Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les amis,

Je vous propose une petite M51 prise la nuit du 10 au 11 depuis ma Belgique natale, entre deux averses... :p

Le ciel était dégagé mais la transparence atroce. Presque au zénith la couche rouge montait à 80/255 en seulement 5 minutes! :b: FWHM entre 4 et 6 selon DSS, pas fameux donc et pourtant je trouve que l'image est belle. :)

La 'full' annotée sur AstroBin, avec les détails techniques: http://www.astrobin.com/41820/

Le champ comprend M51 mais aussi IC4263, NGC5169, 5173, 5198 et plein d'autres petites galaxies. Au format 'forum':

m51_resized.jpg

Et un crop à presque 100% de l'escargot. Il n'y manque que le beurre à l'ail et au persil... :wub:

m51s.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Un escargot de saison bien traité..

Par contre pour 4 h j'aurais pensé a plus de patates, ou de frite :)

Fred

Posté

Merci pour vos encouragements! :)

pour 4 h j'aurais pensé a plus de patates, ou de frite

Oui Fred, mais c'est justement la frite qui pose problème. Je suis en zone orange-rouge sur les cartes de PL. Si j'avais eu les mêmes 4h à la Bonette, ça m'aurait sûrement donné une tuerie intergalactique, mais là, depuis mon plat pays, je m'estime déjà heureux. M51 ne se voit même pas de chez moi en visu... Télescope, jumelles, lulu, avec ou sans filtre: nada, rien, zéro! :cry:

Posté

bonjour Laurent,merci de nous faire partager cette superbe image trés bien détaillée,félicitations. jean pierre.

Posté

Oui Fred, mais c'est justement la frite qui pose problème. Je suis en zone orange-rouge sur les cartes de PL. Si j'avais eu les mêmes 4h à la Bonette, ça m'aurait sûrement donné une tuerie intergalactique, mais là, depuis mon plat pays, je m'estime déjà heureux. M51 ne se voit même pas de chez moi en visu... Télescope, jumelles, lulu, avec ou sans filtre: nada, rien, zéro! :cry:

Non mais attend,je rêve là.Dis Orion,tu ne peux pas tout avoir non plus;

un des plus grands chanteurs de tous les temps et un ciel style Restefond.:cool:

Ceci dit ton image est excellente,son cadrage parfait,de l'espace autour

des objets.Une 51 bien mise en évidence.:wub:

Bravo.

Jean-Pierre

Posté

Tu te lamentes, mais en tirant un peu sur les niveaux pour voir on se rend compte qu'il y a encore un paquet de signal non exploité et malgré la pl ton fond de ciel est quand même vachement clean !

Posté (modifié)

Attention Tromat, de nos jours c'est mal vu de tirer sur les niveaux... :nono:

;)

Trêve de plaisanterie, je trouve justement que le signal qui reste à dévoiler (surtout les extensions) sort au prix d'un fond de ciel dégradé. Je préfère une image plus 'soft', d'autant que mon écran est impitoyable sur les contrastes.

J'ai aussi regardé pour rehausser le fond à 30 (comme je fais d'habitude) au lieu de 20, mais j'avais l'impression de 'délaver' l'image. Comme quoi, c'est avant tout une affaire de feeling, chaque image demande une interprétation propre, il n'y a pas de recette universelle.

Modifié par OrionRider
Posté
Attention Tromat, de nos jours c'est mal vu de tirer sur les niveaux... :nono:

Spa faux :be: :be: :be:

Trêve de plaisanterie, je trouve justement que le signal qui reste à dévoiler (surtout les extensions) sort au prix d'un fond de ciel dégradé.

Là se trouve justement toute la difficulté... Je suis en train de faire des essais sur ton image avec la technique du "Multi-scale Processing" du père Rogelio. C'est formateur, loin d'être évident, mais hautement intéressant. Pour le moment je bute sur un reste de gradient et sur la fusion avec les parties les plus claires de l'image pour ne pas affecter les micro contrastes. Merci de me donner de l'occupation en attendant de meilleurs cieux ;)

Posté

Très belle image, surtout au vu du matériel utilisé !

J'ai un vieux 150/750 qui prend la poussière, tu me donnes des idées ;)

Dan

Posté

Elle est jolie tout plein cette M51 vue au travers de ton 150. Le traitement en douceur et la couleur lui vont très bien. Le champ large la laisse bien respirer sans pour autant sacrifier à pas mal de détails.

Belle réussite.

David

Posté

Merci Christophe, Dan et David. :)

Le 150/750 est un bel instrument. A part le champ, je ne crois pas qu'il y ait un avantage réel à prendre un f/5 plus gros. En fait pour pas mal de sujets un 130/650 serait encore mieux. Plus léger, plus compact, plus facile à autoguider et un champ compatible avec M31, la chaîne de Markarian et la Rosette. :wub:

Posté (modifié)

Je la trouve magnifique.........:god2:

Je ne sais pas si je vais oser mettre la mienne......:?:....non je ne pense pas....

Modifié par lamontoie
Posté

Tu me donnes faim avec ton escargot à l'ail :)

Belle prise en tout cas. Je suis toujours étonné des beaux résultats que tu obtiens sous ton ciel orange !

Posté

Eh bien moi aussi je la trouve top. A la fois fine et douce, claire et nette, franchement, là, ça donne envie ! Moi qui trouvait mon coin trop pourri (mais ça m'empêche pas de continuer, hein), quand je vois ce que l'on peut faire dans notre plat pays dont les nuits sont franchement rouge orangé, ça encourage !

Je suis encore trop loin de cela pour poster, mais ça montre bien que c'est possible, au bout du compte. Me reste plus qu'à bosser ;-)

Faut qu'on se fasse une p'tite soirée webastro du nord, genre qu'on s'partage nos produits locaux, à la manière de l'avatar de Zegh ;-) à la lueur orangée de nos nuits !

Posté
..

Faut qu'on se fasse une p'tite soirée webastro du nord, genre qu'on s'partage nos produits locaux, à la manière de l'avatar de Zegh ;-) à la lueur orangée de nos nuits !

Ca me permet de voir des étoiles même par ce temps pourri :be:

Et n'hésites pas à poster tes prises, y a personne qui va te faire du mal ;)

Posté
Ca me permet de voir des étoiles même par ce temps pourri :be:

Et n'hésites pas à poster tes prises, y a personne qui va te faire du mal ;)

De notre côté, la Jean de Nivelles aide pas mal non plus ;-)

Pour les shoots, faudra encore un peu attendre, le peu de nuits correctes, je les passe à apprendre, peaufiner, mesurer, bref, sur 3 heures potables, je passe max 15 minutes en shoot, et encore... mais bon, ça progresse à chaque fois...

Pour le moment, ça fait encore un peu mal aux yeux, ce que je peux sortir... mais bon, je m'étais déjà pas mal amusé avec la Lune, mais le CP, c'est une autre paire de manches ;-) Enfin... j'espère pouvoir enfin consacrer un peu plus de temps à la prise, mais ça dépend de la météo, maintenant ! :rolleyes:

Posté

Merci aux derniers visiteurs. :)

Pour vous donner une idée, voici ce que donne l'image 'brute de prétraitement'.

La couche rouge atteint 80 sur 255, on est à la limite du raisonnable. J'ai utilisé la couche verte en guise de couche 'L'.

14867-1368563980.jpg

Ceux qui sont intéressés peuvent visiter mon 'observatoire' pour discuter le coup, pas de soucis! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.