Aller au contenu

Galaxie M82x100 à la lunette 80ED


keiserx

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un temps bruineux dans la région de Narbonne ne nous à pas découragé Ln2D2 et moi même pour nous retrouver et sortir nos tubes avant l'arrivée de la Lune ce samedi 02 mars je vous invite d'ailleur à lire son Croa Illustré : Croa LN2D2.

 

Le ciel n'est donc pas folichon, les forts grossissements sont a bannir, nous avons donc arpenté les coins de ciel noir à la recherche d'un sujet intéressant à croquer... sans grand résultats :cry:

 

Je me suis donc tourné vers les deux galaxies de Bode qui se trouvaient déjà assez haut pour finir hypnotisé par la belle M82 qui à tant de succès en ce moment !

 

Hélène m'as donné le goût des tachouilles galactiques avec son gros tube :p

 

J'ai passé une dizaine de minutes a tester divers oculaires pour essayer de garder les deux belles dans le champ avec un niveau de "détails" assez satisfaisant, mais j'ai préféré grossir un peut plus le cigare qui avait l'air de vouloir m'en montrer pour une fois, plutôt que de moins grossir pour faire entrer les deux avec ce ciel pas si sombre que ça...

 

J'ai essayé dessiner plus grand, le cercle de la limite de champ fait 10cm sur ma feuille (Canson 120g - Mine HB 0.7mm) et je l'ai scanné a l’Iphone...

 

 

Messier 82 - Galaxie de Bode (Galaxie du Cigare)

Lunette Orion 80/600ED + UO Ortho 6mm (x100 - 0,47°)

m82l80x100ju.jpg

 

je suis désolé pour le scan... j'arrive pas a faire ressortir le fond de ma feuille noir, a défaut de mieux pour le moment :cool:

 

Amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Teddelyon,

 

de la Polaire a Arcturus c’était du bon ciel noir oui, c’était le seul coin potable :) humide et bruineux, ça je l'ai dis, mais cela ne gênait pas trop a faible grossissement j'ai passé une bonne demi heure a scruter l'oculaire bien concentré pour percevoir les rupture dans la continuité du cigare, dans un moi elle sera encore plus haute, dans un meilleur site, j’espère en voir plus !

 

Edit : D’ailleurs pour être tout a fait honnête, on s'est plaint toute la soirée de moins bien voir que le soir précédent dans un autre site ! Alors qu'il y a quelques temps j’aurai trouvé ce ciel super, s'habitue très vite au bon ciel :p

 

Merci pour le compliment !

Amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
EDIT :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, elle en montre pas mal la petite 80ED !

 

je l'ai scanné a l’Iphone

 

Ah je connais sa ! A défaut d'avoir un scanner pour le moment... Faut juste faire gaffe dans quel direction arrive la lumière quand tu prends la photo, et essayer d'avoir de la lumière sur toute la feuille, et pas trop sinon ça fait trop ressortir certains détails. Très jolie dessin j'aime beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le zyeutage dans le T250 ne doit pas être étranger aux détails retranscrits.

 

On voit bien mieux dans une petite lulu quand on revient d'un gros.

C'est comme si on avait déjà "pré-imprimé" l'essentiel en mémoire.

 

D'où le fait que passer vers un diamètre inférieur n'est pas toujours frustrant, surtout quand on profite du champ.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est pas faux Syncopatte, âpres avoir scruté des fantômes dans le Dob j'avais l’œil affûté, mais j’étais dans ma bulle a ce moment là, le Dob 254 regardais ailleurs :p

 

Je précise quand même, que les détails du cœur fracturé et le halo entourant la barre centrale lumineuse n’étaient visibles qu'en vision décalée, c’était justement le but du travail avec ce dessin, rendre la vision décalée, la galaxie elle apparaît nettement plus lumineuse sur le dessin ;) je ne l'ai d’ailleurs pas retouché depuis ce soir là in situ, juste trois étoiles fines en milieu de champ avec Gimp au scan qui etaient grisatre.

 

C'est gentil tous ces compliments, c'est motivant, le prochain dessin seras sûrement dans le même coin, j'ai envie de tirer le jus de la Lunette sur M51 :)

 

Edit : @Seti : oui faut gerer l'exposition sans mettre d'ombre avec l'Iphone je m'arrache les cheveux, je tremble en plus.. ;)

Modifié par keiserx
Seti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf... Je pensais que c'était tout simplement impossible de voir autant de détail avec une 80. Ça me donne envie de la repointer avec mon 250, car j'en voyais moins (même en décalé)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil tous ces compliments, c'est motivant, le prochain dessin seras sûrement dans le même coin, j'ai envie de tirer le jus de la Lunette sur M51 :)

 

C'est mérité ;) Bon courage sur M51, elle est assez basse en première partie de nuit, je l'ai donc "vue" dimanche soir mais... c'est tout :confused: noyée qu'elle était dans partie claire du ciel, elle était indétaillable, il faudrait attendre 1h du matin au moins, s'il fait beau et... si pas boulot le lendemain :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

 

Fascinant, comme dirait l'humanoïde aux oreilles pointues :be:.

 

Le ciel, toujours le ciel.

Lundi dernier, on l'avait aussi à l'oculaire, M82 et M81: Dobson 200 / 1200: deux choses moches: on était en périphérie urbaine proche (bonjour les dômes de lumière!) et la finesse dans tes observations n'était pas au rendez-vous pour nous, loin de là.

 

M51 - essaie peut-être de l'aborder d'abord avec la lunette, puis avec le Dob 254, puis de nouveau avec la lunette: cette expérience devrait être enrichissante.

M51, je l'ai encore eue il y a quelque temps sous un ciel de campagne avec mon doublet 80ED: la richesse de détail n'avait rien de renversant, ce qui n'a strictement rien enlevé au plaisir que j'ai eu en la voyant :). Egalement tentée aux jumelles 15x70: elle y était :banana:, mais c'était plus histoire de l'avoir vue que d'en apprécier l'un ou l'autre détail.

Je l'avais observée il y a quelque temps avec ma lulu de 115: image très esthétique :cool:

Par contre, avec mon Dob 200, image bien moins "esthétique" car plus pâteuse (les conditions du ciel étaient-elles bien comparables ...?), mais "l'anneau" (les bras spiraux dans leur ensemble) était visible pour moi la première fois: expérience des plus émouvantes.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui faut gerer l'exposition sans mettre d'ombre avec l'Iphone je m'arrache les cheveux, je tremble en plus.. ;)

 

C'est dur dur oui faut bien être positionné, moi je m'assoie et je pose mes poignets sur mes genoux, et ça passe tout seul !

 

Moi ce que j'aime beaucoup c'est que c'est très bien retranscrit de se que l'on peut apercevoir dans l'oculaire, donc à partir de là je prend vraiment du plaisir à observer se genre de dessin, vivement les prochains dessins

Modifié par Seti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui faut gerer l'exposition sans mettre d'ombre avec l'Iphone je m'arrache les cheveux, je tremble en plus.. ;)

 

C'est dur dur oui faut bien être positionné, moi je m'assoie et je pose mes poignets sur mes genoux, et ça passe tout seul !

 

Moi ce que j'aime beaucoup c'est que c'est très bien retranscrit de se que l'on peut apercevoir dans l'oculaire, donc à partir de là je prend vraiment du plaisir à observer se genre de dessin, vivement les prochains dessins

Modifié par Seti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli rendu Julien !

Et tu as tout de même fait ça avec une rapidité déconcertante (surtout du point de vue de quelqu'un qui a tant de mal à dompter un crayon :rolleyes:)

 

 

Edit : D’ailleurs pour être tout a fait honnête, on s'est plaint toute la soirée de moins bien voir que le soir précédent dans un autre site ! Alors qu'il y a quelques temps j’aurai trouvé ce ciel super, s'habitue très vite au bon ciel :p

C'est bien le drame: il ne nous reste plus qu'à monter de plus en plus. Je pense que les bons coins doivent quand même abonder par chez nous.

On le répète souvent mais effectivement, la différence de perception des détails sur les objets d'un ciel à l'autre est stupéfiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut et merci encore pour ces encouragements,

 

@Starac : j'ai déjà eut la chance de percevoir plus qu'une tachouille sur M51 avec ma lulu et le dob 250, mais c'est encore une fois le ciel qui a tout fait, le bon jour (Mois idéal d'observation) la bonne heure et bien entendu la lune, nouvelle lune c'est évident, pas de quartier, Rien !

La lune c'est du balcon en ville avec le Mak que je la regarde :p

La précédente NL on comparais nos visions sur M51 et le trio du lion et je voyais plus que la poire grise et les deux tachouilles du Lion ;) et je ne fut pas le seul ce soir là :)

 

Le trio du lion dans le mak 90 du frangin (mon 127 était décollimaté...par mes soins :p), pour un tube "planétaire" il nous a gavé de contraste et de détails y compris dans le fin cigare du trio (NGC 3128?) à La lunette sur la poire (Whirlpool) si je l'avait dessiné on m'aurais cloué au pilori des fabulateurs :p

 

Bien sur la plupart du temps on en voit moins... parce qu'on ne se sent pas de partir loin de la ville, que ces deux halos orange de pollution sont assez loin, et qu'on se dit que ce quartier de lune n'est pas si gênant finalement.. et pourtant !

 

Stupéfiant, c'est le mot ! tu passes d'un nuage uniforme à des débuts de bras spiraux et des dégradés de gris sur les galaxies en changeant de ciel c'est surprenant, je n'avait pas l'habitude de guetter la tachouille, mais je m’accommoderais des déplacements avec plaisir dorénavant, ils sont la garantie d'un visuel CP incomparable !

 

Le test c'est la Voie Lactée, faut la voir... si on ne la voit pas a l’œil nu inutile d’espérer trop voir a l'oculaire.. c'est comme ça qu'on fait :)

 

La quête du coin idéal dans notre région bat son plein, en plus c'est marrant de fouiner sur google maps et d'explorer des coins :)

 

merci encore

Modifié par keiserx
Edit :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

ta M82 éclate bien !

Nous avons le même équipement, L80ED/600 avec 100 X. Même si en ce moment je suis plutôt occupé dans les tâchouilles extrêmes, j'avais observé M82 l'an dernier mais seulement à 48 X. J'avais noté des irrégularités à sa surface et un contour net pour une galaxie, mais pas les zones sombres que tu décris, mais j'avais précisé qu'il fallait retenter avec moins de turbu. Vue la magnitude de l'objet, avec une bonne nuit bien noire elle doit être encore lumineuse à 100 X ...Faudra que j'y revienne un de ces 4 ...Ceci dit, de mémoire, d'après la littérature, voir les zones d'absorption de façon bien définie sans trop forcer doit nécessiter en moyenne entre 150 et 200 mm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet enthousiasme !

 

@Etoiledesecrins : Je sais que tu est équipé comme moi :)

je suis tes sujets pour cette raison ;)

Je ne l'ai pas vu si clair tout a fait le cœur j'ai pas mal travaillé en vision décalée - sur l’étoile juste au dessus d’ailleurs elle m'a bien aidé pour placer mon œil, le ton clair le plus juste serait a mi chemin avec le contour plus gris, pour le cœur, mais les détails y étaient assez nettement, c'est pourquoi j'aime beaucoup dessiner ce que je voit dans la 80Ed :)

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

 

sa y est j'ai enfin réussi a scanner mon dessin correctement a mon goût :)

j'en ai profité pour retoucher sommairement le ciel et le gama afin de rendre plus réaliste.

 

m8202mars201380ed.jpg

 

amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.