Aller au contenu

TEST LUNETTE MIZAR 60/700 monture azimutale

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

LUNETTE MIZAR 60/700 monture azimutale de chez NetD (apparu au alentour de 2005)

CARACTERISTIQUES:

Nom: Mizar

Diamètre 60mm

Focale: 700mm

Rapport F/D: 11

Optique: Lentille doublet "Standard" achromatique

Pouvoir collecteur de lumière: 75x que l'oeil humain

Monture: azimutale type magellan

Poids: 4.5 kg (5kg avec l'emballage)

Accessoires: chercheur,renvoi coudé à miroir, oculaires Kellner de 25mm et 9mm et pas besoin de plus !

22102-1364979136.jpg

L'ENSEMBLE:

Elle s'adresse au débutant adulte et enfant, ce n'est pas un jouet (un jouet n'est pas métallique pour des raisons de sécurité). Le mizar 60/700 est livré dans une boite en carton avec à l'intérieur plusieurs compartiments qui contiennent l'ensemble de la lunette démonter et qu'il faut assembler soi-même, chaque groupe d'éléments est protégé dans son emballage plastique (trop de plastique je trouve). Le notice est plus que succinte mais clair et suffisante pour le montage, en outre elle bénéficie de quelques recommandations sur la sécurité, les caractéristiques techniques, le calcul du grossissement...le bon point c'est que contrairement au autres notices des lunettes de cette gamme tout est écrit en français. Combien de personnes s'en plaignent de çà de notice dans la langue de Shakespeare ! Par contre impossible de savoir où c'est fabriqué probablement en Chine.

Aussi les chiffres annoncés type grossissement maximal (120x) sont “normalisé” par comme certaine qui permette d'aller à 576 fois !

LES ACCESSOIRES:

La liste des accessoires n'est pas exhaustive par rapport au autre lunette vendu ailleurs ici pas de fioriture pas de barlow inutilisable, de réducteur?, d'oculaires superflus genre super 4mm, redresseur terrestre, de CD avec logiciel planétaire en anglais (quoique).

Voici la liste:

-CHERCHEUR DE 25mmx150mm

Là le chercheur est tout ce qu'il a de plus simple livré avec sa fixation avec ses bouchons de protection. Il vraiment mauvais mais ça on ne peut que s'en douter c'est du tout plastique (certaines lunettes de supermarché c'est tous pareille), il donne des couleurs délirantes par exemple en observant à l'oeil nu l'étoile Sirius offre un halo bleu alors que qu'en regardant dans le chercheur c'est mauve*! Bon pour débuter aller c'est suffisant...mais un peu déstabilisant surtout au début quand on pointe on se demande si c'est bien l'étoile en question que l'on a visé ou autre chose.

Pour faire la mise au point du chercheur il suffit de tourner la molette et hop c'est fini.... (le viseur est en forme de croix) par contre pour l'aligner sur le tube optique c'est la cata, car quand on il y arrive la fixation constituée de trois vis ne parvient à stabiliser le chercheur qui est de plus être facilement accroché donc il faut recommencer. Et puis elle est trop proche du tube optique c'est gênant aussi je trouve.

C'est bien le point noir de cette lunette.

22102-1364979174.jpg

-LE TUBE OPTIQUE DE 60mmx700mm

Ah ce qui est rassurant en le prenant en main c'est de sentir la matière froide qui émane du tube, oui c'est en métal bleu nuit, il est écrit Mizar de chaque côté du tube, ici c'est pas du plastique ce qui n'est pas le cas du pare buée à l'avant et du tube de mise au point qui est sont eux tous deux blanc et livré avec leur bouchon respectif. Au niveau des vibrations elle absorbe bien les chocs, penser à tourner lentement et par accoup la molette de mise au point à chaque vibration quand vous observez un objet cela permettra d'obtenir une meilleure image une fois stable, en dehors de ça je n'ai pas de remarque particulière à faire de ce point de vue là pour débuter c'est correcte le pare-buée en noir aurait été mieux (comme sur l'ancien modèle qui était noir). Il y a deux vis de fixation au niveau de l'embout du tube de mise au point pour mettre le renvoi coudé dessus, je ne pense pas que l'on va mettre 1 tonne fixé donc le plastique ici ça passe sans problème. Aussi sur le tube pour l'attache (blanche) à la monture c'est du métal c'est recommandé question de pérennité!!

En regardant au niveau de la lentille de la lunette aucune description n'est indiquée, mais c'est sur que ce n'est pas du verre organique (plastique) c'est du verre minéral «*standard*» sans traitement particulier donc un doublet achromatique et ça c'est plutôt bon... parfois certaines lentilles sont en plastique on sait d'où elles viennent...supermarché.

22102-1364979236.jpg

22102-1364979251.jpg

LE RENVOI COUDE A MIROIR DE 90°

C'est du standard en plastique noir avec une bague métallique pour l'insérer dans le tube de mise au point sauf que contrairement à d'autre lunette de la même gamme il n'y a pas de prisme (que la lumière doit traverser), c'est deux miroirs circulaire (où la lumière se réfléchie).

Je ne sais qu'elle est vraiment la différence au niveau transmission du prisme ou du miroir, mais beaucoup disent que le miroir est meilleur que le prisme en tous cas ce renvoi coudé est plus chère que sont équivalent à prisme..alors....

22102-1364979268.jpg

-LES OCULAIRES DE 25mm ET 9mm

On va me dire qu'il n'y a que deux seulement et qui grossisse de 28x pour le 25mm et de 78x pour le 9mm, oui mais c'est suffisant pour commencer. Pas de superflue c'est tout bon en plus ce sont des Kellner à trois lentilles offrant un champ de vision d'environ 42°, leur bague est en métal, les lentille en verre lié par un cache en plastique noir. Ils sont livrés dans leur emballage dans en sac et capsule en plastique aussi. Quand je dis c'est tout bon c'est par rapport à d'autre qui fournisse des oculaires Huygens avec pour certains des lentilles en plastique...niveau qualité c'est en dessous de la moyenne je dirai. Au moins avec ces Kellner c'est largement exploitable... attention il y a en a de mieux que ceux là mais on changerai de gamme je crois. De plus il n'y a pas d'oculaires inutile comme ceux fournis (supermarché) est qui grossisse plus que de raison.

22102-1364979151.jpg

-LA MONTURE AZIMUTALE TYPE MAGELLAN:

Cette monture se compose de la monture (blanche) en forme de U avec un réglage fin métallique, de pied tripode en alu avec des fixations en plastique et d'un plateau (blanc) circulaire pour y déposer ses accessoires. Ce type de monture permet le réglage en horizontal et vertical uniquement, il faut à chaque fois suivre le déplacement des objets observés pour ne pas les perdre et donc procéder à son réglage. J'ai remarqué que le réglage fin (baguette de métal longitudinal) n'est pas vraiment utile car le dévisser rend la monture instable et il vaut mieux ne pas s'en servir. Sinon en dehors de ce petit souci il n'y a de problème de stabilité. Les fibrations s'estompent rapidement est puis il ne faut pas oublier non plus que c'est une monture légère. En tous cas elle aspire à la solidité qui est suffisante pour ce genre de lunette. Concernant les pieds ils sont facile à assembler par un système de vis et de papillon sur la monture, en plus au niveau du plateau on peut ajuster l'écartement des pieds (c'est pas des cure-dent comme certaine) et c'est très stable. On peut desserrer les pieds pour agrandir la hauteur en fonction des besoins de l'utilisateur, les pieds coulissent et son réglage s'effectue via des papillons à serrer ce qui je trouve est plus stable que les fixations des «*trépied photo*» de certaine lunette. Le plateau lui offre 8 trous au total, 4 pour le coulant 31mm et 4 pour le coulant 25mm (le coulant Japonais), dans lequel les oculaires et autres viennent se placer, cela aurait été bien vu d'ajouter une bague d'adaptation (réducteur)pour ce coulant Japonais puisque le plateau sert à ça. Mais comme c'est devenu rare désormais.

22102-1364979193.jpg

22102-1364979217.jpg

CONCLUSION:

Cette lunette ne brille pas par son design, c'est sur. On n'a pas cherché à la rendre stylé mais peu importante, elle donne satisfaction et dispose apparemment d'une bonne qualité d'optique Chinoise puisque qu'avec cette lunette achromatique j'ai pu aller au delà du grossissement maximum à 160x sur la lune avec toujours un bon contraste et une bonne définition... ce qui est plutôt bon signe au moins on n'a du matériel valable et exploitable. Le seul gros bémol de cette lunette c'est son chercheur il est mauvais, quand au réglage fin c'est de l'azimutal donc c'est un peu normal aussi. Après un temps d'adaptation on s'y fait vite, et très franchement cela ne gâche en rien les observations faite. En choisissant les bons accessoires que l'on peut acquérir plus tard on augmentera son potentiel. C'est une bonne lunette pour débuter, il y a sûrement de meilleurs lunette que celle-ci, mais aussi il y en a beaucoup de nettement moins bonne au vu des test et avis que j'ai pu consulter...

Modifié par Wolfan
MOt apochromatique inexte
Posté

Merci pour le test!

Elle ressemble beaucoup à la skywatcher (c'est probablement la même rebadgé), sauf pour les oculaires.

j'ai la SW en 70/700 et je suis tout a fait d'accord avec toi : tres bonne petite lunette pour le prix avec un chercheur pénible et une monture un peu limite.

Posté

Bonjour, :)

Tout d'abord, bravo et merci pour ce test. Les "petits" instruments ont eux aussi le droit d'être mis au "banc d'essai" afin de montrer leurs points forts/faibles; Les débutants ont parfois du mal à obtenir des informations sur leur premier tube... Ce test est donc le bienvenu.

Oui, nombreux sont ceux qui s'initient à l'observation du ciel avec une lunette de ce type. J'ai moi-même commencé avec une lunette Meade (60/700 aussi, mais d'une qualité bien différente de ce qu'on trouve dans le commerce depuis une dizaine d'années). Bien que je dispose de matériel bien plus performant aujourd'hui, je possède toujours cette petite lulu: elle est utile pour l'observation terrestre en journée, mais également pour une observation rapide de la Lune ou des planètes.

Lorsque la gamme Mizar est apparue sur le marché, les tubes étaient gris, et les parties blanches étaient noires... A mes yeux, cet ancien "design" me paraissait un peu plus joli. ;)

Autre détail: le renvoi-coudé fourni depuis ces deux ou trois dernières années est moins costaud que les anciens modèles (fournis à l'époque où Meade faisait encore ce genre de lunette)... Mais la qualité est-elle toujours la même?

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Lorsque la gamme Mizar est apparue sur le marché, les tubes étaient gris, et les parties blanches étaient noires...

Pourriez-vous dater cette info car, quand j'en vendais en 83, ce n'était pas de la couleur que vous dites ? Merci. :)

Posté (modifié)

Salutations noble Jedi! :be:

Lorsque la gamme Mizar est apparue sur le marché, les tubes étaient gris, et les parties blanches étaient noires...

Pourriez-vous dater cette info car, quand j'en vendais en 83, ce n'était pas de la couleur que vous dites ? Merci. :)

Je parle uniquement de la marque de Nature&Découvertes. Elle n'a, à priori, aucun rapport direct avec la "vieille" marque Mizar (celle que vous vendiez en 83).

Si mes souvenirs sont bons, la marque proposée par le magasin précédemment cité serait apparue entre 2002 et 2004.

Astro-amicalement,

Astropleiades

[EDIT: Sauf objection de votre part, je ne m'offusquerai pas du tutoiement qui a d'ailleurs été utilisé entre nous dans d'autres discussions... ;) ]

Modifié par Astropleiades
Posté

Sauf objection de votre part, je ne m'offusquerai pas du tutoiement qui a d'ailleurs été utilisé entre nous dans d'autres discussions...

On se connaît ??? Je ne tutoie que les gens que j'ai vu “en vrai” et je n'ai pas souvenir de vous avoir rencontré …

Mizar autant qu'étrange … :?::?:

Pour Mizar, “comme c'est bizarre, cher cousin.” (L. Jouvet et M. Simon) J'aimerais bien connaître le processus qui autorise ND a utiliser ce nom. :)

Invité Wolfan
Posté
Salutations noble Jedi! :be:

Je parle uniquement de la marque de Nature&Découvertes. Elle n'a, à priori, aucun rapport direct avec la "vieille" marque Mizar (celle que vous vendiez en 83).

Si mes souvenirs sont bons, la marque proposée par le magasin précédemment cité serait apparue entre 2002 et 2004.

Astro-amicalement,

Astropleiades

[EDIT: Sauf objection de votre part, je ne m'offusquerai pas du tutoiement qui a d'ailleurs été utilisé entre nous dans d'autres discussions... ;) ]

Bonjour,

Merci à tous pour les messages, effectivement elle reste très proche de la lunette SkyWatcher probablement avec les mêmes petits défauts , sauf que chez NetD, il se fournisse chez Meade/Bresser donc c'est du plutôt de leur côté qu'il faut voir.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour, :)

Tout d'abord, bravo et merci pour ce test. Les "petits" instruments ont eux aussi le droit d'être mis au "banc d'essai" afin de montrer leurs points forts/faibles; Les débutants ont parfois du mal à obtenir des informations sur leur premier tube... Ce test est donc le bienvenu.

Oui, nombreux sont ceux qui s'initient à l'observation du ciel avec une lunette de ce type. J'ai moi-même commencé avec une lunette Meade (60/700 aussi, mais d'une qualité bien différente de ce qu'on trouve dans le commerce depuis une dizaine d'années). Bien que je dispose de matériel bien plus performant aujourd'hui, je possède toujours cette petite lulu: elle est utile pour l'observation terrestre en journée, mais également pour une observation rapide de la Lune ou des planètes.

Lorsque la gamme Mizar est apparue sur le marché, les tubes étaient gris, et les parties blanches étaient noires... A mes yeux, cet ancien "design" me paraissait un peu plus joli. ;)

Autre détail: le renvoi-coudé fourni depuis ces deux ou trois dernières années est moins costaud que les anciens modèles (fournis à l'époque où Meade faisait encore ce genre de lunette)... Mais la qualité est-elle toujours la même?

Astro-amicalement,

Astropleiades

Bonjour Astropleiades,

Ben oui les tubes étaient gris d'ailleurs sur la notice, c'est l'ancien modèle qui est dessus. Le renvoi coudé à miroir serai moins costaud que l'ancien ? Je ne sais pas il est possible que ce soit le même modèle en tous cas son plastique est épais et dur avec une bague en métal, ça tiens bon y compris avec une barlow et un oculaire de 40mm (1 petit quart de kilo quand même)!

Je dirai même heureusement qu'il y a ce renvoi coudé, car sans lui cela ffait un sacré porte à faux au niveau du barillet (qui n'est pas costaud!)car on mets du poids....ça pèse, et puis il faut tourner beaucoup +++++ la molette pour faire la mise au point.

En parlant de mizar il ont des oculaires à leur nom comme le MIZAR 40mm à 69€ ! (les autres moins chères sont des marques MEADE/BRESSER vous avez dis bizarre !), probablement des anciens oculaires en stock car peu de gens commande vu le prix...

En tous cas je m'étais amusé à faire un petit compte au niveau prix de cette lunette, avec des pièces achetés de manière individuelles et similaire à l'existant (avec des sites de référencement) eh bin on arrive à 280€ !

Bon ciel lunaire

Modifié par Wolfan
  • 2 semaines plus tard...
Invité thierryb77
Posté

Bonsoir,

Merci wolfan pour ton test.

J'ai cette lunette est elle est de très bonne qualité pour son prix.

Par contre le renvoi coudé et les oculaires direction poubelle il ne valent rien enfin sur la mienne en tout cas.

La monture manque un peu de stabilité au niveau de l'AZ (le U en alu), pas du trépied qui lui ai stable pour cette lunette.

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.