_1513.jpg

Les photos censurées sont dans le répertoire : ajfree.free.fr/webastro/201300

a+

Arnaud

Posté

hello,

Arnaud, Génial ton petit reportage photos :p

quand on voit comment vous avez déliré avec philming devant l'objectif,

le résultat est bien sympatoche, bravo !

(ce sont les "censurées" pourtant qui ont généré un bon fou-rire!)

effectivement, ces voiles nuageux ont eu raison de moi , et perdu le courage de sortir le matos ,

résté à l'abris dans le coffre :confused:

au moins , une soirée bien sympathique , à se revoir et papoter,

en espérant une soirée avec de meilleurs conditions pour en prendre plein les mirettes ;)

Posté

Oui on a bien rigolé malgré le temps bien pourri.

Enfin, je ne sais pas si tu as réussi a sortir quelque chose de potable Aja, mais pour ma part, chut, Iris travaille...

Posté

640x480_IMG_1510.JPG

Ouais, on voit, les astrophotographes n'ont rien foutu durant cette soirée, alors que NOUS les visuels, on a vu plein de taches floues, et pas que floues ! (hein Pierre, Antoine et fiston !) :be:

M81-82, Les Gémeaux et une bonne partie de ses taches floues :p (l'Esquimeau, ça t'en bouche un coin hein ! :rolleyes:), le Cocher, Cassiopée, le triplet du Lion (et ouais ... :be:) bon très ... flou ... :be:, M51 !, M44 dans le Cancer :wub:.

Bref, y'en a quand même qu'ont bossé, hein, et qu'ont pas fait les coul....ns

comme on le voit sur les images :D.

Bref, très sympathique soirée entre copains, ça faisait si longtemps, même sous ce ciel voilé voire plus, mais qu'est-ce que c'est bon.

Parnes semble effectivement un bon site, à revoir sous un vrai ciel sous voiles nuageux ni Lune.

Couché à 2h30, HEU-REUX !

Posté

Perso je me suis attaqué à la Rosette (NGC2237). Pas évident à la base, mais alors sous un ciel pourri, je me suis dit ca doit être mission impossible.

Bref, ne serait-ce que pour me faire un coup d'entrainement sur le matos, je tente le truc quand même. Etoiles peu brillantes pour faire une MAP vraiment correcte (je ne vérifie jamais, ca me les brise) avec le bahtinov, passages nuageux incessants, la lune n'arrange rien, bref, pas la meilleure soirée. Au fil des prise de vue, je regardes un peu ce qui se passe au liveview, et contrairement à d'autres objets ou on peut quand même distinguer pas mal de choses, la quasi rien, juste une grosse tache orange.

Du coup je laisse filer, on verra bien.

Ben au final je suis pas trop mécontent du résultat.

Au moins, je saurais quoi regarder lorsque je pourrais faire ma prochaine séance question cadrage. Maintenant, la Rosette sur un RC8 même avec réducteur, faut pas se leurrer je vais pas l'avoir en entier. Mais bon, ca fait une bonne petite image d'ambiance on va dire.

4fafd73c-5798-4fcf-8a54-6fa02db155e4_thumb.png

Posté

Le tube :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1877_GSO-8--f-8-Ritchey-Chr-tien---203-1624mm-RC---Carbon-tube.html

ou

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP033

(vérifie que le baffle du primaire est corrigé, donc plutot chez OU je dirais)

Le reducteur :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4955_Astro-Physics-CCDT67-0-67x-Reducer-2----e-g--for-GSO-RC.html

prévoir les bagues pour arriver au bon placement du CCDT67 au capteur...

Le microscope de colimation Taka est dispo chez OU aussi, mais je ne le trouve pas sur le site.

Posté

Ah que de chouettes images :lol:

Allez les enfants, traitez-moi tout çà, sérieusement hein.

En tous cas une soirée vraiment sympa, pas très studieuse (comme d'hab' quoi), avec quelques élèves vraiment diddipés et turbulents.

Vraiment bien rigolé en regardant nos taupes faire leur lightpainting :lol:

Donc je pense que le site fait l'unanimité. Beaucoup plus grand qu'Enfer il n'y a aucun doute (le champ doit faire quelques hectares), facile d'accès, peut être un peu moins bien dégagé côté est (bosquet d'arbres).

L'humidité est tout à fait équivalen

Il est plus facile d'aligner les voitures et tous se retrouver malgré tout ensemble. Il y a de la "largeur". Le vent? Ca, il faut voir, le site est quand même bien plus haut.

Quant à la qualité du ciel, vraiment difficile de dire au vu des conditions que nous avons eues Samedi soir.

En tous cas nous pouvons supposer que Parnes sera notre terrain d'observation.

Pierre

Posté

Bonjour

Merci aja pour toutes ces belles photos . J espère pouvoir venir a Parnes

un de ces jours . Enfer me plaisait bien ,malgré la distance .

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.