Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis quelques temps (plusieurs mois…) le système GOTO de mon C8 XLT GPS présentait un gros problème de GPS.:(

Par exemple, après avoir fait la mise en station sur 3 étoiles, je me lançais dans mes différentes observations, mais, immanquablement, au bout de quelques minutes, le C8 perdait complètement le Nord, :break: et les recherches via GPS, devenaient totalement impossibles ! Par contre, le suivit fonctionnait parfaitement

Pensant à un problème électronique, je contacte à cette époque Medas, (le vendeur) pour leur demander conseil.

Leur réponse fut simple : « Envoyez nous le télescope et on vous dira ce qu’il en est… » :confused::confused:

Un peu découragé, et surtout peu enclin à envoyer le scope par voie postale, je ne sortais plus le C8 qu’à de rares occasions.

A plusieurs reprises, l’ami Synco m’a proposé de « jeter » un œil sur la bête, pour voir s’il pouvait résoudre, ou du moins identifier le problème. Ma dispo, sa dispo, la météo, et diverses autres choses on fait, que seulement hier soir, nous avons pu sortir la bête pour qu’il puisse l’ausculter ! :ambu:

Je précise que le C8 est alimenté par l’alimentation portable Celestron A479-1 12V, 17 A.

J’avais, en vue de ces essais, chargé l’alim 4 jours auparavant !

Hier soir, sortie du C8, et branchement qui va bien… sauf que l’alim est quasi déchargée !!!:cry:

Damned diantre par Toutatis !

Synco est dépité et dubitatif (donc le doute l’habite) Essayons de recharger le truc pour voir ce que ça dit. Aussitôt dit, aussitôt fait, je branche l’alim sur le secteur, et Clac, ça saute, l’alim est naze !!oops!

Je remonte à la maison (3’ 30) et redescend à l’Alifant, avec une alimentation stabilisée 12V 4.5A que je branche sur le secteur. Je branche le C8 sur la prise adéquate et là, Ô merveille, ça fonctionne.:)

Synco, fait la mise en station sur 2 étoiles connues, et le GPS se cale nickel. :god:

Différents essais de localisations d’Est en Ouest, de Nord au Sud, pendant quasiment 2 heures, et tout est impeccable. Le GPS n’est en fait pas plus malade que moi,:bang: tous les problèmes venaient en fait de l’alimentation.

Ce qui s’est passé, c’est que des microcoupures, dues au mauvais fonctionnement de l’alim, faisaient que le GPS se réinitialisait plusieurs fois durant les soirées, et le C8 perdait donc sa position au bout de quelques minutes !

Aujourd’hui, le C8 à retrouvé sa jeunesse, ne reste plus qu’une bonne collimation et tout sera parfait.

Nous avons tenté cette opération hier soir dans la foulée, mais par manque d’outil adéquats (JiBé, tes tournevis sont à :censuré:) cela sera reporté à plus tard.

Moralité, avant de jeter le télescope, vérifiez bien que son alimentation soit en parfait état !

Si cette mésaventure peut être utile à quelqu’un, cela aura au moins servit à quelque chose.

Bonne journée

Posté (modifié)

Moralité, avant de jeter le télescope, vérifiez bien que son alimentation soit en parfait état !

Si cette mésaventure peut être utile à quelqu’un, cela aura au moins servit à quelque chose.

Bonne journée

Moi aussi, j'ai payé très cher un PowerTank 17AH qui m'a claqué dans les doigts. Ce truc, c'est de la daube intégrale ; rien ne vaut une bonne batterie tradi sans projecteur digne de celui de la Tour Eiffel (l'APCEN, si tu m'entends) et une radio imbécile pour indisposer ses voisins dans la nature .:mad:

Modifié par Luc Cioni
Posté (modifié)

Merci Hilarion!

A force de voir dans le forum que la majorité des cas de mal-fonctionnement de goto est due, soit à une mauvaise entrée d'heure et date, soit à l'alimentation (ou le combiné), la cause était vite trouvée.

C'est le troisième "powertank" (sur trois) que j'ai vu être source d'ennuis.

Là, je suis au courant et plus du tout branché sur cette boîte à musique.

Reste la collim' où on a littéralement tourné en rond à cause que c'est pas moi et Christian qui chavent pas mais que les tournevis à Jibé - honte à lui! - y tournent pas rond.

On les aura les moustaches à Airy qui se prend pour Brassens!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Eh oui, nous conseillons toujours de ne pas acheter de powertank si ce n'est déjà fait! Nous en avons tous fait les frais, autonomie et durée de vie trop limitée , quand on voit le prix d'un 17ah, il vaut mieux y penser à deux fois!

Posté

bonsoir !! merci pour le retour c'est bon a savoir !! moi j'ai pris mon alim chez nortoto c'est plus puissant et moins cher !! puis si ça pète ça sera batterie auto ^^

Posté

Hello !

Même mésaventure d'alim sur mon Nexstar 5... mais parceque mon alim à 20€ est un peu sous dimensionnée :be:...

Pour lever le doute rien ne vaut une bonne alim sur secteur :rolleyes:

A+

Pierre

Posté

Effectivement, mais pour une utilisation en extérieur, sans prise secteur à proximité, mieux vaut s'équiper d'une batterie voiture, ou se brancher sur celle de la tuture. Et attention à l'utilisation prolongée, faut pouvoir rentrer à la maison...;);)

Mais bannissons à jamais ces alimentations folkloriques !

Posté

Et, voilà sur le bon coin la vilaine alimentation, me reste le secteur et l'achat d'une batterie et je me pose la question .... batterie voiture ou batterie lente au gel ????:b:

J'y connais rien.;):)

Posté

bonsoir , il me semble que les batteries au gel tiennent mieux la charge (du vécu sur moto ) mais ce n'est pas le même tarif ;)

Posté

Je sais gré aux deux misérables lémuriens Syncopatte et Hilarion04 de bien vouloir cesser de pourrir la réputation des outils hi teck de l'observatoire de l'Alifant. Tout se paie, ma vengeance sera terrible, tremblez, rascals...

Si t'es pas content t'as qu'a acheter un 200 Cassegrain Cooke de 1930 et pis c'est tout : c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe (Pline le jeune)

Posté

Wouaaa le mec ! Même pas peur de ta vengeance, misérable vermisseau inculte !

Mon C8 de compétition va te montrer de quel bois il se chauffe, en humiliant sans vergogne ta lunette séculaire !

Vas, je ne te hais point !

Posté

Taratata, je vais tous vous pourrir avec mon mak ruskoff sur sa monture ricaine avec quelques chinoiseries pour parfaire mon impérialisme.

La maître du monde, c'est moi!

Patte.

Posté

Hé, les bas-du-plafond,

C'est d"où que vous essayez de voir le ciel avec vos bouses ??

(AND VLAN, IN ZE TISSE)

Posté
Les enfants, calmez-vous! Vous allez stresser Titi. :be:

Saigneur, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils fiont (us).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.