Aller au contenu

Conseil 1er Matériel

Caladia

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Après lecture du sujet : le Matériel du Parfait Débutant , j'ai cru comprendre que je pouvais ouvrir un nouveau sujet pour avoir de l'aide pour l'achat de mon premier matos :) alors je répond au question :

1. Qu'est-ce que je veux faire ?

Peut-être un peu des deux et pour l'instant simplement regarder !

Enfaite j'aimerai avoir une première approche de l'astronomie avec des jumelles pour découvrir avec une carte du ciel et à côté je ne sais pas si c'est possible mais une lunette pour pourquoi pas voir de plus près ce que j'ai repéré avec les jumelles.

2. Où suis-je ?

Alors j'habite dans un petit village (1000 habitants) mais à côté de Colmar, une petite ville d'Alsace :). J'ai la possibilité d'aller en montagne quand je veux pour une meilleure observation !

3. De combien d'argent je dispose ?

On va dire 200 € max pour le moment !

Le poid ça m'est égal ! je peux porter. Et les réglages je veux bien apprendre mais que ce soit pas hyper compliqué pour le moment*

J'espère ne pas me tromper en écrivant ici... j'ai fouillé le forum à la recherche de réponse mais j'avoue que je m'y suis un peu perdu. Alors veuillez m'excuser si je surcharge le forum avec un nouveau sujet inutile ! (si jamais vous pouvez me remettre le liens du sujet qui correspond et après je supprimerai le message ! :) )

Modifié par Caladia

Salut et bienvenue à toi.

Tu as bien fait de poster ce message, chaque cas est différent ;).

Je te suggère de passer par la moulinette de Newton qui se trouve en tête de topic et de nous copier/coller tes réponses et le résultat.

D'accord voilà :)

Mes réponses :

Etape 1 : Questionnaire

1. Ce que je veux observer en priorité :

Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est :

Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est :

Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : (les deux mais j'ai mis jardin)

Mon jardin

Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi :

J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture :

J'y suis direct

7. Je sais porter facilement :

30 kg

8. Les réglages :

Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place :

Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet :

Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet :

Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre :

200 €

Les resultats :

Monture (note) :

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (63)

Azimutale avec goto (62)

Dobson (60)

Dobson push-to (56)

Equatoriale avec goto (52)

AZ-EQ avec goto (52)

Azimutale (AZ) (40)

Equatoriale motorisée

Monture de type équatoriale qui permet de suivre un objet facilement quand la mise en station est faite. Elles nécessitent un contrepoids et peuvent devenir lourdes si un gros tube doit être monté dessus. Elle possède un moteur en plus. Il n'est pas nécessaire de tourner la molette à la main pour garder un objet dans le champ. Grace au moteur, la photo devient possible.

Tube (note) :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (50)

Lunette achro longue (46)

Lunette achro courte (42)

Newton tube ouvert (40)

Lunette apo (38)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain

Ce sont des instruments à miroir comme les télescopes mais beaucoup plus compacts. Malgré la taille, ils deviennent eux aussi lourds si le diamètre augmente. Leurs grandes focales permettent de grossir plus facilement (mais pas mieux) qu'un Newton. Ils ont cependant un champ plus petit qui peut géner pour l'observation des grands objets du ciel profond. Le prix est plus cher qu'un Newton classique mais leur taille est un atout.

Mais j'aimerai surtout des jumelles dans un premier temps et une lunette si possible.

Est-ce qu'il y a une marque mieux qu'une autre ou c'est égal ?

Comment trouvez vous celle là :

http://www.naturoptic.com/detail-jumelles-perfex-oregon-2-classic-10x50-1490.php#description

et que dois-je prendre comme caractéristique pour une première lunette astronomique comme complément aux jumelles ?

( merci beaucoup pour vos réponses :) )

Bonsoir,

Même avis que CAL: pour 200.-, des jumelles pour aborder l'astronomie en visuel feront très bien l'affaire, tout en sachant que ce sera quand même assez limité pour les observations planétaires (tandis que les observations de la lune restent quand même très agréables et dévoilent déjà les très grosses structures suivant la position du terminateur: mers, quelques cratères majeurs, massifs autour de la mer des pluies, ...

En outre, pour 200, on peut avoir des jumelles 10x50 ou 15x70 avec un trépied photo genre Triton FLX32 que je conseillerais pour de meilleures stabilité et précision des observations: après quelque temps et quelques économies, l'achat d'un téléscope (ou d'une lunette) sera peut-être envisageable.

Et des jumelles servent toute une vie et constituent un complément idéal à un téléscope.

Sinon, un matériel dans ce genre-ci devrait aussi bien faire l'affaire (pure suggestion, je n'en ai jamais essayé :)) :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p802_Skywatcher-Evostar-90-auf-EQ-2---kompl--Refraktor-90-900mm.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1049_Skymax-90-auf-EQ1---90-1250mm-Maksutov-Cassegrain.html

Marques de jumelles?

J'ai e.a. les classiques Nikon Action VII en 10x50: toujours très content :).

Modifié par starac

Bonsoir

L'achat d'une paire de jumelles pour faire ses premiers pas en observation est une bonne idée.

De plus, les jumelles restent toujours un complément utile, même lorsque l'on dispose ultérieurement de matériels plus "évolués".

Pour en savoir plus (choix, ce que l'on peut observer, "bricolages", etc...), voici 2 sites :

- http://pages.infinit.net/initast/introfran.html

- http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

Un trépied (qui peut être construit par tes soins) est un "accessoire" quasi indispensable. Une paire de jumelles tenue "à bout de bras" devient vite lourde. Stabilité et précision des observations en souffrent.

Puique tu vis près de Colmar, une visite de ce magasin (http://www.optique-unterlinden.com/) pourrait s'avérer utile (voir jumelles : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/03010000).

Conseils et vision d'autre instruments (lunettes et télescopes) pourront également être obtenus sur place.

Bonne idée les jumelles, mais faudra malheureusement se décider pour des bonnes dès le début (et entamer quasi tout le budget) ou alors se contenter de basiques, ce qui laisse des sousous de côté pour un instrument permettant de grossir plus.

Question "bonnes" jumelles, j'abonde pour les nikon action.

L'alternative à pas cher se trouve dans le genre promo lidl.

Par exemple ici: http://www.amazon.fr/dp/B00B5AOH9Y?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21

Le rapport qualité/prix (lidl: 20 à 25 euro) est incroyablement bon, du moins si on ne tombe pas sur un exemplaire défectueux.

Dans le cas des jumelles à pas trop cher, il y a la possibilité de prendre une petite lulu bien sympathique et surtout pratique pour épargner les cervicales.

Genre 80/400...http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4485_Skywatcher-Startravel-80-OTA---80-400mm-f-5-Gro-feldrefraktor.html

(chez OU, il devrait y avoir l'équivalent en Kepler mais je n'ai pas trouvé sur le site)

Voir aussi les petites annonces: à ce prix il n'est pas rare de trouver un bon petit 150/750 ou un dob (ou une bonne lunette...)

Patte.

Modifié par syncopatte

Bonjour,

Je trouve un peu dommage de faire d'office une croix sur le planétaire et le ciel profond à moins d'un degré de champ.

Même pour la Lune un téléscope peut présenter deux trois avantages.

Tout petit rikiki, le dobson starblast 114/450

O9814.jpg

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9814

Pas forcément une bonne idée car s'il tient dans un sac il faudra tout de même un endroit ou le poser (capot de voiture ?)

Le 130/900 Skywatcher

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

N130-650EQ2(01)_small.jpg

Je n'ai pas d'actions chez Optique Unterlinden mais ils pratiquent le zéro frais de port sur les téléscopes et fournissent une notice en Français.

Dommage, le dobson 150/1200 a dépassé la barre des 250E chez TS.

A mon avis ça aurait été parfait comme instrument mais avec les frais de port ça dépasse le budget.

Pour les jumelles regardes voir les occasions sur eBay ou le Bon Coin.

Attention, surtout pas les vendeurs pros avec matériel neuf, les occasions avec remise en main propre.

Souvent tu as de bonnes paires de jumelles qui n'atteindront même pas 100E parce que la demande n'y est pas.

Bon ciel

Bonjour,

...

il faudra tout de même un endroit ou le poser (capot de voiture ?)

:D:pou: tu éteins le moteur quand même ...

:refl: suivant l'inclinaison du capot, on est déjà en mode équatorial :be:

Dommage, le dobson 150/1200 a dépassé la barre des 250E chez TS.

A mon avis ça aurait été parfait comme instrument mais avec les frais de port ça dépasse le budget.

"Ils" poussent bien là: dire qu'il n'y a que quelques mois, ce joli joujou était encore en dessous des 200.- :mad: ...

Remarques que bien qu'il ait un long F/D Skywatcher spécifie tout de même son miroir comme étant parabolique.

Les dobsons de 200 aussi on pris du poids côté budget.

Disons que jusqu'ici on était dans une sorte d'age d'or avec des prix vraiment très bas et que ça se termine avec des prix qui remontent doucement mais surement en suivant le prix du pétrole.

Même en remantant on est tout de même bien loin des prix qui se pratiquaient il y'a vingt ans, à l'époque ou tout le monde commençait plutôt avec des jumelles parce que les scopes étaient hors de prix.

Bon ciel

Wawou merci pour tous ses conseils c'est super ! :)

D'accord alors je vais suivre ce que vous m'avez dit et prendre des jumelles 10x50 avec trépied et économiser un peu pour élargir mon budget pour prendre une lunette astronomique comme as dit Leimury !

Je vais faire un tour ce weekend au magasin d'astronomie Unterlinden ! Super d'avoir une boutique à côté je ne connaissais pas ! ils pourront m'expliquer un peu le fonctionnement aussi ! merci pour l'info !

( le Newton SkyWatcher 130mm me tente bien ! en plus c'est un très bel objet ! :) )

( Super les liens Staffy ! Merci ! )

Je vous tiens au courant ! Merci encore !

Modifié par Caladia

L'achat de jumelles ne va-t-il pas saboter le budget télescope ? Ce serait dommage d'être obligé d'attendre pas mal de temps avant de commencer "vraiment" l'astro. (Car l'observation aux jumelles ne permet pas de découvrir toute la pratique de l'astronomie, mais seulement l'observation à très grand champ, alors qu'un télescope (ou lunette) permet de tout faire, sauf l'observation à très grand champ, ce qui est largement plus vaste.)

J'ajoute que le printemps va bientôt arriver, saison pas propice du tout à l'observation dans de petites jumelles puisque la Voie Lactée a disparu. Par contre, c'est la saison propice à l'observation de Jupiter (en début de nuit) et de Saturne (le reste de la nuit), planètes qui ne peuvent s'observer qu'au télescope (ou lunette). Les jumelles, c'est bien en été, du coup je partirais sur un télescope complet (ou une lunette) et, ensuite seulement, j'envisagerais d'acheter de petites jumelles basiques (quand le budget est limité, je préconise d'être ambitieux sur le télescope principal, pas sur les jumelles).

Modifié par 'Bruno

En effet, je n'avais pas pensé aux saisons...j'affine mon intervention et rejoins Apostrophe Bruno!!!

AVANT

Bonne idée les jumelles, mais faudra malheureusement se décider pour des bonnes dès le début (et entamer quasi tout le budget) ou alors se contenter de basiques, ce qui laisse des sousous de côté pour un instrument permettant de grossir plus.

APRES

Bonne idée les jumelles, mais faudra malheureusement se décider pour des bonnes dès le début (et entamer quasi tout le budget) ou alors se contenter de basiques, ce qui laisse des sousous de côté pour un instrument permettant de grossir plus. Comme le printemps approche et que les belles ballades aux jumelles dans la Voie lactée seront post-posées, il serait mieux de concentrer le budget sur un télescope ou une lunette.

Patte.

Je suis tout à fait du même avis que Bruno. Avec uniquement des jumelles Claudia risque d'être rapidement blasée car très limité. Une paire de jumelles pour se repérer dans la voute céleste, apprendre les constellation et les étoiles qui les composes oui et il y en a à très bas prix. Moi j'ai commencé avec une lulu de 60 mm et c'était beaucoup mieux que les jumelles. J'en avais de très modeste de jumelles quand j'ai commencé (1971):be:et je les aient encore. Personnellement avec un budget de 200 €, je n'achèterais certainement pas des jumelles. Il faut s'en tenir à l’évidence, pour faire de l'astronomie c'est mieux une lunette ou un télescope.

D'accord, oui après toutes vos recommandations je me suis fixée :

des jumelles entre 30 et 40 € et une première lunette astronomique dans les 200 euros ! ( comme le Newton SkyWatcher 130mm chez Astronomie Unterlinden ou un Dobson d'occasion ! je vais d'abord faire un tour à la boutique aussi pour voir ça en vrai ! )

Et une bonne carte du ciel ! :D

(je suis vraiment étonnée par la quantité de vos réponses par rapport à d'autre forum ! Merci je sens que je vais me plaire ici :D )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.