Aller au contenu

Alignement et mise en station EQ6

vincent 62550

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai encore besoin de vos lumiéres pour procéder à la mise en station de mon téléscope.:confused:

La procédure suivante est-elle la bonne ? :?:

1- procéder à la mise en station et l'alignement de la monture sur la polaire (à l'aide du viseur polaire).

2-monter le tube sur la monture et l'équilibrer.

3-"parquer" la monture (la polaire devant alors être centrée dans l'oculaire)

4- initialiser le GOTO, pour procéder à l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles.

5- commencer l'alignement.

si je résume, mon point de départ de l'alignement est le "parquage" de la monture, la polaire devant être centrée dans l'oculaire ?

Merci pour votre aide .

Vincent 62550

Premiere chose est de regler ton viseur polaire (reglage definitif une fois fait)

pour la mise en station je procede dans l'ordre suivant

1 - Orientation de la monture vers le nord à l'aide d'une boussolle

2 - Monter le tube sur la monture et l'équilibrer

3 - Mettre de niveau la monture

4 - Procéder à la mise en station et l'alignement de la monture sur la polaire (à l'aide du viseur polaire)

5 - "Parquer" la monture" (la polaire n'est pas centré dans l'oculaire elle est décalé c'est le nord céleste qui est centré)

6 - Initialiser le GOTO, pour procéder à l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles.

7 - Commencer l'alignement.

Un Tuto Pour t'aider à régler le viseur polaire;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Voici mon Tuto en images (commentées) du principe de réglage afin d'effectuer une mise en station super précise.

86463325.jpg&action=rotate

91500928.jpg&action=rotate

40366680.jpg&action=rotate

71249383.jpg&action=rotate

53217111.jpg&action=rotate

33687737.jpg&action=rotate

55636218.jpg&action=rotate

33494929.jpg&action=rotate

56639793.jpg&action=rotate

81250799.jpg&action=rotate

37150837.jpg&action=rotate

25226835.jpg&action=rotate

88395451.jpg&action=rotate

69618396.jpg&action=rotate

Le plus délicat est de se matérialiser la trajectoire circulaire du réticule pour en trouver son centre

Le décalage entre les deux points et à mémoriser et vous ramenez le réticule à la moitié de sa distance

Une fois que l'on a trouvé le centre, on amène le réticule dessus.

69216867.jpg&action=rotate

78401211.jpg&action=rotate

25525316.jpg&action=rotate

24442788.jpg&action=rotate

44278701.jpg&action=rotate

13322524.jpg&action=rotate

63675748.jpg&action=rotate

Voila j'espère que cela aidera certains astros amateurs

P.S.

Pour les possesseurs de monture EQ6, NEQ6 et ATLAS Orion voici la manip pour régler l'intensité lumineuse de la LED du viseur polaire

L'intensité se règle via le menu "Setup mode", puis "Handset setting", puis "Polarscope LED"

BON CIEL A TOUS;)

Fab

!spacecraft!

Modifié par descharles

Non, puisque la Polaire n'est pas sur le pôle céleste.

Elle sera donc en bord de champ.

Un tuto ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Attention aussi à re-contrôler la MES une fois contrepoids et instrument installés.

Un sol meuble peut fausser la besogne.

Ceci dit, si c'est pour du visuel, point besoin d'être maniaque à en perdre du temps d'observation: une "jetée" de monture suffit.

Patte.

EDIT: grillé par l'auteur!

En général, je colle le trépied de facon à ce qu'il pointe le nord le mieux possible, puis je monte le matos dessus, et seulement à ce moment la je fais la MES.

Comme je me débrouille pour monter le matos de jour avant la tombée de la nuit, ca laisse le temps au matériel de "s'enfoncer" dans le sol comme il veut avant que la polaire ne devienne visible.

Bonjour à tous,

j'ai encore besoin de vos lumiéres pour procéder à la mise en station de mon téléscope.:confused:

La procédure suivante est-elle la bonne ? :?:

1- procéder à la mise en station et l'alignement de la monture sur la polaire (à l'aide du viseur polaire).

2-monter le tube sur la monture et l'équilibrer.

3-"parquer" la monture (la polaire devant alors être centrée dans l'oculaire)

4- initialiser le GOTO, pour procéder à l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles.

5- commencer l'alignement.

si je résume, mon point de départ de l'alignement est le "parquage" de la monture, la polaire devant être centrée dans l'oculaire ?

Merci pour votre aide .

Vincent 62550

-Ton viseur polaire est-il réglé ? L'as tu vérifié ? c'est la première chose à faire. C'est à faire une seule fois et à vérifier de temps en temps.

-Fais tu de la photo ou du visuel ?

Merci pour vos réponses...

Super tutoriel.... J'ai effectué les différentes manipulations et apparemment c'est pas trop mal... par contre je n'ai pas compris l'utilité des photos 6 et 7. pourquoi démonter complétement le viseur ? .... Avec un goto quel est l'utilité de remettre le repére en face de la fléche (photo 11) quand je manipule (jappuie dessus de haut en bas) le réglage de netteté, la réticule bouge légérement (j'ai pourtant serré à fond les 3 vis du réticule....) ?????

Merci

Vincent

Merci pour vos réponses...

Super tutoriel.... J'ai effectué les différentes manipulations et apparemment c'est pas trop mal... par contre je n'ai pas compris l'utilité des photos 6 et 7.

C'est le reglage de l’arrière plan donc le ciel le réglage en façade c'est pour régler la netteté du réticule

pourquoi démonter complétement le viseur ? ....

pour effectuer le réglage de l’arrière plan (le ciel) uniquement si tu le trouve trouble ou pas totalement net

Avec un goto quel est l'utilité de remettre le repére en face de la fléche (photo 11)

Si un jour tu désir faire un réglage au coordonnées (autant le remettre correctement)

quand je manipule (jappuie dessus de haut en bas) le réglage de netteté, la réticule bouge légérement (j'ai pourtant serré à fond les 3 vis du réticule....) ?????

:?::?::?: j'ai pas tous compris

Quand tu appuis dessus de haut en bas :?::?: sur quoi tu appuis ?

les trois vis sont comme celles du chercheur elles se serre au touché juste pour pouvoir centrer le réticule si elles sont serrées a fond ton réticule n'est plus dans sont logement

logiquement quand tu ressers une vis le réticule se déplace vers l'opposer de celle-ci

Si le réticule bouge c'est qu'il n'est plus dans son logement c'est qu'il est devant ou derrière les vis replace le dans sont logement

j’espère mettre bien fait comprendre sur ces simples explications

Fab;)

Modifié par descharles

je crois que je vois de quoi parle vincent.

La partie extérieure filletée du viseur (celle que l'on tourne pour faire la mise au point) "flotte" un peu dans le taraudage ou elle est vissée. Du coup il suffit de la toucher un peu pour que ça bouge.

Vincent, il faut dévisser complètement l'occulaire du viseur pour t'assurer que le verre gravé est bien maintenu (dans la monture) par les 3 vis de réglage. Faire cette oppération doucement, si le verre est sorti des vis, il va tomber quand tu vas dévisser l'occulaire du viseur.

Attention aussi à la manipulation du verre gravé, trace de doigt = cata. Il faut qu'il reste bien propre.

La partie que l'on tourne pour la mise au point bouge un peu, c'est pas grave puisque ça n'a pas d'influence sur la position de la polaire par rapport au réticule. Les deux bougent en même temps. Attention à ne pas trop serrer les 3 vis du réticule, j'en ai cassé un comme ça.

Les vis de réglage de la latitude sur les EQ6 sont très mal conçues, il faut forcer pour les visser ou dévisser. Essaie de soulager les vis en soulevant la monture par l'axe du contrepoids. Quand tu visse d'un coté, il faut dévisser de l'autre.

Oui, c'est monté un peu serré pour éviter les jeux. Et puis il y a le poids de la monture.

Les deux visses papillon, ce sont les deux tiges filetées chromées avec une palette mobile à la base de la monture ?

• 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

ça y est première mise en station et alignement réussi... Merci pour vos conseils.

Petite balade, M51 et M101 (trés diffuses même avec un stratus de 14mm, il faut se concentrer pour les disinguer) puis M13 (plus visible)...Puis bien sûr au bout d'une heure les nuages qui reviennent .... ( moi qui pensais essayer de faire mes premières photos...

Avec un 7 mm ou 4 mm "la visibilité" sera elle meileure ? que pensez-vous du stratus ou dans cette gamme de prix que conseillez-vous ?

Merci

Vincent 62550

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.