Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous;

Difficile de bien choisir le juste préfixe quand on présente plusieurs images différentes;

Voici pour commencer une galaxie que l'ami Jean-Pierre a récemment publiée ici de fort belle manière, avec une documentation ad hoc;je n'y reviens pas;

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106020

il s'agit de NGC 5792 située dans la constellation de La Balance; je l'avais repérée depuis longtemps dans l'ouvrage de L. Ferrero , mais le ciel ne s'y prêtait pas.....

Et encore,.... l'autre nuit j'ai commencé la luminance en binning1*1 avec la Moravian, mais devant un résultat plus que moyen du à la turbulence, je suis passé au binning 2*2 ,cache misère, bien sur, mais au final le résultat est présentable, d'autant que j'ai pu enchainer les couches couleurs à la suite;

Cette image a été réalisée depuis mon site habituel,avec le RC et la Moravian G2 4000;elle est réduite à 1000 px;

056d565e-a7b0-4481-aed1-f3ef19645b0c.jpg

Les deux autres images ont été faites dans un coin caché du Haut Var, chez un ami, dans la nuit de lundi à mardi; le ciel y est noir, sans pollution lumineuse, et on peut viser des objets très bas, puisque l'an dernier mon copain Michel y avait photographié Centaurus.....:)

Par ailleurs c'était l'occasion d'utiliser une bonne monture EQ6 pour piloter la FSQ, plutôt que de démonter l'AP 900!

Première cible, un vaste complexe nébuleux qui se situe dans la queue du Scorpion, déclinaison à -36°!! Ce champ comprend NGC 6334, plus connu sous le nom de La Patte de Chat, et NGC 6357 dénommé aussi le Homard ou parfois Le Crabe..Les poses de 10 mn en Ha montrent bien la complexité de l'ensemble:l'image montre le champ complet réduit à 1200 px;

385a128d-1912-45c9-b853-d707743289b6.jpg

(je viens de m'apercevoir que j'ai écrit NGV au lieu de NGC , inattention et erreur de frappe!!)

Et comme le ciel transparent s'y prêtait, j'ai pensé pouvoir imager ces fins détails de l'IFN autour des deux Messiers de la Grande Ourse, 81 et 82

Là il fallait poser longtemps.... 3 heures avec la FSQ et la 6303; le résultat est "moyen", mais on voit quand même ce fond diffus autour des galaxies:l'image montre le champ complet réduit à 1200 px; si l'image non réduite intéresse quelqu'un, y a k !!

85a88d8d-9759-4a26-867d-9deba5c22086.jpg

Ah, si on avait en permanence ce ciel, sans déménager le matériel!!!!!

Alain.

Modifié par Papilain
Posté

Très belle série Alain

ça fait du bien de voir les neb sudistes trop rares ici.

L'ifn est bien sorti aussi..

Fred

Posté

Salut Alain,

De belles images comme d'habitude. ;)

Elle est belle cette galette dans la Balance malgré ton seeing.

Les nébuleuses dans la queue du scorpion faut aller les chercher avec une déclinaison de -35°

NGC 6357 dénommé aussi le Homard ou parfois Le Crabe

Sur Stellarium, elle est aussi appelée la nébuleuse Guerre et Paix.

L'IFN est déjà bien perceptible, un superbe champ autour des deux stars.

Posté

bonjour

préférence toute personnelle pour la première , mais l'ensemble du post est de haute qualité et me laisse admiratif !

Posté

Belle série Alain !

J'aime bien NGC 5792 et on voit du "monde" en arrière plan.

Bon le beau temps est déjà reparti dans le Sud, j'espère pas pour trop longtemps.

Marc

Posté

Très belles série.

Tu t'en sors super bien sur ngc5792 je trouve.

La patte de chat :rolleyes: c'est l'extrême sud. Pas facile d'avoir un ciel exploitable si proche de l'horizon... Bon résultat pour 9 poses !

Sortir l'IFN en si peu de pose et si peu bruité, tu images depuis où au fait ?

Posté

Salut Alain

un gros plus pour 5792 :wub::wub:

surprenante!

du coup, j'ai utilisé pour la première fois le pluggin "observabilité" dans Stellarium et, tu sais quoi? ....:be::be::be:

Posté

Bonjour;

Merci à tous pour vos commentaires;

Salut Alain

un gros plus pour 5792 :wub::wub:

surprenante!

du coup, j'ai utilisé pour la première fois le pluggin "observabilité" dans Stellarium et, tu sais quoi? ....:be::be::be:

Ben non, Gérard, j'aimerai bien savoir!!!

Alain.

Posté
elle est faisable par chez moi itou! :cheer::cheer:

Alors ce soir, au boulot, et sors nous une image de rêve!!

La couronne externe est très palote, tu sais, et ton ciel est bien meilleur que le mien! (mon image a été faite depuis mon poste fixe, en pleine pollution lumineuse!!!)

L'IFN et La Patte de Chat imagées depuis un site près de Castellane, c'est autre chose!!!

Alain.

Posté

Salut Alain,

D'abord merci pour m'avoir cité,en même temps et en attendant l'image qui tue de

mister Gérard,nous ne sommes pas beaucoup à l'avoir immortalisé cette5792 que

j'adore.

Donc ta version colorisée est extra,mais tu as pu voir comme elle n'est pas facile celle ci.

Pour tes néb "guerre et paix" et l'autre,je les avais aussi imagé avec un objo,et

je trouve trés beau aussi ce champ de grande néb.

Bien vu également pour l'IFN bien visible avec ce peu de temps de pose.

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.