Aller au contenu

Le cratère Boussingault, tout proche de l'horizon lunaire.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

comment résister à l'appel d'un premier quartier de Lune quand le temps est au beau fixe et qu'on sort d'une période de plusieurs mois de mauvais temps ?

Impossible ! Pourtant il y avait de la turbu ce dimanche soir mais l'avantage avec la Lune, c'est qu'elle est toujours intéressante.

 

Comme souvent, j'ai surtout scruté le limbe (j'adore l'effet de perspective créé par l'écrasement des cratères et les montagnes à l'horizon) et c'est le cratère Boussingault qui était le plus intéressant ce soir-là. Les deux cuvettes concentriques donnent l'impression qu'on est devant une carrière d'extraction de minerai.

Autre effet sympa sur le limbe, le point de vue rasant fait que le versant éclairé des gradins révèle surtout ses structures verticales, alors que les cratères qui sont moins élevés en latitude montrent plutôt les étages concentriques des gradins. Donc là, on voyait comme des coulées, qui ne sont que l'ombre des promontoires de la paroi. Je ne sais pas si je suis très clair...

J'ai surtout détaillé Boussingault, le reste est beaucoup plus rapide et a pour vocation de mettre ce cratère dans son environnement. Pas mal de temps passé à l'oculaire quand-même.

 

Au niveau matériel, c'est dobson 406 sur plate-forme équatoriale, bino à 350X. Papier "technique lisse" de Canson et porte-mine HB de 0,3. Les noirs plus intenses sont obtenus aussi au HB mais en insistant fortement.

 

Je vais essayer de faire une autre sortie ce soir, le ciel s'annonce encore totalement dégagé. Tant pis pour la fatigue au boulot le lendemain, profitons ! :)

On se reposera quand il fera moche.

 

Fred.

 

 

130219100643473421.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Ton dessin est sublime ! Tu as raison de choisir le limbe, l'effet de relief est saisissant, c'est une leçon que tu nous livre là :)

L'effet aquarelle en estompant en bord de cadre c'est la touche artistique en plus ;)

Magnifique !

 

amicalement,

Julien

merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de retrouver ton dessin ici, qui fait l'unanimité comme je m'y attendais.

Effectivement, je pense aussi qu'il s'agit de ta plus belle réalisation en lunaire, vraiment bluffant ! Et tu n'as pas chaumé pour le mettre au propre.

Ca me donne vraiment envie de sortir aussi ce soir, mais je vois des débordements nuageux venant de l'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de retrouver ton dessin ici, qui fait l'unanimité comme je m'y attendais.

Effectivement, je pense aussi qu'il s'agit de ta plus belle réalisation en lunaire, vraiment bluffant ! Et tu n'as pas chaumé pour le mettre au propre.

Ca me donne vraiment envie de sortir aussi ce soir, mais je vois des débordements nuageux venant de l'est...

 

Moi aussi cela me donne envie de monter le 300 pour faire un peu de lunaire et planétaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires élogieux !

Pour le Gr, c'est bien 350X. Mais je dessine plus grand que l'image que j'ai dans l'oculaire, sinon on est très vite limité par la pointe du crayon pas assez fine, même avec du 0,3.

Là sur l'écran, c'est à peine plus grand que l'original.

 

Tant mieux si ça vous donne l'envie de sortir vos scopes :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: WWOOUUUUAAAAAWWWWWWW !!!!

 

J'ai rien d'autre à dire à part ca... c'est bien grâce a ce genre de dessin que je me lance la dedans !!! :rolleyes: Je suis vraiment fan, mais le 406 mm et la bino... Ca doit sacrement aider quand même !!!

 

Bravo !!!

Modifié par Greglegrincheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: WWOOUUUUAAAAAWWWWWWW !!!!

 

J'ai rien d'autre à dire à part ca... c'est bien grâce a ce genre de dessin que je me lance la dedans !!! :rolleyes: Je suis vraiment fan, mais le 406 mm et la bino... Ca doit sacrement aider quand même !!!

 

Bravo !!!

 

La bino ça aide peut-être, mais le 406, j'en doute :)

 

Vu que j'ai peur de sortir le crayon avec une L120, trop de détails... j'ose pas penser à ce que ça serait avec 406 :be:

 

Parce que là, ce qui est bluffant, c'est la qualité du dessin, indépendamment de la résolution atteinte.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux nouveaux intervenants !

 

Claude, oui il y a beaucoup de détails dans le T406, mais là et malgré la turbu je n'ai pas dessiné tout ce que je voyais, j'avais choisi de dessiner une zone conséquente donc il fallait se résoudre à ne pas tout représenter. Sauf pour Boussingault sur lequel j'ai insisté.

 

Au-delà de la résolution, le diamètre a un autre avantage : l'image a plus de dynamique, la palette de niveaux de gris s'étend, du coup on comprend mieux ce qu'on voit. Par exemple, les promontoires dont je parle dans mon premier message, je ne suis pas sûr qu'ils soient accessibles à un télescope nettement plus petit, non pas parce qu'ils sont petits mais parce que ce qui révèle leur présence c'est des zones blanches sur un secteur blanc aussi, mais un peu moins...

C'est là qu'une image avec de la dynamique aide l'oeil à capter les subtilités.

 

Teddelyon, oui une esquisse à l'oculaire, reprise plus tard au chaud. Mais sans rien rajouter, juste du coloriage et ajustement des gris tout en faisant attention à ne pas faire ainsi disparaitre le coup de crayon.

 

Fred.

 

Edit : j'y suis retourné mardi soir comme prévu mais ça turbulait bien, il y a un dessin quand-même mais pas extra. Puis hier soir mercredi nouvelle sortie avec un peu de vent et là c'était pas mauvais du tout en termes de seeing. Donc nouveau dessin d'un cratère bien connu.

Les belles soirées se suivent mais ne se ressemblent pas totalement.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux nouveaux intervenants !

 

Claude, oui il y a beaucoup de détails dans le T406, mais là et malgré la turbu je n'ai pas dessiné tout ce que je voyais, j'avais choisi de dessiner une zone conséquente donc il fallait se résoudre à ne pas tout représenter. Sauf pour Boussingault sur lequel j'ai insisté.

 

Au-delà de la résolution, le diamètre a un autre avantage : l'image a plus de dynamique, la palette de niveaux de gris s'étend, du coup on comprend mieux ce qu'on voit. Par exemple, les promontoires dont je parle dans mon premier message, je ne suis pas sûr qu'ils soient accessibles à un télescope nettement plus petit, non pas parce qu'ils sont petits mais parce que ce qui révèle leur présence c'est des zones blanches sur un secteur blanc aussi, mais un peu moins...

C'est là qu'une image avec de la dynamique aide l'oeil à capter les subtilités.

 

 

 

Effectivement le "tri" des détails pris en compte fait partie du talent des dessinateurs lunaires. Mais une foule de détails visibles est très intimidant pour qui n'a pas, comme moi, une technique assurée.

 

Merci pour ces précisions que je tacherais de garder à l'esprit si j'essaye à nouveau de crayonner Séléné :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment époustouflant ! Sujet traité avec douceur et maîtrise. On est vraiment bluffé par ce rendu du relief. Derrière ton dessin, se cache une sacrée analyse de la vision à l'oculaire ! Car pour obtenir un tel rendu, il faut bien comprendre ce que l'on voit. Vraiment très bon, comme dit Claude, on atteint des sommets !

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Splendide ! Outre la maîtrise technique, le choix de la zone et son orientation font qu'on s'y croirait !

 

Ce genre de dessin, avec son grand format, me fait presque frissonner : j'ai l'impression d'être en train de survoler l'astre en basse altitude...

 

Bravo encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.