Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonjour,

je vous ai demandé des conseils il n'y a pas longtemps sur le choix d'une caméra pour l'autoguidage et le planétaire, j'ai finalement prit la PLA-Mx et pour le moment je peux dire que j'en suis entierement satisfait :be:

Donc hier, en surveillant la carte d'animation satellite j'ai vu une petite occasion de faire des photos entre deux nuages, j'ai bien fait d'y aller car le ciel était vraiment parfait de 23h à 2h, j'ai donc refait la mise en station de la monture (que j'avais entièrement démontée et regraissée en attendant de pouvoir faire des photos), refait l'alignement et go sur M51.

J'ai autoguidé avec la PLA-Mx et PhdGuiding sur le chercheur 8x40 avec un raccord fait maison, un canon 500D (non défiltré) sur une 80ED elle même sur une Atlas EQ-G (regraissée)

J'ai fait 18 poses de 5min et les étoiles sont parfaitement rondes, ça fait plaisir :be:

12 darks, mais pas encore les flats ni les offsets :confused:

J'ai aussi fait du dithering manuellement, le prochain objectif est d'essayer d'automatiser ça avec EOS utility et Dithermaster, mais je dois avouer que ça commence à devenir compliqué là :confused:

Donc au final, la photo est carrément mieux que celle que j'avais faite il y a un an.

Par contre, j'ai toujours le même problème avec les couleurs, je n'arrive pas à en faire sortir, je ne sais pas si ça vient de l'appareil non défiltré ou si c'est moi qui sais pas faire mais j'ai presque tout essayé dans photoshop. Alors si jamais quelqu'un a envie d'essayer sur la brut de DSS ça m'aiderait beaucoup de savoir si je peux en tirer quelque chose ou si les photos ne sont pas bonnes à la base :)http://www.partage-facile.com/12LLYE8WH7/3.tif.html

538468251.jpg

et celle de l'année dernière, ya pas photo :be:

493698322.jpg

Posté

Super photo ca n'a rien a voir avec et sans autoguidage. Pour le dithering il y a un soft "phd max" vraiment bien compatible phdguiding et vraiment simple d'utilisation.

damien

Posté

Salut,

Il n'y a pas photo !!! C'est carrément mieux, bravo pour cette belle progression. Le FDC est beaucoup plus doux et M51 bien plus détaillée !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

sacrée différence ! le passage à l'autoguidage est un vrai tournant !

merci d'avoir partagé ta brute,je me suis permis de faire mumuse avec :)

mini_871779reter.jpg

pense à bien faire les flats et offset,c'est important et rapide à faire,surtout pour une si belle image !

Posté

mini_871779reter.jpg

pense à bien faire les flats et offset,c'est important et rapide à faire,surtout pour une si belle image !

effectivement, il y a avait encore du signal à exploiter. calques sur photoshop ?

Posté (modifié)

Excellent début, ça promet pour la suite! :1010:

pas encore les flats ni les offsets :confused:

C'est un crime! Les offsets ça prend deux minutes et c'est fait pour la vie (tu conserves le fichier 'MasterOffset' généré par DSS pour plus tard).

Quant aux flats, c'est bien plus rapide à faire que les darks et ça améliore vraiment l'image. Une feuille blanche devant l'ouverture du tube, tu vises un phare ou une grosse lampe située à quelques mètres, une quinzaine de clics et c'est fait! Règle la vitesse pour avoir des images gris clair, avec l'histogramme à peu près aux 2/3. Tu peux aussi photographier le ciel bleu ou gris du matin. ;)

j'ai toujours le même problème avec les couleurs, je n'arrive pas à en faire sortir, je ne sais pas si ça vient de l'appareil non défiltré ou si c'est moi qui sais pas faire mais j'ai presque tout essayé dans photoshop.

Le principe est simple. Dans PhotoShop tu traites ton image sans trop te soucier des couleurs. Quand tu es satisfait, tu fais un nouveau calque avec une copie (calques, clic-droit==>dupliquer le calque). Tu choisis 'luminosité' pour le calque du haut au lieu de 'normal'. Ensuite, tu cliques sur le calque du dessous puis tu vas dans 'image ==> réglages ==> teinte/saturation'. Là, tu peux accentuer ou diminuer la saturation de certaines couleurs, sans dégrader la finesse de l'image 'luminosité'. Quand c'est fini, tu peux encore appliquer un 'flou gaussien 2pixels' au calque avec les couleurs. Enfin, calque ==> aplatir l'image.

1.jpg

saturation.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour vos avis :)

Super photo ca n'a rien a voir avec et sans autoguidage. Pour le dithering il y a un soft "phd max" vraiment bien compatible phdguiding et vraiment simple d'utilisation.

damien

oh merci! ça va pas être plus compliqué finalement le dithering automatique :be:

mini_871779reter.jpg

ah oui en effet, ya des couleurs, par contre ça augmente le bruit :confused:

Posté
Excellent début, ça promet pour la suite! :1010:

[...]

Ah mais en fait, j'ai déjà des offset que j'avais fait pour d'autres photos, je vais essayer de les utiliser

Les flats je vais devoir les faire par contre

Et merci pour la technique, je vais essayer ça tout de suite :be:

Posté

J'ai utilisé Pixinsight pour faire resortir les coeurs des galaxies (fonction HDR),le reste est fait sous PS,j'ai virer le vert,noircie le FDC et resortie les couleurs via la saturation/vif mais effectivement le bruit ressort

Posté

merci pour le partage je me suis amusé aussi je suis novice aussi en traitement de photos

mais tu peut en tiré bien plus;)

voici ma participation

Damien

m51.thumb.jpg.f15d7811895fadc7383c3f62996cd0e3.jpg

Posté
merci pour le partage je me suis amusé aussi je suis novice aussi en traitement de photos

mais tu peut en tiré bien plus;)

voici ma participation

Damien

j'aime bien tes couleurs, du coup j'ai collé ta photo sur la mienne en mode couleur et ça rend pas mal du tout!

j'obtiens enfin ce que je cherchais :be:

644065612.jpg

Posté

Merci :)

astrodam89, tu as utilisé quel outil pour bien égaliser les couches dans le fond de ciel? et pour faire ressortir les étoiles?

Posté
Merci :)

astrodam89, tu as utilisé quel outil pour bien égaliser les couches dans le fond de ciel? et pour faire ressortir les étoiles?

j'ai créer une luminance synthétique avec iris et j'ai fait un masque de fusion avec la couche L et rvb. j'ai augmenté la couleur avec l'outil "correspondance des couleurs" tout en gardant le fond de ciel de la couche L. ET pareil pour les étoiles... :confused: dsl je suis pas très doué pour expliqué

Posté

Ok, il va vraiment falloir que je me mette à iris alors, la premiere fois que je l'ai ouvert j'ai eu trop peur et je n'y ai plus jamais touché :cry:

Posté
Ok, il va vraiment falloir que je me mette à iris alors, la premiere fois que je l'ai ouvert j'ai eu trop peur et je n'y ai plus jamais touché :cry:

Perso je m'en sert juste pour le prétraitement apres je passe sur toshop

Posté

Belle image ! Ton setup tourne bien, là :)

Un petit crop sur la galaxie serait sympa aussi , histoire de la voir de plus près

il va vraiment falloir que je me mette à iris alors, la premiere fois que je l'ai ouvert j'ai eu trop peur et je n'y ai plus jamais touché

Tu n'as pas utilisé iris pour balance des blancs et saturation ?

Posté

C'est déjà un crop, donc si je crop encore plus on va commencer à voir le bruit...

et non pas utilisé iris, direct photoshop apres DSS

mais est-ce que iris serait meilleur que DSS pour l'addition des photos? Si oui, autant apprendre et tout faire dans iris alors

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.