Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Après les belles observations de mardi 9 avril et de bonnes prévisions météo, nous sommes retournés à Calern (06) avec un ami ce samedi 13.

Ce CROA se compose de deux parties. La première, plus technique, relate les tentatives de suivi de Saturne en vue de faire des captures. La seconde partie rapporte les observations d'objets du ciel profond.

Test de la table équatoriale

J'ai acquis une table équatoriale auprès de Teleskop Service (elle a été testée par un autre utilisateur dans ce sujet), dans le but de donner à mon Dobson 250 les capacités de suivis utiles pour l'observation à fort grossissement et indispensables pour la capture planétaire.

Après la traditionnelle mise en température du Dobson, passée à discuter avec des astronomes amateurs présents ce soir-là, je fais la collimation puis passe à l’alignement de la table. Pour cela, je m’aide de la dérive de l’étoile polaire dans le chercheur : on met la table en position de départ, on pointe l’étoile polaire, on met la table en position d’arrivée et suivant la dérive constatée on rehausse le côté sud ou nord de la table ou bien on tourne la table sur elle-même. A ce moment-là, je peux déjà constater qu’il faut sensiblement rehausser le côté sud pour être aligné. La table est faite pour une latitude un peu plus haute que la mienne, mais rien qui ne soit corrigeable avec quelques cales.

Saturne est ensuite pointée. Après la mise en route et un rapide réglage de la vitesse du moteur, le suivi est plutôt bon avec la Barlow x3 et le Nagler de 9 mm (grossissement 417x). Il permet d’attendre sereinement les trous de turbulence…

Mais la joie est de courte durée. A partir d’un moment, le suivi n’y est plus du tout. Apparemment, le galet patine. Ce problème avait déjà été évoqué dans le sujet cité plus haut.

J’ai également fais quelques tests de cadrage à la caméra (mais pas de capture pour l’instant).

Après cette expérience, quelques petites modifications de la table sont donc en cours :

• Augmentation des frottements galets / secteurs lisses en plaçant des manchons en caoutchouc sur les galets.

• Allongement du pied sud de la table.

D’après mes tests, l’imagerie planétaire est tout à fait envisageable avec cette configuration. J’ai aussi commandé un miroir basculant qui sera d’une aide précieuse pour le cadrage. Je faisais sans, avec mon 130 sur monture équatoriale, mais là c’est un peu plus sportif.

Un petit tour des amas globulaires...

Nous commençons par compléter nos précédentes observations de M13 : je voulais voir la galaxie NGC6207 dans le même champ. Pas de détails bien sûr pour cette petite tache elliptique, mais elle vient agréablement enrichir le champ de l’amas. A plus fort grossissement (oculaire Nagler 9 mm), on voit bien le Y sombre dans M13, une fameuse particularité que je n’avais pas vue auparavant.

Toujours dans la constellation d’Hercule, nous pointons M92. Très bel amas, un peu moins impressionnant que M13 mais très agréable et fort bien résolu. Sa forme est aussi différente, il parait moins dense : la boule d’étoiles centrale semble plus limitée par rapport à la périphérie bien « dispersée ».

Vient ensuite M3 , plus difficile à pointer dans une zone qui manque de points de repère… On y arrive en suivant l’alignement des deux étoiles des Chiens de chasse presque jusqu’au niveau de l’étoile beta de la Chevelure de Bérénice. Beau spectacle que cet amas qui nous apparaît plus compact que ses confrères. Les étoiles sont bien résolues, quasiment jusqu’au centre.

Enfin, M53, dans la chevelure de Bérénice, est le moins impressionnant. Il nous parait petit et moins bien résolu (mais bien mieux que la fois où je l’ai observé sous la Lune). Cela reste beau à voir.

Et deux galaxies...

Nous pointons M63 dans la Grande Ourse, la galaxie du “Tournesol”, pas très loin de M51 déjà observée. Elle n’est guère impressionnante, rien de plus qu’une petite ellipse à nos yeux.

Par contre, M64, la galaxie de l’œil noir, offre un plus beau spectacle que lors de la précédente observation : on voit très bien la tache sombre, juste sous le noyau…

Bons cieux !

Modifié par Locus
typo
Posté

Salut Locus :)

C'est une bien belle brochette d'amas globulaires que tu as observé :p

Sinon, ton télescope reste bien stable sur sa table équatoriale ?

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté
Sinon, ton télescope reste bien stable sur sa table équatoriale ?

Oui, plutôt, pas de vibrations à signaler (du moins quand il n'y a pas de vent :) ).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.