Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

 

Après cet hiver catastrophique, j'ai enfin pu ressortis la FSQ. Ca faisait depuis septembre qu'elle patientait ! Le week-end dernier donc, on décide au club d'aller à l'Epine, petit village des Hautes-Alpes. La météo annonçait un ciel voilé, on a quand même osé, on a été largement récompensé. Le meilleur ciel de l'Epine ! SQM 21.8 ! Pas de turbulence, une transparence incroyable ! On distinguait clairement les bras spiraux de M51 et de M101 a partir de 250mm de diamètre, des étoiles séparés de 2'' d'arc, la division de Cassini dans les anneaux de Saturne. Le quasars 3C273 distant de 2.4 milliards d 'année lumière ! Ce fait plaisir de retrouver Le Ciel.

 

Pour la partie photo, j'avais en tête une autre cible mais au moment de la pointer tube à l'Est, l'APN tapait dans le trépied. La flemme de faire un retournement du tube pendant la nuit et craignant un manque de transparence, je me rabat sur une cible facile : le trio du Lyon. Je l'avait fait il y a quelques années mais des reflets bizarres avait tous gâcher. Entre-temps j'ai ajouté le réducteur de focale à la FSQ, j'ai donc ajouté une galaxie a ce fameux trio.

 

Bon c'est une image de reprise et je reste un peu sur ma faim. Il est déjà tard pour shooter dans le Lyon et les dernières poses, non retenues, on été faites a travers les arbres. J'ai des étoiles que s’allonge dans les angles. Les flats faits le lendemain matin sur le ciel n'ont pas très bien marché mais PixInsight rattrape bien le coups.

 

leoquadruplet20130413.jpg

 

full-res : http://www.zesly.net/tmp/leo_quadruplet_20130413.jpg

 

42 poses de 5 minutes.

FSQ-106ED sur EM-200 USD3

Canon EOS 1000D totalement défiltré

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

Température extérieur : 3 à 5°C.

Température capteur : 11°C

Humidité : 75%

SQM : 21,8

Logiciel : autoguidage avec PHD Guiding, acquisition avec BackyardEOS, traitement avec PixInsight.

Site : L'Epine, Baronnies Provençale

 

En plus de la première sortie de 2013, ce fut une première avec BackyardEOS et avec ma nouvelle motorisation de MAP station météo fait maison.

 

Il y a plein de choses intéressante dans ce champs : j'ai compté 13 astéroïdes et une flopée de quasar jusqu'au redshift z=3,86. Ça ferait l'objet d'un prochain post. A suivre...

Modifié par ZeSly
Posté

Alors ça! C'est un magnifique grand champs! J adore et d'ailleurs je me demande si je ne vais pas en faire mon fond écran de mon Pc astro!

Posté

Salut Sylvain,

 

Superbe champs avec ce quartet galactique.

 

Le ciel de montagne a ça de magique, la transparence, ça pique bien.

SQM à 21.8. :wub:

Posté

Bonsoir,

As-tu fait un traitement particulier pour faire ressortir les galaxies, on dirait qu'elles ont été "collées" sur le fond de ciel après coup.

Juste une remarque, c'est le trio du lion comme l'animal, roi de la savane, pas du Lyon, comme la gare 

Posté

Chouette photo, mais vu les qualités optiques de la FSQ et de ton ciel, je suis très surpris qu'elle ne soit pas meilleure.

Ton fond du ciel n'est pas uniforme, et des galaxies sont très "brouillon" on ne voit pas nettement les détails sur la full.

C'est pas pour être méchant, mais cela m'étonnes quand même.

Après, je sais bien qu'il y a des soirées avec et d'autres sans ;)

Posté (modifié)

Salut Sylvain,

un bon gros champ comme j'aimerai avoir!

des galaxies partout!

un tout petit reproche: la saturation des basses lumières surtout dans le magenta

grande finesse :)

 

edit: après un retour sur image

je n'avais pas vu l’essentiel: la traînée d'étoiles qui s'échappe de 3628 est immense!!

Modifié par gerard33
Posté (modifié)

Salut Sylvain,

Oui, ton image est pas mal mais je suis autant surpris que Gérard et Arnaud car déjà avec une FSQ 106, tu aurais du avoir un excellent résultat tandis que là, ce n'est pas trop le cas.

Donc comme dit Gérard, tu as une couleur magenta trop prononcée due à la saturation des basses lumières. Ensuite, je trouve que tu aurais pu avoir plus de détails dans les bras des galaxies surtout avec le piqué d'une FSQ, et ton fdc qui n'est pas des mieux !

Bon, ce n'est pas grave car ça tu pourras faire mieux avec un autre traitement et à ta prochaine cible je pense que tu feras attention à ça mais ce qui me parait le plus étrange est comment tu peux avoir des étoiles allongées dans l'angle en haut à gauche et en bas à droite qui vont dans un sens et les 2 autres angles les étoiles vont dans un sens différents des 2 angles précédents car avec une FSQ, tu devrais avoir un champ parfaitement plat et elles sont réputées parfaites et peuvent recevoir une SBIG ou les APOGEE qui ont des capteurs très grands !!!

Moi, je serais toi, je demanderais à Riton (le spécialiste des Taka) d'ou vient ce problème car je trouve dommage d'avoir une si belle lulu et ne pas profiter des qualités énormes de cette optique.

Bon sinon je suis désolé d'être plutot critique mais dès fois c'est très utile pour progresser car pour ma part qui ait aussi une Taka, quand je loupe une image on va me le faire savoir par des critiques mais c'est constructif.

Allez la prochaine sera meilleure

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Bonjour et merci pour vos retour.

 

Il y a des choses a améliorer au traitement.

 

Arnaud pointe le manque de détail dans les galaxies alors qu'on peux facilement les révéler en augmentant la netteté, choses que j'ai oublié ici.

 

Gérard, bien vu pour le magenta. J'avais bien remarqué en augmentant la saturation alors j'ai pas poussé mais apparemment ça se voit encore. Je vais reprendre les couleurs sous photoshop, plus facile a gérer qu'avec PixInsight sur cette image. Bien vu la traîné d'étoiles de NGC 3628. Elle est visible en sortie de prétraitement mais il faudrait poussé le fond de ciel pour la laissé visible et ça deviens vite moche.

 

Pour ce qui est du champs de la FSQ, j'ai toujours eu des problèmes dans les coins mais pas aussi prononcé. J'ai toujours mis ça sur le compte d'une MAP pas optimale. Mais là, le fait qu'ils soient visible uniquement dans le coins haut-gauche et bas droite et pas dans les autres me laisse dubitatif. J'ai pas pensé vérifier le serrage des bagues. Je me suis aperçu au bout de trois poses qu'il y avait du jeu. J'ai resserré mais ça n'a rien changer, ni en mieux, ni en pire, bizarre...

 

Je sais bien que la FSQ-106ED peux faire mieux que ça et supporte des capteurs bien plus grand que mon APS-C. J'ai un peu honte de ne pas savoir m'en servir. Mais, étant nomade et ne la sortant pas si souvent que ça (8 sorties par an) je préfère me concentrer sur les images plutôt que les réglages.

Posté (modifié)

Je sais bien que la FSQ-106ED peux faire mieux que ça et supporte des capteurs bien plus grand que mon APS-C. J'ai un peu honte de ne pas savoir m'en servir. Mais, étant nomade et ne la sortant pas si souvent que ça (8 sorties par an) je préfère me concentrer sur les images plutôt que les réglages.

 

Mais non, il ne faut pas avoir honte sur l'utilisation d'un équipement car on est tous pareil à avoir un temps d'adaptation et on fait tous des erreurs. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est dommage de mettre autant d'argent dans une lunette comme celle-ci et négliger ce point très important et surtout de ne pas profiter dans la grande qualité de cette lunette réputée pour son excellent champ plat. A ce compte là, autant avoir une lunette skywatcher qui n'aura peut-être pas les mêmes défauts. Moi franchement, j'aurai une FSQ je ferais tout pour résoudre ce problème une fois pour toute et je n'aurai jamais attendu aussi longtemps. Désolé d'être autant critique mais quand même faut faire le minimum quand on a une FSQ car il y en a surement beaucoup qui rêvent d'avoir un instrument pareil pour faire du grand champ plat !!!

Donc mon conseil au lieu de vouloir rester à faire de l'imagerie plutôt qu'à la régler une fois pour toute, ça serait de contacter O-U Riton (qui est très sympa par ailleurs) et de lui expliquer ce problème en lui montrant des photos et là il te donnera surement la solution.

Après ça, ce n'est que des conseils et chacun est libre de faire ce qu'il veut. C'est un peu comme si tu achetais une voiture neuve et qui aurait du parallèlisme ! Tu pourrais toujours dire qu'elle marche bien et que ça roule mais tu aurais de l'usure sur beaucoup de pièces.

Franck

Modifié par FranckiM06

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.