Aller au contenu

La lune et les planètes au T400?

moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

Jeudi, Romain (Omi06) décide d'aller faire un tour à Calern dans la soirée pour imager la lune. Je regarde le programme télé: rien comme d'habitude, alors histoire de reparler de notre dernier WE à Stellarzac et malgré une lune imposante, je charge le dobson.

Une demi heure de route pour monter à 1250m et on se retrouve à 5 sur le parking de l'Observatoire de la Côte d'Azur :rolleyes:.

Romain montait son C11, Alain avait déjà installé son petit setup photo pour imager la comète et Michel, un "étranger" de l'ouest qu'on retrouve avec plaisir chaque année finissait de monter son énorme newton 300 sur monture équatoriale maison. Julien (15 ans) est arrivé peu après avec son newton 10" sur EQ6. Uniquement des astrophotographes :cry:.

Le T400 est monté rapidement et je branche les 2 ventilateurs pour accélérer la mise en température (une première, sur les conseils de Fred, celui du T1000). Ca semble efficace ...

Ciel limpide, pas d'humidité ni de vent, turbulence très faible et température de l'ordre de 12°C. En revanche, pas question de faire du ciel profond en visuel avec cette lune de 8 jours. Alors, en route pour le planétaire, une discipline à laquelle je ne suis pas rompu :(.

La nuit n'est pas encore vraiment tombée, mais Jupiter est magnifique dans l'Ethos 13 (150x); ses bandes de couleurs sont nettes même si aucune volute ne se distingue. L'un des 4 satellites galiléens est juste sous l'énorme boule, je ne sais pas lequel sans éphéméride sous la main. La planète n'est plus très haute dans le ciel ouest; ce n'est plus la meilleure période.

Direction la lune. Romain me fait la visite guidée aux abord du terminateur: Les Apennins et le Caucase qui bordent la mer des pluies, la vallée des Alpes que Alain me désigne aussi, toute une série de cratères dont j'oublie immédiatement le nom mais dont les bords projettent une ombre impressionnante.

Sur le haut du champ de l'Ethos, le sol lunaire est un espace dévasté où plus rien de plat ne subsiste et où les cratères se superposent aux cratères pour figer une mer furieuse de roches projetées. C'est presque angoissant :confused:.

Romain me désigne une sorte de faille caractéristique qu'il aime bien visiter et qui coupe une petit cratère; j'ai su par la suite que c'était la rainure d'Hyginus.

On étrenne l'Ethos 4,7 (400x) acquis aux JOA ;) et on parcourt cette ligne bizarre. Le suivi manuel reste très aisé grâce au champ de 110° et l'image est bien stable. On pousse à 670x avec le Nagler 7 et la powermate 2,5 mais l'image commence à flotter; ça reste bon, mais moins agréable et sans détails complémentaires.

Je me promène un bon moment sur cette lune que j'ai sans doute trop longtemps délaissée comme un objet trop facile; au fil des nuits, elle nous offre un spectacle toujours renouvelé très accessible même sous un ciel médiocre :p.

Saturne n'est pas très haute à l'est mais je la pointe tout de même à 400x; la couleur rougeâtre n'est pas naturelle évidemment mais elle se laisse voir :).

Trois satellites sont groupés sur un côté et assez près de la planète alors que Titan est loin à l'opposé. Alain pense en voir un cinquième sous la boule mais rien à faire, je ne vois rien.

Cette soirée entièrement dédiée au planétaire était une première pour moi et elle m'a bien plu :wub:.

Dédé, tu sais ce qu'il te dit le "grabataire" :?::D.

Michel

Merci pour ce petit tour et bravo de t'être forcé à regarder des petits astres, même si les conditions t'obligeaient à ne choisir que ces cibles :)

Pour l'instant pas eu l'opportunité d'une turbu un tant soit peu clémente pour profiter du 400 sur les petites grosses...:cool:

Tu mets longtemps à monter sur calern ?

Sympa la balade, un 400 est redoutable en planétaire si l’atmosphère n'est pas trop agitée, et la collim' aux petits oignons.

Sur le mien que je n'ai hélas pas encore beaucoup sorti la faute a murphy, je suis resté sans voix devant la vision de saturne en fin de nuit il y a quelques semaines, une véritable photographie, en mieux!

Pour la lune il faut mettre de la crème solaire :D

Depuis chez moi, Calern est à environ 35 minutes; pas grand chose comparé aux 2 heures nécessaires pour le Restefond.

Je pense effectivement que c'est la très faible turbulence associée à l'absence d'humidité qui ont permis au 400 de s' exprimer.

J'ai oublié de parler de mes rencontres sur la route de retour. Les lapins, les chevreuils, c'est classique mais peu avant de passer le col de l'ecre qui donne accès à la route vers la côte, j'ai dérangé un superbe cerf et sa copine, une biche de belle taille. Ils étaient dans un champ à une dizaine de mètres sur ma droite. Je me suis pratiquement arrêté et le mâle a tranquillement traversé la route devant moi, en me jetant un oeil hautain. La classe quoi :wub:.

Michel

Qui a dit que les gros Dobson ne sont pas faits pour le planétaire ?

le mien sort ce soir avec les mêmes cibles.

Est ce que vous avez essayé des filtres sur la lune ? (un polarisant par exemple pour couper un peu le flux).

Est ce que vous avez essayé des filtres sur la lune ? (un polarisant par exemple pour couper un peu le flux).

J'ai bien pensé un instant monter un OIII mais à 400x, la luminosité était encore supportable même si l'oeil était pourri pour le ciel profond. Si je persiste en planétaire, il me faudra probablement un filtre approprié si ça existe.

Michel

Salut l'ami Michel :)

Alors, en route pour le planétaire, une discipline à laquelle je ne suis pas rompu :(.

:refl: Je me disais aussi en voyant le titre de ton CROA "Tiens, c'est nouveau ça le Père Michel qui se lance dans le planétaire :o"

On étrenne l'Ethos 4,7 (400x) acquis aux JOA ;) et on parcourt cette ligne bizarre. Le suivi manuel reste très aisé grâce au champ de 110° et l'image est bien stable

Alors, cet Ethos, tu en est content, il t'apporte toutes satisfactions :?:

Dédé, tu sais ce qu'il te dit le "grabataire" :?::D.

Michel

Non, je ne le sait pas, mais tu vas me le dire :D

Allez, à dans deux semaines sous le ciel de Craponne ;)

Salut l'ami Michel :)

:refl: Je me disais aussi en voyant le titre de ton CROA "Tiens, c'est nouveau ça le Père Michel qui se lance dans le planétaire :o"

Alors, cet Ethos, tu en est content, il t'apporte toutes satisfactions :?:

Non, je ne le sait pas, mais tu vas me le dire :D

Allez, à dans deux semaines sous le ciel de Craponne ;)

Oui, en planétaire, cet Ethos envoie la poudre quand la turbulence est faible; il faudra sans doute d'excellentes conditions aussi pour qu'il s' exprime en ciel profond. Je pense surtout aux NP dont je suis friand.

A très bientôt aux RAP.

Michel

Belle CROA Michel. Superbe soirée en effet. Et le lendemain j'ai oublié LE jour que tu entendais (ou pas) tellement! :D. Rien à faire, on a essayé de convertir Michel à l'astrophotographie pour rentrer dans l cercle très fermé des astrophotographes de Calern^^ Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Michel a déjà essayé du Cp et du planétaire mais ça ne le branche pas des masses. Ce que tu veux, c’est le plaisir de pointer et d'essayer de trouver tes objets, de les regarder tel qu'ils sont, tel que tu peux les voir.

C'est une façon de voir l'astronomie.

Belle CROA Michel! En espérant te revoir très bientot

En ce qui me concerne pour la Lune j'utilise un polarisant variable, ça évite de s'aveugler et surtout ça permet de faire sacrément ressortir les traces d'ejectas autour des cratères, rehausse fortement les contrastes et on voit mieux les différentes nuances de couleurs que dame Sélène nous propose :p

En ce qui me concerne pour la Lune j'utilise un polarisant variable, ça évite de s'aveugler et surtout ça permet de faire sacrément ressortir les traces d'ejectas autour des cratères, rehausse fortement les contrastes et on voit mieux les différentes nuances de couleurs que dame Sélène nous propose :p

Tu pourrais me donner la référence ?

Alors que je débutais, je le suis fait refiler un "contrast booster" sans grande utilité pour atténuer la luminosité.

Michel

J'ai toujours des hésitations à filtrer sur la lune mais c'est ça peut aider lorsqu'on est sensible à la lumière. En bino ça calme déjà pas mal le jeu. Avec l'helisocope baader il y a des filtres, je ne sais pas si ça peut être intéressant en lunaire, faut que je fasse des essais lors des prochaines obs...

Sympathique CROA... Et dire que jeudi soir j'ai failli monter. J'ai encore raté une occasion de rencontrer des astrams azuréens du forum... Ce sera pour la prochaine.

Modifié par Locus
typo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.