Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je n'ai toujours pas réussi à sortir le 200 (voir là pour la "re-naissance" d'un vieux dobson) sous un ciel correct mais j'ai fini par bidouiller un support à base de tabouret pour rehausser la base d'origine. Cela me permet de viser au-dessus de la rambarde du balcon et d'augmenter ainsi mon champ de vision.

Hier soir j'ai donc pu profiter d'un trou dans les nuages, et du fait que le projecteur de l'église voisine n'est toujours pas réparé, pour faire un essai de "ciel profond", si tant est qu'on puisse appeler ça ainsi ...

Pour rappel j'habite en banlieue au sud de Paris sous un ciel franchement mauvais et de nombreux lampadaires sont visibles directement depuis mon balcon.

Suite à la lecture d'un article de "deep sky wonders" qui parle d'une étoile sextuple formant deux triangles imbriqués et située à proximité de M104 je vise la région du corbeau, assez basse sur l'horizon, sans trop y croire.

Miracle ! Les averses doivent avoir nettoyé le ciel car (aidé par le diamètre, 200 c'est clairement plus gros que 80) je distingue les six étoiles (la plus faible est cependant limite) et constate même des différences de couleur.

Du coup je bouge un poil le scope, des fois qu'une galaxie trainerait dans le coin :rolleyes: ... Bon, vu la pollution lumineuse et les lampadaires c'est en partie une blague que je me fais à moi-même mais je prends une claque en me rendant compte qu'en vision décalée je vois une tache fusiforme avec une bordure plus nette :b: El Sombrero en personne qui se montre à moitié !

Je remonte alors sous le Lion où M65 et M66 apparaissent en vison directe sans montrer de forme tranchée mais je dois avouer ici que j'ai eu bien du mal à les trouver ... tout simplement parce que mes dernières observations ont été faites avec la lunette et qu'il me faut un moment pour me souvenir qu'avec le dobson j'ai une inversion supplémentaire :be: Ça ajouté au champ plus faible et je ne trouvais plus mes repères !

Direction M53 pour débuter une balade dans Coma/Virgo: Je reste au grossissement mini (Pano 24 qui me donne G = 50 avec un champ d'un peu moins de 1.4°) mais l'aspect "amas globulaire" est très net, malheureusement Les nuages reviennent et je dois changer de plan.

M3 : Sur mon bloc j'ai juste noté : ! ! :)

Les nuages se déplacent et je peux trouver M64 mais ils reviennent pendant que je cherche M85 et couvrent rapidement presque tout le ciel.

Je me dépêche de jeter un rapide coup d'oeil sur Saturne toujours "magique" malgré le faible grossissement et l'ouverture du tube à moitié masquée par la rambarde du balcon.

Rideau (de nuages) ...

Bilan :

Avec ce 200 mon coeur balance

D'un coté l'image me semble manquer de piqué, un peu comme si j'étais toujours un peu "à coté" de la mise au point idéale sans parvenir à l'améliorer (mais j'ai peut être juste trop vite pris goût à la lunette)

De l'autre je suis très agréablement surpris par l'effet du diamètre supplémentaire même sous un "mauvais" ciel.

Vivement que je puisse lui faire prendre l'air de la campagne !

Sinon coté pratique :

Il faut encore que je remplace ce porte oculaire en 1"25 par un 2" (déjà acheté grâce aux PA) pour pouvoir profiter d'un champ plus large, que j'améliore la fluidité des mouvement et l'équilibrage (actuellement il est un peu lourd du c.l et pointe vers le haut lorsque je change d'oculaire malgré une fluidité pas encore idéale) et que je construise un rehausseur plus haut et plus stable que le tabouret.

De quoi m'occuper pour les longues soirées nuageuses

Posté

Salut Astronefle :)

Balcon en ville

Aie, c'est pas l'idéal pour faire du ciel profond :confused:, mais apparemment tu t'en sort bien :p

Suite à la lecture d'un article de "deep sky wonders" qui parle d'une étoile sextuple formant deux triangles imbriqués et située à proximité de M104 je vise la région du corbeau, assez basse sur l'horizon, sans trop y croire.

Miracle ! Les averses doivent avoir nettoyé le ciel car (aidé par le diamètre, 200 c'est clairement plus gros que 80) je distingue les six étoiles (la plus faible est cependant limite) et constate même des différences de couleur.

Oui, il ya d'ailleurs deux astérismes d'étoiles (Stargate que tu nous décris et Jaws) proche du Sombréro, j'avais même fait un croquis : Sombréro, Jaws & Stargate ;)

C'est une belle performence d'avoir réussi à observer M104 depuis ton balcon en zone urbaine :cool:

D'un coté l'image me semble manquer de piqué, un peu comme si j'étais toujours un peu "à coté" de la mise au point idéale sans parvenir à l'améliorer (mais j'ai peut être juste trop vite pris goût à la lunette)

As-tu controlé ta collimation ?

Merci pour ce sympatique compte-rendu :)

Posté

Salut Astronèfle.

Tu partais peu convaincu et finalement tu auras pu dénicher pas mal d'objets malgré des conditions délicates. C'est amusant car tu as vu la plupart de ceux que j'ai loupés dimanche soir ;)

Bon ciel.

Posté

Merci pour vos commentaires :)

Oui je pense qu'il est collimaté :be:

Comme je l'indique dans le lien donné plus haut j'ai dû pas mal modifier le support du miroir avant d'obtenir un résultat acceptable et j'ai refait une collim à l'oeilleton suivi d'un ajustement sur étoile. Il y avait de la turbulence et le suivi est un peu trop "rugueux" pour y aller à plus de x200 mais à priori ça semble correct.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.