Aller au contenu

[254-430x et 50x] NGC3242 (Fantôme de Jupiter) et M84, M86 et leurs copines...


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ci-dessous le résultat d'une belle nuit d'observation, avec un ciel à la transparence perfectible (il me semble avoir raté des galaxies accessibles à mon diamètre), mais à la turbulence très faible.

 

Ce qui m'a permis de sortir quelques beaux détails sur le Fantôme, que je considérais jusqu'alors, à tort, comme une simple boule verdâtre floue... Alors qu'il y a de jolies choses à y dénicher :

 

2013_04_14-NGC3242.png

 

Puis un peu plus tard, ce bel ensemble galactique sans trop de détails (transparence moyenne, donc...), mais pour le plaisir du champ bien rempli :

 

2013_04_14-M86-M84-et-autre.png

 

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes dessins sont superbes, et surtout, sont fidèles à ce que l'on peut voir dans ce type de diamètre par bon ciel d'altitude (même si perfectible) :)

La chaîne de Markarian me fout "les poils":love: et ton fantôme...la frousse !

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

nous avons regardé ce fantôme de Jupiter samedi avec Ln2d2, vers 23h dans le T254, puis dans le MC127 vers minuit, le moins que l'on puisse dire c'est que tu lui fait honneur !

Nous, nous n'avons pas eut la chance de percevoir le cœur de cette façon, une grosse tachouille ronde bien blanche avec le cœur légèrement plus lumineux mais homogène, la définition n’était pas au rendez vous, il était déjà bas et pris dans la brume par intermittence...

 

Effectivement, tu maîtrise ton sujet,

beau boulot !

 

amicalement.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trsè beau,

 

sur la chaine, je l'ai reconnu principalement par la densité du champ.

Mais tu n'as pas la p'tite au centre du triangle, ça manque. le triangle des 3 galaxies principales est bien plus équilatéral, ça change l'aspect, et les écarts de magnitudes sont perfectibles. Tout cela fait de la confusion qui ne permet pas de reconnaitre la vue d'ensemble du premier coup d'oeil ce champ fantastique, donc le rendu est ici bien sûr superbe !

Sinon, individuellement, elles sont sacrément bien vues et reproduites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci à tous pour vos commentaires !

 

Toutefois, et effectivement, je ne me suis pas assez concentré sur les galaxies, et certanis détails et objets m'ont échappé... La transparence moyenne (pour le site) n'explique pas tout, je suis allé trop vite.

 

En revanche je suis content du Fantôme, je ne pensais pas qu'autant de détails y seraient visibles !

 

Tu vois des détails sur les elliptiques de Messier ?

 

Pas des masses, ça reste des taches aux formes et magnitudes variées, mais là encore, il faut avouer que je n'ai pas pris suffisamment le temps de les détailler comme il l'aurait fallu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.