Aller au contenu

Nettoyage optique

den

Messages recommandés

Posté

pour nettoyage ménisques, oculaires, ou optique photo :

Petit coup de pinceaux à poussière photo pour bouger les poussières

Quelques coups de poire à air (photo ou pharmacie) pour enlever les dernières poussières trainant sur l'optique(éviter les bombes : risque de projection de gaz)

Produit éclipse(magasin photo ou net)une goutte et essuyage avec PQ ou pecpads(souvent vendus avec le produit éclipse-même marque).

http://www.reidlimaging.com/numerique.htm

Le produit éclipse enlève pratiquement toutes les taches sans danger pour verre ou traitement optique.

Certains font de savants mélanges d'alcool et d'éther pour l'imiter. cela le vaut-il, je n'en sais rien.

La recette ci-dessus fonctionne aussi pour les capteurs des reflex numériques.

On peut ajouter à ceci pour finition ou entretien régulier le chiffon optique scotch-brite(et celui-là uniquement) vendu en général chez Leclerc, qui a une structure spéciale qui retient les poussières rien qu'en passant légèrement dessus (sans appuyer).

A+

Denis

Posté

Personnellement, j'utilise le produit éclipse. Quand j'ai entendu parler d'éther c'était en général en % très faible(2 ou 3%).

Au bout de trois ans ma petite bouteille d'éclipse est encore pleine au deux tiers donc cela ne vaut pas le coup de s'en passer.

On ne mets vraiment qu'une goutte par nettoyage et c'est vraiment très efficace. J'ai déja enlevé des traces de sèves et résines séchées sur des optiques photo sans aucun problème.

Denis

Posté

Attention, les surfaces optique photos sont généralement bien protégées, idem pour les lentilles.

Les miroirs eux (en tout cas beaucoup d'entre eux), le sont moins !

Posté

Vi vi, on ne parle pas miroir là, juste lame de fermeture, optique photo oculaire et capteur.

Un bon pinceau optique et la poire à air Hama permettent déja de dépoussiérer sans problème.

Après, le nettoyage de fond, c'est juste quelques fois par an. Pour moi deux ou trois max.

A+

Denis

• 3 mois plus tard...
Posté

tiens, "vu" c'est de la merde pour les traitements ?

J'aurai pas cru ça d'une marque d'optique répandue...

( pub mensongère alors ? j'en ai acheté pour mes lunettes de vue, et il y a marqué : innofensif sur tous verres et tous revêtements, orga et inorga)

mauvaise expérience à l'appui ?

Posté

On peut ajouter à ceci pour finition ou entretien régulier le scotch-brite(et celui-là uniquement) Denis

Tiens? J'aurais pas pensé à utiliser un TAMPON Scotch-Brite pour nettoyer mes optiques.:eek:

C'est pas un peu abrasif?;)

:dehors:

Jean-Pierre

Posté

Ne déformons pas les propos :) :

On peut ajouter à ceci pour finition ou entretien régulier le chiffon optique scotch-brite(et celui-là uniquement).

Ce chiffon a été recommandé par chasseur d'image pour le nettoyage des poussières sur capteur et a une structure très particulière pour bien retenir les poussières. Par contre il éponge très mal, il n'est vraiment efficace qu'à sec pour les poussières et sans appuyer ou à la rigueur avec un produit très volatile.

Posté

Hello !

N'oublions pas que ce post est lu par de nombreux débutants ! Avec le recul, je pense que nous (je veux dire les "habitués") pouvons faire la part des choses entre humour et vrais conseils. Mais pas forcément tout le monde.;)

Posté

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Den, c'est exactement l'utilisation qui doit en être faite.

On peut l'utiliser avec un peu d'alcool aussi pour nettoyer ses oculaires, c'est efficace.

Stéf.

Posté

Certes, je plaisantais, mais à peine.

En effet, avant de frotter une optique quelconque il faut VRAIMENT être sûr qu'il ne reste aucune poussière, sinon catastrophe.:eek:

Ces *@#! de poussières ont la fâcheuse manie d'adhérer sérieusement sur les surfaces et le petit coup de poire n'est pas toujours suffisant pour les chasser.:confused:

Jean-Pierre

Posté

Faut pas les insulter, elles n'y peuvent rien si elles se trouvent sur l'optique.

Et comme nous, elles proviennent des étoiles qui proviennent des étoiles qui provi...

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.