Aller au contenu

Histoire d'un aller et retour


Oeil noir

Messages recommandés

Parfois les passions nous débordent et nous font aller là où l'on n'aurait jamais pensé se rendre... passant d'un diamètre à un autre, plus que de raison...

 

CROA de la soirée du 21 avril 2013, de la tombée de la nuit à 21h30TU

 

Ce soir il était question d'inauguration et de test... J'avais l'intention de ne pas trop m'attarder pour reprendre le lundi sans trop de difficulté, j'ai donc du interrompre ma soirée d'observation.

 

Tout a commencé en début d'après midi, histoire d'un aller et retour, comme dirait l'ami Bilbo dans le "livre rouge". Le livre ici sera blanc, affublé d'un titre en gras et noir: MEADE LightBridge Deluxe 12" d'occasion. Une première main qui me revient donc et qu'il me fallait tester.

 

Fin d'après midi, je monte le LB300 en intérieur, effectue une première collimation ardue: la route, ses creux et chaos ont eu raison du confort du primaire. Il est tout courbaturé. Je réalise que les ressorts sont bien faibles, comme certains tests et avis sur WA avaient pu le soulever. Je changerai donc cela en temps voulu. Le miroir se cale mal, je persévère et parviens, au laser, à quelque chose d'appréciable.

 

Ce soir donc, impossible de laisser dormir la bête au chaud sans lui faire prendre l'air. Je l'installe peu avant la tombée de la nuit afin que le miroir se mette en température. Le montage est d'une simplicité déconcertante. Trois voyages me suffisent, trois aller-retours le coeur léger, impatient.

 

Il ne fait pas encore nuit, il ne fera d'ailleurs pas vraiment nuit ce soir. La Lune distribue des photons à tour de bras. Saturne et Jupiter sont bien pâles à côté. Aidé en cela par une forte turbulence pour les jeter en coulisse, notre satellite parade fièrement et allègrement sur scène.

 

Je le cible alors en premier au 24mm mais perds un oeil. L'éclat est trop puissant et l'oeil gauche a son compte. Des tâches envahissent son champ de vision, qu'elle imbécile me dis-je. Je me tourne alors vers Jupiter avant que celle-ci ne se dérobe au détour de quelques arbres, probablement contrariée par le ballet de la Lune qui n'en fait qu'à sa tête. Les étoiles peines à investir le ciel. Castor et Pollux font la moue mais je profite de leur présence pour cadrer M35 dans l'oculaire. l'amas est net, les étoiles bien visibles, deux centaines au bas mot. Des lignes d'étoiles se croisent je discerne tantôt un gant gigantesque, une étoiles ou encore un Y. J'échoue ensuite à trouver la nébuleuse de l'esquimau.

 

Quelque chose de curieux me dérange, le porte oculaire ne tient pas la MAP, sous le poids du moindre oculaire il s'affaisse et plonge dans son logement. Petite inquiétude, j'observe le crayford et repère quelques vis sur le corps et qui ne doivent pas servir à le fixer sur le tube. Je joue du cruciforme sur celles-ci... la mise au point se durcit et permet à présent de supporter les occualires... ouf! Les vibrations de la route sans doute...

 

Me voici de retour le nez au ciel, le chercheur au point rouge est pratique je trouve, il me permet de me repérer avec plus d'efficacité que le 9x50 de "Vingilot" (nom de mon 150, donné sur le fil de Popov dédié aux noms des instruments)

 

Je décide de rendre visite à Saturne du Pano' au Pentax en passant par toute ma gamme d'occulaires (voir signature) mais la turbulence est bien présente. Je laisse la belle aux anneaux pour partir en quête de quelques galaxies. Je me tourne vers la Grande Ourse ou subsiste un reliquat de ciel noir sous l'oeil éclairé et éclairant de la Lune. Avec satisfaction je parviens à dénicher M81 et quelques instants plus tard, M82 la rejoint dans le champ de vision du 24mm. Il y a peu de contraste mais je suis heureux de les trouver. Je dessine l'emsemble rapidement, situe les étoiles et place les galaxies. M82 est étirée assez nettement tandis que sa soeur affiche un coeur puissant effaçant avec l'aide de la Lune le reste de son corps.

 

21341-1366991546.jpg

Dessin original

 

21341-1366991672.jpg

Noir et blanc inversé

 

Après une première visite infructueuse je retourne sur Saturne qui a gagné en altitude dans le ciel. Si elle reste capricieuse au 5mm, je n'en découvre pas moins un beau spectacle. 4 à 5 petits points lumineux l'entourent, j'imagine alors qu'il peut d'agir de ses sattelites...

 

Je tente ma chance pour M13 mais le peu de contraste ne me permet pas de localiser précisément Hercule, je réalise même que j'étais à côté de la plaque en fleurtant avec la couronne Boréale où seules deux étoiles parviennent, à l'oeil nu, à tenir la comparaison avec le satellite de la grande bleue.

 

Un dernier tour du côté de la Lune pour finir, je loge le Pentax directement pour me prémunir de l'éclat de l'astre argenté. A cet instant je suppose que tous les Astrams de France auront assisté à l'élévation d'un nuage de poussière... car je me suis littéralement écrasé sur la Lune... un choc puissant et violent, j'ai l'oeil noyé dans l'oculaire... le spectacle est époustouflant, je ne connais pas les régions que j'observe ni le noms de ces cratères mais je m'attarde plus que de raison avant de m'arracher de force...

 

Je dois rentrer.

 

J'observe le Dobson avec satisfaction. Les conditions n'étaient pas réunies, aucun programme préparé, encore une fois je ne me serai pas déplacé dans un coin plus propice à l'observation, mais ce soir n'était qu'un essai, une mise en bouche prometteuse...

 

Les mouvements sont fluides et agréables, je trouve un confort pour localiser les objets grâce au viseur à point rouge et trois voyages me suffisent pour tout remballer... Tandis que le miroir s'aère et sèche, je ne peux résister à allumer l'ordi... et venir partager ce moment avec vous... bien qu'il m'en coûtera quelques cernes et baillements demain... j'ai hâte de passer une vraie nuit d'observation avec le LB300 :wub:

 

Ce dimanche je n'aurai cessé d'aller et venir, d'une région à une autre, de mon domicile à mon terrain, de Saturne à la Lune, d'un oculaire à l'autre, promis, après ce CROA, je dors...

 

... Il rentra chez lui et s'endormit heureux, oubliant les vicissitudes du monde...

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois les passions nous débordent et nous font aller là où l'on n'aurait jamais penser se rendre... passant d'un diamètre à un autre, plus que de raison...

 

De 150 à 300, ça doit un peu changer le regard...!!!!!

Il ne reste qu'à attendre que la Lune daigne se pousser un peu, huit jours à attendre...

Bon ciel noir pour tester le 300...!

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu n'as pas trainé !

Plus qu'une paire de jours effectivement avant le départ progressif de la Lune et de nouveaux tests dans de meilleures conditions.

 

De bonne choses pour la suite,

 

Ln

 

Ps: Tu n'avais pas parlé d'un dessin ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous .

 

Jld37

Il ne reste qu'à attendre que la Lune daigne se pousser un peu, huit jours à attendre...

Bon ciel noir pour tester le 300...!

 

Merci! Doubler le diamètre va certainement me mettre quelques claques dans les yeux, ça oui :wub:

 

Smith

j'ai eu la même frustration que toi samedi soir. La transparence était plutôt bonne mais la lune archi présente.

 

Mais que fait l'ANPCEN! C'est un scandale ce gros lampadaire pendu en plein milieu du ciel :p

 

Mono

joli CROA je suis passé de 120 à 300 y'a qques jours et c'est exactement ça : ce soir n'était qu'un essai

 

Merci :) Il est clair que j'ai abordé cette sortie sans réelle organisation mais je n'aurais pu dormir paisiblement tout en sachant que le ciel était dégagé avec un tel instrument (finalement nous sommes restés tels des enfants qui trépignent après avoir déballé les paquets sous le sapin :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, Ln2d2 vient de poster ;)

 

Deux week-end avec pont, que dis-je, avec aqueduc, se profilent... j'espère bien avoir l'occasion de passer quelques nuits noires dehors, et cette fois-ci dans un lieu isolé de pollution lumineuse. Je sais qu'il m'attend, ce sentier perdu au milieu d'un champ... :mad:

 

Ps: Tu n'avais pas parlé d'un dessin ?

 

:wub: Si...

 

C'est que... j'étais fatigué... pas eu le courage de le scanner puis de le passer de noir sur blanc à blanc sur noir.

D'ailleurs je me demande si je ne ferais pas mieux d'investir dans du papier noir. J'ignore avec quel type de crayon "blanc" on peut dessiner ni si la technique est compliquée...

Car je trouve que l'inversion des couleurs fait perdre du rendu original. Quoiqu'il en soit je dois acquérir le bon coup de crayon. Je pense que je devrais passer une soirée dédiée au dessin sans chercher à faire "trop" objets.

 

Merci pour ton passage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M64 !

 

Sinon en ce moment de grosse lune tu as les étoiles doubles pour tester ton joujou !

 

C'est drôle, récemment sur ma 80Ed j'ai eu le même souci de porte-oculaire que toi, suite à un transport aussi !

J'ai flippé car les vis utilisées habituellement sous le tube n'avaient aucun effet :

j'ai observé toute une soirée des doubles avec le tube vissé à fond, et qui frottait ! Pas cool !

 

Mais là ça a l'air d'aller mieux, j'ai retesté le vissage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je me demande si je ne ferais pas mieux d'investir dans du papier noir. J'ignore avec quel type de crayon "blanc" on peut dessiner ni si la technique est compliquée...

Il y a eu des discussions sur le matériel à employer dans la section dessin.

Après pour la technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise ! Comme tu vas te régaler avec ton LB 300 !!! ;)

 

Comme tu l'as constaté et comme je l'ai lu partout , il faut impérativement changer les vis de collimation et les ressorts sur les anciens LB. Tir corrigé avec les nouveaux modèles.

 

Perso je vise le 250 Kepler GSO, et PEUT-ÊTRE LE 300 !!!

 

Comme toi, la folie des grandeurs me gagne, et comme toi je passerais du 150 au 300, p... la claque !!! :be: (Merci au paiement en 3 fois ! :be:).

 

 

Avec le 300, tu passes du simple au double en grossissement avec les mêmes oculaires, si tu avais comme moi un 150/750, et la luminosité en plus, whaouuuh ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoiledesecrins

Salut M64 !

 

C'est moi :be:

 

Sinon en ce moment de grosse lune tu as les étoiles doubles pour tester ton joujou !

 

C'est drôle, récemment sur ma 80Ed j'ai eu le même souci de porte-oculaire que toi, suite à un transport aussi !

 

C'est rassurant de se dire que l'on n'est pas seul, mais c'est effectivement un grand instant de doute et de flippe... surtout quand on vient tout juste d'acheter le matériel.

 

Concernant les étoiles doubles c'est vrai que je ne me suis pas encore donné ce genre d'objectifs. En dehors de Mizar et sa soeur (qui est finalement un système triple)... C'est un tord à corriger.

 

Ln2d2

Il y a eu des discussions sur le matériel à employer dans la section dessin.

Après pour la technique...

 

Merci j'irai fouiller dans la section. Pour le moment je griffonne plus dans un soucis d'illustration pour les CROAs (et encore je débute) mais je m'y mettrai sérieusement dans un futur proche.

Pour la technique c'est sûr que rien ne remplace la pratique. Après on est doué... ou pas.

Comme dirait Perceval (Kaamelott): "quand on n'a pas de technique, on y va à la zob..."

 

 

Paradise: Quel enthousiasme dans ton message ;) Rendez-vous dans les prochains CROAs "diamétriques" donc :p Tu t'es fixé quelle délais pour monter en diamètre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil noir :)

 

Me voici de retour le nez au ciel, le chercheur au point rouge est pratique je trouve, il me permet de me repérer avec plus d'efficacité que le 9x50 de "Vingilot"

C'est vrai qu'un point rouge c'est très efficace pour localiser une cible, bien qu'un chercheur reste assez utile en complément ;)

 

J'observe le Dobson avec satisfaction. Les conditions n'étaient pas réunies, aucun programme préparé, encore une fois je ne me serai pas déplacé dans un coin plus propice à l'observation, mais ce soir n'était qu'un essai, une mise en bouche prometteuse...

Parfois, les soirées non préparées à l'avance sont plus satisfaisantes que celles qu'on prépare avec soin car on risque moins d'être déçu :confused:

 

Ce dimanche je n'aurai cessé d'aller et venir, d'une région à une autre, de mon domicile à mon terrain, de Saturne à la Lune, d'un oculaire à l'autre, promis, après ce CROA, je dors...

 

... Il rentra chez lui et s'endormit heureux, oubliant les vicissitudes du monde...

:D Et la nuit est toujours profitable :p

 

Merci d'avoir pris le temps de nous raconté cette merveilleuse soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

 

C'est vrai qu'un point rouge c'est très efficace pour localiser une cible, bien qu'un chercheur reste assez utile en complément

 

En fait je suis toujours un peu perdu avec le 9x50 car il me montre beaucoup plus d'étoiles qu'à l'oeil nu, du coup je parviens difficilement (selon les régions du ciel) à me repérer. Avec le point rouge je peux garder un oeil sur les constellations et garder mon cheminement.

Mais je veux bien croire qu'ils sont complémentaires et que pour des objets difficiles à trouver un chercheur est plus précis.

 

Parfois, les soirées non préparées à l'avance sont plus satisfaisantes que celles qu'on prépare avec soin car on risque moins d'être déçu

 

L'expérience parle, j'écoute donc et en prend bonne note ;)

 

Ravis que ce CROA te plaise. Je ne l'ai pas forcément travaillé aussi bien que je le voulais mais la fatigue et l'échéance du réveil au petit matin m'interdisaient de m'éterniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoiledesecrins

 

Paradise: Quel enthousiasme dans ton message ;) Rendez-vous dans les prochains CROAs "diamétriques" donc :p Tu t'es fixé quelle délais pour monter en diamètre?

Début Mai ! :)

 

Le 250 serait bien plus raisonnable, le souci étant que chez OU ils n'ont plus qu'un Kepler dispo au moment où j'écris ces lignes, et ensuite c'est la rupture de stock, l'arrivage suivant est prévu pour fin Juin ou Juillet...:(

 

Pas de souci avec le 300 par contre, sûr qu'il y a moins d'acheteurs et de dingos pour ce format :p, mais il me tente quand même, et il est dispo un bon moment, le bon prétexte ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ln2d2 ( et les autres :be: )

 

J'ai édité mon CROA avec l'ajout du dessin de M81-M82 fait le soir de l'observation.

 

Il y a une version originale et une en couleur inversée.

 

Jusqu'à présent j'utilisais un effet "rayon x" mais je perdais beaucoup en détails. Là en utilisant une simple inversion je trouve que c'est plus fidèle même si cet effet demandera un travail sur les originaux pour représenter "la vérité" avec plus de précision.

J'obtiens des tons gris pour les galaxies ce qui est déjà plus représentatif.

 

Mais y a du boulot encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tous les jours qu'on m'offre des dessins :D

 

Le rendu est quand même beaucoup plus doux que la dernière fois. Et tu as eu la patience de placer un paquet d'étoiles.

Maintenant - je passe commande - avec le 300, tu vas pouvoir nous faire un plan rapproché et bien détaillé de l'extraordinaire M82 (au hasard), avec la description, of course... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.