Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

la lune est trop présente maintenant, donc plus de Trio du Lion pour le moment :be:

Du coup j'en ai profité pour bidouiller la collimation que je n'avais touché depuis la réception du newton GSO 200/1000. Une fois fini petit test sur la Lune, directement avec le D700 au foyer équipé du correcteur de coma GSO (idem Kepler).

Trouvant le chromatisme assez prononcé je décide de tester sans pour comparer.

Voici les images :

Avec correcteur :

2001000correcteur.jpg

Crop 200% :

2001000correcteurcrop.jpg

Sans correcteur :

2001000.jpg

Crop 200% :

2001000crop.jpg

Les images sont légèrement réduites mais affichées à la même échelle. La saturation est poussée au max jusqu'à la limite acceptable ou ça commence à déborder.

Première constatation, le chromatisme est horrible et j'ose espérer pouvoir le réduire en ajustant précisément la distance correcteur/boitier.

Deuxième constatation le grossissement est augmenté d'environ 15%. Ça c'est une surprise, je pensais que ce correcteur ne changeait pas la donne à ce niveau.

2001000comparatif.gif

Etant novice en la matière j'aimerais avoir votre sentiment sur le sujet. J'ai une bague allonge de 20mm entre le boitier et le correcteur et en cumulant l'assemblage complet j'arrive à 73,5mm au capteur.

TS donne une distance optimale de 70mm.

Pierro-Astro qui vend le correcteur labellisé Kepler donne une plage comprise entre 72 et 75mm.

A première vue je serai donc tenté de croire mon fournisseur et ma distance serait trop importante. Par contre trouver une bague de tout pile la bonne longueur ne va pas être simple...

Posté

Merci à vous :)

Je préfère moi aussi l'image sans correcteur, mais sur les étoiles ça ne va pas le faire du tout. Faut que je fasse le même test sur un champ étoilé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.