Aller au contenu

Un Clown sur la piste aux étoiles.....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut vous :)

 

Il y a bien longtemps que je ne suis pas sorti me moucher dans les étoiles (comme dirait J-Brel)

Hier soir, je ne bossais pas et puis, un ciel dégagé me tendait les bras alors je suis monté au Semnoz sur le parking du Crêt du Châtillon (1690m d'altitude) histoire de me rafraichir les idées :p

Presqu'au moment de partir, Jako a eu la bonne idée de me demander de pointer NGC2392 alias l'Esquimau alias le Clown, alors que je pointais l'astérisme d'étoiles en forme d'arc de cercle qui me sert de guide pour trouver la planétaire, je tombe sur une magnifique étoile double (optique ou réelle je l'ignore :confused:) colorée, la principale composante est d'un orange bien vif, je dirai une carborangée ou carrément une carbonée et son petit compagnon bien faible abore une belle teinte bleutée :rolleyes:

Ni une ni deux, je décide de faire un croquis de l'ensemble très homogène, dommage mon oculaire Axiom 23mm manque un chouillat de champ, alors c'est avec mon Kepler 30mm que je me lance dans un croquis vite fait sur le gaz :be:

 

Mais trève de bla-bla, pour ça il y a la section "CROA" d'ailleurs je rédigerai le compte-rendu qui va bien avec soit dans la journée soit demain matin ;)

Voici donc le résultat final après l'avoir fait au propre ce matin avec mes logiciels :cool:

5770-1362464216.jpg

 

 

Dédé

PS : Si quelqu'un a des infos sur cette étoile double, je suis preneur :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi , il m'arrive de bonnes idées:D

 

pour avoir regardé cette étoile, c'est vrai qu'elle a un aspect de carborangée;)

 

bonne journée:)

Merci pour ton commentaire, tu as vu ça change de mon gribouillis que j'ai fait sur mon calepin :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

jusqu'au titre qui est fouillé :be:

ton dessin donne envie d'y retourner voir :)

 

Merci Gérard, pour le titre, c'est venu tout seul, disons que je ne voulais pas juste mettre le nom de l'objet car c'est un environement :cool:

 

Si tu vas voir tout ça, ce serait pas mal que tu prennes une photo en grand champ pour comparer avec mon croquis, il y a un sacré paquet d'étoiles que je n'ai pas pris le temps de mettre et puis celles que j'ai mis sont plus ou moins bien placées :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec Wikisky tu auras tout les champs que tu veux

http://server1.wikisky.org/v2?ra=7.491028&de=20.054722&zoom=11&show_grid=1&show_constellation_lines=1&show_constellation_boundaries=1&show_const_names=0&show_galaxies=1&show_box=1&box_ra=7.491028&box_de=20.054722&box_width=3.5488512&box_height=3.5488512&box_var_size=1&img_source=DSS2

par contre, cela doit faire partie des erreurs du premier catalogue NGC car il confond 2392 avec une galaxie

j'y suis donc allé avec les ref de l'étoile HD 59088

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau et ... pédagogique puisque l'arc d'étoiles est très bien visible au chercheur et permet de trouver 2392 facilement !

Vu aussi ce clown hier , mais dans un ciel bien pourri ! il faisait plus la gueule que le clown !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau et ... pédagogique puisque l'arc d'étoiles est très bien visible au chercheur et permet de trouver 2392 facilement !

Vu aussi ce clown hier , mais dans un ciel bien pourri ! il faisait plus la gueule que le clown !! :)

 

Oui, je me suis toujours servi de cet arc d'étoiles pour aller chercher le Clown

De mon coté, je l'ai poussé à 250X mais il était assez pâlichon :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce superbe dessin ainsi que le truc pour trouver plus facilement le clown :)

Hier soir je ne l'avais pas encore trouvé du 1er coup. Je ferai attention à cet arc la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce superbe dessin ainsi que le truc pour trouver plus facilement le clown :)

Hier soir je ne l'avais pas encore trouvé du 1er coup. Je ferai attention à cet arc la prochaine fois.

Au moins, mon croquis servira à quelque chose d'utile :be:

Merci pour ton message :)

 

Très beau travail, j'ai eu l'honneur de voir cette image dans le scope de Dédé, j'y étais !

Mais c'était bien plus esthétique dans l'oculaire que sur l'écran du PC :confused:

 

Merci pour ton passage et aussi merci d'avoir partagé ta soirée avec moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'adore cette nébuleuse, c'est un bon test pour la qualité du ciel, je me sert d'un trio juste au-dessus je ne sait pas si c'est le même asterisme, je chercherai la carbonnee la prochaine fois !

 

Tu as une manière de présenter tes dessins on apprends toujours un truc même sur des classiques, c'est vraiment bien pour nous autres débutants !

 

Amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Belle présentation comme à ton habitude ! :)

 

Que dire de plus, si peut être ton fond de ciel est-il un peu trop sombre, mais peut être avais tu celà à l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau et ... pédagogique puisque l'arc d'étoiles est très bien visible au chercheur et permet de trouver 2392 facilement !

Vu aussi ce clown hier , mais dans un ciel bien pourri ! il faisait plus la gueule que le clown !! :)

 

Oui moi aussi, hier c'était un clown triste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé

 

Je pense que l'étoile dont tu recherches le nom s'appelle Sigma 1083.

 

L'une a une magnitude de 7.3, celle de la seçonde est 8.1.

La séparaton angulaire est de 7''.

 

Cela correspond-il?

Modifié par Mathed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires encourageant :p

 

NUNKY, pour le fond de ciel, j'ai un gabarit bien noir, ce qui me permet de "coller" les étoiles à aigrette ;)

 

Mathed, je pense que tu as vu juste, il faudra que je vérifie mais ça semble coller avec mon observation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

eh oui ça fait du bien un bon vieux ciel étoilé !!

Je pense que la morosité hivernale va en prendre un coup car les éclaircies se font de plus en plus fréquentes - et les observations !!

 

Tu nous offres un beau champ vaste avec l'arc étoilé et le Clown, c'est tout aussi sympa que de zoomer sur ce dernier ! Adepte des grands champs à la 80ED, cela me séduit !

 

Cela fait un bail que je n'ai pas rendu visite à 2392, je suis sur le moment sur des objets plus confidentiels sur mon tour des constellations, mais je vais y revenir bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile pour ton commentaire :)

J'ai lu ton dernier CROA et en effet, tu te consacres exclusimement sur des objets très rarement observés par les amateurs :o

 

Salut Vakoran et merci pour ton passage :)

 

N'est-ce pas qu'elle est très belle cette double bien colorée et avec du champ, c'est féérique :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.