Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut ensoleillés d’étoiles à tous !

Ce texte aurait aussi pu s’intituler « Tout le printemps dans un week-end ».

Je veux parler du fameux, du magnifique week-end du 13 avril dernier, celui pour lequel les prévisions météo sur toute la France étaient au grand beau fixe …les mauvaises langues diront que cela n’avait pas été le cas depuis …octobre 2012 !!

Bref, j’avais prévu de rejoindre ma famille dans le sud des Hautes-Alpes, à la campagne entre Sisteron et Gap, là où le ciel est d’une pureté extraordinaire. Privilégiant la famille sur place, je n’avais d’abord pas voulu emmener la 80ED. Les prévisions météo étant des plus optimistes, j’ai finalement changé d’avis, pensant bien trouver un créneau après les repas vers 23 h.

Sur la route entre Lyon et les Hautes-Alpes, j’ai pourtant vite déchanté : peu avant Grenoble c’est le ciel liquide qui s’est mis à dégringoler de façon diluvienne, le rideau trouble se transformant même en brouillard sur les hauteurs du col de Lus la Croix Haute. Toujours confiant dans le climat de ma région, je ne me faisais pas de souci, pensant trouver le ciel bleu à l’arrivée. Hélas, ce ne fut que grisaille et pluie sur le trajet. Aussi, ce vendredi soir 12 avril ma paraissait totalement compromis pour l’observation. J’ai donc pris part au repas de retrouvailles sans penser aucunement à l’astro, totalement détendu. Vers 23h00, au moment d’aller au lit, fatigué de la semaine, j’ouvre les volets par réflexe …et là …miracle … un ciel limpide où brillent des milliers d’étoiles !! Le choc !

Rarement je mis aussi peu de temps pour tout préparer, monter la lunette, sortir le matériel …et vers 23h30, je suis dehors, sous un des ciels dont le lieu a le mystère, une transparence d’anthologie, quasi un ciel de montagne !!

Et à partir de ce moment, plus rien ne peut arrêter la 80ED qui va être poussée dans ses retranchements une fois de plus, à la recherche des petites galaxies de l’Hydre.

Enfin l’Hydre …je la joue stratégique en profitant de ce lieu à la fois très méridional et très pur dès l’horizon, pour optimiser ces observations très basses vers le sud.

Le ciel détrempé m’empêche de m’installer en plein champ comme d’habitude, le dos à la chaîne de montagnes au nord. Qu’à cela ne tienne, je m’installe sous le porche d’une grange, et je me souviens encore avec émotion du bruit surréaliste de la pluie précédente dégoulinant encore du toit, et de ce ciel immensément étoilé !

Et dans un élan de joie immense, je ne peux m’empêcher de fusionner revivre dans cette soirée, dans ce lieux, les observations que j’y ai menées par le passé, toutes sous ce ciel d’anthologie : nébuleuses planétaires et galaxies du Dragon le 15 août dernier, amas et nébuleuses du Sagittaire aux jumelles en juillet 2011, et toutes les autres à la L60 adolescent, dans les années 86 – 89.

Dans la constellation très australe de la Machine Pneumatique, NGC 2997 m’a frappé par sa faiblesse, si près de l’horizon ! Ce n’est qu’un vague nuage informe, diaphane, mais assez facile à repérer.

NGC 3887 (mag 10,6) dans le Corbeau m’est, sous ce ciel, facilement accessible dès 21 X. C’est d’ailleurs avec cet oculaire qu’elle sera le plus contrastée. J’avais échoué à la trouver l’an dernier chez moi dans les Monts du Lyonnais. En grossissant, on dévoile 2 petites étoiles très faibles à côté.

NGC 3621 (mag 9,7) dans l’Hydre ma paraît très intéressante. Facile mais diffuse, elle montre une petite étoile dans sa partie nord, elle est très nettement allongée en biais, dans un joli champ. Il me semble aussi distinguer des irrégularités de structure ?

NGC 3923 (mag 9,8) est déjà bien visible en vision directe, enfin, surtout son centre marqué. C’est une petite tâche légèrement elliptique, assez bien contrastée.

NGC 3585 (mag 9,9) offre une configuration particulière : c’est la pointe d’un triangle isocèle avec 2 étoiles de mag 9 environ. Cela me fait penser à un petit globulaire dans Hercule, NGC 6229. Elle ressemble d’ailleurs à un petit globuleux, assez contrastée avec un centre très marqué, mais avec attention elle est légèrement elliptique.

NGC 5061 (mag 10,4), toujours dans l’Hydre, offre le charme d’être collée presque à une petite étoile à faible grossissement. Très petite, il faut grossir pour profiter du contraste qu’offre cette petite tâche floue alors mieux visible, avec l’étoile ponctuelle à côté.

Maintenant fatigué, je pointe encore NGC 5101 (mag 10,6) mais plus étendue que les autres, elle est aussi moins contrastée et moins facile. Elle est toutefois bien confirmée en grossissant, comme une belle nébulosité allongée N/S. J’y devine une étoile très faible presque dessus. Et par contre, je vois juste à côté, de façon sûre, NGC 5078, mais plus faible, vague et mal définie.

Avant de rentrer, je veux profiter de quelque chose de spectaculaire dans ce ciel divin. Je pense au trio du Lion, et là …la claque !! Jamais vu comme ça ! Les 3 galaxies évidentes dans le même champ, les 2 Messier brillantes au sud, et surtout NGC 3628 facile, presque autant que les autres, bien étendue et développée dans son triangle d’étoiles !! Ce qui m’a le plus frappé, c’est la faible différence d’éclat entre cette dernière et les Messier, alors que sous un ciel plus quelconque, NGC 3628 est beaucoup plus effacée !

Le lendemain, le ciel d’azur est conforme aux prévisions ! Ainsi, malgré la fatigue dûe à cette observation tardive, je décide de remettre cela à partir de 23 h, après le repas. Je peux ainsi profiter de la famille et me consacrer aux étoiles, dans ce Temple de l’Astronomie ! Aucun nuage ne vient assombrir mes desseins de continuer à explorer l’Hydre, et aussi de prendre de l’avance avec la Vierge.

Je ne vais évoquer que les galaxies qui m’ont le plus marqué parmi la vingtaine observée ce soir-là.

Je commence avec NGC 2784 (mag 10,2), rapidement localisée, ovale diffus avec un centre plus brillant, galaxie assez facile à partir de 50 X

Je me souviens du duo NGC 4105 – 4106, comme une faible tâche floue mal définie, à peine séparée à 48 X mais pas de façon sûre. Avec 100 X, la séparation n’est pas confirmée !

NGC 3904 (mag 11,3 !) figure dans le même champ que 3923 observée la veille, mais elle est plus faible et plus petite, bien qu’assez contrastée et nettement non stellaire.

Après 2-3 autres tâchouilles dans l’Hydre, ça y est, je me dirige maintenant plus haut, vers la fameuse Vierge !

Je décide de commencer par la fin de ma liste, c'est-à-dire les plus faible galaxies de mag inférieure à 11, pour pouvoir ainsi remonter vers de plus brillantes.

NGC 4371 (mag 10,9) inaugure le bal. Hallucinant ! Au premier coup d’œil dans les environs, je vois au moins 4 galaxies dans le champ ! Je me rends alors compte que je suis dans la riche chaine de Markarian.

Double hallucination en voyant NGC 4371 : elle devait être faible, mais sous ce ciel aussi extraordinaire que celui de la veille elle m’apparaît facilement, au sud de 2 étoiles de mag 9-10, faisant triangle avec elles. Elle est légèrement allongée, contrastée, avec un centre brillant comme beaucoup d’autres.

NGC 4666 est bien visible aussi, nettement allongée entre 2 étoiles de mag 10, dont l’une se révèle double en grossissant.

NGC 4442 et 4417 sont visibles dans le même champ, assez facilement, la première étant légèrement plus brillante et plus grosse. Par contre NGC 4417 est plus contrastée, moins diffuse et présente un centre très marqué. Joli duo dans un champ riche !

NGC 4030 est peut-être celle qui m’a le plus marqué. Très serrée entre 2 étoiles verticales, à 21 X l’ensemble est à peine résolu et pourrait être flou. En grossissant, on différencie mieux la galaxie au milieu des 2 étoiles, mais elle devient très diffuse, comme une lueur reliant les 2 étoiles.

Le duo NGC 5363 – 5364 sera aussi un grand moment. L’an dernier chez moi je n’avais vu qu’une des deux (NGC 5363 au nord), et là je comprends pourquoi. C’est la plus contrastée, alors que l’autre est beaucoup plus faible et diluée dans le ciel, avec une faible étoile à proximité. C’est encore un duo très esthétique et dont les membres contrastent par leur aspect !

Pour finir avec les petites galaxies, j’ai envie de tenter NGC 4217, proche de M106, mais seulement devinée depuis les Monts du Lyonnais. Bien que presque au zénith, la différence n’est pas très flagrante, elle reste encore assez faible et peu apparente. C’est une faible diffusion en fuseau partant d’une étoile de mag 10 environ, près de l’imposante M106.

Et enfin, comme la veille avec le trio du Lion, je veux voir un bel objet dans ce ciel pour l’emmener dans mes souvenirs. M104 sera l’élue, et comme la veille avec le trio, je ne suis pas déçu !

Son aspect me paraît presque « monstrueux » de facilité et d’éclat par rapports aux petites galaxies de la soirée ! J’en retiens la forme nettement ovalisée en soucoupe, surtout le centre très brillant et ponctuel, et aussi une sorte d’impression de « partage » en deux dans le sens de la longueur, à l’emplacement de la bande sombre. Est-ce de la suggestion, sachant que la bande existe ? Je n’en sais rien, en tous cas l’impression d’être aux portes de la perception de cette caractéristique.

Voilà.

C’est abasourdi de galaxies que je rentre enfin, à presque 03h, repu de ces étoiles qui semblent sortir en relief du ciel tellement elles sont apparentes !

J’ai fait le plein pour des jours et des jours !

J’ai même vu tout ce que je voulais, hormis des objets de troisième zone, gardés en réserve au cas où …

Je ne crois encore pas en la chance que j'ai eu avec ces 2 magnifiques soirées dans ce lieu qui m'est cher !

Et maintenant, à l’heure où j’écris, le ciel est à nouveau sans nuage, mais moins transparent dans les Monts du Lyonnais. La lunette est dehors, prête à pointer ce que la présence de la pleine lune voudra bien me laisser voir, doubles brillantes ou Saturne, en tous cas à l’opposé des profondeurs de ce ciel alpin une fois de plus providentiel !

A quand la prochaine ? Je ne sais, entre congés, pluie, grosse lune et jours qui rallongent de plus en plus …

Bon ciel à vous.

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Tu as encore pu observer une ribambelle de galaxies...tu as très bien su profiter des 2 séances d'observations qui se présentaient à toi...encore un grand Bravo pour les prouesses de ta 80ED...:o

Depuis mon site d'observations urbain, je n'arrive pas à voir NGC3628:b:...j'aimerais bien y parvenir, tu as bien de la chance...heureusement, moi aussi, je vois facilement M104 dans la Vierge, mais là aussi sûrement pas aussi facilement que le permet ton ciel...:rolleyes:

Et la pluie devrait revenir chez moi à partir de demain:confused:...je dois être patient pour pouvoir faire une nouvelle séance d'observations avec mon 203mm...:be:

Encore merci à toi pour ce croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut l'étoile,

Belle brochette de galaxies! La 80ED a du chauffer! Merci de nous avoir fait partager ces deux belles soirées et bonne continuation.

Posté

J'adore ce type de CROA qui démontrer encore et toujours, s'il y avait besoin, que l'on peut voir énormément de choses dans un modeste diamètre, pour peu que le ciel soit de qualité. :)

Et le grand champ, quel bonheur ! :wub:

Merci pour ces idées de cibles, et bravo pour M104, je suis convaincu que tu as réellement vu la bande, qu'il ne s'agit pas d'auto suggestion :)

Posté

Quelle moisson en quatre heures de temps!

Tu me donnes envie de découvrir l'Hydre... bien que mon ciel ne soit pas le plus favorable pour un horizon si bas.

Vers 23h00, au moment d’aller au lit, fatigué de la semaine, j’ouvre les volets par réflexe …et là …miracle … un ciel limpide où brillent des milliers d’étoiles !! Le choc !

C'est amusant. Lorsque je termine une soirée entre amis ou en famille, je jette toujours un coup d'œil par la fenêtre, c'est un virus. J'ai toujours un petit pincement lorsque je "loupe" une nuit bien sombre et dégagée... :D

CROA dynamique et "galaxivore" :wub:

Posté

Salut Etoile :)

La perfection est de ce monde

Tes observations approchent de la perfection, ça c'est certain :p

Voilà.

C’est abasourdi de galaxies que je rentre enfin, à presque 03h, repu de ces étoiles qui semblent sortir en relief du ciel tellement elles sont apparentes !

J’ai fait le plein pour des jours et des jours !

J’ai même vu tout ce que je voulais, hormis des objets de troisième zone, gardés en réserve au cas où …

:refl: Parfois, je me demande bien ce que tu vas nous sortir lorsque tu auras un 400 voir même un 300mm :o

Merci pour ce riche compte-rendu bien instructif :)

Posté

Merci à tous pour vos passages et commentaires !

Dédé, je n'y suis pas pour grand-chose, quand le ciel est d'enfer tout est facilité ! Il faut juste remercier la mère Nature d'offrir parfois de telles fenêtres sur l'infini.

Je pense que ce type de séance avec ces conditions n'arrive que de rares fois par an. Mais c'est vrai que j'ai été gâté ce printemps malgré la météo, entre 2 belles séances sur les galaxies de la Grande Ourse en mars (mais ciel plus classique des Monts du Lyonnais) et ces 2 séances d'anthologie sur l'Hydre et la Vierge.

Pour ce qui est du 300 ou du 400, houlà, ne hâtons pas les choses ! J'aime bien ma petite 80 pour le moment ! Elle va fêter ses 2 ans bientôt et m'a presque permis de voir tous les objets théoriquement accessibles à ce diamètre (si si ! je n'en reviens pas, malgré le mauvais temps qui sévit depuis un an !). Je pense donc à partir de cet été faire de l'astro plus dilettante, profiter des stars célèbres et spectaculaires, les dessiner ...Peut-être qu'après 1 an ainsi je passerai à plus gros diamètre, en tous cas c'est un projet.

En attendant, je pense que je vais me faire plus rare sur les CROA, pour cause de météo défavorable, de vacances, de nuit qui va tomber de plus en plus tard ...

Pour finir, après ce CROA, je suis sorti presque à la pleine lune, pour une super soirée d'étoiles doubles finalement. La douceur de l'air faisait écho à celle de la lumière sélène, le tout dans une nature isolée et tranquille, bercé par le chant nocturne du rossignol. C'est ainsi que j'ai découvert, entre autres splendeurs, Iota Crancri, superbe double orange et bleue, petite soeur d'Albiréo, vraiment une belle surprise ! Elle avait d'ailleurs été croquée par Dédé. La turbu n'était pas trop favorable, mais ce fut vraiment une bonne soirée, inattendue à cause de lune. Et le miracle de l'instrument, c'est de dévoiler ces superbes étoiles doubles, alors que presque rien n'est visible à l'oeil nu dans la lumière de la lune !

Posté

La lunette a donc bien fait partie du voyage...

Une belle succession de captures, avec tout de même un paquet de galaxies qui flirtent avec des mag visuelles autour de 11 et des mags surfaciques autour de 13-14 !

Je n'en connais encore quasi aucune, malheureusement. L'Hydre est trop basse et engluée dans le halo des villes qui nous polluent l'horizon Sud. Il va falloir se décider à monter un peu ou attendre de partir pour des cieux plus cléments.

En attendant, je pense que je vais me faire plus rare sur les CROA, pour cause de météo défavorable, de vacances, de nuit qui va tomber de plus en plus tard ...

:b: Moi je vote contre...

Posté

Salut Ln !!

c'est pour cela que j'ai privilégié l'Hydre là-bas (plus haute sur l'horizon et étoiles très pures jusque au ras de l'horizon), au détriment de cibles plus spectaculaires plus hautes. Car je sais que même chez moi dans les Monts du Lyonnais l'Hydre est peu accessible ...

Je sais que peu de galaxies que j'ai observées sont connues, et je vais dans un futur proche me consacrer à des objets plus classiques, car j'ai bientôt fini le tour des tâchouilles ! On va essayer de développer plus le lien entre le lecteur et les objets décrits. :)

Posté

Quel croa encore! C'est stupéfiant ce que tu arrives à sortir de ta 80ed, tu avais un ciel a faire pâlir d'envie plus d’un astram, certes, mais tu as surtout un sacré coup d’œil!

J'en ai presque honte a te lire, tant il y a de cibles que je n'ai jamais pointé, et pourtant j'ai pas l'impression d'avoir chômé ces 17 dernières années :D

En tous cas tes croa vont me servir d'étalon, une Astro Tech 80/480 en provenance de Puimichel ayant récemment atterri dans le Layon!

Dédé m'a grillé, mais je le redis, quand tu vas chausser plus grand, ça va faire mal ;)

Posté

Dédé, je n'y suis pas pour grand-chose, quand le ciel est d'enfer tout est facilité ! Il faut juste remercier la mère Nature d'offrir parfois de telles fenêtres sur l'infini.

Encore faut-il être un excellent observateur, et ce n'est pas donné à tout le monde ;)

C'est ainsi que j'ai découvert, entre autres splendeurs, Iota Crancri, superbe double orange et bleue, petite soeur d'Albiréo, vraiment une belle surprise ! Elle avait d'ailleurs été croquée par Dédé.

Ohhhhh, ça me fait bien plaisir que tu regardes mes croquis :p

Tiens, pour ceux qui ne connaissent pas Iota Cancri, voici le croquis dont tu parles :

5770-1329974436.jpg

Posté

quand le ciel est d'enfer tout est facilité ! !

Ce n'est pas un ciel d'enfer, c'est un ciel de Paradis...

Quelle orgie de petites galaxies bien faibles et si basses sur l'horizon pour nous autres pauvres septentrions...Et tout ça avec 80mm de diamètre...

Alors qu'est-ce qu'il faut emprunter, le ciel, la lunette ou.... les yeux...

JL

Posté

salut,

Très agréable a lire ton croa, comme d'habitude !! Encore une belle liste d'objets a ajouter a mon petit carnet spécial CP en voyage pour la 80ED ! Tu est une mine d'inspirations :)

d’ailleurs il serait intéressant de compiler tous les objets avec lesquels tu as eut des observations satisfaisante avec ta lunette, cela motiverais sans doutes d'autres possesseurs de cette merveille à la pousser un peut plus dans ses retranchements et pourquoi pas a voyager ! (euh.. au hasard moi par exemple ;) )

Il ne serait pas impossible que je vienne faire bronzette sur un Dom ou un Tom l'automne ou l'hivers prochain !

Merci pour ton partage,

Amicalement.

Julien

Posté

Salut étoiledesécrins !

Super CROA, comme d'habitude j'adore. Une illustration de plus que même avec une petite lunette on peut s'attaquer à de très nombreuses cibles ! Il suffit d'essayer.

Comme on dit à Marseille "tu crains dégun" et çà j'aime bien :)

Posté
Salut étoiledesécrins !

Super CROA, comme d'habitude j'adore. Une illustration de plus que même avec une petite lunette on peut s'attaquer à de très nombreuses cibles ! Il suffit d'essayer.

Comme on dit à Marseille "tu crains dégun" et çà j'aime bien :)

Merci Laurent !

le fait d'avoir de bons atlas aide beaucoup, tu sais à quoi je fais allusion ;)

Depuis 2 ans que j'ai bien repris l'astro, les Splendeurs ne me quittent pas, elles m'accompagnent aussi sur le terrain pour le repérage avec les cartes de champ. C'est bien utile pour des objets de magnitude 11 ou plus à la 80 !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.