Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

il me semble que ce soit une bonne question ,nous avons tous rencontre des personnes ou des personnages à travers des livres ,des documentaires etc ... Qui nous ont marqué . Reste à savoir lesquels Pour ma part ,un certain Mr erasthotene ,ma toujours plu ,grand homme qui a la fin de sa vie perdit la vue ,et ne pouvant l'accepter y mis fin ,car grand observateur de notre magnifique ciel .il ne pouvait concevoir la vie sans contemplé les étoiles .

Il a également (dans un autre registre ) ce bon vieux tintin de hergé ,qui quand il partit pour la lune ,me fit posé tant de questions et imaginés tant de choses .

J'espère que vous viendrez nombreux répondre à ce post . En attendant de vous lire ,bon ciel à tous

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut,

pour ma part ma préférence ira vers Mr Newton et pour les contemporains Hubert Reeve (astrophysicien, ça compte ?).

Posté
Salut,

pour ma part ma préférence ira vers Mr Newton et pour les contemporains Hubert Reeve (astrophysicien, ça compte ?).

Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien qui répond n'importe quoi quand on lui parle de Pluton, et qui ne répond pas aux mails lui demandant de rectifier ses bêtises.

http://nikosolo.voila.net/Reeves.htm

Posté

+1 pour Hubert Reeves que j'adore de par sa qualité de vulgarisateur scientifique (il a l'art de raconter des choses compliquées en des termes "simples"), son amour pour la nature et son air de bon vieux papy sympa ;)

Concernant l'article, je le trouve très à charge :?: et il me semble qu'il faut prendre les termes qu'il a employé comme une simplification des choses (ne dit-on jamais "la terre est ronde ?) plutôt que comme des "erreurs"... ce n'est pas parce que ce n'est pas son domaine qu'il ne s'est jamais intéressé aux planètes ou autres corps célestes, ne le prenons pas pour un idiot non plus, ayant lu quelques bouquins de lui et vu quelques émissions et reportages, ça ne m'a pas l'air d'être le cas :rolleyes:

Posté

sir patrick moore car j'ai en partie commencé l'astronomie avec un des ses livres.

Posté
Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien qui répond n'importe quoi quand on lui parle de Pluton, et qui ne répond pas aux mails lui demandant de rectifier ses bêtises.

http://nikosolo.voila.net/Reeves.htm

Bonjour,

A propos de l'auteur de ce blog (ou site ?):

Faites voir un tour sur sa page à propos de l'imposture en peinture: ça vaut le coup d'oeil

http://nikosolo.voila.net/imposture_peinture.htm

Bien argumenté !

Posté

Il est devenu de bon ton de cracher sur Hubert Reeves :(

Certainement a cause de sa mediatisation. Mais c'est un homme rare qui a toute mon admiration. Je conseille la lecture de son "autobiographie, "je n'aurais pas le temps" pour s'en rendre compte.

Mon astronome preferé, c'est le pauvre "Le Gentil" et son aventure malheureuse avec les transits de Venus ( cf Le Rendez-vous de Vénus (ISBN 978-2-7096-2025-3) de JP Luminet).

J'aime bien aussi Clyde Tombaugh :)

Posté
Il est devenu de bon ton de cracher sur Hubert Reeves :(

Certainement a cause de sa mediatisation. Mais c'est un homme rare qui a toute mon admiration. Je conseille la lecture de son "autobiographie, "je n'aurais pas le temps" pour s'en rendre compte.

Je signale simplement que HR parle avec une culot monstre d''un sujet qu'il ne maîtrise pas.

A aucun moment je n'ai remis en cause ses autres compétences.

Le terme "craché" est donc complétement inapproprié.

Tout homme est faillible, c'est ce que je voulais souligner, et l'astronomie n'a pas besoin d'idole. Elle a par contre ses martyrs (je pense notamment à Giordano Bruno)

Giordano-Bruno.jpg

Giordano Bruno (1548-1600) brulé vif par l'inquisition.

Posté

Bonjour estonius , je ne parle pas d'idole ici ,mais de personne que nous pouvons admirer pour leur travaux ,leurs découvertes ou leurs histoires . Les martyrs comme tu dit si bien peuvent être aussi citer ici .

Posté (modifié)
et l'astronomie n'a pas besoin d'idole. Elle a par contre ses martyrs (je pense notamment à Giordano Bruno)
Les martyrs comme tu dit si bien peuvent être aussi citer ici .

La science n'est pas une religion, elle n'a pas besoin de martyrs.

Je pense qu'en abjurant, Galilée a été plus intelligent que Bruno.

Du coup, il a pu écrire ses "discours concernant deux sciences nouvelles", et ce fut plus profitable pour tout le monde que le bucher.

Concernant tes remarques sur HR, je te suis à 100%

Mon héros : impossible de choisir, entre les astronomes purs et durs, les astrophysiciens, les physiciens qui nous ont permis de comprendre l'univers,...

Modifié par salviati
Posté

+1 pour Bruno Estonius.

Pour HR, excuse moi mais utiliser ses quelques phrases, qu'il donne dans un discours de vulgarisation pour affirmer qu'il ne connait ni ne maitrise Pluton, c'est un peu court. Certainement que Brahic aurait beaucoup plus en nous en dire , je suis d'accord.

Mon terme craché ne te visait pas mais il visait bien l'auteur du blog.

Apres avoir adulé HR, j'ai connu une periode ou il me sortait par les oreilles a force de trop le voir dans les medias. Puis j'ai eu la chance de le rencontrer avec sa femme et de partager modestement quelques moments avec eux pour en conclure, que , non ce n'est pas une idole mais un chic type.

Je lui ai prefere a. Brahic puis Klein mais son dernier bouquin m'a définitivement reconcilié avec lui.

Une petite anecdote:

Alors que dans la voiture qui nous amenez sur le site de la conférence, il faisait coucou de la main au passant, ca femme lui a dit : "Arête un peu de faire ta reine d'Angleterre ":be: et il s'est executé..

Posté

Jan Albeert Van Praet a, et de loin, ma préférence pour ses observations de la Lune qu'il a si bien su faire partager avec Flammarion.

Posté
...

il me semble que ce soit une bonne question ,nous avons tous rencontre des personnes ou des personnages à travers des livres ,des documentaires etc ... Qui nous ont marqué . ...

Il a également (dans un autre registre ) ce bon vieux tintin de hergé ,qui quand il partit pour la lune ,me fit posé tant de questions et imaginés tant de choses .

...

Bonjour,

Dans cette optique, et sans idôlatrie aucune (je ne pense pas que ce soit le sujet), Hubert Reeves figure parmi les personnes contemporaines ou ayant vécu récemment qui me marquent, que j'aime écouter. Il y en a d'autres comme Carl Sagan, Jim Khalili, Etienne Klein, Pierre Léna et Michel Serres, André Brahic ... (en fait des gens que j'ai entendus, lus ou vus en conférence ou en DVD ...) - des gens qui essayent de prendre du recul pour mieux intégrer leur science dans une vision plus globale, une forme de philosophie de vie ...

Pour les personnages de fiction? ... :blush: osé-je? ... non, je n'oserai pas. :D

Posté
Pour les personnages de fiction? ... :blush: osé-je? ... non, je n'oserai pas. :D

Ben moi j'ose :p

Les chevaliers du zoodiaque.1000px-Wallpaperssf.jpg

Ils ont eut plus d'influence sur moi que tous les vulgarisateurs du monde. Bon à 8 ans je pense que ça se comprend (à 30 c'est un peu plus dur, mais on peut pas lutter contre soi même :D). Pour une "simple fiction", il y a quand même un gros effort de recherche qui a été fait.

"Par la nébuleuse d'Andromède !!! "

Posté

Bonsoir Snake, :)

Tu as eu une très bonne idée en postant ce sujet (qui m'a fait un peu penser à un ancien sujet que j'avais posté sur Webastro il y a quelques années : "Qui a été votre Maître en astronomie ?"- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21346).

Alors, en tout premier je classe l'astronome allemand Johannes Kepler (1571-1630), le maître incontesté de la mécanique céleste.

436px-Johannes_Kepler_1610.jpg

En deuxième position je classe l'astronome français Théophile Moreux (1867-1954), un remarquable vulgarisateur de l'astronomie au vingtième siècle.

moreux.jpg

En toisième position je classe le journaliste scientifique d'Europe n°1 Albert Ducrocq (1921-2001), un remarquable vulgarisateur des vols spatiaux pendant la formidable compétition entre les Soviétiques et les Américains concernant la course à la Lune.

Albert_Ducrocq_en_1987.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS Snacke : pour Hergé et Tintin, ils m'ont également orienté vers l'astronomie, mais dans l'album "L'Étoile Mystérieuse" où à la première planche j'avais été très impressionné de constater que Tintin savait exactement où se trouvait dans le ciel la constellation de la Grande Ourse et le nombre d'étoiles visibles à l'œil nu qu'on pouvait y observer. Je me suis promis alors de tout faire quand je serai grand pour y arriver moi-aussi....

tintin_t9.jpg

Posté
Bonjour,

Pierre Léna et Michel Serres, André Brahic ... (:D

Encore un qui a trop regardez (sans s'endormir) "Tours du monde, tours du ciel " sur La Sept :be:

Posté
Encore un qui a trop regardez (sans s'endormir) "Tours du monde, tours du ciel " sur La Sept :be:

:D

@popov: mhouais, les chevaliers du zodiaque - d'autant plus facile qu'ils ont fait l'objet d'un quizz récent :be: - là, j'aurais aussi osé (ah tiens, tant qu'on y est - Star Trek série première mouture, la seule, la vraie - Goldorak - Capitaine Flam - Albator etc etc etc - mais je m'éloigne des personnages d'astronomie :be:

Nonon, les miens, j'ose toujours pas :nono: - on risque de nouveau une "empoignade" faramineuse topicoglissante et tout le pataquès ... :D

Posté

Mais nous sommes tous marqués par notre enfance !

popov = chevaliers du zoodiaque = né dans les années 80

starac = goldorak, captain flam et albator = né dans les années 70

roger = tintin = né dans les années 40 ou 50

dédé = Galilée = ... euh ... non en fait ça marche pas à chaque fois...

:dehors:

PS : pour tintin je sais bien que c'est intergénérationnel,

et je suis également grand fan.

Invité invité545545
Posté

Hawking,pour ma part.

Posté

Nonon, les miens, j'ose toujours pas :nono: - on risque de nouveau une "empoignade" faramineuse topicoglissante et tout le pataquès ... :D

Si siiiii, on veut savoir pour la prospérité :p

Ne serait-ce pas deux frangins :D

Posté
Mais nous sommes tous marqués par notre enfance !

popov = chevaliers du zoodiaque = né dans les années 80

starac = goldorak, captain flam et albator = né dans les années 70

roger = tintin = né dans les années 40 ou 50

dédé = Galilée = ... euh ... non en fait ça marche pas à chaque fois...

:dehors:

PS : pour tintin je sais bien que c'est intergénérationnel,

et je suis également grand fan.

:1010: excellent ... et presque pil poil pour ce qui me concerne: on reste tous de grands enfants, non? :p

:confused: ceci étant, ecliptic avec Aristarque de Samos ... ça va lui faire plaisir - je sens déjà que sa prochaine question sur le QAC - CA VA SAIGNER :D;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.