Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

re-Edit :Merci, Admin, d'avoir déplacé le sujet. Est-ce qu'il est possible d'en changer le titre ? (pour "Mon premier CROA" par exemple ;) ) ou au moins d'enlever le "c" de trop à "oculaires" ? Je n'ai pas réussi à le faire. Merci :)

Bonjour à tous,

Je viens de faire mes premières observations avec mon Flextube 254/1200.

Quel bonheur ! :wub:

Premiers émois sur la Lune, tant qu'elle était là et facile à pointer, puis Jupiter et plus tard, divine Saturne dans le ciel urbain.

Après une dizaine d'années sans télescope, j'ai perdu presque tous mes repères. :(

Presque :be:

Ce soir là, samedi, premier soir de ciel ouvert depuis la réception de mon télescope, j'étais invité chez des amis pour une soirée autour de la Mongolie (je vois déjà venir les blagues :p) où certains d'entre nous ont voyagé. Je n'ai pas résisté à venir avec mon télescope :).

Parmi la quinzaine de personnes que nous étions, l'immense majorité n'avait jamais mis son œil dans un télescope. Il y avait tous les âges, de

7 à 77 ans, il y avait surtout des Ooooh, des Aahhhhh, des Whhhaaaaaah, l'émotion, la surprise la découverte, c'est fort de voir que la Lune est une sphère, et pas un dessin plat... de la sentir vibrer (même si c'est la turbulence), de la sentir vivante, présente.

C'était le premier quartier de Lune et à sa pointe se détachaient dans le vide stellaire quelques montagnes ou volcans -que sais-je ?- laissant l'impression que la matière s’effilochait jusqu'à basculer dans le silence de la nuit infinie, tandis que nous faisions la même plongée, depuis nos jardins nos maisons, depuis nos repères jusqu'à...

C'est beau l'inconnu, il est vaste le ciel !

Hier soir dimanche, depuis le pied du Vercors drômois, ciel clair, horizons dégagés et villes lointaines.

Du vent, du silence et des étoiles.

Là encore, le télescope est objet de découverte pour les deux personnes avec qui je me trouve.

D'abord avec la main, je montre la Lune et Jupiter en conjonction juste au dessus.

Puis là encore, je commence au 25mm, pour présenter la Lune dans son ensemble. Je vois des sourires, je sens qu'il se passe, comme hier, quelque chose de particulier, des vies sont en train de basculer, des rêves d'enfants se réalisent.

Samedi, c'est un enfant de 12 ans qui me disait -je ne sais plus ses mots- "je comprends mieux où on habite".

Quelle émotion, quel bonheur pour moi de recevoir ces témoignages, même si j'ai souvent eu envie de visser mon oeil à l'oculaire et ne plus le lâcher ;)

Hier soir, donc, après les observations planétaires, j'étais un peu perdu dans le ciel. J'ai un Pocket Sky Atlas, mais il était bien trop détaillé pour moi... puisque je ne savais même pas quoi chercher ! J'ai quand même retrouvé dans mes souvenirs et dans le ciel M42, et là c'est moi qui n'en revenait pas !:rolleyes: Comme c'est beau ! Le contraste est saisissant entre la nébuleuse et le noir (la Tête de Cheval). Il y a vraiment quelque chose d'étrange à regarder le ciel.

Je dis étrange, mais en fait, plus qu'étrange, c'est ... intriguant. Étrange, c'est comme si c'était... étranger, alors que justement je suis touché par une sorte de ... familiarité quand je regarde vers le ciel.

Oui, intriguant, comme pour donner envie d'aller plus loin, d'aller plus près.

Ce soir où le ciel est couvert, j'ai téléchargé Stellarium. J'ai fait une grande révision : Orion et le Cocher, je les avais déjà (entre autres) reconnus hier, alors j'ai repris mon chemin : Cocher, Orion, Grand et Petit Chien, Gémeaux, Cancer, Lion, Bouvier, ah !, c'est là la Vierge :), Chiens de Chasse...

Ca y est, j'ai repris mes repères, alors j'ai préparé la suite : savoir où : savoir quoi chercher :)

Je suis prêt, aidé aussi par les idées que je suis allé pioché dans quelques (beaux) CROA récents, notamment le touchant de Charlotte , pour M82 et le plus détaillé Quand ça pique c'est chic de Guillaume.

Alors j'ai affuté mes cibles, collimaté mon instrument (qui rendait déjà ... très bien sans :)) et je suis prêt à aller à la rencontre des galaxies. :wub:

(Je mettrai en lien le topic que je vais ouvrir pour m'aider à choisir bino et oculaires adaptés à mes envies. Vos conseils sont bienvenus ;))

Merci pour votre lecture, pour votre présence, pour ce forum et pour toutes les merveilles du monde !

Bon ciel à tous :)

Ah !, et aussi, quel bonheur un Dobson (et le couple Telrad / Dobson), pour le diamètre bien sûr, mais aussi pour la facilité d'orienter son télescope de façon tellement naturelle et intuitive :), de deviner dans le ciel "quelque chose" et de se retrouver l'oeil dans un amas ouvert en quelques petites secondes :)

Modifié par chArmand
Posté (modifié)

En planétaire un 5mm est bien avec ce 254/1200. Il requiert une bonne mise en température pour pouvoir en profiter, pas loin de 2h. Avec ventilateur en marche on gagne un peu.

Il faut une très bonne collimation au cheshire par exemple, à affiner sur une étoile.

En ciel profond, un oculaire très grand champ, comme le nagler 31mm ou l'explore scientific 30mm 82°. C'est cher et lourd (il peut falloir un contrepoids magnétique à coller en bas de la cage du primaire) pour équilibrer.

edit: tu veux un oculaire pas cher, dans ce cas, un hypérion 31mm sera déjà très bien pour moins cher.

Entre les 2 on a du choix pour compléter et utiliser les oculaire fournis. Puis prendre un bon 12 à 14mm et un 20-24mm

Modifié par olivdeso
Posté

Je sais que Oculaire et pas cher ça rime mais avec un Dobson... Pas tant que ça à mon avis (Oculaire et Cher rime mieux ;) ). Si ton budget est serré la gamme des Hypérions est un bon compromis. Mais fais attention si tu regardes dans un Delos... Tu ne pourras plus revenir aux Hypérions.

En visuel avec du Dobson (regarde ma config' dans ma signature) il faut investir dans des oculaires avant tout autre chose (filtre, bino...) car je te garanti pour l'avoir expérimenté met un Hypérion puis un Delos ce n'est plus du tout la même émotion. C'est cher donc petit à petit on met de coté, mais vraiment je te conseillerais ça.

Essayes d'acheter d'occaz' et pour du Dob' il te faut du champs, 68° minimum. Je ne sais pas quel est ton budget. Donc économise puis achète doucement du Delos du Nagler 26 ;).... J'ai essayé beaucoup de chose sur le terrain Hypérion Delos Ethos Nagler... Et ma config' finale est murement réfléchie et expérimentée.

Pour les focales 5-6mm 10-15mm 24-27mm, 3 oculaires suffisant, plus est à mon avis inutile, mieux vaut concentrer ses euros, attention à 31mm la pupille de sortie est plus grande que la pupille de ton oeil... Nagler 26 ou Panoptic 27 maxi.

2 petites choses en passant, la colim', ne la néglige pas ! A ce diamètre tu peux te retrouver avec des images digne d'un 114/900 si tu es mal collimaté, c'est LA manip' à maitriser en premier sinon tu as du diamètre pour rien. Au début la colim' c'est pénible mais avec l'expérience tu vas beaucoup plus vite.

Petit clin d'oeil : la tête de cheval n'est pas au niveau de M42 mais proche d'une étoile de la "ceinture d'Orion", et de toute façon au 254 en visuel tu ne la verras pas... ;)

Posté

chaps31,

Je rejoins votre conversation car j'ai un peu les mêmes questions que chArmand : j'ai un 254-1250 GSO, et je me demande comment "améliorer" petit à petit mes oculaires : à l'achat, j'ai pris un 5 mm Stratus (68 de champ) pour le planétaire et dernièrement j'ai pris un ES100 20 mm qui ne quitte plus le PO tellement c'est super. Mais je vois que tu maîtrises les Delos : en quoi un Delos est différent ou mieux ou pire qu'un Nagler à focale identique ? Mis à part le champ qui passe de 70 à 82, la différence n'est-elle pas que pour les porteurs de lunettes vu son relief d'oeil ? Bref, je m'interroge du pourquoi de l'existence des Delos en fait, pour moi qui ne porte pas (encore) de lunettes :-)

Merci de m'éclairer car je cherche à remplacer le Plössl 9 mm d'origine de mon Dob par un ES100 ou ES82 ou Nagler ou autre bonne suggestion (surtout que je vais aux US dans quelques jours et que les prix sont supers là bas côté oculaires).

Merci pour tout, cordialement,

Sylvain

Posté

Tres belle illustration, et bon moment de partage, en plus sous un ciel d'exception.

Ca donne envie, à bientôt, pas si éloignés en fait :p

Posté

je suis aussi ton fil, je suis dans le un cas similaire. Je veins d'acquérir mon Dobson 300 qui me fait de folles soirées !

J'utilise mon HJYpérion 8mm dessus de temps en temps, mais surtout le 25 mm livré avec ( SuperPlössl Orion ).

Un SUPER oculaire ça coute quand même un bras ( 330€ le NAGLER , 600€ pour ETHOS )... tout dépend du budget...

Un hypérion c'est pas mal déja, même si évidement ça vaut ni un nagler, ni un ethos...

Posté

Merci pour toutes vos réponses :)

Petit clin d'oeil : la tête de cheval n'est pas au niveau de M42 mais proche d'une étoile de la "ceinture d'Orion"

Merci :)

Orion, une nébuleuse avec au milieu une zone sombre... il ne m'en faut (faux) pas plus pour partir ... au galop vers la tête de cheval :D

(Oculaire et Cher rime mieux )

Oui, et c'est vrai pour toute chose souvent, hors l'émotion ;)

Starac parle d'oculaires dont il est très satisfait pour 19€.

C'est vrai que entre 19, 150, 350 et 600€... je suis prêt à ne pas hésiter à investir 19€ ;).

Mais fais attention si tu regardes dans un Delos... Tu ne pourras plus revenir aux Hypérions.

Je vais essayer de ne pas regarder dedans alors :) pour être 100% visuel et plaisir plutôt que frustration d'un meilleur matériel que je n'ai pas le moyens d'acheter :be:

En planétaire un 5mm est bien avec ce 254/1200.

Dans un premier temps c'est ça. Quel 5mm pas cher alors ?

Posté
Tres belle illustration, et bon moment de partage, en plus sous un ciel d'exception.

Ca donne envie, à bientôt, pas si éloignés en fait :p

Heureux que ça t'ait plu :rolleyes:

Posté

Pour les Delos : leur supériorité vient du piqué et de la transparence (à couper le souffle), un respect parfait des couleurs, en fait les Delos sont sortis pour concurrencer les Pentax, ce qu'ils font avec succès. Pour les Ethos j'estime que c'est très cher payé pour 100° de champs, à un moment faut arrêter... 70-80° c'est suffisant je préfère payer la qualité optique que le champs, donc j'élimine les Ethos pour ça.

J'ai comparé Ethos et Delos sur mon Dob' et sur un 400, je confirme les Delos sortent gagnant grace à leur transparence, une plongée dans l'espace... les Ethos sont d'excellents oculaires mais le rapport qualité/prix les disqualifient pour moi.

Dans la gamme de focale des Delos de 3,5mm à 17,3mm aujourd'hui je n'ai pas vu mieux pour un prix similaire 300-350 euros l'oculaire. Par contre pour les longues focales ce qui me semble le mieux aujourd'hui est ce que j'ai fini par acquérir le Nagler 26. Tous les Nagler ne se valent pas loin de là, certains sont même très très critiquable et à fuir vu le prix, mais le Nagler 26 est une rolls qui fait l'unanimité, samedi soir les galaxies et autres amas ouvert regardés... Que dire... encore maintenant je verse une larme de bonheur. Le double amas de persée dans le Nag26... aaaahhhhohhh... Bon le Nag26 là on est très très cher, mais un très bon compromis (ce que j'avais jusque là) dans ces focales est le Pano27 en occaz' autour de 200 euros.

19 euros un oculaire oubli immédiatement, l'optique de qualité ça coûte un minimum, pas d'alternative, il est tout simplement impossible d'avoir autre chose qu'un cul de bouteille à 19 euros, achète plutôt un bon bouquin ;).

Je ne parle pas de Delos Nagler et autres si tu les trouves trop chers, mais au mini d'un Hypérion (pour ceux que je connais j'entends). N'achète pas à 19 euros ! Economise ! Et en attendant rencontre d'autres astrams, rentre dans un club et profite des oculaires des autres et du club.

PS : J'aime tellement les Delos que mon Nagler 26 je l'appelle mon Neglos ;)

Posté
Pour les Delos : leur supériorité vient du piqué et de la transparence (à couper le souffle), un respect parfait des couleurs, en fait les Delos sont sortis pour concurrencer les Pentax, ce qu'ils font avec succès. Pour les Ethos j'estime que c'est très cher payé pour 100° de champs, à un moment faut arrêter... 70-80° c'est suffisant je préfère payer la qualité optique que le champs, donc j'élimine les Ethos pour ça.

J'ai comparé Ethos et Delos sur mon Dob' et sur un 400, je confirme les Delos sortent gagnant grace à leur transparence, une plongée dans l'espace... les Ethos sont d'excellents oculaires mais le rapport qualité/prix les disqualifient pour moi.

Merci pour tes réponses ! Je vois plus clair maintenant, c'est le cas de le dire :-D

Posté

Comme c'est parti, je pense comme vous venir rejoindre le club des 250/1250, en Dobson.

Je visais le 300, MAIS :

- poids et encombrement vu que je dois passer par la case transport/bagnole ;

- prix dès lors que j'envisage le Lightbridge : presque le double du Kepler 250. :(

Le Kepler GSO Deluxe en 250 est très abordable question prix, avec Crayford, ventilo, en tube plein c'est quand même bien et pratique, surtout en pleine nuit, encore "bougeable" sans galérer.

Allez, j'ai encore un mois pour réfléchir, mais c'est bien parti pour. :)

Posté
Comme c'est parti, je pense comme vous venir rejoindre le club des 250/1250, en Dobson.

:)

Je visais le 300, MAIS :

- poids et encombrement vu que je dois passer par la case transport/bagnole

Quand j'ai reçu mon Flextube 254, je me suis dit que j'aurais pu prendre un 300, parce que franchement, niveau encombrement ça va ! :)

Mais à l'usage, je trouve qu'en terme de poids, c'est bien. Je pourrais porter plus lourd... mais ça commencerait à devenir pénible, alors que là c'est juste plaisir :)

Posté (modifié)

Oui, je pense qu'il faut en effet se limiter, même si bien entendu chacun fait ce qu'il veut.

Se limiter lorsque chaque sortie risque de devenir une galère à cause du poids et de l'encombrement du matos dès lors qu'on est contraint de se déplacer pour observer.

Et quand on considère le nombre de jours dans l'année dont on profite vraiment d'un beau ciel, il faut voir ça aussi !

La différence de prix, de poids et de l'encombrement entre le 250 et le 300 est importante et peut tout changer.

Alors oui, le 300 permet d'accéder davantage aux bras des galaxies par exemple, mais alors d'autant plus soignons la collim' au max du 250, choisissons de bons emplacements pour observer, et de bons oculaires.

Et puis bon, tu te saignes pour un 300, et à côté tu lorgnes sur le 400 du voisin, et ainsi de suite...

De mon côté, j'ai déjà une gamme d'oculaires intéressante, cf ma signature, bien calée pour du f/5, et si une montée en gamme est envisagée elle se fera petit à petit, sans doute vers les Meade série 5000 UWA qui paraît-il rivalisent parfaitement avec les Nagler pour 100€ de moins, mais bon, je vais me faire des copains si je continue dans cette voie, aïe ! :be:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Pour revenir aux oculaires, il est clair (!) que les Delos sont les meilleurs, mais ça douille, et il faut bien cibler les oculaires qui vont bien :

- pour l'instrument et sa focale

- pour le type d'observation : planétaire, ou CP.

- pour son portefeuille hélas. :be:

Comme je le disais plus haut, il faut suivre aussi les retours des Meade 5000 UWA, ils cartonnent d'après moult astrams sur la planète, sans avoir la notoriété des Nagler mais les légendes ont tellement la vie dure, il faudrait pouvoir les essayer sur place pour comparer, pas toujours évident et les Meade courent moins les rues, personnellement j'ai envie de m'y risquer quand j'aurai mon gros tuyau. :cool:

Modifié par paradise
Posté

Coucou,je rejoind ce fil trés intérressant, j'aurai moi meme pu poser la question! J'ai un xt10 tout neuf (3 sorties...)

Je viens de recevoir un sympa ptit colis.... Merci les P.A !william optics 15 et 9mm

J'attend donc que les nuages nous lache un peu la grappe pour tester...

Et cela dit...trés joli croa...moi aussi la premiere fois que j'ai vu M42 j'ai cru que c'etait le dada. j'espere pouvoir le voir un de ces quatres!

Posté
Et cela dit...trés joli croa...

Pour la question des oculaires, je pense préférer commencer par... une tête bino :cool: et des oculaires (très) bon marché tels que Starac les décrits :rolleyes:

Je sais que je veux commencer par :

1 : vision bino

2 : doubler au moins mon grossissement en planétaire (ce que je pourrai faire avec la barlow)

2 : remplacer mon 10mm.

2 : troquer tous mes optiques pour du grand champ

2 : faire un tour dans l'espace :wub:

2 : etc...

Posté (modifié)

Comme je le disais plus haut, il faut suivre aussi les retours des Meade 5000 UWA, ils cartonnent d'après moult astrams sur la planète, sans avoir la notoriété des Nagler mais les légendes ont tellement la vie dure, il faudrait pouvoir les essayer sur place pour comparer, pas toujours évident et les Meade courent moins les rues, personnellement j'ai envie de m'y risquer quand j'aurai mon gros tuyau. :cool:

Rassure-toi, ce ne serait pas un gros risque. Bien, dans un forum, chacun peut apporter sa petite pierre, ce que je fais présentement.

Les UWA 82° (et XWA 100°) Meade sont effectivement de bons oculaires tout fait comparables aux légendaires Nagler. Delos, je ne connais pas vraiment, j'ai mis récemment un Delos 17 sur mon tube, pas de problème bien-sûr, c'est très beau, mais je ne me prononce pas vu que je n'ai pas vraiment comparé avec mes UWA. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas ressenti un choc, en tout cas comparé aux UWA. Et les Delos sont probablement meilleurs que les UWA, du moins il faut l'espérer.

Par contre, comparer des Nagler à des Meade UWA, ça j'ai fait souvent sur plusieurs tubes et de mon point de vue, les Meade les surpassent mais de très peu ou alors c'est au moins aussi égal, sauf en matière de champ où là, les UWA ont un plus grand champ, c'est une certitude.

Voilà, les (sales) réputations ont effectivement la vie dure, mais bon, il faut aussi considérer la réalité du terrain.

J'ajouterais que j'ai comparé simultanément sur un 300 et un 560, un Ethos 21 avec mon XWA 20 (tous deux de 100°) par conditions on ne peut plus parfaites sous un ciel pur (et sans turbulence) de montagne. Il a fallu beaucoup d'échanges d'oculaires sur un même objet pour en arriver au verdict: l'Ethos est supérieur au Meade XWA, mais de si peu... J'ai mis longtemps à m'en apercevoir, tout s'est joué sur les bords, avec une meilleure correction en faveur de l'Ethos 21. Pour le reste, qualité, transmission, champ, poids (Meade plus léger de 100g) ce sont les mêmes performances. Même comparaison sous un ciel de plaine avec un excellent 500mm... Le proprio de l'Ethos n'a pas vu de différence entre les 2 oculaires.

Et pour terminer, petite impression personnelle, quand je passe de l'oculaire 100° au 82°, ben je pleure un peu, l'impression de regarder dans un champ minuscule... ;)

A+

Olivier (oculaires UWA 14, 5.5, 8.8 et XWA20)

PS : en défaveur des Meade, la mauvaise réputation de la marque fait qu'un Televue se revendra plus cher et plus vite qu'un Meade.:)

EDIT : ah mince ! le sujet c'est "oculaires pas chers pour Dobson..."

Bon oublie, les UWA restent des oculaires au prix pas vraiment très abordable... :confused:

Modifié par Olivier G
Posté
Rassure-toi, ce ne serait pas un gros risque. Bien, dans un forum, chacun peut apporter sa petite pierre, ce que je fais présentement.

(...)

Tu sembles donc confirmer ce que j'ai lu un peu partout sur le Ouèbe, à savoir que les Meade UWA 5000 sont excellents et surprenants, décidément les Chinois s'améliorent en qualité avec le temps, ils vont faire de plus en plus mal à la concurrence établie.

Ils semblent donc concurrencer directement les Nagler, ce que j'avais en effet lu, et en moins cher...

Il me tarde de le vérifier sur le terrain, mais bon, j'ai le temps, d'abord avoir mon Dob 250, et ensuite petit à petit acquérir ces Meade, mes Hyp et TMB sont là quand même. ;)

Posté

Pour la question des oculaires, je pense préférer commencer par... une tête bino :cool: et des oculaires (très) bon marché tels que Starac les décrits :rolleyes:

Je sais que je veux commencer par :

1 : vision bino

2 : doubler au moins mon grossissement en planétaire (ce que je pourrai faire avec la barlow)

2 : remplacer mon 10mm.

2 : troquer tous mes optiques pour du grand champ

2 : faire un tour dans l'espace :wub:

2 : etc...

La tête bino dans un Newton normalement tu ne pourras pas faire la MAP sans rajouter systématiquement une Barlow... En plus une Bino dans laquelle tu mets des oculaires à 19 euros, pour moi c'est une erreur, ce sont les oculaires qui t'apporte la qualité d'image.

Alors samedi avec 2 pano 24 j'ai regardé dans une Bino Televue à 1200 euros M42, donc du top matos magnifique ! Puis le double de Persée, la perte de lumière liée à la bino fait que j'ai préféré amplement regardé sans Bino dans le Nagler 26...

Posté

Comme quoi, seule l'expérience personnelle peut faire préférer tel ou tel matos, de même que le côté subjectif est à prendre en compte, tel type d'oculaire peut être plus ou moins confortable selon chacun...

Nous rêvons tous d'un comparatif complet et objectif des oculaires, mais là où ça se complique, c'est quand on tient compte du prix, et du type d'instrument : lulu apo, achro, Newton, Cassegrain, de même que la focale joue sur les perfs d'une gamme d'oculaires, et qu'au sein d'une même gamme certains oculaires sont meilleurs que d'autres, compliqué tout ça.

On en revient aux principes : budget, et expérimentation par soi-même avec un instrument qu'on maîtrise.

Les vétérans me diront si je me trompe ?

Posté
La tête bino dans un Newton normalement tu ne pourras pas faire la MAP sans rajouter systématiquement une Barlow...

Mon newton est un Flextube, donc je peux régler la longueur du tube :) ce qui m'évite ce genre d'obligation.

Je suis très heureux que tu t'éclates tant avec des oculaires (chers), peut-être pourrais-tu faire un post spécifique à ce sujet ? (Comme ça les gens que ça pourrait intéresser auront plus l'occasion de lire que sous le titre "oculaires pas chers ;) )

Posté

Salut chArmand :)

Ton compte-rendu respire la bonne humeur...... Berf j'adooooore :p

Hier soir, donc, après les observations planétaires, j'étais un peu perdu dans le ciel. J'ai un Pocket Sky Atlas, mais il était bien trop détaillé pour moi... puisque je ne savais même pas quoi chercher

Il viendra un temps oû tu diras "J'ai un Pocket Sky Atlas, mais il n'est pas suffisament détaillé pour trouver des objets" ;)

Je dis étrange, mais en fait, plus qu'étrange, c'est ... intriguant. Étrange, c'est comme si c'était... étranger, alors que justement je suis touché par une sorte de ... familiarité quand je regarde vers le ciel.

Oui, intriguant, comme pour donner envie d'aller plus loin, d'aller plus près.

NO COMMENT :wub:

Merci pour votre lecture, pour votre présence, pour ce forum et pour toutes les merveilles du monde !

Bon ciel à tous :)

C'est moi qui te remercie de m'avoir raconté avec tant d'enthousiasme ton week-end sous les étoiles :rolleyes:

Posté
C'est moi qui te remercie de m'avoir raconté avec tant d'enthousiasme ton week-end sous les étoiles :rolleyes:

Ton plaisir à me lire m'enthousiasme lui aussi :rolleyes:

Peut-être un jour en Bauges ou Chartreuse partagerons-nous les mêmes étoiles ? :)

Posté

Bigre, désolé de paraitre élitiste, sur les oculaires je pensais avoir été clair mais non... Donc j'ai parlé des Hypérions pas uniquement des Delos, pour le coup des 19 euros c'est une bêtise, du demandes un conseil je te le donne, personne ne te dira ici vas-y achète un oculaire à 19 euros, personne. En astro on parle d'optique de lentilles et si on peut ne pas trop dépenser aujourd'hui, néanmoins il y a des prix en-dessous desquels la qualité optique sera trop basse pour avoir quelque chose de bien, l'optique a un coût c'est comme ça entre 19 euros et 350 il y a de la marge... Un oculaire au prix d'un roman à la fnac mieux vaut se freiner et économiser pour en acheter un qui tient la route et PAS un Delos.

Pour la MAP, le flextube te permet de réduire la longueur du tube pour le transport uniquement, pour observer tu dois le tirer au max (longueur focale) ça ne change rien à l'endroit où se forme le foyer... Donc la Bino sur un Newton = Barlow, tu es libre de ne pas me croire, achète ta bino tu verras, surprise quand tu arriveras en buté...

Bon j'arrête d'intervenir ici puisque mes conseils froisse une chouille. Tu débutes en astro tu ne devrais pas te vexer parce-que la discussion dérape sur des oculaires chers entre 2-3 intervenants, après si tu demandes des avis et que tu les refuses parce-qu'il ne vont pas dans le sens de ce que tu veux... Je crains le mur qui arrive tout là-bas ;)

Allez j'arrête réellement de vous polluer, je m'étais promis de ne plus quitter le post des rencontres astro j'ai été stupide de le faire.

Bon ciel à tous.

Posté
Bigre, désolé de paraitre élitiste, sur les oculaires je pensais avoir été clair mais non... Donc j'ai parlé des Hypérions pas uniquement des Delos, pour le coup des 19 euros c'est une bêtise, du demandes un conseil je te le donne, personne ne te dira ici vas-y achète un oculaire à 19 euros, personne. En astro on parle d'optique de lentilles et si on peut ne pas trop dépenser aujourd'hui, néanmoins il y a des prix en-dessous desquels la qualité optique sera trop basse pour avoir quelque chose de bien, l'optique a un coût c'est comme ça entre 19 euros et 350 il y a de la marge... Un oculaire au prix d'un roman à la fnac mieux vaut se freiner et économiser pour en acheter un qui tient la route et PAS un Delos.

Pour la MAP, le flextube te permet de réduire la longueur du tube pour le transport uniquement, pour observer tu dois le tirer au max (longueur focale) ça ne change rien à l'endroit où se forme le foyer... Donc la Bino sur un Newton = Barlow, tu es libre de ne pas me croire, achète ta bino tu verras, surprise quand tu arriveras en buté...

Bon j'arrête d'intervenir ici puisque mes conseils froisse une chouille. Tu débutes en astro tu ne devrais pas te vexer parce-que la discussion dérape sur des oculaires chers entre 2-3 intervenants, après si tu demandes des avis et que tu les refuses parce-qu'il ne vont pas dans le sens de ce que tu veux... Je crains le mur qui arrive tout là-bas ;)

Allez j'arrête réellement de vous polluer, je m'étais promis de ne plus quitter le post des rencontres astro j'ai été stupide de le faire.

Bon ciel à tous.

D'accord avec avec Chaps,

le bon marché est toujours cher, et si tu suis les post tu verras que c'est une constante: "Si j'avais su je serais passé directement a la qualité plutot que de gaspiller".

Pour moi, l'oculaire n'est pas un accessoire du telescope comme le telescope n'est pas un accessoire de l'oculaire.

Donc un post "quel oculaire pas cher pour mon dobson" c'est identique a un post "Quel telescope pas cher pour aller avec mes oculaires?.

En fait, pour etre realiste il faut remplacer le pas cher par moins cher :confused:

et effectivement alors, les hyperions sont une bonne piste. :)

ou alors une bonne barlow... que tu utiliseras aussi plus tard en planetaire.

Posté
tu ne devrais pas te vexer parce-que la discussion dérape sur des oculaires chers entre 2-3 intervenants, après si tu demandes des avis et que tu les refuses parce-qu'il ne vont pas dans le sens de ce que tu veux... Je crains le mur qui arrive tout là-bas ;)

Par certains points, tu as raison, Chaps31 et je le reconnais ...bien volontiers. Je suis désolé si mon dernier post te fait regretter d'être revenu faire un tour sur les CROA :b:.

C'est vrai que tes remarques m'enrichissent, m'apprennent sur différents oculaires que j'aurais peut-être la joie d'essayer ou de posséder plus tard, et que, de toute façon, lancés sur un fil traitant d'oculaires... quel problème à ce que l'on parle d'oculaires !, y compris des meilleurs.

Et pour ce qui est de recommandations pour des oculaires à 19€, Starac les recommande chaleureusement (attention ! : sans jamais dire qu'ils seraient meilleurs que des Delos ou des Naglers)

Ce n'est pas tout à fait du 25 ou du 24mm (en fait, du 22mm / 55°), mais voici quelque chose de "correct", comme tu dis:

19 euros la pièce!

J'en ai pris deux pour ma tête bino, mais même un seul dans mon PO, je peux dire que jusqu'à f/6, c'est bluffant :) (et il est annoncé pour f/5).

Tu peux retrouver le descriptif dans cette liste (faut défiler un peu vers le bas):

http://www.apm-telescopes.de/en/content.html?x7667e=i6uo87fir3n9rfdre8a9ril3m0&coID=25

19 euros ... :cheesy: ...

Bonjour,

:be: on est déjà deux à être étonnés.

Trève de sarcasmes :), tu parlais d'un oculaire << correct >>: celui-ci dépasse de pas mal le simple "correct", sans prétendre rivaliser évidemment avec des oculaires << top notch >> bien plus chers, mais sans me décevoir non plus, loin de là. A part ma tête bino, je l'ai déjà un peu testé sur mon Dob 200/1200 (f/6) et sur ma lunette de 60 (f/6 - +/- 3.3° de champ avec un oculaire de 55°, pas mal du tout :cool:) - sûr qu'un puriste trouvera à redire, mais sur le terrain il est bien sympa et confortable ce caillou et il en a dedans, surtout pour ce prix-là.

En outre, pas de plastoc, tirage d'anneau très confortable, bonette caoutchouc solide, rétractable et bien adaptée à mon goût.

Pour ce qui est de l'utilisation d'un flextube avec Bino sans déplier complètement la cage, il y a plein de témoignages. De tête (avec peut-être quelques erreurs) Chris29, Patte, bfde974...

Belle journée à tous :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.