Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une petite sortie avec un ami mercredi 20/03 de 22h à minuit temps local, au col de Vence (06).

Matériel:

- Dobson 250

- Oculaire Televue Panoptic 24 mm

- Oculaire Televue Nagler 9 mm

Promenade lunaire dans la turbulence

Nous pointons en premier lieu la demi-lune. Au Panoptic 24, la vision de l'astre entier est magnifique. On distingue déjà parfaitement tout les reliefs que nous avons ensuite détaillés au Nagler. Malgré le faible grossissement, la turbulence est déjà visible. Mise en température trop courte? Un coup d'œil rapide à Jupiter plus tard montrera qu'il s'agissait en fait de turbulence atmosphérique.

Le parcours du terminateur au Nagler (grossissement 138x) reste agréable, mais impossible d'ajouter une Barlow.

En partant du nord, la mare Imbrium avec ses nuances de gris et ses reliefs, le cratère Erathostenes et son pic central, les beaux reliefs au nord de la Mare Nubium.

Et bien sûr les cratères du sud: Pitatus, Tycho, Clavius à moitié dans l'ombre.

Galaxies de printemps

J'ai voulu retenter M51 malgré la Lune... Je pensais la galaxie suffisamment dans le noir (la Lune brillait dans les Gémeaux) mais on ne percevait que les 2 noyaux. Et dire que la fois précédente j'ai aperçu les bras...

Ce n'est pas grave, remettons-nous au travail pour chercher de nouvelles cibles dans ce ciel de "printemps" que je connais très peu...

Le trio du Lion d'abord, assez facilement pointé pile à mi-chemin entre thêta et iota Leonis. Les deux cigares parallèles des galaxies M65 et M66 sont bien visibles, NGC3628 apparaît comme un trait plus sombre.

Direction le cœur de l'amas galactique de la Vierge maintenant. Le télescope est dirigé entre Vindemiatrix et Denebola pour trouver deux trios encore: M59 M60 NGC4638 et M84 M86 NGC4388. En se promenant, on trouve d'autres galaxies. Aucun détail frappant mais la profusion de "tachouilles" dans le secteur est assez impressionnante.

Plus au nord, dans la Chevelure de Bérénice, la galaxie de l'œil noir (M64) se repère facilement. On croit détecter une certaine asymétrie mais rien d'évident.

Amas globulaires avec un avant-goût d'été

Dans la Chevelure de Bérénice toujours, je crois tomber sur une autre galaxie. En consultant mon atlas, je constate qu'il s'agit en fait de l'amas globulaire NGC5053 M53, et en effet la forme de boule diffuse est reconnaissable, même si on ne résout aucune étoile.

Ma méconnaissance de cette région du ciel m'a joué des tours, puisque j'ai compris le lendemain qu'un autre amas globulaire beaucoup plus spectaculaire se situait à moins de deux degrés de là... Ce sera pour la prochaine fois.

Mais Hercule est levé, c'est le moment d'impressionner mon ami avec M13, qui n'a jamais vu d'amas globulaire à part le précédent. Et effectivement "c'est magnifique !". Je ne l'avais moi-même vu qu'au 130 mm et je suis ébahi... Les étoiles sont résolues quasiment jusqu'au centre. La boule n'est pas parfaitement régulière, l'amas montre tous ses détails et zones plus sombres. Je n'ose pas imaginer ce que cela donnerait sous un ciel sans Lune.

Une nébuleuse planétaire difficile

Il s'agit de M97, le hibou de la Grand Ourse. Je la détecte, rien de plus. Un grand disque fantomatique sans détail, pas vraiment lumineux.

Première Saturne de l'année

Dans une turbulence affreuse... La planète est tellement basse qu'il y a même du chromatisme :) Enfin, on voit quand même Titan.

Bons cieux !

Modifié par Locus
Voir la suite de la discussion (confusion M53 NGC5053)
Posté

Bonjour Locus :)

Avec une telle Lune, tes choix sont assez surprenant :o les galaxies ont besoin d'un ciel bien sombre pour y voir le maximum de détails :confused:

Le télescope est dirigé entre Vindemiatrix et Denebola pour trouver deux trios encore: M59 M60 NGC4638 et M84 M86 NGC4388. En se promenant, on trouve d'autres galaxies. Aucun détail frappant mais la profusion de "tachouilles" dans le secteur est assez impressionnante.

Plus au nord

:rolleyes: La fameuse chaine de Markarian, facile à trouver, il suffit de pointer en plein milieu entre ces deux étoiles guides (Vindemiatrix et Dénébola) pour tomber dessus et avec toutes les galaxies qu'il y a dans le secteur on est certain de ne pas les louper :cool:

Il s'agit de M97, le hibou de la Grand Ourse. Je la détecte, rien de plus. Un grand disque fantomatique sans détail, pas vraiment lumineux.

Pour cette nébuleuse planétaire, il faudra que tu y retourne lorsque ton ciel sera bien noir, tu y trouvera non loin la galaxie M108 ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Avec un filtre OIII on voit relativement bien la nébuleuse M97 même en ville.

Posté

Bonjour Dédé :) , merci pour ton passage.

Avec une telle Lune, tes choix sont assez surprenant les galaxies ont besoin d'un ciel bien sombre pour y voir le maximum de détails

Quelles cibles me conseillerais-tu dans ce genre de situation (à part la Lune bien sûr :) )? Étoiles multiples, amas ouverts peut-être? Autre chose?

Frédéric, merci pour le conseil pour le filtre...

Posté

Des cibles surprenantes effectivement dans ces conditions, mais c'est tellement dur de passer à côté sans y jeter un oeil, sachant qu'elles sont là :rolleyes:

Je m'étonne que tu aies si bien perçu NGC 5053 avec cette Lune, parce que je le trouve vraiment pas évident, même dans de bonnes conditions: je me demande s'il n'y a pas une inversion avec son voisin... ou si je dois vraiment me poser des questions sur mes réglages et mon matériel, ce qui est aussi du domaine du possible...

Merci en tout cas pour ce croa, surtout en ces temps de calme...

Ln

Posté

Eh bien vivement l'été et vivement un ciel bien noir pour M51 et pour M13 :wub: Merci pour ce CROA

Tiens, j'ai vu récemment un reportage (youtube) sur le Col de Vence concernant les ovnis et les crops circles, très intéressant (et très troublant au passage).

Posté

En consultant mon atlas, je constate qu'il s'agit en fait de l'amas globulaire NGC5053, et en effet la forme de boule diffuse est reconnaissable, même si on ne résout aucune étoile.

Comme Ln, je pense que tu as confondu M53 et NGC5053, qui ne se trouvent qu'à 40' l'un de l'autre.

NGC 5053 est très difficile. Pendant un an je n'ai pu que le deviner avec un 200, même sous un bon ciel, et j'ai attendu cet hiver et un C11 pour pouvoir l'observer réellement. C'est une tâche très pâle, assez uniforme, et il ressemble plus à un disque qu'à une boule.

JL

Posté

OK, j'ai fait quelques recherches et effectivement, M53 n'est pas si facile à résoudre et NGC5053 est difficile à détecter. Étant donné le faible écart angulaire entre les 2 objets, je pense en effet que j'ai observé M53. Je corrige dans mon post. Merci à vous !

Posté
OK, j'ai fait quelques recherches et effectivement, M53 n'est pas si facile à résoudre et NGC5053 est difficile à détecter. Étant donné le faible écart angulaire entre les 2 objets, je pense en effet que j'ai observé M53. Je corrige dans mon post. Merci à vous !

Rendez-vous à la Nouvelle Lune, et là avec un bon ciel nul doute que tu trouveras NGS 5053 à côté de M53.

M3, M53, et 5053 forme un beau triptyque de globulaires avec une échelle de difficultés et de possibilité de résolutions.

Bon ciel,

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.