Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Je ne sais pas trop où poster...

Si il y a une section plus appropriée... ne pas hésiter à déplacer le post.

Alors voilà : j'ai mis une annonce sur la partie annonce du site parce que je suis à la recherche d'un 254mm.

Une personne (membre de Webastro) m'a contacté pour me vendre son scope.

Le matériel m'intéresse, le prix est correct... mais le vendeur habite loin.

Ca ne vaut pas le coup de faire l'aller retour (trop cher).

Le vendeur me propose de me l'envoyer. Évidemment, moi, j'aimerais le voir avant de le payer.

Comment faire au mieux pour nous deux (acheteur et vendeur ?)

Des idées, des expériences ?

Merci

Posté

Salut !

J'ai moi même mon 254 acheté mon 254 sur les annonces, demandes un maximum de photos surtout des miroirs et essaye de voir s'il n'est pas abîmé.

Après il faut faire confiance au vendeur ;)

Posté
Salut !

J'ai moi même mon 254 acheté mon 254 sur les annonces, demandes un maximum de photos surtout des miroirs et essaye de voir s'il n'est pas abîmé.

Après il faut faire confiance au vendeur ;)

Merci Dylan pour ta réponse. :)

J'ai demandé des photos.

C'est pour un scope à 450€. Neuf, il en vaut 200 de plus.

Posté (modifié)

Il n'y a pas de solution miracle ... Comme dit au dessus il y a un moment où il faut soit faire confiance soit renoncer.

Si cela représente pour toi un très gros investissement alors il vaut peut être mieux en prendre un un peu moins bien mais plus près ou attendre l'occasion suivante.

Pour ma part j'achète beaucoup de matos d'occasion dans divers domaines et je n'ai jamais eu de gros problème mais il faut bien avouer que le "très bon état" ne veut dire la même chose pour tout le monde (même avec un vendeur de bonne foi)

Après sur un Dobson si le miroir n'a pas été nettoyé au scotchbrite et qu'il n'est pas tombé du balcon il y a assez peu de risque donc c'est juste une question de confiance envers le vendeur ...

Edit : 450 au lieu de 650 ce n'est pas l'occasion du siècle mais c'est une décote correcte pour un matériel qui se revend assez facilement

RE-Edit ;) : Si c'est un Lightbridge 10" comme dans ton annonce le prix neuf n'est pas de 650 mais plutôt de 800€ je crois donc là ça commence à causer !

Modifié par Astronefle
Posté (modifié)

Il n'y a pas de solution miracle ... Comme dit au dessus il y a un moment où il faut soit faire confiance soit renoncer.

Edit : 450 au lieu de 650 ce n'est pas l'occasion du siècle mais c'est une décote correcte pour un matériel qui se revend assez facilement

RE-Edit ;) : Si c'est un Lightbridge 10" comme dans ton annonce le prix neuf n'est pas de 650 mais plutôt de 800€ je crois donc là ça commence à causer !

C'est pour un Flextube 254.

645 € chez OU, qui eux non plus ne sont pas à côté de chez moi :D Mais ça n'est pas pareil évidemment !

EDIT : Ca existe, les livraisons contre remboursement ? (la Poste jusqu'à... 2kg ! :confused:)

Modifié par chArmand
Posté

Bonsoir chArmand,

La poste prend des colis en contre-rembours jusqu'à 30kg je crois. Mais ça ne te donnera pas une sécurité pour le matériel, car tu ne pourras pas ouvrir le colis devant le facteur pour voir si le mirroir te plait ou pas. Sauf si le colis est abimé au point de mettre en danger le contenu, celui ci est considéré comme suffisament protégé d'origine par l'expéditeur et devant être accepté (ou refusé) mais sans avoir le droit de l'ouvrir avant. C'est un peu normal sinon ce serait la pagaille, si tout le monde fait attendre le facteur le temps de tout déballer... Si c'est pas protégé, s'il y a une erreur de prépa commande où s'il manque des pièces, c'est pas la faute de la poste et ils vont pas repartir avec un paquet ouvert.

A défaut de voir par soi même, y'a que un max de photo et l'engagement du vendeur à bien protéger qui pourra t'aider. Et encore les photo ne font pas tout, s'il y des pépins mécaniques (jeu sur le PO par exemple) on n'y verrai rien...

Posté

Tu peux lui envoyer un chèque en demandant de ne l'encaisser que si le matériel te convient. Et puis un petit coup de fil pour finaliser la transaction est toujours rassurant.

Ludo.

Posté (modifié)

Le contre remboursement ne protège pas vraiment.

Pour l'acheteur comme dit par popov tu acceptes ou non le colis mais tu ne peux pas vérifier son contenu avant et même si ... tu ferais venir le facteur de nuit pour pouvoir vérifier le miroir sur étoile ? :be:

Pour le vendeur le CR présente le risque d'avoir un acheteur bidon (faux nom, fausse adresse, ...). Il finira par récupérer sa marchandise (si la poste ne le perd pas ...) mais il aura perdu un mois et les frais de port. A une époque il y avait des rigolos qui jouaient à ça sur Ebay.

De plus si l'acheteur règle par chèque la poste ne fait que remettre le chèque et rien ne dit qu'il n'est pas en bois.

On en revient toujours au même soit tu as assez confiance pour prendre le risque d'envoyer le paiement ... soit tu passes ton tour en attendant l'occasion près de chez toi.

Dis toi juste que le vendeur n'a pas plus de raison d'avoir confiance que toi :rolleyes:

Et puisque c'est l'heure de raconter des histoires horribles :

- Coté acheteur : Un collectionneur m'a raconté avoir reçu une fois un recommandé contenant une jolie boîte avec un caillou du bon poids à la place d'un objet à quelques milliers d'euros. Sa parole contre celle du vendeur ...

- Coté vendeur : Un pro vend un objet sur Ebay, le paiement arrive rapidement, il expédie l'objet tout aussi rapidement. A réception le client se dit déçu par l'état moins bon que ce qu'il imaginait et renvoie l'objet au vendeur. Celui-ci constate après examen que si il s'agit bien de l'objet qu'il avait lui-même vendu (numéro de série) des pièces ont été échangées ... il a été obligé de rembourser quand même !

A part ça n'ai je n'ai pour ma part jamais eu de problème sérieux :be:

Modifié par Astronefle
Posté

Bonsoir Charmand,

j ai acheté chacun de mes télescope d occase, sans jamais aucun prob, et effectivement les trajets donnent à reflechir car lourd de conséquence(carburant et péage )

donc te rate pas sur le calcul...

pae contre dans la communauté AStram, j ai très très rarement vu des personnes ne pas prendre soin de leur matos...ce matériel est souvent sensible et très couteux, ce qui implique un égard particulier de notre part ....ce qui est rassurant pour nous

(regarde ma signature, seul un Nagler 7 , un Hyperion 13 et 17 ont été acheté neuf)

le restant est absolument nickel...:)

pour la petite histoire, j ai acheté une Chaine hifi neuve à mon fils il y a 15 jours sur Cdiscount...arrivée neuve , mais en la branchant , nous avons constaté que le lecteur était plié et inutilisable....Cdiscount a été très efficace et sérieux sur le remplacement, mais la morale de cette histoire c est que quand tu achètes neuf ne crois pas être assuré de recevoir du neuf ...

Un max de photo pour te rassurer, mais neuf comme en occase oui il existe toujours un risque .....

en ce qu'il me concerne pour les gros objets ,j ai utilisé mon réseau de connaissance pour les rapatrier ou me suis déplacé après calcul...Car les transporteurs sont le maillon faible surtout pour les gros objets :confused:

ton objet doit transiter de ou à ou ?

Posté

Pour moi le seul moyen de paiement sécuritaire pour les 2 parties est paypal : le vendeur est assuré que le paiement n'est pas en bois et l'acheteur que le bien va bien arrivé et il a encore un moyen de contester le produit acheté...

Posté

ton objet doit transiter de ou à ou ?

De Angers à Grenoble... :b:

Pour moi le seul moyen de paiement sécuritaire pour les 2 parties est paypal : le vendeur est assuré que le paiement n'est pas en bois et l'acheteur que le bien va bien arrivé

C'est peut-être la bonne solution : Je comprends bien que je ne peux pas savoir l'état du matos autrement que sur les photos. Mais au moins je sais que si je paye le colis va arriver, et que si il n'arrive pas je serai remboursé. ;)

et il a encore un moyen de contester le produit acheté...

Ah bon ? :?:

Posté

Une solution tu demande au vendeur de faire un colissimo assuré a auteur max que la poste peux prendre, de mémoire 500 euros assuré pour quelques euros de plus

si le colis n'arrive pas ou arrive endommagé la poste rembourse le vendeur a auteur de 500 euros qui par la suite te rembourse le prix de ton télescope comme cela si il y a un problème de transport tous le mon de est protégé

Fab

Posté

Perso, après 7 ans de pratique astro, et je ne sais plus combien de scopes (lulu, Newton et autre...) et autres accessoires astro acheté en occaz' (j achette, je teste, et si ça me plait je garde! Et quand ça ne me convient pas ou que j ai envie d évoluer, je revends...)

Tout ça pour dire que je ne pourrais même plus compter combien de fois j ai acheté et vendu en PA, et jusque la (pourvu que ce dure !) je n ai pas eu de mauvaise surprise, tout comme je me suis toujours assuré de faire le nécessaire pour que mes acheteurs soient satisfait !

Comme dit plus haut, l astro ça coute vite cher, et en général nous sommes soigneux avec notre matériel...

Prends contacte avec le vendeur par téléphone, et la conversation que tu auras avec lui t en dira beaucoup déjà ;)

Posté

Plus de nouvelles du vendeur,

ni son annonce sur le site...

Il a donc vendu son matériel à quelqu'un d'autre, et c'est très bien comme ça :)

Merci pour vos précieux conseils et retours d'expérience(s) :1010:

qui me mettent tout à fait en confiance pour mon prochain achat d'occas' ... pour peu que les conditions m'intéressent et que je me sente en confiance ;)

Posté
Plus de nouvelles du vendeur,

ni son annonce sur le site...

Il a donc vendu son matériel à quelqu'un d'autre, et c'est très bien comme ça :)

Merci pour vos précieux conseils et retours d'expérience(s) :1010:

qui me mettent tout à fait en confiance pour mon prochain achat d'occas' ... pour peu que les conditions m'intéressent et que je me sente en confiance ;)

Les annonces de ce type ne manque pas sur WA et c'est l'époque des affaires

un flextube 254mm pas cher

http://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-254mm-flex-tube_16342.htm

et un 300 bonne affaire avec accessoires

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-300-1500_16345.htm

Fab

Posté

La facture c'est juste pour t'assurer que tu ne vas pas acheter du matériel volé (donc devenir un receleur) parce que pour ce qui est de la durée de garantie restante, disons-le franchement, elle n'est presque jamais cessible en cas de revente :-(

(c'est en général écrit en tout petit sur les conditions de garantie au dos de la facture)

Posté
Euh... pas de facture d'achat de la part du (re)-vendeur, c'est gênant ?

Bin ça dépend de ce qu'il t'a annoncé. Est-ce une première main ??

S'il t'a annoncé que c'est une première main alors étonnant qu'il ne puisse pas te fournir la facture d'autant plus si le matériel est...quasi neuf par exemple.

chris

Posté

Autant acheter du petit matériel en occas ne me pose pas de problème, autant acheter un scope sans pouvoir le toucher et vérifier quelques points sensibles me freinerait. En effet il y a plein de choses à vérifier sur un scope :qualité des mouvements, qualité du PO, le miroir, .......Vient s'ajouter à cela la capacité du vendeur à produire un emballage présentant un max de protection.

Autant pour des petits matériels c'est assez facile, autant pour du gros matos c'est bien plus délicat.

Personnellement mais ça n'engage que moi, si tu achètes d'occas un scope, le mieux est vraiment de pouvoir te déplacer pour le prendre.

En étant un peu patient, tu auras certainement une opportunité qui se présentera peut-être pas à ta porte, mais dans ta région. Pour peu que le vendeur accepte de faire un ptit bout de chemin de son côté........

chris

Posté

Bonjour,

que l'on vende ou que l'on achète, c'est une relation de confiance. Si j'ai le moindre doute j'abandonne. Pour le moment tout va bien, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Pour des gros achats à distance, je ne traite qu'avec des gens que je connais plus ou moins via les forums au moins. Cà évite les mauvaises surprises à 99%!

Le principal risque c'est la Poste. L'envoyeur doit avoir conscience de la compétence de la Poste à abîmer ou à voler les colis. L'emballage doit être à la hauteur, et le colis correctement assuré. Les 2 fois où j'ai reçu une lunette par la poste, elle était endommage au niveau de la mise au point, heureusement j'ai pu réparer. Un bon emballage doit être bien surdimensionné! Quant au receveur, il a aussi des responsabilités. Bien évidemment il est la plupart du temps impossible de déballer devant le facteur, çà prendrait trop de temps et si la Poste acceptait çà ils auraient des problèmes de rentabilité avec leur assurance. Le receveur doit quant même vérifier l'aspect extérieur du colis, et émettre des réserves par écrit (voire refuser le colis si les réserves sont refusées) s'il a le moindre doute (emballage défoncé, trou dans l'emballage, bruit suspect en secouant le colis).

Posté

Je suis nouveau, mais j'ai eu une mauvaise expérience, on a essayé de me vendre un 254 ici sans me dire qu'il n'y avait pas les oculaires...

Au bout de 4 mails j'avais toujours comme réponse d'aller voir les fiches techniques sur les sites de vente (ou les oculaires sont fournis)

je te conseille de demander explicitement le contenu et demander une/plusieurs photo de tout ces éléments.

Paye par Paypal et ouvre le carton à reception :)

Posté
Bonjour,

que l'on vende ou que l'on achète, c'est une relation de confiance...

...Le principal risque c'est la Poste. L'envoyeur doit avoir conscience de la compétence de la Poste à abîmer ou à voler les colis. L'emballage doit être à la hauteur, et le colis correctement assuré...

...Un bon emballage doit être bien surdimensionné!

... Le receveur doit quant même vérifier l'aspect extérieur du colis, et émettre des réserves par écrit (voire refuser le colis si les réserves sont refusées) s'il a le moindre doute (emballage défoncé, trou dans l'emballage, bruit suspect en secouant le colis)...

Tout est dit je crois !

Juste pour anecdote: mon dernier achat, une lulu 152/1200 chez astrshop m'a été livrée en mon absence au travail alors que je n y était pas... Un collègue l a réceptionnée pour moi, l aspect du carton extérieur lui a paru correcte et ne l a pas ouvert pour vérifier... Quand j ai ouvert le paquet... Les 3 pâtes qui tenaient le doublet (la lentille) étaient cassées...

Voila, jusqu'a maintenant c est le seul réel problème rencontré :confused: ...

Avec du matériel neuf envoyé par une boutique !

J ai du acheter un matériel (tout confondu, scope, oculaire et autre accessoires astro) neuf pour 10 en occaz' ... Et le seul soucis rencontré à eu lieux avec du matériel neuf... Comme quoi !

Posté (modifié)

Lors de mes 2 derniers achats, j'ai hérité coup sur coup d'un miroir mal taillé sur un 250mm (astigmate avec forme à L/1) et d'un objectif de chercheur bourré de micro-rayures liées à un nettoyage réalisé de manière inappropriée. Je n'ai donc pas eu une expérience aussi positive que certains postées plus haut.

Dans le premier cas j'avais pris toutes les garanties auprès du vendeur en lui faisant signer un acte de vente + sa garantie orale qu'il me reprenait le matériel en cas de soucis. Mais le vendeur était de mauvaise foi et je n'ai jamais réussi à lui faire reprendre le matériel pour des raisons un peu compliquées à expliquer ici. Il m'aurait d'ailleurs fallu aller au procès pour obtenir gain de cause, avec 950€ de frais de procédure. Au final, j'en suis à payer un nouveau miroir de ma poche.

Dans le second cas, pas de papiers signés, mais je suis tombé sur un vendeur de bonne foi et honnête qui m'a repris le matériel sans discuter.

En revanche le premier matériel coutait 45x le prix du second. Ca peut influer sur la bonne volonté du vendeur.

De mon expérience, je peux te dire que le vrai test d'un instrument, c'est sur le ciel. Il faut donc convenir avec le vendeur d'un délai raisonnable pour que tu puisses tester l'instrument sur le ciel et le lui renvoyer si celui-ci ne devait pas donner satisfaction. En effet, tu ne pourras jamais détecter en déballant ton colis un miroir à L/1 ou une optique contrainte. Et même sur le ciel, se rendre compte d'une optique défectueuse demande du temps et beaucoup de travail quand on n'est pas connaisseur en réglages et aberrations optiques. Du coup un délai d'1 mois ne me semble pas aberrant, et ça c'est même révélé insuffisant dans mon cas.

Avant ça j'ai aussi acheté d'une caméra CCD qui bavait en bin x2. Là aussi vendeur de mauvaise foi, je n'ai pas réussi à faire reprendre le matériel, ou alors il aurait fallu aller au procès. J'en ai eu pour 100€ de réparation de ma poche. Je ne m'en suis pas trop mal sorti.

Donc en ce qui me concerne, acheter du matériel sensible d'occasion sans pouvoir le tester, c'est fini. Mais tout le monde ne collectionne pas de telles expériences.

Une chose est sûre : en la matière c'est le vendeur qui doit montrer patte blanche et donner toutes les garanties. Au moindre doute, passe ton chemin : les petites annonces sont abondantes et il ne faudra pas longtemps pour qu'un autre matériel intéressant vienne a être proposé.

Modifié par albanc
Posté

Bon, c'est fait !

Grâce à tous vos conseils avisés, je viens d'acheter le télescope :banana:

FlexTube 254mm :hm:

J'ai fait le paiement via Paypal. J'ai demandé des photos, j'ai fait préciser au vendeur que tout marchait bien, quels étaient les oculaires, qu'il s'occupait de faire un emballage adapté... et que si c'était pas en bon état il me rembourserait.

Avec tout ça, (et aussi avec le témoignage de bfde974)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104520&highlight=bino+paypal&page=3

Pb quasi réglé, Paypal a tranché en ma faveur, retour des oculaires à l'envoyeur comme je m'étais engagé, remboursement intégral en cours par Paypal sur mon compte.

Merci à tous pour votre soutien,

Brice

... je pense que je ne risque rien !

Je vous dirai.

(et d'ici à ce que je reçoive le télescope... inutile de me raconter toutes vos mauvaises expériences ;) )

Merci en tout cas ! :1010:

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour,

Mon télescope, je l'ai acheté neuf.

Mais la monture, c'est mon maître astro, le premier, qui était allé le chercher pour moi et il s'était assuré que tout fonctionnait bien avant de l'acheter.

Il y a aussi trois bricoles que j'ai achetés usagés, à des astrams, après une soirée astro.

Et mon appareil photo, c'est un ex-modo d'un autre forum qui me l'a envoyé, usagé, par la poste.

Bref, j'ai du neuf et de l'usagé, obtenus de différentes façons et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Je te raconte donc toutes mes bonnes expériences ;)

Posté

Yippee :fete:

Ca y est, j'ai reçu ce matin mon Dobson Flextube 254mm :)

et le ciel ... grenoblois a eu la clémence de s'ouvrir un tout petit peu pour m'offrir M44 :rolleyes:

Tout s'est bien passé avec le vendeur, que j'ai payé via Paypal (15€ de plus pour infiniment de tranquillité).

Par contre, le télescope n'était pas parfaitement emballé (le télescope avait du jeu dans le carton), mais mis à part une bonne collimation (que je n'ai pas encore faite), je pense que tout est bon !

Merci pour tous vos conseils, vos avis, vos expériences...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.