Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et voilà !

Sur la base du schéma électrique ci-dessous j'ai réussi à construire un boitier d'alimentation équipé de :

• un voltmètre
  • 2 prises allumes-cigares,
  • 2 prises bananes,

Chaque prise est équipé d'un chassi porte-fusible.

Les équipements sont (sauf erreur ! :rolleyes: ) protégés par une diode schottky, et un chassi porte-fusible.

Deux led : une rouge indiquant la mise sous tension du boitier, et une autre, verte pour signaler l'alimentation des prises.

20947-1367440440.jpg

Ce montage supportera : une monture NEQ6, un transfo 12/19 pour un PC, un APN, un ecran à flat.

Vu mon peu d'experience, en électricité et en électronique, je confirme que c'est faisable pour le premier venu !!

ci-dessous quelques clichés du boitier :

20947-1367520285.jpg

20947-1367520312.jpg

20947-1367520338.jpg

L'alimentation électrique est fournie via une connectique XLR.

Seul point noir : la pile 9V pour l'alimentation du voltmètre...pas pratique...je rajouterais plus tard un interrupteur pour le débrancher sans avoir à ouvrir le boitier.

En espérant que tout cela puisse servir à d'autres.

Modifié par Aknotwot
Posté

Seul point noir : la pile 9V pour l'alimentation du voltmètre...pas pratique...je rajouterais plus tard un interrupteur pour le débrancher sans avoir à ouvrir le boitier.

J'ai dû rater un truc.... Je ne comprends pas la présence de la pile 9v :?::b:

Posté
J'ai dû rater un truc.... Je ne comprends pas la présence de la pile 9v :?::b:

Pour que le voltmètre fonctionne on doit utiliser une alim différente de l'alimentation mesurée. Me demande pas pourquoi ça dépasse mes compétences :b:

J'ai testé il n'y a que ça qui fonctionne et la littérature semble confirmer.

Posté

Autre indication : le circuit est fermé par un cavalier au niveau des bornes près de la diode, elle me permettent de placer un ampèremetre pour mesurer l'intensité.

A ce sujet, j'ai mesuré un courant max de 1,7A de la monture NEQ6 avec le tube, et les deux moteurs qui tournent en Rate 9,...en mode suivi :0,4 A (inclus la consommation du circuit)

Posté
Super bricolage. Ca change la vie sur le terrain !

Ludo.

Pas pu tester vu la météo ces derniers jours :cry:! Mais j'ai hate.

Posté

J'ai enfin pu tester mon montage avec le PC Portable, je viens de recevoir l'adaptateur chargeur/PC.

Et donc...L'intensité monte à près de 8A (portable en charge + monture en mouvement sur les deux moteurs.), à lui seul le portable monte à 6.5 A environ.

Problèmes :

- la tension aux bornes de la monture s'effondre à ~10 V (source : raquette SynScan)

- la tension affichée par le voltmètre tombe à ~11 v voire mm 10v

- fort échauffement constaté aux bornes du cavalier, et fort échauffement de la diode

Je suppose que le problème de baisse de tension ne vient pas de la batterie qui doit pouvoir faire beaucoup plus.

Avez-vous une idée de l'origine de ces problèmes ? Comment empêcher la tension aux bornes de la monture de s'effondrer ?

Merci.

Posté

Les équipements sont (sauf erreur ! :rolleyes: ) protégés par une diode schottky, et un chassi porte-fusible.

Malheureusement ce n'est pas le cas des HEQ5. J'ai testé !

Posté
Malheureusement ce n'est pas le cas des HEQ5. J'ai testé !

Enfin...je voulais dire "protégés - par mon montage dont la diode" ...car effectivement sinon je pense pas que les équipements soient "protégés"

Posté
J'ai enfin pu tester mon montage avec le PC Portable, je viens de recevoir l'adaptateur chargeur/PC.

Et donc...L'intensité monte à près de 8A (portable en charge + monture en mouvement sur les deux moteurs.), à lui seul le portable monte à 6.5 A environ.

Problèmes :

- la tension aux bornes de la monture s'effondre à ~10 V (source : raquette SynScan)

- la tension affichée par le voltmètre tombe à ~11 v voire mm 10v

- fort échauffement constaté aux bornes du cavalier, et fort échauffement de la diode

Je suppose que le problème de baisse de tension ne vient pas de la batterie qui doit pouvoir faire beaucoup plus.

Avez-vous une idée de l'origine de ces problèmes ? Comment empêcher la tension aux bornes de la monture de s'effondrer ?

Merci.

Et que vous inspirent mes petits soucis existentiels ? JE VAIS TOUT CRAMER :rolleyes:

Posté

Bonjour

Quelle est la capacité de la batterie ?

P 5 ?

Si tu enlèves la batterie du PC , tu vas peut etre gagner un peu ...

Je vois plutôt une batterie faiblarde.

Posté
Bonjour

Quelle est la capacité de la batterie ?

P 5 ?

Si tu enlèves la batterie du PC , tu vas peut etre gagner un peu ...

Je vois plutôt une batterie faiblarde.

Qu'entends-tu par "P5" ? Sur la batterie (de voiture) est indiquée "D15". C'est une batterie "Varta" 63Ah 12v 610A. Cette batterie est neuve.

Je vais faire l'essai sans batterie (de portable).

Posté

La batterie (voiture) débite 12.4 V. Je mesure actuellement 11.3v aux bornes du voltmetre (cf. schema au-dessus).

J'ai retiré la batterie du PC...

La raquette Synscan affiche 10.4V (en mode suivi sidéral)...la led de la monture clignote : ce que je traduis pas un manque de tension...

je vais essayer de baisser la tension d'alimentation du PC de 19v à 18v..

Posté

Re :)

Le p5 , c'est sur le schéma, à l'entrée...?

Les prises type "allume cigare" , c'est pour la monture ? Si oui , c'est pas top ; autant mettre des fiches bananes qui feront meilleur contact ...

La section du fil (et la longueur ) pour la monture est important également (mini,1,5 mm ,mieux 2,5 mm)

63AH , pour la batterie , c'est tout bon !

Posté
Re :)

Le p5 , c'est sur le schéma, à l'entrée...?

Les prises type "allume cigare" , c'est pour la monture ? Si oui , c'est pas top ; autant mettre des fiches bananes qui feront meilleur contact ...

La section du fil (et la longueur ) pour la monture est important également (mini,1,5 mm ,mieux 2,5 mm)

63AH , pour la batterie , c'est tout bon !

:be: P5 : c'est du XLR

Les deux prises allume-cigare sont destinés à la monture et au PC (au transfo 12/19 pour etre exacte)...tout simplement qu'en général les cables 12v sont fournis avec allume-cigare "male"...mais j'ai prévu du "banane" en rab... :)

Pour la monture, j'utilise le câble fourni par SW ...

L'échauffement semble limité une fois que j'ai mieux isolé entre elles les soudures des bornes +/- sur les prises male et femelle XLR, et sur l'interrupteur...court-circuit ??

Vous avez quelle tension sur votre monture ? Parce que la 10v affichée par la raquette ca m'a l'air faiblard ..

Posté

Bonjour :)

Les problèmes commençaient à 11v sur la raquette... au dessus pas de soucis.

A savoir que la raquette sous estime légèrement la valeur de la tension quand je compare avec 2 autres voltmètres !!! ( de l'ordre de 0,2 v)

La chasse aux chutes de tension , c'est aussi les connecteurs : coté monture j'ai immobilisé le "jack" ;à l'autre bout , j'ai mis des bananes à la place de l'allume cigare .

Voir aussi le cable batterie/boitier ( le diamètre)

Ou as tu trouvé le voltmètre digital ?

Posté (modifié)

Arf..à la louche il me manque donc 0.5v sur la monture...je vais finir par ajouter une source de tension !? Surtout que je n'ai pas encore testé avec l'alim de l'appareil photo. :o

Mais je vais regarder l'hypothèse "banane" pour l'alim de la monture...et je vais déplacer la connexion de la monture avant l'étage de led (ça modifie sensiblement mon cablage <_<)

Pour mon cable batterie/boitier : il mesure un peu moins d'1m, et j'utilise du câble souple "audio" 4.5mm². En entrée du boitier j'arrive à avoir ~12.5v

Quant au voltmetre : ils ont une boutique sur Toulouse à deux pas de chez moi...très "commerçants".J'ai eu un peu de mal à le configurer correctement, la fiche de mode d'emploi (une traduction google chinois -> francais) est pas claire ... ici quelques explications complémentaires

Modifié par Aknotwot
Posté

Quelques infos complémentaires : après avoir retravaillé les soudures, il semble que j'ai fortement limité les "fuites" de tension. Avec PC (pas en charge), j'atteint 11.5v sur la raquette de la monture, ce qui est plus confortable.

Au bout de 3 heures de suivi, et de prise de clichés non-stop (appareil photo connecté au PC), la batterie continuait à délivrer plus de 12.3 v

Reste à tester avec l'alim de l'APN et le tout par -5°c...

Posté

Sur ton montage , c'est le PC qui consomme et un peu la monture (mais en suivit cela représente sans doute moins de 1 A)... tout le reste est négligeable.

Je ne comprends toujours pas comment tu ne retrouves pas tes 12,3v (de la batterie) sur la raquette par exemple...

La diode DS1 n'induit pas une chute de tension quand tout est en place?

Posté

Premiere tentative en "live" (et probablement derniere avant plusieurs jours :-( ) ce lundi soir.

avec le PC en "veille" et la monture en "suivi" j'ai presque atteint les 12v sur la monture.

La chute de tension aux bornes de la diode a atteint presque 0,4 v...

C'est certain que je pensais avoir plus de marge de tension...il me reste à brancher un "flat screen" et un APN ...

D'ailleurs pour l'APN..je pensais brancher le tout en prise banane (12v) ...il y a besoin d'une électronique particulière ?? Pierro Astro le signale pour son adaptateur avec "allume-cigare" ...je n'ai pas compris de quoi il s'agissait. On peut se débarrasser de la prise allume-cigare et mettre des "bananes" ou pas...?!

Posté

Ah quoi sert la diode DS1 ? Je ne comprends pas son utilité et il est certain qu'elle va faire chuter la tension.

Sinon tout ce qui est en série dans le circuit est source potentielle de chute de tension :

- Le cavalier. Ce n'est pas normal qu'il chauffe ça veut dire qu'il y a trop de résistance à cet endroit (fil trop fin, mauvais contact, ...).

- Si tu mets l'ampèremètre celui-ci fait aussi chuter la tension (plus ou moins suivant le courant et le calibre choisi) et attention à la longueur et au diamètre du fil utilisé pour le brancher.

- Le cablage (fils peut-être trop fin, domino). Il me semble voir du gros fil sur une prise allume cigare alors que ce fil est repris sur la prise d'avant qui est elle-même alimentée par du fil plus fin ... il vaudrait mieux câbler tes prises en étoile pour que les chutes dues aux différents courants ne s'additionnent pas, mettre du gros fil sur les communs (arrivée de la xlr par exemple) et vérifier que le fil est correctement serré dans les dominos

- les prises

- les fusibles et leurs support

Attention au diamètre du fil : Parfois on trouve du fil qui semble "gros" vu de l'extérieur mais c'est seulement l'isolant qui est épais et le fil lui-même est de faible diamètre.

Posté
Ah quoi sert la diode DS1 ? Je ne comprends pas son utilité et il est certain qu'elle va faire chuter la tension.

Eh bien, en théorie elle portège mes equipements d'une hypothétique inversion de polarité sur lors de la connexion avec la batterie.

- Le cavalier. Ce n'est pas normal qu'il chauffe ça veut dire qu'il y a trop de résistance à cet endroit (fil trop fin, mauvais contact, ...).

J'ai refait les soudures ...et ça ne chauffe plus !! Elles ont un peu de mal à tenir sur les prises bananes "femelles"....d'où sans doute l'échauffement

Posté (modifié)
Eh bien, en théorie elle portège mes equipements d'une hypothétique inversion de polarité sur lors de la connexion avec la batterie.

Ok dans ce cas je te propose le schéma suivant :

18160-1368736579.jpg

En cas d'inversion de polarité la diode limite la tension le temps que le fusible saute ... Le fusible est celui que tu avais mis dans le 0V qui est aussi bien là et l'avantage c'est que la diode ne se retrouve pas en série dans le chemin normal du courant d’où moins de chute de tension.

PS : il faut juste s'assurer que ta diode ne va pas péter avant le fusible ... c'est quoi comme modèle ?

Modifié par Astronefle
Posté

Ta proposition correspond au schéma que j'avais identifié initialement...puis je l'ai modifié...faisant raccourci que les circuits étaient mieux protégés avec la diode en série...

D'ailleurs finalement j'ai mis un fusible 12A...et je n'ai plus la référence exacte sous la main mais elle tient 15A.

Mais je vais prendre en compte ta proposition. Merci.

• 3 mois plus tard...
Posté

Petit retour d'expérience sur l'usage de cette boite. Après 4 nuits complètes et quelques soirées, mon bilan sur ce circuit :

- remplit son "office" : me permet de brancher la monture, le PC Portable...je n'ai rien cramé...c'est déjà un bon point,

- aucun probleme sur les prises allume-cigares,

- Problèmes principaux :

1/ après 4 heures de fonctionnement, la tension aux bornes de la monture passe sous la barre fatidique des 11.4 v (tension affichée sur la raquette) la led clignote, et le suvi en prend un coup...et si le PC passe "en charge"...je n'en parle pas...

2/ ben si en fait : meme en début de soirée si le PC passe en mode charge, la tension aux bornes de la monture baisse dangereusement

3/ le voltmetre s'est mis à déconner à plein tube : affichage de tensions fantaisistes, voire affichage freezé ...pb de pile .? peut-etre...

Objectifs d'amélioration :

- créer un circuit qui garantisse (jusqu'à un certain point...) un 12v de qualité aux bornes de la monture

- ajouter 2 prises allume-cigares (écran à flat et batterie de l'APN)

voila..je me suis dit que ce bilan pouvait servir.

Astromicalement.

Posté

Le PC consomme énnormément. Mieux vaut une batterie à part. C'est que j'ai remarqué à mes début.

Du coup j'ai

-une bonne batterie dans une caisse en Alu avec les connectiques qu'il faut (au pied de la monture)

-une batterie pourrie qui peut lacher quand elle veut pour le PC mais je m'en fout car le PC je peux le brancher à la bonne batterie ensuite et j'ai de l'autonomie sur la batterie intern du PC.

Jm

Posté
Mieux vaut une batterie à part.

Jm

Mouaif...j'arrive pas à me résoudre à trimballer une deuxieme batterie...mais je sens bien que ça va finir comme ca:rolleyes:

Je voudrais tout de meme essayer de faire un joli circuit qui me delivre un beau 12v...juste pour le geste :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.