Aller au contenu

Entre passion et déraison, une nuit au Champ du Feu

popov

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Mon premier CROA pour faire partager une nuit incroyable qui s’est déroulée ce dimanche 14 avril en compagnie de deux autres web-astroteurs. La météo se voulait favorable, plusieurs contacts sont pris en dernière minute et finalement nous serons trois à rejoindre le haut-lieu de l’astronomie alsacienne qu’est le Champ du Feu ( http://www.astrosurf.com/astrocdf67/ ).

L'installation

Partant de Haguenau après le coucher des enfants, j’en ai pour une heure et demi de trajet. Je m’arrête chez Antoine, chargement de son matériel et c’est parti pour la montagne ! Steph s'y rend directement de son côté, il sera déjà installé quand nous arriverons. Un peu d’autoroute, puis de la petite route, puis de la route sinueuse : ça sent bon la nature ! Nous roulons doucement ce qui nous permet de saluer les chevreuils, biches, renards et même un lapin qui a le bon gout d’attendre sur le bas-côté notre passage. Arrivé au sommet, il nous faut progresser sans lumières pour éviter de se faire jeter des pierres ou des oculaires : une bonne dizaine de voitures sont garées sur le parking long de plus de 300 mètres. Nous serons les derniers à nous poser alors que la nuit est presque déjà tombée.

Ravi de voir Steph, c’est la première fois que nous le rencontrons. Nous commençons à déballer nos propres ustensiles pour la mise à température : Orion 8" sur Eq-6 goto pour Antoine, dobson SW 10" et ED80 + mini-Borg parallèle pour moi. Tout de suite une stupeur, j’ai oublié les poignées du dobson qui servent aussi à serrer la fourche pour l’équilibrage :s. Je découvrirai donc autre manière de pratiquer l’astronomie : cibles basses = pas d’oculaires lourds sinon le tube part en avant ; cibles hautes = pas d’oculaires légers sinon le tube se met à la verticale. Bon pourquoi pas, y’aura tellement à faire ce soir !

Je ne peux m'empècher de regretter l'absence de mon Popov, génial vieux newton 150/1200 de Russie :wub: (c'est un TAL) dont le nom me sert de pseudo. De bons cieux, il en a déjà connu dans sa jeunesse. Pour les autres tubes ce sera la découverte, je vais enfin savoir de quoi ils sont capables.

Conditions météo : température élevée pour la saison avec plus de 10° en début de soirée (on est à plus de 1000m quand même), petit vent chaud, quelques nuages de haute altitude fermant parfois 1/3 du ciel, très bonne transparence sans humidité ni la moindre goutte de rosée de toute la nuit, un peu de turbulence histoire de dire que tout n’est pas parfait. On saura faire avec :).

Je commence tranquillement avec des cibles prédestinées à la lunette : la Lune avec son croissant de 4 jours, Jupiter, les Hyades, M45, M44, Mel111. De grands classiques le temps de se mettre dans le bain.

Panstarrs aussi, qui sera avec nous toute la soirée. Steph nous aide à la trouver, je ne l’avais jamais localisée sous mon ciel à l’horizon habituellement si clair et bouché par des bâtiments. Mais je l’avais déjà observée la semaine précédente aux jumelles 20x70 d’Antoine (tient au fait, pourquoi il ne les a pas rapportées ?). Au Champ du Feu, nul besoin d’un tel engin sur pied pour la voir, mes petites 8x40 sont largement suffisantes pour donner une image déjà meilleure. La lunette fourni un peu plus de lumière à la queue, qui s’ouvre en un petit éventail de 45° d’angle. Ses beaux jours sont derrière elle mais nous ne lui disons pas encore au revoir…

Steph m’invite à la bino, il était sur la Lune je crois, ou Jupiter. Je décline. Pourtant je n'ai jamais eut l’occasion de voir à travers une Denkmeier... Pas envie de mettre le bazar, j’ai toujours un mal de chien et besoin de temps pour faire la MAP car j’ai deux yeux très différents : un qui est bien plus ruiné que l’autre par des milliers d’heures de jeux vidéo lecture de livres écrits tout petit. Antoine lui ne refuse pas et il a bien raison, il s’en mets plein les mirettes ! J’ai pu comprendre assez vite que Steph est 100% bino, je n’irai donc pas trop du coté de son tube, tant pis.

++display++w533.jpeg

Vue depuis le Champ du Feu

C’est parti !

Après cette mise en bouche le ciel est plus sombre et on est chaud bouillant maintenant. Les gros tubes aussi (en fait ils sont froids). C’est l’heure de vraiment attaquer la nuit d’observation.

Du facile et très classique avec l’alignement M37-M36-M38 que j’ai prolongé sur NGC1857 (une trentaine de membres sur environ 5’ de diamètre), un peu noyé dans la voie lactée mais facilement trouvable grâce à sa grosse étoile orange. Je ne connais pas sa magnitude, surement autour de 7. En tout cas c’est très chouette à regarder. Puis le riche M67 dans le Cancer, souvent négligé à cause de son brillant voisin qui crèche juste à coté.

Je profite de la vue parfaitement dégagée vers l’ouest pour plonger dans la grande nébuleuse d’Orion. Juste au dessus de l’horizon, elle se dévoile en gigantesques volutes. J’ai de suite compris que ce soir la hauteur d’un objet ne sera pas facteur limitant. Situation inédite pour moi et dont il me faudra savoir profiter. Je ne résiste toutefois pas à ajouter un petit UHC pour accentuer l’immersion dans cette folie gazeuse :rolleyes:

Ensuite l’une de mes cibles printanières préférées : l’amas globulaire M3 dans les Chiens de Chasse. Pour une fois je le trouve en moins de 10 secondes car il saute aux yeux dans le chercheur, c’est rarement le cas en ville. L’amas est très bien résolu. Pas étonnant vu le diamètre du Newton, avec un 150/750 bien règlé on peut déjà y parvenir. Je garde toutefois une pointe de déception, la vue sous ce ciel de montagne est à peine meilleure de celle que j’ai l'habitude d’avoir…

Je tente une cible plus difficile : NGC4361, une nébuleuse planétaire dans le corbeau. J’avais déjà eut des galères à la trouver il y a quelques semaines, à peine sauvé par l’usage d’un filtre. Truc flou en ville, la belle se révèle ici en direct, sans même avoir besoin de vision décalée. Un vrai luxe. La centrale de magnitude 13.2 est apparente, le nuage est irrégulier et semble former comme une grosse croix. Rien que cette vue valait le déplacement :rolleyes::rolleyes:

De leur coté mes deux compagnons ont ensemble enchainé quelques immanquables du printemps. Avec le lightbridge 10" + bino plusieurs globulaires : M5, M13, M53 (pas sûr pour celui là, en tout cas nous en avons parlé), la nébuleuse planétaire de l’esquimau NGC2392 (bonne idée, je suis aussi allé la voir), Saturne, re-Panstarrs et surement encore plein d’autres choses…

Ensuite Antoine a fait parler le goto de sa monture parfaitement réglée : M51 avec son compagnon, M81 et M82, la chouette M97, … Steph a tenté de monter la denk sur le tube Orion, problème technique mais j’ai pas suivi le pourquoi. Il a aussi tenté la photo de Panstarrs avec son APN sur pied. Faudra que je lui demande ce que ça a donné.

En fait je n’ai pas trop participé à leurs observations communes (sauf M81-82 où je me suis incrusté), étant occupé a mon programme d’étoiles doubles. Je dois reconnaitre que j’étais un peu à coté de la plaque après pourtant un bon départ : pour une fois que j’ai un ciel idéal pour les objets faibles, je n’ai pas pu me retenir d’aller voir des étoiles doubles parfaitement accessibles de chez moi. On ne change pas sa nature…

J’en ai partagé certaines avec mes amis, mais je ne saurai plus dire lesquelles. Parmi les plus notables, toutes à la lunette, il convient de citer :

- delta du Corbeau (24.1", m3.0 et 8.5), avec son invraisemblable secondaire grise/mauve ;

- 95 d’Hercule (6.3", m4.9 et 5.2), dont le fort contraste avec la primaire bleutée fait paraitre la secondaire jaune/rosâtre ;

- la brochette colorée du Bouvier : kappa (13.6", m4.6 orange et 6.6 bleue), pi (4.3", m4.9 blanc/bleue et 4.8 jaune), xi (7.2", m4.8 jaune et 7.9 orange) et bien sûr epsilon (3.0" tout juste à la limite, m2.6 jaune et 4.8 bleue aux reflets verts), toutes plus resplendissantes les unes que les autres :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

M67-LRGB-1200px-600x600.jpg

Le multicolore M67 (bien sûr en visuel c'est pas pareil...)

Chacun pour soi

Nous sommes repartis chacun de son coté, je sais même pas si Steph était encore là (en tout cas on ne l'entendait plus :be:). Antoine me demandait de lui proposer quelques cibles pour le goto. Comme il est amateur de galaxies il a pu se faire plaisir. Juste à slalomer entre les nuages qui passaient parfois. Donc dans le désordre : M49, M63, M64, M84+86 et leurs petits copains, M87, M93, M104... Et je suis sûr que j'en ai oublié quelques unes dans cette liste. C'était open bar avec le goto : aussitôt dit, aussitôt fait. Mais pour retourner sur Panstarrs, la raquette pas à jour ne sert plus à rien : pointage manuel de rigueur !pomoi!

De mon coté je me suis taillé la part du Lion :

Groupe M65-M66-NGC3628 : pour une fois j’ai vu la troisième, invisible depuis mon ciel citadin. En fait je ne l’avais pas vu depuis plus de 15 ans ! C’est toutefois plus une crêpe qu’un hamburger dans le 254, mais appétissant quand même !

Groupe M105-NGC3384-NGC3389 : un peu comme le trio précédent, j'ai enfin pu voir les trois membres qui sont aisés à faire tenir dans le même champ. NGC3389 est beaucoup plus faible que les deux autres (m12.4 même si elle est très compacte). Pour NCG3384 je ne comprends pas trop comment il est possible qu'elle ait échappé à Pierre Méchain et aux autres observateurs de cette époque, tant elle rivalise avec M105. Ok un peu plus faible, mais de si peu...

Proche de M105 on trouve de tout : au sud M95 dont on devinerai la barre et les contours assez nets puis M96 plus lumineuse dans son grand axe ; au nord les joliment ovales mais plus diffuses NGC3377 et NGC3412.

Puis je dérive vers l'ouest pour la série M10, M12 et M14. La dernière est plus difficilement résolue, rien d'anormal vu sa distance deux fois plus élevée : respectivement 16, 14 et 30 mille AL. Je fais souvent attention à la distance pour les amas globulaires, ce n’est bien sûr pas le seul critère mais il conditionne beaucoup la qualité de l’observation qui sera faite.

Les nuages bougent, tant pis pour les autres cibles du Serpentaire. Un quart de tour supplémentaire avec tout le matos pour chercher une M57 cachée entre les arbres. Je l’ai pointée avec le dobson et la lunette, et franchement je me demande si je ne la préfère pas à la lunette. Avec un faible grossissement la structure ressort déjà très bien. Ce petit anneau posé au milieu de ce champ stellaire, du vrai bonheur. A tel point que j’y ai pas non plus collé de filtre, pas envie de casser cette magie en gommant les étoiles :love2:

m105_060221_800.jpg

Le trio M105 à droite, NGC3384 en haut et NGC3389 en bas

Le choc :

Nos voisins de ce début de soirée s’en vont. Après leur avoir souhaité un bon retour, nous découvrons avec stupeur, 20m plus loin, … un T500 ! :god2:

Forcément nous finissons par aller voir le monstre, un Dobson Factory (tient ça me fait penser à quelqu’un, il se reconnaitra :)). Nous nous retrouvons devant le trio de Lion avec un petit Ethos 13. En fait pour moi c’était plutôt un duo : presque gêné d’avoir un tel matériel sous le nez, j’ai tout juste touché à la mise au point et j’ai laissé M65 et M66 là où ils étaient sans chercher la troisième galaxie. A peine si j’ai osé recentrer les deux premières. J’avais surement déjà vécu trop d’émotions, là je pouvais plus… Par contre je crois que Steph ne s'est pas privé de se faire plaisir !

Si l’heureux astram possesseur de ce T500 consulte WA, et s’il passe par ici, je tiens encore une fois à le remercier pour sa gentillesse.

Juste à coté je vais voir le voisin suivant, faisant des prises de M13 avec sa toute nouvelle TSA102. Toujours sympa à voir en vrai, c’est une belle bête. Aussi sympa de parler avec un astrophotographe, faut du courage pour imager sous un tel ciel. Moi je n’aurai pas résisté à virer l’APN et mettre mon œil à la place :p

Bon c’est pas tout ça, on est doucement retourné à notre plus modeste installation. Antoine me demande de lui repointer Panstarrs. Ce n’est que la 4ème ou 5ème fois de la soirée que nous allons la voir, tous instruments confondus. La récente circumpolarité (ça se dit ?) de la comète et le ciel clair jusqu’à l’horizon permettent toutes les folies !

Steph vient squatter un peu la lunette pour Iota du Cancer (30.4", m4.1 jaune et 6.0 bleue). Sur le coup je ne l’ai pas reconnue, alors que je la connais pourtant un peu. C’est vrai aussi que je préfère les paires plus rapprochées. Puis une autre double, plus faible et en pleine Lyre. Celle-ci je ne la connaissais pas et son nom m’échappe.

On fait un tour par Saturne désormais plus haute. Possible de la grossir un peu mais ce soir on ne dépassera pas le 200x car ça bougeait toujours un peu trop. Indiscutablement Panstarrs restera la star de cette nuit.

Je continue de mon coté en roue libre avec ce qui me passe par l’esprit :

- Antoine, j’ai une double qui claque !

- Oui oui, j’arrive…

cinq minutes après :

- Antoine, ça globule sévère !

- Oui oui j’arrive…

cinq minutes après :

- Antoine, j’ai une bulle qui nébule !

- Oui oui j’arrive…

Ben vous aurez deviné... il n’est jamais arrivé ! Complètement scotché à sa comète, je ne savais plus quoi faire pour l’en décoller. En fait y’avait rien à faire, juste rester admiratif devant sa patience. Moi en pleine boulimie observationnelle, lui sachant prendre son temps devant ce petit caillou qui s’en va pour toujours. Privilégier un éphémère visiteur aux étoiles quasi-éternelles, c'est plus qu'un simple programme. C'est une philosophie, un choix de vie. Je tacherai de m'en souvenir, j'ai encore tant à apprendre...

Pour toutefois revenir sur les objets ci-dessus :

54 du Lion est une double facile à résoudre avec 6"6, primaire blanc bizarre (une sorte de blanc avec une jolie pointe de turquoise) à m4.5 et secondaire bleue à m6.3 ;

M92 m’est un peu décevant. Non pas que ce n’est pas beau, mais comme pour M3 je n’ai pas l’impression d’avoir une grosse amélioration par rapport aux précédentes observations sous ciel de ville.

NGC 6210 dans la constellation d’Hercule présente une agréable couleur bleue-verte. Elle devient encore plus détaillée avec un OIII. Une zone centrale lumineuse légèrement ovale avec une bordure plus faible. Mais l'étoile centrale de m12.7 a disparu au filtre, on ne peut pas tout avoir non plus ;)

NGC-6210-is-a-very-small-but-bright-planetary-nebula-6500-ly-away-in-Hercules.-The-dying-star-is-surrounded-by-a-thin-bluish-bubble-that-is-superposed-onto-an-asymmetric-reddish-gas-formation.jpg

NGC 6210 telle qu'on peut la voir à l'ED80 (avec filtre) :cool:

On ferme !

Après avoir définitivement salué Panstarrs, nous avons décidé de remballer. Ce n’est pas l’envie de continuer qui manque mais la fatigue nous gagne et nous n’aurons que deux ou trois heures de sommeil avant le reprise du lundi matin. Ayant fini mon lancé de dobson alors qu’Antoine commençait à peine le rangement de sa grosse eq6, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller vite chercher encore un peu de couleur avec la lunette : R de la Lyre et Y des Chiens de Chasse. Etrangement je les ai juste trouvées "très orange", il me semble qu’elles m’avaient déjà parues plus "rouges" sous mon ciel pollué. Malgré cela elles brillaient comme des joyaux au milieu de ce ciel noir.

Voilà, tout est rangé ! Le temps de chaleureusement saluer Stéphane qui nous a supportés toute la soirée, et dire un grand merci à nos voisins qui ne semblaient pas prêts à en rester là. En route pour une heure et demie de route. Au passage d’un village j’ai failli écraser un chat, évité de justesse (il s'appelait surement Felix :D). Bons reflex à plus de 2h du mat, car il convenait de garder les pieds sur terre au sortir de cette soirée de rêve !

Merci de m’avoir lu :)

Damien.

PS : n’ayant pas pris de notes, je crois toutefois me souvenir d’une grande partie de ce qu’on a regardé. Il n’est toutefois pas impossible que j’ai inversé l’ordre de certaines observations. Si Steph ou Antoine veulent bien m’en excuser, voir même me corriger :pou:

Modifié par popov

Ouuuaaa Damien tu m'as vendu du rêve avec ce bilan !

En tout cas oui une soirée inoubliable j'ai vu et appris beaucoup de choses ce soir grâce à Damien et Stephane merci encore !

Tout a été quasiment dit dans ce résumé

Ce qui m'a le plus impressionné, bien sur PANSTARRS et oui je suis fasciné par les comètes je ne peu pas vraiment l'expliquer peut-être a cause de Hale-Bopp qui m'a tellement marqué lorsque j'avais 6 ans et que j'ai enfin mon propre matos pour pouvoir mieux les observer, a cause de toi popov je me suis marré tout seul au boulot comme un idiot au moment ou tu n'arrives plus a me décoller de mon oculaire mais c'étais très beau ce que tu as dit ! Quand mon oeil était collé dessus, je ressentais une sorte de tristesse, me dire qu'on ne la reverra plus jamais ça me fait quelque-choses :'(

Il y a aussi l’amas de la vierge incroyable on pointe dessus au pif et après on se balade dedans, une orgie de galaxies wouaaaaa !

Orion aussi en début de nuit, je ne l'avais jamais vue comme ça avant.

Ou encore M51 au zénith, de légers bras se laissaient apercevoir en vision décalée, très jolie.

Sinon que dire de plus, ah oui la lune était présente jusqu’à 1h du matin et après qu'elle ait disparu, j'ai repointé tous les objets que j'ai déjà regardé pour avoir un meilleur rendu dans un ciel plus noir que jamais.

Et je crois Damien que lorsqu'on a regardé au T500 et parlé avec l'astrophotographe, c'était juste avant de remballer.

Encore une fois une nuit incroyable que je n’oublierais jamais de si tôt encore merci a toi Damien de m'avoir cherché ^^ et d'avoir écris ce résumé qui a enchanté mon lundi matin !

Modifié par Grabakr

Salut à vous,

Mince j'ai encore loupé quelque chose, mais bon ma voiture m'a lâché définitivement, faut que je me trouve un autre carrosse.

Belle soirée que vous avez passé au CDF, aaah le ciel du Champ du Feu, je me souviendrais toujours ma première monté au CDF en janvier 2005, dès que j'ai une autre voiture et que la météo le permet, il faudra que j'emmène mon dobson là-haut, cela fait plusieurs années qu'il n'y était plus. Pour le T500 cela devait sûrement être Benoit ZELLER membre de la SAFGA et de Galilée Alsace, en effet un gars très sympa (je ne sais pas s'il est inscrit ici, en tout cas sur le forum d'en face son pseudo est BZastro. Popov je pense que M42 était plutôt coté ouest et non est comme tu l'a écris ;) mais comme je dis toujours "es esch pas craff", Stéphane y était aussi, il faudra quand même qu'on organise une nouvelle soirée au mont Thor ;) En tout cas beau CROA merci de nous avoir fait partager votre soirée.

Encore une fois une nuit incroyable que je n’oublierais jamais de si tôt encore merci a toi Damien de m'avoir cherché ^^ et d'avoir écris ce résumé qui a enchanté mon lundi matin !

Et ta réponse enchante ma matinée à moi ! Qu'est ce qu'on se rend comme services quand meme :D

Je profite de la vue parfaitement dégagée vers l’est pour plonger dans la grande nébuleuse d’Orion.

Bien vu Lorrain, pourtant je me suis relu trois fois... Je me permet d'éditer le message original, pour masquer aux yeux de tout le monde ma méconnaissance des points cardinaux :be:

Bonjour Damien :)

Bonsoir à tous !

Mon premier CROA pour faire partager une nuit incroyable qui s’est déroulée ce dimanche 14 avril en compagnie de deux autres web-astroteurs.

Et bien pour un premier compte-rendu, c'est vraiment réussi :p

Je tente une cible plus difficile : NGC4361, une nébuleuse planétaire dans le corbeau. J’avais déjà eut des galères à la trouver il y a quelques semaines, à peine sauvé par l’usage d’un filtre. Truc flou en ville, la belle se révèle ici en direct, sans même avoir besoin de vision décalée. Un vrai luxe. La centrale de magnitude 13.2 est apparente, le nuage est irrégulier et semble former comme une grosse croix. Rien que cette vue valait le déplacement :rolleyes::rolleyes:

Belle description pour cette belle nébuleuse planétaire :o

Après leur avoir souhaité un bon retour, nous découvrons avec stupeur, 20m plus loin, … un T500 ! :god2:

Aie, difficile de s'en remettre :D

NGC 6210 dans la constellation d’Hercule présente une agréable couleur bleue-verte. Elle devient encore plus détaillée avec un OIII. Une zone centrale lumineuse légèrement ovale avec une bordure plus faible. Mais l'étoile centrale de m12.7 a disparu au filtre, on ne peut pas tout avoir non plus ;)

:wub:

Merci de m’avoir lu :)

Damien

Tout le plaisir a été pour moi :)

Salut à tous

wouhhaa quelle superbe soirée vous avez passer là!! :wub:

Super Damien pour ton premier CROA :pou:

Quel plaisir de te lire :wub:

Je regrette juste une chose :cry: de ne pas être venu avec.

UN TT500 :b::be: (après votres passage je suis sur le messieur a du nettoyer toute votre bave sur son oculaire :be: )

math.

Quel superbe CROA Damien, surement à la hauteur de la qualité du site et de vos observations ! :)

Quelle belle brochette d'objets, il y en a pour tous les goût !

Moi aussi j'adore M3, dommage que tu n'es pu le voir au 500, c'est un vrai choc :b:

Merci pour toutes ces idées d'objets moins classiques (ces doubles que tu sembles particulièrement affectionner). :)

Je crois que je me suis reconnu ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.