Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !

L'idée me trotte dans la tête depuis quelques temps déja, j'aimerai passer au DO pour guider mon RC8" (avec reducteur CCDT67 la plupart du temps) et je me demande lequel serait un bon choix.

Pour des questions de distance capteur - réducteur, j'aurais tendance a m'orienter vers le TS 9mm car il n'engendre pas d'augmentation de la distance entre le red et le capteur du 450D.

Maintenant, c'ets pas le choix qui manque.

De plus, dans la mesure ou je ne peux pas faire la MAP du diviseur de jour (le Mgen ne translate pas l'image vers un PC), cela ne risque-t-il pas d'être super galère à mettre en route ?

Voila, tous les conseils sont les bienvenus. Si avec ca j'arrive a alléger un peu mon setup (Equinox 80 + platine double) ca ne serait sans doute pas du luxe :-)

Merci pour vos conseils !

Posté

Bonjour philming,

J'utilise cette combinaison avec un TSOAG27et TSRCflat2 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4006_TS-2--corrector-for-GSO-Ritchey-Chr-tiens-w-o-focal-reduction.html

J'ai une bague allonge T2 réglable entre le diviseur et la SSAG pour la MAP du guidage. La difficulté vient du fait que, selon le réglage, le prisme peut se retrouver dans l'ombre du grand secondaire du RC. Le réglage du prisme est délicat. Attention aussi à supprimer tous les jeux, en particulier dans le réglage du prisme. On peut dégrossir tous ces réglages de jour, ce qui aide bien.

J'ai fait cette image récemment avec cette combinaison. http://astrob.in/34455/

Elle est full frame.

J'ai guidé en // au début, mais avec un RCGSO c'est galère à cause de la fixation foireuse du miroir.

Je viens de participer au fil sur la collim du RC:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102148

Posté

Salut

<< J'ai guidé en // au début, mais avec un RCGSO c'est galère à cause de la fixation foireuse du miroir. >>

Tu peux développer STP ?

que le guidage soit en // ou dans l'axe, la fixation " foireuse" est la même dans les 2 cas ,

à+

Posté

Certes.

Mais en //, si le miroir bouge sur son support en particulier près du méridien, ça crée de grosses dérives.

En OAG, la collimation bouge mais il n'y a plus de dérive.

Posté
Certes.

Mais en //, si le miroir bouge sur son support en particulier près du méridien, ça crée de grosses dérives.

En OAG, la collimation bouge mais il n'y a plus de dérive.

ne crois-tu pas que le fait d'avoir modifié la fixation du miroir primaire

lors de la collim , ce soit ça qui occasionne ce déplacement intempestif du miroir ?

Astrotech, dans sa notice d'emploi , recommande de ne jamais toucher à la colimation du primaire qui est faite en usine ! Il est important que les 3 vis de fixations soient bien serrées et un peu fermes. On a le même phénoméne et réglage sur un mak . ( J'ai galéré suffisemment pour le comprendre ;) )

Par ailleurs , les RC comme toutes optiques ont un champ plat limité, il est vain de vouloir colimater afin que les étoiles sur les bords soient bien !

ce qui n'enlève rien à la qualité intrinséque du système:wub:

à+

Jepe

Posté

Le miroir est simplement enfilé sur une bague en plastique ajustée (?) sur le tube du PO.

Le miroir repose sur 3 cales en plastique mince collées sur le PO.

Le tout est serré (?) par une bague vissée sur le PO avec interposition d'un joint torique.

Sur le mien, acheté neuf en Allemagne, la bague de maintien était desserrée, et le baffle du PO bougeait latéralement de quelques mm en haut de ce baffle.

Ce qui empêchait d'avoir une collimation stable.

Pour l'instant, j'ai repositionné les cales de maintien du miroir et j'ai ajusté le serrage de la bague de maintien du miroir.

Je vais modifier la façon dont le miroir repose sur le PO.

Ca n'a rien a voir avec les vis de réglage de la collim qui sont bien conçues.

Si on comprend ce qu'on fait en réglant le primaire et le secondaire, le collim n'est pas difficile, simplement un peu longue puisque le réglage du primaire influe sur l'alignement du PO.

Posté
Le miroir est simplement enfilé sur une bague en plastique ajustée (?) sur le tube du PO.

Le miroir repose sur 3 cales en plastique mince collées sur le PO.

Le tout est serré (?) par une bague vissée sur le PO avec interposition d'un joint torique.

Sur le mien, acheté neuf en Allemagne, la bague de maintien était desserrée, et le baffle du PO bougeait latéralement de quelques mm en haut de ce baffle.

Ce qui empêchait d'avoir une collimation stable.

Pour l'instant, j'ai repositionné les cales de maintien du miroir et j'ai ajusté le serrage de la bague de maintien du miroir.

Je vais modifier la façon dont le miroir repose sur le PO.

Ca n'a rien a voir avec les vis de réglage de la collim qui sont bien conçues.

Si on comprend ce qu'on fait en réglant le primaire et le secondaire, le collim n'est pas difficile, simplement un peu longue puisque le réglage du primaire influe sur l'alignement du PO.

Comme tu m'as intrigué, je viens de démonter le mien , acheté en Allemagne aussi.

Bon pas de PO qui bouge, ( je m'en serai aperçu ! j'espère )

mais effectivement le miroir est un peu mobile, il tourne sur lui-même simplement, sans jeu latéral ou alors trés minime car imperceptible au toucher, peut-être cela evite une contrainte ce qui serait, à mon avis, beaucoup plus génânt :?:

Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage ! ( la crainte de faire une bêtise:o )

Quant au principe de la colim, no problem, j'ai pratiqué en de nombreuses occasions .

Merci à toi ( sans t )

Jepe

Posté

Bjr

je me suis laissé allé et j'ai un peu pourri ton post, excuse-moi :b:

pour répondre trés simplement à ta demande, j'ai fait, dernièrement, un essai d'autoguidage avec un D.O Lumicon, je suis convaincu, beaucoup plus précis qu'en // ou sur le dos du tube. Convaincu par l'autoguidage ;) pas par le Lumicon qui pose un souci de Map .

Cordialement Jepe

Posté

Si ton miroir tourne c'est que la bague de serrage du miroir ne remplit pas son rôle. Elle doit immobiliser le miroir sans appliquer de contraintes. As-tu essayer de resserrer le baffle interne du PO ?

Vu le rapport qu'il y a entre la dimension de l'appui sur lequel repose le miroir et celle du miroir lui même, il me semble que le moindre mouvement du miroir même insensible à la main, entraine une perte de collimation et de précision de pointage et de suivi.

(Un quart de tour des vis de collimation derrière le miroir suffit à décollimater.)

Regardes là :http://deepspaceplace.com/gso8rcpointing.php

Tu verras comment le miroir devrait être calé.

Si tu as démonté le tube, tu peux démonter le miroir, il y a juste trois petites vis autour de la bague qu'il faut desserrer puis dévisser cette bague de maintien avec son joint torique .

Tu verras en dessous du miroir les 3 cales sur lesquelles reposent tout le poids du miroir. C'est un peu sommaire.

Posté

Bjr

à ce que j'ai compris, il y a une cléf qui te permet de positionner ta cam et ensuite tu joues sur une bague tournante qui monte ou descend et une fois la map atteinte on la serre avec une molette ( sur la bague qui tourne)

Il existe un autre modèle chez Baader, une Map hélicoïdale mais qui coûte un oeil !

à+

Posté

Je viens de commander le TSOAG9EOS chez TS, avec une bague d'extension T2 de 5mm nécessaire apparemment pour arriver a la MAP sur la camera du Mgen et de l'EOS.

Ca risque d'être sport à mettre en place tout ça mais je verrais bien.

Posté

Re.

J'ai comme un doute pour la combinaison qu'il va me falloir justement pour garder la bonne distance entre le capteur et le CCDT67.

D'après ce que je comprends, le TSOAG9EOS a la même "épaisseur" qu'une bague T2 standard ?

Donc il me suffira de remplacer la bague T2 que j'utilise actuellement par le DO, et conserver les extensions que j'ai pour avoir mes 85mm entre le capteur et le CCDT67 ?

Posté
Je viens de commander le TSOAG9EOS chez TS, avec une bague d'extension T2 de 5mm nécessaire apparemment pour arriver a la MAP sur la camera du Mgen et de l'EOS.

Ca risque d'être sport à mettre en place tout ça mais je verrais bien.

Bjr

Je viens de recevoir le mien avec des bagues .

Pour être du sport , c'est du sport et de haut niveau en plus:D

Je suis sur la bête depuis + de 2 hrs et c'est toujours pas gagné.

Le souci reste la Map sur la cam d'autoguidage. Le réglage simple manque

cruellement sur les DO .

Bon courage pour la suite

Bons cieux

Posté

D'autant qu'avec le Mgen, je n'ai pas de retour sur PC...

Ca va être marrant de faire la MAP de nuit sur une étoile directement j'ai l'impression.

Posté (modifié)
Re.

J'ai comme un doute pour la combinaison qu'il va me falloir justement pour garder la bonne distance entre le capteur et le CCDT67.

D'après ce que je comprends, le TSOAG9EOS a la même "épaisseur" qu'une bague T2 standard ?

Donc il me suffira de remplacer la bague T2 que j'utilise actuellement par le DO, et conserver les extensions que j'ai pour avoir mes 85mm entre le capteur et le CCDT67 ?

Oui, le TSOAG fait 9mm en version T2. Si tu a la baïonette de sortie pour EOS, ça fait 10.5 ou 11mm, donc exactement comme une bague T2-EOS.

En entrée de l'OAG, il te faut donc 30mm de bagues allonges format M48.

c'est pas à quelques mm près, ça peut être 25 ou 35, surtout pour un APN, tu peu faire un peu plus court pour avoir une meilleure couverture. La bague d'extension baader 28mm pour hypérion va très bien par ex.

Bjr

Je viens de recevoir le mien avec des bagues .

Pour être du sport , c'est du sport et de haut niveau en plus:D

Je suis sur la bête depuis + de 2 hrs et c'est toujours pas gagné.

Le souci reste la Map sur la cam d'autoguidage. Le réglage simple manque

cruellement sur les DO .

Bon courage pour la suite

Bons cieux

C'est clair, c'est la partie pénible sur les DO. Il faut absolument dégrossir de jour, sinon impossible de nuit. (ou sur une réverbère ;) ) Une fois qu'on a trouver la bonne distance, c'est beaucoup plus facile, ça ne change plus. Pas évident sur le TS 9mm, car ils n'ont pas la place de mettre un système de mise au point simple dans 9mm.

Il y a 2 vis :

- une vis qui sert à vérouiller la distance prisme- camera -> c'est celle là qui joue sur la mise au point

- une vis qui sert à vérouiller le prisme plus ou moins haut dans le champ.

Pour le réglage, ce que je fais, est mettre le prisme en bord de champ (le plus au bord possible, tant qu'il reste dans le champ illuminé par le téléscope). Puis je fais varier la distance camera prisme, en desserrant l'autre vis et en ajustant à la main. ça permet de bien dégrossir et de voir si la map est possible ou pas.

Avec la MGEN encore moins simple...tu peux avoir une image sur PC?

Modifié par olivdeso
Posté
D'autant qu'avec le Mgen, je n'ai pas de retour sur PC...

Ca va être marrant de faire la MAP de nuit sur une étoile directement j'ai l'impression.

Re

je viens de finir avec une Map correcte sur la cam d'autoguidage mais pas

tip top !.

et j'ai pu faire ça de jour ! atik côté autoguidage et 1000D côté imagerie !

et j'en ai c...é des rondelles, je te dis pas de nuit :cry:. Prévoit un remontant.

Slts

Posté

Oui mais tant qu'à faire, autant avoir exactement la bonne distance. De fait, j'ai pris la bague hyperion + la bague M48>T2 qui fait 3,5mm.

On devrait y arriver ;-)

Posté

De jour:

Tu mets au point sur ton APN ou ta camera. Tu notes sur ton PO la position.

Tu mets au point sur ta camera de guidage. Tu notes sur le Po la nouvelle position. La distance entre les deux te donne la dimension de la bague à rajouter ou à enlever.

Posté

Bah c'est pas mal ! Ça mériterait d'être un peu plus net (map ou traitement ?) par contre.

Le souci c'est que je ne peux pas faire la map de jour sur le mgen.

Posté

Apparemment c'ets pas un souci. Ca reste un CCD assez sensible (Sony), avec possibilité de bin, que d'autres ont utilisé avec succès...

Posté

Bonne nuit

je suis en train d'essayer d'mager avec un Apn non-défiltré pour voir comment ça marche !

la Map sur l'Apn OK et sur l'Atik OK !

c'est déjà ça !

L'autoguidage avec CCDsoft marche bien pour le moment, je croise les doigts

à+

Jepe

Posté

Teleskop Austria me propose le DO Lacerta au même tarif que celui de TS.

Vous en pensez quoi ? Il y en a un mieux que l'autre ?

Voila ce qu'ils me disent par rapport au TS

---

I'll probably go for the TS 9mm OAG, that seem to be quiet close to the Lacerta one.

No, it is different, more flexure there. I can sell you the Lacerta for same price. Let me know... See here:

http://www.teleskop-austria.at/information/zube-offaxis-ts/pdf/tsoag9_oaghu48/stability_TSOAG9.gif

---

Propagande ou réalité ?

Posté
Teleskop Austria me propose le DO Lacerta au même tarif que celui de TS.

Vous en pensez quoi ? Il y en a un mieux que l'autre ?

Voila ce qu'ils me disent par rapport au TS

---

I'll probably go for the TS 9mm OAG, that seem to be quiet close to the Lacerta one.

No, it is different, more flexure there. I can sell you the Lacerta for same price. Let me know... See here:

http://www.teleskop-austria.at/information/zube-offaxis-ts/pdf/tsoag9_oaghu48/stability_TSOAG9.gif

---

Propagande ou réalité ?

Bonjour,

ma petite expérience concernant le DO de chez TS.

Si tu as un réducteur ou aplanisseur à mettre avant le DO et que le backfocus

est pas trés grand alors le TS est bien grâce à ces 9 mm cependant c'est pas gagner. Par exemple avec un Canon 1000D le capteur est à 43 mm + l'épaisseur de la bague en T2 tu arrives trés vite à 63 mm + l'épaisseur du DO.

Je te dis ça car je l'ai essayé avec un aplanisseur Astroteck qui a un backfocus de 60mm et je suis un peu dans les choux. Par ailleurs je maintiens que la Map sur l'autoguideur est très pointue voir limite impossible.

Ce que dit Olivdeso concernant celle-ci est juste sauf que tu vas la faire au mm près ce qui n'est pas le meilleur .

D-autre part, il n'est pas toujours possible de mettre la caméra d'autoguidage dans le sens du prisme, le capteur dans le sens de la largeur . C'est le cas pour moi et je perds peut-être la bonne étoile guide .

Je râlais aprés le DO lumicon que l'on m'avait prêté et en final il est largement aussi bien que le TS; l' avantage du Ts étant sa faible épaisseur au détriment de la rigidité. Mais on ne peut tout avoir surtout dans cette gamme de prix .

Peut-être que le Lacerta est mieux adapter à ta cam d'autoguidage. Je ne connais pas ce DO

Bonne continuation

Jepe

Posté (modifié)

Je te dis ça car je l'ai essayé avec un aplanisseur Astroteck qui a un backfocus de 60mm et je suis un peu dans les choux. Par ailleurs je maintiens que la Map sur l'autoguideur est très pointue voir limite impossible.

Ce que dit Olivdeso concernant celle-ci est juste sauf que tu vas la faire au mm près ce qui n'est pas le meilleur .

D-autre part, il n'est pas toujours possible de mettre la caméra d'autoguidage dans le sens du prisme, le capteur dans le sens de la largeur . C'est le cas pour moi et je perds peut-être la bonne étoile guide .

Je râlais aprés le DO lumicon que l'on m'avait prêté et en final il est largement aussi bien que le TS; l' avantage du Ts étant sa faible épaisseur au détriment de la rigidité. Mais on ne peut tout avoir surtout dans cette gamme de prix .

Peut-être que le Lacerta est mieux adapter à ta cam d'autoguidage. Je ne connais pas ce DO

Bonne continuation

Jepe

Oui complètement d'accord avec ton expérience.

La map est assez galère sur le TS bien plus qu'avec un système avec réglage hélicoïdal.

Mais avec la lodestar, pas eu trop de problème quand même, la map n'est pas critique en autoguidage, pas besoin que ça soit pile poil, le tout est d'avoir une bon rapport signal à bruit (une concentration d'énergie suffisante). Avec une CCD a pixels plus petits, ça serait probablement plus compliqué.

Le Lumicon est très bien, mais plus épais. Je l'utilisais aussi avec l'aplanisseur astrotech, mais en sortie et pas en entrée pour manque de distance au capteur. Mais ça marche très bien quand même. Il me manquait juste quelques mm de backfocus pour mettre une bague en queue d'arronde à l'entrée de l'aplanisseur pour un meilleur maintien dans le coulant 2" du DO.

Avec le lumicon, j'utilisait une bague de parafocalisation pour garder la mise au point sur le capteur de guidage. C'est galère aussi, mais on ne le fait qu'une fois.

Par contre la distance au capteur de l'aplanisseur astrotech est bien 55mm et pas 60mm pour une focale de 690mm. Si la focale est plus courte, il faut augmenter un peu. Avec 60mm on a une sur-correction dans les coins de l'APSC avec une lunette de 690mm.

Avec un APN et le TS, il faut utiliser la bague TS EOS de très faible épaisseur, pas une bague T2-EOS standard. Avec la bague TS-EOS et le TS 9mm, l'épaisseur finale est de 11,5mm, (ça remplace pile une bague T2-EOS classique) soit 55.5mm de distance optique au capteur de l'EOS. C'est impeccable.

Concernant l'orientation du capteur par rapport au prisme sur le TS : on est doit jouer avec des rondelles pour avoir la bonne position. (en T2 avec un pas de 0.75 par tour, 0.5mm va donner 2/3 de tour par ex. En monture C c'est 32 pas par pouce, soit 0.79mm par tour).

Je me demande si on peu orienter plus facilement le capteur de guidage en rotation sur le Lacerta?

Modifié par olivdeso
Posté

Je vous dirais. J'ai annule le TS et commandé le lacerta. Pour la distance avec le TS cest plus compliqué en fait. Le montage DO + bague eos fait apparemment 56,5 mm jusqu'au plan focal...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.