Aller au contenu

M81 et M82


Locus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous présente mon premier dessin astronomique un peu "sérieux". C'est très dur au début, mais en vérifiant a posteriori le placement et la luminosité des étoiles je me suis rendu compte que le croquis était correct.

En tout cas ça retranscrit bien ce qui était visible à l'oculaire.

17657-1361625886.jpg

L'observation date du 9 février ( CROA correspondant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103836 ).

Le matériel: un Dobson 250 avec un oculaire Panoptic 24 mm.

La technique:

Le croquis est pris à l'oculaire avec le placement des étoiles et leur luminosité relative (sous forme de nombres, ici de 1 à 5), ainsi que les objets et quelques notes.

Vient ensuite la mise au propre sur papier, au crayon gris, estompe au coton-tige et gomme pour retracer les contours des nébulosités.

Enfin, numérisation, inversion des couleurs, application de légers flous.

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle représentation de ce couple. C'est justement avec celui-ci que Bertrand Laville est publié dans Astromag de Mars pour sa représentation avec son 635mm.

En "comparant" on voit bien que ton dessin est fidèle et que tu as tiré toute la quitessence de ton 250mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.