Aller au contenu

2/3 de Lune au T300 avec la 'moiss'bat'' (Lumenera LT425 Nir) + Jupiter et sats à l'I

Messages recommandés

Posté

Hello, ;)

Ce fut long, très long à traiter (une centaine d'heures de travail) mais voici une Lune

aux 2/3 et une Jupiter avec 3 satellites du 19/02/2013. L'occasion de ne pas faire de

jaloux et de dégourdir la IMG 132E et la Lumenera Lt 425. Reste la Ace 1600... A vendre !

Conditions très moyennes, je n'ai pas pu finir la mosaïque lunaire, la turbulence avait

brusquement repris son activité, et on le voit bien sur les deux derniers champs.

Mais le pire, si on peut dire, c'est qu'il me reste encore 2 lunes complètes à faire... :b:

Config :

Newton Orion Optics 300/1600 sur EQ-6.

LUNE : Lumenera LT425 NIR + filtre orange + filtre Ir/UV Cut astronomik +

Barlow 3x + tirage (F/D 20 environ)

23 Plans de 2800 images chacun, tri à l'oeil (long, très long !), traitement

Registax 6.0 et Avistack 1.8 puis mosaïque sous Photoshop.

JUPITER : IMG132E couleur + filtre Ir/UV Cut astronomik + Barlow 5x (pas d'ADC)

3 captures d'environ 2500 images à 25 images/secondes (une pour Jupiter/Europe,

une pour Jupiter/Io et une pour Europe/Callisto), tri à l'oeil, traitement

Registax 6.0 puis Iris/Photoshop pour la composition.

Jupiter + Io + Europe + Callisto (fortement éclairci ici) réduction 80% :

1359-1363462435.jpg

Pas de chichis, droit au but, pas de timbre-poste, la mosaïque lunaire

à 100%. Bonne ballade :

13031608490629137.jpg

Albéric

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Tout bonnement énorme !!!!

La photo de famille de Jupiter est superbe, c'est Galileo en approche !!!

Et la Lune .. ben énorme comme son format ...

david

Modifié par david.d
Posté

Alors là ...là....là je dis haut et fort : C'EST ÉNORME, GEANT !

puréeeeeee j en reviens pas pour cette lune.

chapeau bas MONSIEUR !

idir

Posté

pfiuuuu!!! quel boulot!!! mais çà en vaut la chandelle :) c'est ENORME!!! ds tous les sens du terme :)

faut juste que je passe à un écran 50" 4000K pour visonner ton post :be:

Posté

un 300/1600 sur une eq6 ? ça passe bien ? moi aussi je veux mettre mon xt12 sur une eq6 pour faire du planétaire....ça le ferais ???

idir

Posté

Oh la vache !!!

Mais dis donc Alberic, tu te surpasses là !! C'est vraiment du grand art. Non seulement c'est beau, mais en plus toutiet tout y est : résolution, exposition, cadrage.....

Une fois de plus, chapeau bas ! :-_-:

PS : mon modeste écran de 17 pouces commence à être limite.... Je vais devoir changer de PC par ta faute :be:

Posté

Salut Albéric,

Juju et ses trois petiots est magnifique. :wub:

Mais que dire de cette Lune ... :wub::wub::wub:

Un vrai bonheur de se balader de cratère en cratère.

Je la verrais bien en Astronomy Picture of the Day.

Un grand coup de chapeau.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires ! ;)

un 300/1600 sur une eq6 ? ça passe bien ? moi aussi je veux mettre mon xt12 sur une eq6 pour faire du planétaire....ça le ferais ???

idir

Attention c'est un tube Orion Optics, pas un Orion (tout court) ou Skywatcher ! Entre un tube de XT12 de 19 kg et un tube OO 300/1600 de moins de 15 Kg, il y a 4 bons kg en moins : tube alu de diamètre un peu plus faible que le XT mais surtout bien moins lourd, primaire plus mince, barillet plus léger, secondaire plus petit. Cela dit si tu allèges le tube du XT 12 (tube alu ou carbonne voire serrurier, montage d'un point rouge au lieu du chercheur d'origine, allègement du barillet primaire voire du porte oculaire) tu pourras faire du planétaire avec une EQ-6 ;)

Albéric

Posté

J'ai rarement vu une lune aussi nette, aussi belle, mais le plus impressionnant se situe dans la partie la plus éclairée qui affiche de beaux détails alors qu'habituellement tout est quasiment cramé ! la région de Copernic est fantastique, douce sans un rebond, sublime !:1010:

Posté

c'est beau, mais en plus toutiet tout y est :

Gaffe aux fôtes d'aurtograffe, sinon tu vas te faire tancer ! :be:

PS : mon modeste écran de 17 pouces commence à être limite.... Je vais devoir changer de PC par ta faute :be:

Je vais réclamer des royalties aux vendeurs d'écrans si ça continue ! :be:

Merci Phil mais malheureusement elle n'est pas complète donc je doute qu'elle ait ses chances ? :?:

Albéric

Posté

Ah, c'est tout simplement GRAND! :)

23 Plans de 2800 images chacun, tri à l'oeil

64.400 images à trier. A raison d'une par seconde, ça fait 1073 minutes, ou 18 heures sans interruption...

!pendu!

Posté

Merci Phil mais malheureusement elle n'est pas complète donc je doute qu'elle ait ses chances ? :?:

Albéric

Je pense que si !

Par contre je ne sais pas comment ça fonctionne. Tente ta chance et soumet leur ta photo ;)

PS : Pour les royalties, je veux bien un petit pourcentage :ninja:

Posté

Salut Albéric,

superbe ce ( gros ) morceau de lune ! Avec un traitement au poil comme d'hab.

La jupiter en prime avec ses satellites est superbe également ! Bravo !

Posté

Comme tous les copaings, Jupiter au top avec de superbes satellites et la Lune pfiou ... je n'ai plus de mots. Je crève sur place !

Posté

magnifique Jupiter, un gros plans avec 3 satellites! et avec une cam coul!

Pour la lune , résolution impressionnante pour une telle taille!

une reference.

Posté

Je l'attendais, je suis pas déçu :)

Il te reste pour finir de me convaincre d'investir à faire la même chose sur le Soleil en halpha. Si t'es pas équipé, et si t'es pas trop loin (Yvelines pour moi) je peux mettre mon équipement halpha à disposition de ta caméra :be:

Encore bravo, t'as pas mis longtemps à maîtriser la Lumenara :wub:

Posté (modifié)

64.400 images à trier. A raison d'une par seconde, ça fait 1073 minutes, ou 18 heures sans interruption...

!pendu!

Perso je doublerais cette valeur, mais de toute façon c'est étalé sur plusieurs jours, c'est très fatiguant à force ! :o

Merci Ricounet, Sébastien.

Faut négocier Issam ! Envoie tes avocats (tiens, à propos, c'est vert comme les Kiwis) ! :be:

Merci Valère, content de voir que le traitement te plaise (je m'interroge à chaque fois pour savoir si je ne traite pas trop dur). :p

Merci Alain, Je11, Exaxe et Lucien.

Je l'attendais, je suis pas déçu :)

Il te reste pour finir de me convaincre d'investir à faire la même chose sur le Soleil en halpha. Si t'es pas équipé, et si t'es pas trop loin (Yvelines pour moi) je peux mettre mon équipement halpha à disposition de ta caméra :be:

Encore bravo, t'as pas mis longtemps à maîtriser la Lumenara :wub:

Salut Colmic,

En toute honnêteté, je n'y connais rien en solaire et exposer une caméra à ce prix à un sujet aussi dangereux que le Soleil, heu, je ne le sens vraiment pas ! :b:

Si Frédéric (Airylab) veut bien s'y risquer avec sa caméra, franchement je lui passe volontier la main. :be:

Et un peu de patience, la version 3 du capteur sera plus intéressante en astro que la version actuelle, du moins si tu fais du planétaire en plus du solaire. ;)

Pas de problème Idir ! ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

punaise j'ai failli me paumer sur la Lune je trouvais plus la sortie ... gigantesque !!

C'est le genre de cliché qu'il faut conserver comme référence, y'à qu'à voir les détails du coté de la rainure d'Hyginus ou "le rang de perles" du coté de Davy ou "le mur droit" ... énorme !

Modifié par c comme ça
Posté

Resalut Albéric,

un moment, je me suis même demandé si tu ne pouvais pas pousser un peu plus le curseur pour te dire :D, et puis finalement je ne l'avais pas écrit. ;)

J'ai revisité du coup, ce serait dommage de s'en priver !

Tu as encore 2 lunes entières à faire ??????!!!!!!

Posté
Resalut Albéric,

un moment, je me suis même demandé si tu ne pouvais pas pousser un peu plus le curseur pour te dire :D, et puis finalement je ne l'avais pas écrit. ;)

J'ai revisité du coup, ce serait dommage de s'en priver !

Tu as encore 2 lunes entières à faire ??????!!!!!!

Je pense quand même laisser comme ça, après ce sera trop sur certaines zones.

Oui j'ai encore 2 Lunes complètes sur le disque dur qui m'attendent ! ;)

Des centaines d'heures de boulot en perspective ! :b:

Albéric

Invité chibani
Posté

Vinguieu la belle image.

ça c'est une Lune de la mort qui tue comme dit notre ami :mdr:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.