Aller au contenu

La nuit du 1er Mai dans les etoiles ! (CROA illustré)


keiserx

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est mon premier CROA, C'est Ln2d2 qui m'as un peut poussé à le faire, y-'as pas de raison que ce soit toujours elle qui bosse, soyez indulgents ;)

 

Après la belle journée du 1er Mai, j'ai passé la fin d’après midi a croquer le Soleil qui m'as fait cadeau de superbes taches ! Post Soleil du 1er Mai dans la section dessin

 

La motivation à bloc, la soirée qui s'annonçait très prometteuse niveau seeing, nous avons décidé avec Ln2D2 de nous rejoindre dans notre petit coin de voie lactée.

Un spot perdu dans les vignes à environ 200/300m d'altitude dans les contreforts de la montagne noire (Début du Massif central).

 

- 23h30 - Le ciel est limpide, la voir lactée se lève a l'Est, le village au bas nous gratifie d'un léger halo de pollution a cet endroit sur moins d'une dizaine de degrés, rien de bien méchant, juste au dessus Arcturus brille de milles feus sans trembler !

 

Plus au Sud, la vierge est visible intégralement a l’œil nu, au dessus de Vindemiatrix, un nuage flotte : Coma Bérénice, superbe ! Très bon signe !

Hélène va se concentrer dans cette zone à la recherche de tachouilles infimes et de fantomes inperceptibles : Post d'Ln2D2 dit "Gohstbuster" :be:

 

Nous sommes prêts, (Évidement Hélène était déjà en train de se rincer l’œil dans Virgo au Dob 254 que je montait toujours mon matos en râlant...) les tubes sont montés et a température, première cible pour tester le ciel - M51 au Mak 127 : Superbe ! Les deux cœurs sont diffus et lumineux et La spirale montre une large nébulosité sur son pourtour, un régal !

 

Cassiopée est en train de remonter, j'ai vu sur stellarium que Panstarr l'avait dépassé et remontait vers le nord (circumpolaire pour son départ vers l'infini !), le ciel y est bien noir et je ne veut pas manquer l'occasion de lui dire au revoir !

 

- Romain, un pote qui débute arrive avec son Dobson 200 Meade Lightbridge qu'il va falloir collimater, pleins phares donc pause clope :p -

 

Je sors la tablette en mode Nuit, et sur stellarium elle se trouve pile au milieu entre Cassiopée et Céphée... sa va pas être simple... l'objet le plus proche est l'amas ouvert Ngc 7762 (Céphée) un amas associé a une nébulosité.

 

Un coup de Goto sur cet amas (je précise que je n'en abuse pas souvent j'aime me balader, mais plus avec la lunette que le Mak...)

 

L'amas ouvert ngc 7762 n'est pas transcendant, le champ d’étoiles est juste un peut plus dense a cet endroit, aucune trace de nébulosités, de toute façon je ne suis pas ici pour faire du tourisme !

Cheminement d’étoiles en étoiles, ça doit être par ici, je trifouille la manette, zip...zip... jusqu'au choc ! :b:

 

J'avais revu Panstarr la semaine dernière ultra faiblarde de mon balcon à la lunette, vraiment très faible, et au vu de ce que j’avais lu, je m'attendais a trouver une tachouille moribonde digne de la liste d'Ln et son Dob (Mag 11 mini ;) )... Elle est encore la ! Et avec la queue bien visible, grosse, avec le noyau bien clair encore, en faite je ne l'avait pas encore vu si bien... qu'est-ce que sa devait être y'a un mois... foutus nuages !

 

Julien : "Hélène, tu as put la voir Panstarr au fait ?"

Hélène : "Non je l'ai ratée...tu l'as ?"

 

A peine un coup d’œil dans le Mak qu'elle retourne pointer le T254 dessus, faut dire que le Mak est un instrument sombre, alors s'il montre ça, le Dob 254 va nous éblouir !

je montre la comète a Romain, alors lui première lumière un bon soir sans Lune et il voit direct une comète... t’as pire comme débuts.. intérieurement, je râle (suis un râleur intérieur ;) )

 

Hélène : "ça y est je l'ai !"

On se dirige tous vers le "Gros" dobson et la c'est le drame... JE VEUT UN GROS TUBE !!!! L'image est plus clair mais la comète apparais clairement en plein centre du champ la queue a doublée par rapport a mon tube !

 

Je suis hypnotisé, je veut la dessiner pour immortaliser ce champ rempli d'étoiles avec la chevelue qui trone au millieu !

 

Ca tombe bien le Dob de romain est monté et il faut le Collimater... hehe :be: ... Hélène a la gentillesse de me préter son tube pendant qu'elle s'occupe du "petit" dob :

 

panstarr02mai2013gimp.jpg

 

Je n'oublierais jamais cette image ! :wub:

 

La soirée est bien engagée, après avoir admiré Saturne dans le dobson de Romain au 9mm meade qui donne un tres beau piqué sur le géant, je lui dirige le Dob 200 vers le Trio du Lion qui est en train de redescendre vers l'Ouest, l'image est saisissante, la collim est plutôt bonne apparemment la petite ligne d’étoiles qui borde les deux grosses Messier 65/66 est très fine, La faiblarde Ngc 3628 est a peine visible (Le lion n'est plus au zénith, le moment est passé...)

 

D’ailleurs ma cible Suivante elle se trouve idéalement placée au plus haut de l'horizon Sud !

 

M104, galaxie du Sombrero, je pointe le Mak 127 dans la bonne direction et farfouille le champ a la recherche des Astérismes qui l’entourent, le Dessin de Dédé de St Fé sur ce superbe champ a reveillé ma gourmandise, Stargate d'abord toujours très joli autour de 75x de grossissement, je glisse vers la Star des Spirale vue de la tranche, le cœur est très lumineux mais les extensions sont assez faiblardes, sa donne une impression de Saturne floue... (j'ai des comparaisons foireuses.. je sais :rolleyes: )

 

En dessous j’aperçois dans le champ de l'hyperion 16 (zoom 8-24) la barre d’étoiles qui forme la mâchoire de Shark, oulah... la y'as de l'astérisme qui péte bien, les etoiles sont colorées, fines, superbes (j'adore mon mak pour ça !)

 

Je ressors le carnet a déssin et je met un moment a placer les étoiles du champ, le Mak as l’inconvénient d'avoir un champ restreint, ce qui m'oblige a faire des va et viens entre M104 et Shark pour remplir un peut ma feuille... ma cible prioritaire est Shark du coup les étoiles prés du Sombrero ne sont pas toutes correctement placées et j'ai du faire une croix sur Stargate.. un 28mm grand champ serait pas de trop ! (je lorgne sur un Wo.. ;) )

 

Voici donc :

m10402mai2013gimp.jpg

 

C'est un coin sublime pour se balader quelque soit l'instrument !

 

Romain va bientot nous quitter et quand je lève les yeux de mon dessin, je vois le Cygne au dessus de lui - je le voit bien il ne sait pas trop quoi pointer avec son tube et s'ennuie un peut... - je lui dis de pointer l'etoile sous la Lyre et sa brillante Véga qui forme la tete du Cygne, je gesticule bien dans tous les sens pour lui décrire la Lyre et le Cygne, mon laser ne marche pas...

 

Il as le Sourire, je comprends qu'il l'as trouvée ;)

 

Romain : "Une bleu et une Orange !"

Julien : "Albireo une des plus belles doubles du ciel !"

 

Avant qu'il ne parte je veut lui montrer un truc sympa dans le coin qui m'as bien manqué cet Hiver : M57 l'anneau de la Lyre

Quitte a lui en mettre plein la vue, je met le Filtre Uhc-s sur l'Hyperion 5mm et le met sur son Dob sans prendre le soin de centrer la cible avant.. noob oblige..., 250x croyez le ou non, je pointe au telrad pile poil entre les deux multiples du Bas du trapèze et l'anneau est en bord de champ !! La chance ! Bingo !

je le laisse admirer un peut en lui expliquant le fonctionnement du filtre, les différents gazes etc... et je retourne pointer l'anneau au mak (goto-> 10sec pile dans le champ ;) ) elle est très tranchée, le cœur sombre ne montre pas l'étoile centrale mais en grossissant jusqu’à 200x (Hyperion 8) l'image est encore bien lumineuse et très agréable il est fait pour ça le mak :) , on compare nos deux tubes et l'ami s'en va vidé et frigorifié !

 

je retourne flirter avec Virgo, qui a bien baissé, l'oculaire 32mm plossl dans le Po du Mak (x47 -1.1° fov), je voyage autour de M84 un belle tachouille, au bord une autre tachouille apparaît, je la centre puis encore une autre au bord... la chaîne de Markarian si je ne m'abuse, la prochaine fois c'est a la 80ED que je vais voyager dans ce coin la ! Il me tarde déjà !!!

 

Les nuages et la brume sont la... fini les tachouilles, je propose a Hélène de pointer une belle NP qui se trouve dans un coin encore épargné : La nébuleuse Oeil de chat (Dragon) au Mak c'est une tache ronde très lumineuse sans grands détails, dans le T254 c'est autre chose, la couleur d'abord, un bleu tres fin dilué dans le halo blanc de la nébuleuse et au bout de quelques seconde, surprise, un étoile minuscule et néanmoins très brillante trône au milieu - La centrale - , elle disparaît et apparaît au gré de la turbulence qui commence a se rappeler a nous et à l'Est Sélène sors son croissant eblouissant... dommage !

 

Il est 4h... le trident du scorpion pointe son nez au Sud-Est, pas encore assez haut, l'humidité et les nuages sont la... je râle.. (Encore oui !)

Un petit coucou a Antares et l'amas M4, splendide déjà, bientôt il seras plus haut, et je commence a ranger le matos...

 

Hélène m'offre une magnifique Saturne avant de plier elle aussi, la lune sors des nuages, on la pointe - erreur - on perds deux dixièmes chacun :b:

 

Au dodo !

 

Merci d'avoir lu ce roman,

bon ciel a vous,

Amicalement.

 

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)ah mais c'est qu'il est riche aussi celui là de CROA bravo c'est emportant, je reviendrais ici aussi, pour les prochains car il y en aura j'en suis certain.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est mon premier CROA, C'est Ln2d2 qui m'as un peut poussé à le faire, y-'as pas de raison que ce soit toujours elle qui bosse, soyez indulgents ;)

 

 

Elle a eu raison la miss de te pousser! Ca se lit tout seul!

A bientôt pour la suite de vos aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kerserx :)

 

C'est mon premier CROA, C'est Ln2d2 qui m'as un peut poussé à le faire, y-'as pas de raison que ce soit toujours elle qui bosse,

Merci bien hélène :p

 

soyez indulgents ;)

:nono: Y'a pas de raisons d'être indulgent :mad:, mais de toute façon, tu t'en tire très bien, Hélène t'a bien formé pour la rédaction d'autant plus que ton compte-rendu est bien illustré par des dessins tout aussi bien réussi ce qui apporte un plus pour les CROAs :cool:

 

On se dirige tous vers le "Gros" dobson et la c'est le drame... JE VEUT UN GROS TUBE !!!! L'image est plus clair mais la comète apparais clairement en plein centre du champ la queue a doublée par rapport a mon tube !

C'est mortel, tu sais donc ce qu'il te reste à faire :be:

 

En dessous j’aperçois dans le champ de l'hyperion 16 (zoom 8-24) la barre d’étoiles qui forme la mâchoire de Shark, oulah... la y'as de l'astérisme qui péte bien, les etoiles sont colorées, fines, superbes (j'adore mon mak pour ça !)

 

Je ressors le carnet a déssin et je met un moment a placer les étoiles du champ, le Mak as l’inconvénient d'avoir un champ restreint, ce qui m'oblige a faire des va et viens entre M104 et Shark pour remplir un peut ma feuille... ma cible prioritaire est Shark du coup les étoiles prés du Sombrero ne sont pas toutes correctement placées et j'ai du faire une croix sur Stargate.. un 28mm grand champ serait pas de trop ! (je lorgne sur un Wo.. ;) )

 

Voici donc :

Oui, c'est vrai qu'avec un peu plus de champ, c'est génial, ton dessin est superbe, il mérite d'aller dans la rubrique consacré aux dessins :cool:

 

Il est 4h... le trident du scorpion pointe son nez au Sud-Est, pas encore assez haut, l'humidité et les nuages sont la... je râle.. (Encore oui !)

Un petit coucou a Antares et l'amas M4, splendide déjà, bientôt il seras plus haut, et je commence a ranger le matos...

:love2: Ahhhhh M4, un de mes globulaires préféré avec sa "barre" d'étoiles qui la coupe en deux, je lui avais consacré un croquis :rolleyes:

 

Au dodo !

 

Merci d'avoir lu ce roman,

bon ciel a vous,

Amicalement.

 

Julien

J'espère que tu as pris autant de plaisir à rédigé ce CROA qu'à faire tes observations, ce fut un plaisir de te lire :)

 

PS :

Hélène va se concentrer dans cette zone à la recherche de tachouilles infimes et de fantomes inperceptibles : Post d'Ln2D2 dit "Gohstbuster" :be:

Et bien maintenant, il ne me reste plus qu'à aller lire le compte-rendu de Hélène qui comme à son habitude sera sans doute palpitant :rolleyes:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos encouragements,

ce n'est pas facile de Croater... déjà faut corriger, se remémorer la soirée dans l’ordre (au premier jet j'avais oublié La nébuleuse du chat... quel oubli... la centrale julien ! la centrale ! ) et surtout les impressions, sa prends du temps, mais c'est très agréable, la soirée se prolonge un peut plus longtemps, les souvenirs n'en sont que mieux gravés !

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien le Dob de romain est monté et il faut le Collimater... hehe :be: ... Hélène a la gentillesse de me préter son tube pendant qu'elle s'occupe du "petit" dob

Je me disais bien que ça sentait le complot à plein nez cette histoire ! :D

 

 

De belles images d'une stabilité étonnante toute la nuit. l'Oeil de Chat, Saturne et les autres... Splendides ! Malgré l'humidité un peu pénalisante, c'était certainement LA soirée à ne pas manquer cette semaine.

 

Un chouette croa, comme je te le disais hier. Avec tes dessins en prime, tu sais tout le bien que j'en pense...

Si j'avais su, je t'aurais laissé faire et je me serais reposée ! Maintenant que tu es lancé: on va faire ça !

 

Merci aussi pour la comète ;)

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais su, je t'aurais laissé faire et je me serais reposée ! Maintenant que tu es lancé: on va faire ça !

 

Ln

 

Oulah je suis loin d'avoir ta prôse :b: ! ce serait domage de nous en priver :rolleyes: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.