Aller au contenu

Crayford William Optics avec Microfocuseur

starbear

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ;)

Suite a l'utilisation "abusive" d'un oculaire frolant le kilo :D , les patins en "teflon" (j'ai des trés gros doutes sur la matiere vu que je l'ai "travaillé pendant 2 ans, cela ressemble plus a du plastique dur...)du porte oculaire a cremaillere Kepler/GSO se sont ecrasés, laissant apparaitre un shifting relativement "monstrueux"... plus de 4mm sur l'axe optique .... .... ....

Donc coup de fils a une boutique bretonne (merci a eux au passage...) pour trouver un PO : le William Optics Newton avec microfocuser.

http://img147.imageshack.us/my.php?image=ntfocuser3hp.jpg

5 jours apres, arrivé du carton, deballage et comparaison avec le GSO : et c'est vraiement pas la même "qualité", la c'est du tout métal...

Le WO est plus "lourd" mais il fait beaucoup plus resistant, le corps en alu est 2x plus epais que le gso , les roulements (4) ont l'air d'etre reglable, le deplacement a vide (et chargé aussi... a 90° sur une table il "léve" le nagler 31 plus un poid de 500gr sans glisser ni revenir en arriere ... d'origine ) est tres doux avec ou sans le micro (qui au passage deplace a peu pres 2mm par tour).

J'en profite pour verifier la perdendicularité (c'est long ...ce mot) du PO par rapport a sa base qui, au passage, n'est pas bonne (mais moins gave que la cremaillere GSO)... ceci est corrigée rapidement par l'utilisation d'une Allen de 1mm sur les 4 petites vis a tete creuse 6 pans sur les cotés du support...

avant montage petite verification des tirages respectifs....

......et la petit probleme...

le tirage mini est comparable a la cremaillere (soit 80mm a partir du tube) mais pas le tirage maxi... l'ancien PO a une course de 40mm et le nouveau ... 20mm ... bilan la MAP est impossible avec mes oculaire ( du N31 au N5...)le foyer sort trop donc solution soit 1 je recule le miroir, soit 2 j'avance l'ensemble araigné PO de 15mm...

Mon choix se porte sur la solution n°2 qui me semble plus simple a realiser vu que je possede une scie cloche a métaux de 63mm (merci CastoMerlin).

Apres 1* petite heure (demontage totale des miroirs :D ,traçage, percage(pas les miroirs :D ), ebavurage, nettoyage,centrage et perpendicularisation (tien c'est pas en **age...)et remontage), enfin heureux du travail accompli je me rend compte que hormis le fait que la MAP soit enfin possible et que le secondaire soit devenu legerement trop grand , heuu,, le centre de gravité s'est un peu deplacé vers le haut du tube et bilan mon contre poid est passé de 500gr a 1kilo quand j'utilise le 31...

mais bon apres un collimation integrale des miroirs, le resultant est la, le nagler 31 ne bouge plus quelque soit sa declinaison (sa map est reglée a 5mm de la butée inférieur) et la mise au point avec le N5 (250x) est d'une simplicité excessive apres toutes ces années d'utilisations de plastique et de "fonte")

que dire : si on utilise un tube chinois ou taiwanais qui possede une cremaillere, on possede un budget de 250€ et que l'on n'a pas "peur" de faire des trous... cela peut etre un bon choix... je ne connais pas les crayford GSO, mais je n'ai entendu que du bien sur eux mais sans microfocuser il sont presque au même tarif que le WO...alors j'ai choisi WO...

http://img221.imageshack.us/my.php?image=280220060022gc.jpg

desolé pour la photo, cela viens d'un telephone portable :confused:

* en fait j'ai percé une premiere fois sans verifier le tirage maxi, et vu que le nouveau trou était au même niveau que l'ancien PO la MAP etait impossible, et c'est là que j'ai decidé d'avancer tous l'ensemble... et puis c'est pas grave, ce tube en fer va etre bientot remplacer par un serrurier... donc*

je sais pas si cela va dans "test" ou "bricolage"...

Posté
je sais pas si cela va dans "test" ou "bricolage"...

Effectivement, y'a un peu des deux. Interressant ce test, ne serait-ce que pour connaitre les éventuelles modifications matérielles à réaliser.

Posté

Je suis quand même surpris, StarBear, que tu te sois jeté sur un porte-oculaire sans faire de comparaison avec les cotes de ton teuillo... :?:

Je dis çà car je cherche également à changer le mien, mais en prenant soin de trouver celui qui correspond le mieux au tube, pour justement éviter d'avoir à "bricoler" de trop (agrandissement du trou pour un 2", percage pour les 4 vis de la base, MAP impossible si longueur du PO différente,...)

Mais merci d'avoir partagé ton expérience avec nous :)

PS: pô facile de trouver un "focuser" pour diamètre 6"... pfioooouuuu !!!!

Posté

je ne me suis pas jeté dessus pour le tube en metal mais je l'ai choisi pour le serrurier en cours... donc je l'ai adapté a mon tube en attendant (et le shifting du Kepler n'ennervait...)..; ;)

et l'A.......E a l'orient pensait que cela fonctionnait sans trop de modif...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.