Aller au contenu

Quelques joyaux dans une cascade capillaire


Oeil noir

Messages recommandés

Bonsoir à tous, voici un CROA de la nuit du 1 au 2 avril 2013. J'ai débuté à

21h00 TU pour finir à 0h30 TU.

 

Le week end a été de toute beauté et j'ai laissé passer les trois dernières nuits, pourtant dégagées, au profit de soirées animées et arrosées... Les liens sociaux restent à entretenir, mais ce lundi soir, je ne mettrai pas de côté mon désir d'observation céleste. Pour cette nuit le programme sera sensiblement identique à mon dernier CROA.

 

Sous le regard de la Vierge, Bérénice avait déposé un châle sur sa douce chevelure. Mon intention est donc aujourd'hui d'apaiser la belle afin qu'elle m'accepte en sa compagnie. Il y a tant de trésors à proximité et je reste sur un échec.

Le Lion me tournant le dos, j'aspire également à me glisser sous son ventre pour y dénicher M95,96 et 105.

J'espère enfin parvenir à charmer le Serpent afin qu'il me laisse le champ libre pour M5 avant de conclure chez Hercule, à la recherche de M92 dont la réputation reste ternie par M13.

 

J'aborde cette soirée d'observation avec l'intention d'utiliser la méthode que m'avait proposée Jld37 dans mon précédent CROA.

Je note donc quelques étoiles repère situées sur un axe AD proche des objets convoités (choix qui ne seront pas forcément les plus judicieux).

 

C'est donc Muphrid, compagnon d'Arcturus dans le Bouvier qui me sert de point de départ. J'oriente l'axe AD sur la droite pour tenter de découvrir M53. Dans la foulée j'espère trouver M85 en allant un peu plus loin.

Après quelques allers et retours, je ne parviens pas à trouver deux objets sur la même ligne. J'ai bien une tâche floue, au coeur plus lumineux, dans le champ de mon Panoptic 24mm, je pense alors avoir trouver M85, mais comment se fait-il que l'amas M53 reste introuvable? Je finis par penser qu'il pourrait donc s'agir de M53 mal résolu et tablant sur le fait que M85, en tant que galaxie, devrait être plus difficile à trouver.

 

Encore une fois, je sens que la Chevelure de Bérénice sera capricieuse ce soir. Résolu au 17mm Hypérion, je tente un petit croquis pour l'immortaliser et pourquoi pas avoir son identité grâce au collègues de WA par le biais de la disposition des étoiles. C'est mon premier coup de crayon de nuit, sur le terrain, je suis beaucoup plus hésitant que je ne l'imaginais.

 

21341-1365020594.jpg

 

Ensuite je vérifie la qualité de mon ciel et jetant un oeil à la Petite Ourse, je distingue bien les sept étoiles, le ciel est dégagé, pas de vent, une pollution lumineuse présente, certes, au-dessus du mur faisant face au Sud, mais rien d'alarmant. Je cherche à nouveau, insiste, mais ne déloge pas de second objet sur cet Axe AD.

 

Sceptique, je décide de m'approcher de Bérénice, tendant mes mains dans ses cheveux frais, je dérobe quelques joyaux, Melotte 111 glisse entre mes doigts et m'échappe. Le champ de mon Panoptic (2,18°) est trop étroit pour cet amas ouvert que je découvre. Ses étoiles sont éclatantes et je suis impressionné par sa taille. Je tente une esquisse de l'objet, mais peu satisfait par le rendu, le laisse à l'état d'ébauche.

 

Je caresse encore la tête de Bérénice pour lui soutirer un dernier diamant. Je découvre alors une nouvelle tâche diffuse, un peu plus étalée que la précédente. En vision décalée je découvre un peu plus de luminosité en son centre, mais le tout reste assez incertain. Je donne alors quelques coups de crayon, pensant qu'il s'agit probablement de M64, la galaxie de l'Oeil noir... Ma main est noyée dans ses cheveux, le diamant est résolu au 8mm Hypérion qui sert de "meilleur" compromis entre le grossissement et la netteté.

 

21341-1365020504.jpg

 

Je délaisse alors Coma Bérénice pour voguer vers le Lion. Ce dernier semble assoupi, je m'approche lentement et cible Regulus dans le champ de mon oculaire. Je joue de l'axe AD pour me glisser sous son ventre, peut-être trop craintif et trop peu téméraire, je ne trouve pas ses trésors, son trio de Messier. Je mets alors en doute ma bonne utilisation des étoiles repères et de l'axe AD.

Je cherche à me rassurer en ciblant M44 du Cancer, l'amas ouvert reste magnifique, il reçoit ici ma deuxième visité en quelques semaines.

 

Je reprends mon souffle, le roi de la savane dort toujours( ;) ). Il m'a semblé distinguer une silhouette furtive dans les parages, était-ce Ln2d2?

 

Je me tourne ensuire vers la Vierge, une étoile de sa constellation doit me servir de guide pour trouver M5, mais avant cela je marque une pose sur la belle aux anneaux qui semble danser sous mes yeux. La turbulence est assez présente au Pentax 5mm mais j'ai bien l'intention de tenter un premier dessin planétaire. Trois points brillants l'encadrent. Saturne marque même l'angle droit d'un triangle rectangle. Je pense alors à Dédé de St Fé qui me souffle: "as-tu observé son satellite?". Ce dessin de Saturne, bien maladroit, tentera d'y répondre, peut-être que l'une de ces trois "étoiles" dissimule en réalité Titan.

 

21341-1365020461.jpg

(l'image semble apparaître un peu trop grande, mirf :confused:)

 

Après avoir tâtonné avec ma feuille et mon crayon pour obtenir un anneau le plus ressemblant possible, je pose une main fébrile sur le pied droit de la Vierge et me projette vers le Serpent. L'animal n'est pas très accueillant, ma méfiance m'empêchera de trouver M5. Décidément, cette zone du ciel est bien capricieuse.

 

Le temps passe et le froid s'abat autour de moi. Je commence à fatiguer mais je tiens à aller jusqu'au bout. Je rentre rapidement chez moi pour prendre un café bien chaud, mange quelques chocolats restant de pâque et retourne auprès de mon instrument. Je pensais être revigoré par la caféine, que neni, me voilà engourdi, découragé, je scrute le ciel à l'oeil nu et grimace. A quelques mètres de là, une clochette tintinnabule, par un jeu de lumière né d'un lampadaire "voisin", l'ombre d'une tête de chat immense et grossissante s'approche de moi. Qu'y avait-il dans le café? Je m'ébroue, secoue la tête... un petit sursaut me prend avant de voir le chat du voisin jouer l'équilibriste sur le haut d'un muret. Je reprends mes esprits, comment abandonner mon observation alors que la nuit est si calme et dégagée. La météo est suffisamment capricieuse pour ne pas bouder son plaisir.

 

Je décide alors d'affronter Hercule et survole M13 qui me tend les bras. Cette proposition est bien trop tentante pour faire faux bond à mon objectif initial: M92. Je localise l'amas globulaire sans peine et m'attarde dessus, car il me donne ensuite du fil à retordre. C'est principalement une tache floue, à l'instar de M13 d'ailleurs, mais bien moins puissant. Je cherche la bonne approche et passe du 24mm au 17, puis au 8. Je recule, les essais à nouveau, délaissant le Pentax qui est bien trop sombre. Finalement, je me pose avec le 8mm et joue de la vision décalée. A mesure que je cligne de l'oeil et que je cherche la meilleur zone pour exciter mes bâtonnets, je résous de mieux en mieux l'amas. Je n'avais encore jamais effectué cet exercie avec autant d'application et de patience. Peu à peu, la tache floue devient une sacoche boursoufflée. L'image d'un sac de billes souple s'imisce en moi. Les quelques étoiles visibles dans une masse lumineuse sont telles des billes appuyant contre les parois du sac. Elles veulent sortir et ne demandent qu'à se répandre à l'image de Melotte 111. Je prends mes précaution et ne toucherai pas au sac afin de toutes les garder dans mon oculaire.

 

Ravis par cet objet, je me dis qu'il serait judicieux de prendre autant de temps popur observer les taches floues des galaxies, de même que tous ces amas globulaires peu résolus avec mon télescope. Encore une fois, le sentiment de progresser pas à pas, de gagner en expérience tout en mesurant le champ de mes errances me pousse à espérer d'autres nuits d'observation.

 

Je conclue ma sortie sur Izar, étoile du bouvier pour ensuite jouer sur l'axe AD, je ne sais plus ce que je cherchais mais je tombe sur une nouvelle tache floue que j'imagine être une galaxie qui restera inconnue. Je la dessine pour la forme et parce que j'ai pris goût au coup de crayon.

 

21341-1365020545.jpg

 

Je flâne ensuite entre Bérénice et la Vierge pour retarder le moment fatidique et trouve des taches floues, des galaxies sans doute, mais je suis fatigué et ma concentration est dissipée, il est temps de rentrer dormir...

 

A chaque petit rond ou oval gris et incertain une petite voix me souffle: du diamètre que diable!.

Peu à peu, le certitude de rejoindre la caste des dobsonniens grandit en moi... :p

 

(les dessins sont des originaux, j'ai seulement inversé les couleurs noir et blanc. Ce qui rend les galaxies peut-être un peu trop brillantes comparées à mon observation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sympa cette balade, bien racontée et bien dessinée.

Pour ton premier dessin, c'est bien M53 (je lui rend souvent visite)

Melotte 111 a un champ énorme. Ca rentre pas entier dans mes jumelles 15x70. Comme tu le dit "Ses étoiles sont éclatantes" :wub:

Merci de nous faire partager ta soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil noir :)

 

Je le trouve excellent ton compte-rendu qui montre la dificulté des débutants à identifier les objets qu'ils observent :confused:

 

La région Coma>Virgo est si riche en galaxies qu'il est souvent très difficile d'identifier les objets qu'on observe, un petit conseil pour diférencier une galaxie d'un amas globulaire, il faut essayer de le grossir un maximum et si on arrive à le résoudre en étoiles, il s'agit sans aucun doute d'un globulaire ;)

 

Tout comme Mix, je pense qu'il s'agit bien de M53 sur ton premier dessin, mais j'ai quand même un doute :

Je conclue ma sortie sur Izar, étoile du bouvier pour ensuite jouer sur l'axe AD, je ne sais plus ce que je cherchais mais je tombe sur une nouvelle tache floue que j'imagine être une galaxie qui restera inconnue.

21341-1365020545.jpg

 

 

Ne serait-ce pas plutôt celui-ci M53 :?:

 

Je donne alors quelques coups de crayon, pensant qu'il s'agit probablement de M64, la galaxie de l'Oeil noir... Ma main est noyée dans ses cheveux, le diamant est résolu au 8mm Hypérion qui sert de "meilleur" compromis entre le grossissement et la netteté.

 

21341-1365020504.jpg

Oeil noir qui n'arrive pas à identifier la galaxie de l'Oeil noir, c'est un comble :be: ....... Oui, c'est sans aucun doute la bonne galaxie que tu as observé :p

 

Je la dessine pour la forme et parce que j'ai pris goût au coup de crayon.

Très bonne initiative, le dessin permet de bien observer dans les moindres détails les objets vus à l'oculaire et aussi d'en garder une trace ;)

 

 

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Nix07

Ravis que cela te plaise, c'est un plaisir pour moi que de partager les sorties réussies (ou tout du moins qui valent le détour). C'est un peu une façon de rendre à WA tout ce que cette communauté m'apporte, même si je lis plus que je n'écris :be:

Et oui j'ai été bluffé par Mel111

 

Dédé de St Fé

Je le trouve excellent ton compte-rendu qui montre la dificulté des débutants à identifier les objets qu'ils observent

 

Merci tout d'abord :). Ensuite, c'est vrai que chaque sortie est parsemée d'échecs et de réussites et cela fait tout le charme finalement. De plus c'est un riche apprentissage, à chaque fois je pense à des détails supplémentaires sur ma façon d'aborder l'observation et la méthodologie à appliquer.

 

Très bonne initiative, le dessin permet de bien observer dans les moindres détails les objets vus à l'oculaire et aussi d'en garder une trace

En effet, j'ai vraiment l'impression de voir plus de choses, plus je m'attarde. Sur Saturne cela ne ressort pas mais j'avais l'impression de discerner un "bandeau" plus sombre sur la partie inférieure de la sphère. Bien plus incertain que les bandes de Jupiter, mais tout de même... J'essaierais également de travailler l'ombre projetée de l'anneau sur la planète car à l'oculaire c'était magique. Même si au 150/750 à 150x c'était ténu.

 

 

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé

De rien :p

 

Locus

Un bon compte-rendu avec effectivement des objets difficiles à identifier dans cette zone riche en galaxies. T'aides-tu d'un atlas stellaire ?

Merci. J'utilise un petit atlas sur le terrain en plus d'une carte du ciel et parfois (de moins en moins) des feuilles imprimées depuis le logiciel "carte du ciel"

 

Au préalable, cet hiver, je travaillais mes listes d'observation d'après le tome Hiver des "Splendeurs du ciel profond". Pour ce printemps et l'été à venir, les tomes dédiés n'étant plus distribués, je manque de repères par rapport à l'aperçu que je pourrais m'en faire. C'est toute la réussite de cette série d'ailleurs, qui offre réellement un aperçu réaliste du résultat selon différents diamètres. Du coup pour les constellations que je découvre en ce moment, je ne sais pas forcément à quoi m'attendre d'où mes difficultés à identifier tel ou tel objet lorsqu'ils sont proches les uns des autres. Sur mes autres ouvrages et guides, les objets remarquables sont des photographies, donc non représentatives du visuel réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'utilise un petit atlas sur le terrain en plus d'une carte du ciel et parfois (de moins en moins) des feuilles imprimées depuis le logiciel "carte du ciel"

 

Au préalable, cet hiver, je travaillais mes listes d'observation d'après le tome Hiver des "Splendeurs du ciel profond". Pour ce printemps et l'été à venir, les tomes dédiés n'étant plus distribués, je manque de repères par rapport à l'aperçu que je pourrais m'en faire. C'est toute la réussite de cette série d'ailleurs, qui offre réellement un aperçu réaliste du résultat selon différents diamètres. Du coup pour les constellations que je découvre en ce moment, je ne sais pas forcément à quoi m'attendre d'où mes difficultés à identifier tel ou tel objet lorsqu'ils sont proches les uns des autres. Sur mes autres ouvrages et guides, les objets remarquables sont des photographies, donc non représentatives du visuel réel.

 

Très intéressant, merci de partager tes procédés. C'est très proche de ce que je fais de mon côté, comme beaucoup d'autres je pense. Pour les objets remarquables, tu peux trouver des dessins sur le net aussi. J'étais tombé sur un site avec une grosse base de dessin astro, je ne me souviens plus de l'adresse... Je préviendrai si je le retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon souffle, le roi de la savane dort toujours( ;) ). Il m'a semblé distinguer une silhouette furtive dans les parages, était-ce Ln2d2?

Chuuuut ! ;)

 

 

Ravis par cet objet, je me dis qu'il serait judicieux de prendre autant de temps pour observer les taches floues des galaxies, de même que tous ces amas globulaires peu résolus avec mon télescope

Tu as sans doute saisi là l'essentiel, grossir, tout décortiquer, traquer le détail: c'est ce qu'on m'a poussée à faire au tout début, et on finit toujours par attraper plus de détails qu'on ne le croyait possible.

Par exemple l'oeil noir d'M64 ne t'est pas visible avec ton instrument? Si j'osais... je dirais que c'est un comble...

 

Pour ce qui est du repérage, à part l'habitude...

J'ai eu l'occasion d'essayer ce type de monture et pour moi ce n'était pas convaincant, mais il y a sûrement moyen. Au dobson (Moi ? essayer de finir de te convaincre ? Nooonnn... :a: ): une bonne carte, le cheminement d'étoile à étoile au chercheur, et les mouvements très intuitifs de la bête... ça marche plutôt bien ! Et quand on aime flâner...

 

Une belle petite sortie, les premiers croquis: c'est tout bon !

 

A bientôt, dans le Lion ou ailleurs,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Locus ;)

 

Ln2d2

Ah, te voilà enfin sur ce CROA :p

 

Sympa ton message, je vais effectivement tâcher de persévérer lors de mes prochaines sorties avec mon newton... en attendant le grand frère :be:

 

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil Noir ;)

 

Un bien beau compte rendu qui montre bien les hésitations qu'on a souvent sur tel ou tel objet, surtout quand les conditions rendent l'observation difficile et les objets plus ténus.

 

Je me fais souvent la même remarque que toi par rapport aux objets qu'on a "préparé" et qui finalement sont décevants le jour J et d'autres qui "sautent aux yeux", le ciel est parfois capricieux :confused: j'ai un peu honte de dire que malgré mes efforts, je n'ai toujours pas observé la comète ni à la lulu ni aux jumelles, dernier essai hier soir où mon repère M31 était invisible même aux juju tant l'horizon était orange, en plus, à partir de 22h, le ciel s'est bouché pour de bon et même jupi a fini par se cacher... dur l'astro en 2012-début 2013 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Teddelyon

 

Salut Ted' :)

 

Concernant la comète, je ne suis pas mieux que toi, je n'ai pas encore fait l'effort de la chercher, j'étais concentré sur d'autres sujets visant à améliorer mon approche de l'observation.

Je ne sais pas combien de temps il nous reste pour l'observer... Si elle voyage du côté d'Andromède, il faut la chercher en début de nuit ou avant le lever du jour. Des horaires que je trouve plus exigeants au niveau de mes dispos. Mais bon, j'ai récemment trouvé un site d'observation à l'horizon bien dégagé, au milieu d'un champs délimité par des bois épars, avec un chemin carrossable (par temps sec:D) et loin des lumières: à 5mn en voiture . Je tenterai peut-être bientôt le coup...

 

chArmand

 

Mais je suis doux :p

 

Merci pour ton passage ;) Ravis que le CROA t'ai plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

les échecs nous servent à nous dépasser la prochaine fois, à apprendre et à être humble face à l'immensité étoilée ! Sans parler du plaisir d'enfin voir l'objet une prochaine fois ...

 

Mais c'est un joli récit plein de réussites aussi !

 

Et tu t'attaques à des zones fort peuplées de galaxies qui se ressemblent un peu !

Tu as l'air d'appeler un diamètre supérieur à chaque observation, certes, mais que devrais-je dire avec ma 80 ? En fait, je ne suis que rarement déçu, car j'avais l'habitude d'observer avec des outils encore plus petits, et je connais maintenant son potentiel. Je ne m'attends donc pas à quelque chose d'impossible. Et certes avec un 300 les objets gagneraient en spectacle, en détails, mais je me connais, j'irai encore chercher des tachouilles à la limite, et je me dirais "tiens, dans un 500 ce doit être mieux"

 

Pour la préparation avec les Splendeurs, je compatis pour les tomes qu'il te manque, je m'étais empressé de les acheter tous et depuis 2 ans il ne se passe pas 2 jours d'affilée sans que j'en ouvre un ! C'est ma bible pour mes listes d'observations ! Je complète un peu avec d'autres et avec le PSA, le tout donne du volume pour des années (surtout avec la météo actuelle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins

 

Mais c'est un joli récit plein de réussites aussi !

 

Merci!

 

Tu as l'air d'appeler un diamètre supérieur à chaque observation...

 

Certes oui, mais ce n'est pas une plainte, juste un léger regret de m'être trompé d'objectif à l'époque lors de mon investissement.

 

Et je comprends la suite de ton propos :p. Je prends tout de même beaucoup de plaisir avec le 150, même si les choses risques d'évoluer sous peu :be:

 

 

Concernant les Splendeurs... c'est un outil vraiment remarquable et vraiment comparable à la réalité. Un coup de chapeau à son auteur :rolleyes:

 

Smith

 

Sympa ce CROA et bien détaillé

Il me donne envie de découvrir ce Melotte 111 avec mes jumelles.

 

Merci et ravis qu'il plaise, c'est le but :cool:

 

Fais toi plaisir pour Mel111 et raconte moi ce que cela donne avec des jumelles, celles que je possède ne sont pas vraiment faites pour observer les astres.

 

Bonne soirée/nuit et merci pour votre passage à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oeil Noir pour ce CROA poétique, et encore merci pour tes commentaires sympas sur le mien (celui du Lauraguais). On se motive mutuellement à en faire de nouveaux.

 

PS : peut-être que Locus voulait parler du site de Bruno, un des forumeurs, effectivement ce site est remarquable.

 

Dans un genre approché, il y a celui d'Alain Gérard, non moins remarquable ; Alain a un magnifique T500 qui nous fait rêver sur le plateau de Beille dans les Pyrénées.

Bruno et Alain fournissent avec leurs sites web une moisson de travail extraordinaire

 

Site d'Alain

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Site de Bruno

http://www.astrosurf.com/bsalque/croa.htm

 

A bientôt et bonne progression dans tes observations.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos liens Olivier G et Locus. Ce sont des mines d'informations:b:

 

Merci Oeil Noir pour ce CROA poétique, et encore merci pour tes commentaires sympas sur le mien (celui du Lauraguais). On se motive mutuellement à en faire de nouveaux.

 

C'est un plaisir et de rien, ces expériences partagées sont très enrichissantes.

 

A bientôt et bonne progression dans tes observations.

 

Jusqu'à présent, j'observais de chez moi mais maintenant que j'ai pris mes repères, j'aspire à me déplacer dans des zones plus favorables . J'ai repéré un coin isolé des lumières péri-urbaines, j'ai prévu d'y observer à partir de jeudi soir si la météo me le permet, je devrais alors pouvoir franchir une étape dans mes observations...

 

Je te dis donc au prochain CROA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

j'ai effectivement mis les sites de Alain et Bruno en favori depuis un bon moment, et je ne manque pas d'aller les consulter pour tel ou tel objet en complément des Splendeurs ou autre ...

 

Sinon, oui, quand même pour le 150, je conçois que c'est un diamètre un peu intermédiaire, surtout de nos jours où les Dob de 250 ou 300 fleurissent ...il y a tant d'exemples sur le forum de CROA avec des Dob de ce type récemment achetés.

Quand j'ai débuté dans les années 80 avec une 60 mm, mon rêve était le 150 Perl Vixen mais trop cher pour moi alors ado !

J'ai repris l'astro en août 2010 avec de petits instruments (juju 10X50 puis L80ED) pour des raisons perso, et je lorgnais vers le 150/750 Sky Watcher pour plus tard. Mais maitenant, c'est clair que si je monte en diamètre je passerai direct à 250 ou 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours au même constat: nous ne sommes jamais satisfaits de ce que nous avons :wub:

 

J'essaierai pour les prochains CROA de ne plus aborder la question du diamètre de façon négative (cela deviendrait vite lassant!!!) ... et puis cela fait partie du charme de l'aventure, j'ai encore tout à apprendre.

 

Bon... pour ce soir l'observation est annulée, les nuages se sont amoncelés... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran :)

 

Ces derniers temps je me suis tourné vers cette zone du ciel qui me promet la Lyre et le Cygne voire même l'Aigle en point de mire mais c'est en fin de nuit et je n'ai pas encore eu assez d'énergie pour tenir jusque là.

 

Mon lieu d'observation actuel (à domicile ^^) me pénalisant par certaines toitures ou arbres. J'ai bien repéré deux coins reculés, bien sombre et à l'horizon dégagé pour observer mais la météo ne s'y prête pas pour le moment (ciel bouché, ou chemin de terre trop humide pour ne pas s'y enliser...)

 

Je pense donc faire un peu de chasse au Lion le prochain coup :be: Pour les nuits à venir, je vais laisser Bérénice tranquille un peu, car elle se refuse encore à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.