Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Ma monture SE1 ne "tournais pas rond", le moteur d'azimut démarrait très lentement et ne prenait sa vitesse max (4°/sec) qu'après environ 5mn de fonctionnement... et encore...

 

J'ai donc décider de tout démonter pour accèder au moteur et nettoyer tout ça :be:

 

Voici les photos qui pourront peut-être aider quelqu'un qui doit démonter cette monture...

 

au départ il y a ça :

 

C8%20Edge%20HD%20AVX%20forum02_zps0d6cyvbg.jpg

 

retrait des caches :

 

Depannage%20SE1%20img01_zpshxioriv6.jpg

 

Depannage%20SE1%20img02_zpsilkkbemo.jpg

 

Depannage%20SE1%20img03_zpsh9js6a68.jpg

 

premiers dévissages :

 

Depannage%20SE1%20img04_zpsiduxgtru.jpg

 

Depannage%20SE1%20img09_zpsxjgcbgcp.jpg

 

on voit le moteur d'azimut :

 

Depannage%20SE1%20img05_zpsircstooy.jpg

 

Depannage%20SE1%20img06_zpsuyyk83gc.jpg

 

pour aller plus loin on doit démonter le bras...

 

Depannage%20SE1%20img10_zps9whxxpy1.jpg

 

Depannage%20SE1%20img12_zpsfy6vau7q.jpg

 

Depannage%20SE1%20img13_zpsw1hkijye.jpg

 

 

une fois tout débranché on a ça :

 

Depannage%20SE1%20img14_zpsa8duawqg.jpg

 

des photos pour se rappeler les branchements :rolleyes:

 

Depannage%20SE1%20img07_zpsteqdeeqa.jpg

 

Depannage%20SE1%20img15_zpsav42rk75.jpg

 

Depannage%20SE1%20img24_zpszmfngjpb.jpg

 

Depannage%20SE1%20img26_zps0f4skix2.jpg

 

on a donc la platine d'azimut et son moteur :

 

Depannage%20SE1%20img19_zpsmszdc7g5.jpg

 

Depannage%20SE1%20img17_zpsykxckkr8.jpg

 

j'ai ensuite démonté la platine pour regraisser avec de la lithium de qualité... il suffit de dévisser l'écrou au centre : facile ! Au remontage on peut ainsi régler les jeux facilement...

j'ai nettoyé la boîte à engrenage du moteur qui contenait vraiment trop de graisse :

 

Depannage%20SE1%20img21_zpstgbfq5m6.jpg

 

puis remontage... et biensur à la fin un fil s'est déssoudé sur la platine des prises aux et apn :confused:... donc soudage :p

 

Depannage%20SE1%20img22_zps5er86sgf.jpg

 

Après vérification la monture a bien retrouvé une vitesse max de 4°/s en azimut... et un fonctionnement plus doux (la nouvelle graisse ?).

 

Depannage%20SE1%20img23_zpsriomrf5j.jpg

 

En espérant que celà puisse servir à d'autres ;)

 

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Posté

Joli tuto a tout point de vue Chticumulus:) tant d'un point de vue technique que méthodologique !

 

je suis surpris de ne pas voir de graisse du tout sur les moteurs et les roues? montés à sec vraiment? ou il y en a un peu ?

Posté
Joli tuto a tout point de vue Chticumulus:) tant d'un point de vue technique que méthodologique !

 

je suis surpris de ne pas voir de graisse du tout sur les moteurs et les roues? montés à sec vraiment? ou il y en a un peu ?

 

Merci,

 

Il y a de la graisse sur les engrenages et roues dentées de la base et du bras... que j'ai remplacée par de la bonne lithium :)

 

A+

Pierre

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.