Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, pour l'occasion j'ai testé une nouvelle configuration matérielle L80/600 + L + réducteur webcam 0,5 + Atik 314L de manière à avoir un filet assez large de 1,6°x1,2° j'ai en effet joué la prudence car de nombreux lecteurs de Ciel des Hommes http://cidehom.com attendaient les images de ce gros caillou en live ! smile.gif

20:00 UT d'après les éphémérides de Calsky, il vient de sortir de derrière la montagne, je pointe alors l'endroit où il est censé passer dans une à deux minutes...

...et eurêka ! il rentre dans l'image par le sud comme par magie sur les poses d'1s :

59-60.jpg

Il file et je suis rapidement obligé de le rattraper en manuel, voici une copie d'écran du PC :

tracking.jpg

Petit conseil pour les animations et vidéos qui suivent, si votre navigateur a du mal à les lire ou saccade, il peut être préférable de les enregistrer en local avant de les lire :

enregistrer-cible.png

Voici une petite vidéo de 20:09 UT accélérée 10x seulement :

142_addmax.jpg

Il traverse alors la Chevelure de Bérénice puis les Chiens de Chasse en effleurant quelques galaxies nombreuses dans le coin :

NGC 4274 4245 4278 à 20:22 UT

320.jpg

NGC 4485 4490 à 20:46 UT

578.jpg

NGC 4449 et les faibles UGC 07577 07608 à 20:51 UT

628.jpg

NGC 4460 à 20:54 UT

649.jpg

Une bonne heure et demie après son passage au plus près de la Terre, l'éloignement se faire sentir et il m'est beaucoup plus facile de le garder dans le champ et pour cause sa vitesse apparente diminue de manière évidente :

854_addmax.jpg

Notez la différence avec la vidéo de 20:09 UT ! Les réglages de prise de vue et d'animation sont inchangés.

C'est encore plus flagrant à 22:08 UT

1358_addmax.jpg

Je profite de son aspect quasi ponctuel sur de courtes poses pour estimer sa magnitude en comparaison avec des étoiles du champ : entre 7,7 et 8 puis plus tard entre 8,2 et 8,6 puis encore plus tard entre 9,6 et 10 etc... A chaque fois ça colle à merveilles avec celles annoncées sur Calsky tout comme les positions d'ailleurs !

Une dernier flirt avec NGC 4605 dans la Grande Ourse et le passage bien marqué d'un satellite :

1261.jpg

Vincent.

Posté

Bonjour,

Très pro et efficace comme d'habitude, et superbes videos :)

Quand j'ai vu ce post "tardif" j'ai cru que tu avais fait comme Bellatrix, le chercher à mv 15 le lendemain, ou mieux... :)

Cordialement,

Claude

Posté

C'est vraiment magnifique! :wub:

Que de boulot! :o

mais le résultat est à la hauteur de l'évènement et l'évolution en magnitude et en vitesse de l'astéroïde est parfaitement réstituée, chapeau! :)

Posté

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires encourageants !

Claude, en effet j'ai pris le temps de traiter les 1630 images de la soirée ;)

A bientôt !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.