Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une affaire ? Voilà la question une Zeiss 200/3000 pour 16500€ à votre avis.

J’hésite grave…Bon encore un problème de monture, je viens juste d’acheter AP 900 faire un abri et tout le bazar qui vas avec, j’ai encore un peu de temps pour pas rater si je fais le saut, et ma petite locataire pour la traduction et le contact téléphonique.

Allez quelques photos

attachment.php?attachmentid=23297&stc=1&d=1368868996

attachment.php?attachmentid=23295&stc=1&d=1368868735

attachment.php?attachmentid=23296&stc=1&d=1368868801

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Si tu cherches une grosse monture, il y en a une de libre ici :) et en plus tu pourras bientot dormir sur place ici a Puimichel, mais pas avant la fin de l'été :p

seb

Posté (modifié)

Franchement, si j'étais à ta place et que je rêvais d'une très grande lunette achro je prendrais une D&G Optical.

Pour le même prix tu as assez pour avoir la 11" (10K€) et encore assez pour une très grosse monture (6K€).

A diamètre et focale équivalente la D&G en 200/3000 est listée à 3700€, donc 12300€ pour autre chose...(perso, ça me ferai foutrement réfléchir!).

Bon, il y a surement des extras et de l'attente par contre.

En tout cas, je ne me laisserai pas enfumer par ce que c'est une "Zeiss", je ne crois pas qu'à ce niveau d'ouverture il y a une grosse différence avec une très bonne achro du genre D&G.

Et puis pour faire quoi avec qu'un très bon C11 ne saurait faire?

Peut-être plus de netteté en planétaire?

Perso à diamètre utile et focale équivalente c'est sûr je prends un cassegrain optimisé genre C11 (nettement amélioré).

Mais après qui peut juger autrement que toi même ce que tu veux le plus au monde?

Je dis juste gare à l'enfumage de l'étiquette, même si moi aussi j'ai les yeux qui brillent quand je vois écrit Zeiss :rolleyes:

La vraie question est combien ça coutait quand Zeiss la produisait? Et quid du s.a.v. en cas de souci de la part de la maison mère? (là j'ai pas de réponse!)

Modifié par astroperenoel
Posté

Salut,

est ce un doublet ou triplet apo?si c'est un doublet tu risques d'avoir un peu de chromatisme pour un 200 F/15 avec des verres classiques;si c'est une apo(triplet) alors fonce;)

Posté (modifié)

Je crois que c'est le genre de truc que vous pouvez acheter quasiment les yeux fermés. En tout cas, moi, c'est ce que je ferais. Un p'tit mail chez Carl pour vérification (avec le n°de série, et hop, après badaboum les euro, c'est badaboum les photons !!!).

J'ai un 230 deux lentilles non traité de 83 ans, le kromathysm je sais même pas comment sa sékri, et ça déchire sa race.

Si le kromatysme est léger, no problemo. Tant qu'il ne colorise pas les images en permanence …

Modifié par JiBé
Posté
Salut,

est ce un doublet ou triplet apo?si c'est un doublet tu risques d'avoir un peu de chromatisme pour un 200 F/15 avec des verres classiques;si c'est une apo(triplet) alors fonce;)

C'est effectivement un triplet ;)

Posté

il y en avait une chez markus ludes à 15000$ je crois.

Maintenant, dans ce genre de prix, le problème n'est pas réellement de faire une affaire ou pas.

Les 200/1200 ça ne doit pas courir les rues et je pense que nombreux ceux sont qui aimeraient pouvoir ne serait-ce qu'y jeter un coup d'oeil dedans...Quand à la posséder...

tu connais probablement ce lien :

http://www.astro-foren.de/showthread.php?7783-Zeiss-AS-200-3000-die-%DCberraschung

vas y saute ;o)))

Posté

Bon allez à table attaquer un peu Madame. Car pas de nouvelle voiture :rolleyes: vas pas être contente:cry:

Posté

La vraie question est combien ça coutait quand Zeiss la produisait? Et quid du s.a.v. en cas de souci de la part de la maison mère?

Et moi, je fais comment ?? :):)

5987-1365931587.jpg

SAV ????

Posté

Hello,

belle bête en effet Cejy07.

Triplet F15 , why not, mais demandes le poids du joujou .....

Car je crains une très , très grosse monture ... car outre le poids , le porte a faux est énorme car l'objo pèse son poids de verre.

Maintenant a comparer d'un SC, tu connais mon parcours : j'ai abandonné les SC .... (j'avais un 11" plutôt bon ).

Le planétaire : une tuerie la dedans ..... mais en CP t'auras intérêt a ré-étager ta gamme d'oculaire avec des focales beaucoup plus longues et pour sur que tu en verra beaucoup plus que dans ta 128.

Posté
La vraie question est combien ça coutait quand Zeiss la produisait? Et quid du s.a.v. en cas de souci de la part de la maison mère?

Et moi, je fais comment ?? :):)

5987-1365931587.jpg

SAV ????

T'observes bien les cieux , non ?

N'y a tu pas vu le premier proprio ? :be::be::be:

Ok : :jesors:

Posté (modifié)

Attention à la confusion, ce n'est pas parce qu'il y a 3 lentilles que c'est un apochromat!

Étrangement j'avais souvenir que la série AS était faite d'un doublet type Fraunhoffer, je peux me tromper car ce n'est qu'un souvenir...

Du reste si tu n'as d'avis que ceux qui ont de grandes lunettes ce n'est pas équilibré!

Si tu en as les moyens et l'envie fonce, maintenant si tu te prives pour avoir cette lunette y a un pbm d'une autre nature.

Rdep, on ne peut pas argumenter sur un test optique d'une lunette de la même série; car encore faut-il que ce soit l'instrument en question qui passe à la moulinette et pas celui du voisin...

J'aime beaucoup l'argument "badaboum les photons", quand on sait que pour une somme comparable, on peut avoir un 600 Mirrosphère structure DobsonFactory qui donnera monstrueusement plus de choses à voir, on peut avoir un doute...

En tout cas il faudra bien un jour avoir en tête ce que coute le triptyque "diamètre/prix payé/nbr de photon" capté par cette lunette par rapport à un très gros dobson (à prix équivalent)...

Mais bon, on ne peut rien argumenter d'objectif quand on est face à une passion plus que dévorante, j'en sais qqchose :)

Modifié par astroperenoel
Posté
Hello,

belle bête en effet Cejy07.

Triplet F15 , why not, mais demandes le poids du joujou .....

Car je crains une très , très grosse monture ... car outre le poids , le porte a faux est énorme car l'objo pèse son poids de verre.

Maintenant a comparer d'un SC, tu connais mon parcours : j'ai abandonné les SC .... (j'avais un 11" plutôt bon ).

Le planétaire : une tuerie la dedans ..... mais en CP t'auras intérêt a ré-étager ta gamme d'oculaire avec des focales beaucoup plus longues et pour sur que tu en verra beaucoup plus que dans ta 128.

Oui, je sais bien car je voulais te l'acheter, mais j'ai fait quand même la bétisse de me payer un C8, et j'ai très vite compris, maintenant évidence pour ce genre de lulu faut assurer en monture, AP 1200 vas y avoir des contrariétés à la maison. tube +monture= cher.

Le problème, j'avais programmé le changement de tube, mais en fin d'année pas avant et je partais même sur un peu plus taxé, mais moins voyant, elle ma moitiée n'aurait pas vue le changement une 128 balaise et une tak 150 ou tec 180FL c'est pareil pour madame, juste un diamètre ou effet visuel un rien en plus, un peu d'embompoint comme moi en plus . mais 3m, vas le voir:b:

L'occasion fait le luron, mais la commandanture est là à compter et recompter, fait pas dans le bon sens, c'est à dire le mien mon désir, heureux les célibataires :D. mais je vais pas arrêter à la 128 non:p

Posté (modifié)

3000 de focale pour une 200, ça donne une lunette gigantesque, très longue avec un moment d'inertie énorme. ça va pas le faire sur l'AP900. En 200mm sur la 900, le max raisonnable est plutôt 1400 de focale en photo (F7), un peu plus en visuel (F9)

Il faudrait une AP1200 au minimum, voir même la 1600;

En visuel planétaire ça va déchirer grave, surtout sur Jupiter Saturne. Le fort contraste te fera voir au moins autant de choses que dans un C11 voir C14 avec une finesse extrême.

En photo ciel profond, ça va être compliqué. Une TEC180FL ou AP175, serait plus adaptée et irait bien sur la monture. En très grosse lunette, il y a la LZOS 203/1400, F7 qui est très courte pour une 200 et reste transportable, mais ça coûte un peu...il faut attendre une occase,ce qui peut prendre des années. La TEC180FL est la plus "facilement accessible" en terme de délai, ils en font une poignée pour cet été, mais elles doivent toutes être vendues., Il faut bien compter 6mois. Chez LZOS, il y a la 175/1400 F8 qui n'était pas trop chère, vers 14000 mais ils ont augmenté les prix récemment, surfant sur la demande du moyen orient et extrème orient

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonjour,

Dis donc ça fait cher le mm² d'optique !

Et quand on pense qu'un Newton de 250mm c'est un instrument de voyage pour certains...

On n'est plus dans le rationnel, y a plus que la passion qui peut parler...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
3000 de focale pour une 200, ça donne une lunette gigantesque, très longue avec un moment d'inertie énorme. ça va pas le faire sur l'AP900. En 200mm sur la 900, le max raisonnable est plutôt 1400 de focale en photo (F7), un peu plus en visuel (F9)

Il faudrait une AP1200 au minimum, voir même la 1600;

En visuel planétaire ça va déchirer grave, surtout sur Jupiter Saturne. Le fort contraste te fera voir au moins autant de choses que dans un C11 voir C14 avec une finesse extrême.

C'est bien ce qui me fait un peu peur, me retrouver avec le mistral et une lulu pas exploitable à 100%.

Je sais que tu as toujours été de bon conseil, a chaque fois je t'ai toujours demandé, et n'ai jamais eu à le regretter, moi je suis un bleu. et toi pour moi l'expert.

je décide mardi. :)

Posté (modifié)

Salut,

j'ai fait une petite recherche sur cloudynight,il s'avère être un doublet Apo,j'en ai vu monté en réfracto réflecteur,un triplet de ce diamètre(avec de bons verres) ça coûte bien plus cher,

Moi je prendrai un newton de 250 ou 300 comme suggéré par dob sonne,bien moin cher:)

Modifié par ABDEL1982
Posté

Le rétroreflecteur est une solution pour réduire la taille, mais il faut des miroirs top, en L/beaucoup sinon on perdra tout l'avantage du refracteur.

Le tube étant hyper long, il faudrait une monture à 2.5m de hauteur. Et probablement un contrepoids à l'arrière, à moins de bien décaler le tube vers l'arrière, ce qui fait mettre la monture encore plus haut (voir photo ci dessus).

Posté
C'est bien ce qui me fait un peu peur, me retrouver avec le mistral et une lulu pas exploitable à 100%.

Je sais que tu as toujours été de bon conseil, a chaque fois je t'ai toujours demandé, et n'ai jamais eu à le regretter, moi je suis un bleu. et toi pour moi l'expert.

je décide mardi. :)

Je t'ai envoyé un petit MP. Avantage de Zeiss, ou AP, ça ne décote pas beaucoup, il y a même de la spéculation dessus. TEC et Taka ça décote un chouïa mais pas beaucoup non plus.

Pour la 200, il faut toute une installation fixe, un observatoire dédié comme celui ci dessus avec les même contraintes quasiment. C'est unique, mais il faut une installation fixe unique aussi. Faut avoir la place...

Si tu est en mobile ou semi fixe, je resterai plutôt avec un tube compatible avec la 900.

A+

Olivier

Posté
Bonjour,

Dis donc ça fait cher le mm² d'optique !

Et quand on pense qu'un Newton de 250mm c'est un instrument de voyage pour certains...

On n'est plus dans le rationnel, y a plus que la passion qui peut parler...

Amicalement, Vincent

Eh oui l'astro, c'est pas donné, mais j'aime avant tout et par dessus tout les lunettes, j'y suis accro, je me vois pas avec un autre instrument et les questions pécunières je fais l'impasse, j'oublie une fois acheté seul me reste le contentement la satisfaction.

Faudrait que je fasse une cure de désintoxication astro?

Je vais surement suivre les bons conseils de l'ami Olivdeso, qui toujours m'a apporté les bonnes solutions à mes problèmes de débutant.

ah! la passion:be:

Posté (modifié)

Bonjour,

16.5K € pour ça je trouve que c'est trés cher ! :o

Même si l'optique est vraiment bonne elle ne donnera jamais une image semblable a un C11 ou pire un C14 comme écrie plus haut pour la simple et bonne raison que le pouvoir de résolution n'est pas le même.

Et pour ce prix ont a le choix de la résolution ! µ300, gros dobson... sans oublier les différent fabricants de par le monde qui font des tubes "sur mesure". :rolleyes:

Maintenant si l'op veut absolument une lunette, pour un prix comparable les productions récente propose des vrai APO pour le visu et la photo, ainsi que un emcombrement reduit car là avec 3000 de focale il faut pas trop rêver sur une AP1200 ce serait limite déja !

Les Zeiss ont des côtes qui sont ne sont pas en rapport du "Diamètre/qualité optique" c'est trés cher !

Cela reléve plus de la colection que de l'obsevation, c'est le nom "Zeiss" qui fait le prix pas ce que l'ont voit a l'oculaire !

Si tu veux cette lulu vend ta monture ! ;)

Modifié par LORD-OF-STARS
Posté
moi je refuse, j'ai pas envie que cejy07 matte ma femme sur la terrasse depuis chez lui (meme si y'a 500 bornes) :be:

:a::a::cheesy::cheesy:

elles m'ont assez emerdées celles là avec les gênes :D

Tu donnes combien:D

Posté

Si vous avez envie de rouler en Porsche et que vous avez l'occasion d'en acheter une, foncez, c'est votre instru, pas celui des autres.

Ce qu'il faut savoir c'est :

Êtes-vous passionné ou simple curieux?

Le reste n'est que littérature.

Deux questions :

Dites, c'est votre rêve ou celui des autres ??? :?:

Vous avez besoin de quelqu'un pour rêver ??? :?:

Posté (modifié)

Ouai, c'est vrai que c'est aléchant car on connait tous la qualité de haut vol de Zeiss mais avoir déjà pris ta monture et maintenant être attiré par une si superbe lulu mais avec 3m de focale, bonjours les problèmes d'équilibrage.

Moi, je serais à ta place, je réfléchirais à 2x car le porte à faux et le poids, ce n'est pas une lunette à amener en nomade mais déjà en post fixe ! Après, si tu regarde bien, la TOA 150 fait dans les 11000 et si tu veux vraiment une belle lunette avec sa qualité, tu as aussi l'AP175 mais faut rajouter 7500Keuros et là tu auras la crème de ce qu'il se fait en lunette de Grande Qualité.

Pour revenir à cette Zeiss, renseigne toi du poids et après réfléchi à ce que tu pourras en faire. Si c'est de l'observation et de l'imagerie planétaire, ça pourrait passer mais franchement, je préfèrerais prendre une TOA150 et si j'avais les moyens, ça serait une AP175 car là, tu auras des images planétaires que personnes pourra faire excepté toi même:)

Demande si tu peux jeter un coup d'oeil dedans avant de la prendre !

Tiens quelques liens pour te faire une idée : http://astrotobi.npage.de/jupiter.html

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté (modifié)
Faudrait que je fasse une cure de désintoxication astro?

Et oui une 130 de qualité c'est déjà cher, la 230 de l'ami JiBé c'est exceptionnel.

Bon déjà une 130 apo, reste un instrument déraisonnable, mais comme c'est accessible, et relativement peu encombrant on peut comprendre la passion etc...

Mais là si tu persiste dans cette voie, tu vas finir divorcé sans un sou pour quelques millimètres toujours plus chers :be: Ressaisis toi enfin :rolleyes:

Paye toi un 400mm de compétition tu auras un aperçu de ce que peut montrer une 320 apo !

C'est une thérapie que te propose : tu enlève 25% au diamètre d'un bon Newton (pas un SC ça serait plutôt 40%) et tu obtiens ton "équivalent apo", si les aigrettes te gênes tu les enlèves (juste un petit bricolage)...

Tu peux assez facilement (avec tes moyens financiers) simuler une lunette de 360~400mm ! Pas beaucoup plus car après faut maîtriser les gros miroirs c'est pas du tout cuit.

Mais disons que jusqu'à 500mm (400 apo) c'est même envisageable en nomade ; que demande le peuple :)

Voilà moi j'observe toujours assis dans un équivalent 240 apo je t'assure que c'est beaucoup moins cher et bien plus transportable que ce monstre de Zeiss.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

prendre une TOA150 et si j'avais les moyens, ça serait une AP175

Ce qu'on voit dans une 230 achro non traitée est 1000 coudées au-dessus de ça.

Ne comparez pas une Aston à une Golf GTI turbo 16.

On s'éclate avec une Golf GTI turbo 16, avec une Aston, on maîtrise.

Bon choix,

JiBé

Proprio et utilisateur d'une 230. :):)

Posté

Heuuu .....

Je ne suis pas du tout au top coté prise de vue planétaire (je fait ça avec un pote ) mais les images du lien faite avec une 200 /3000 ne sont pas du niveau que l'on peut attendre.

Y a un pb là, soit la MAP est mauvaise, soit ils ont de la buée partout , soit l'opt...e est mauvaise , a non Zeiss pas possible :s:blush::blush::blush::s:s (quoique ? ) ou plus surement l'alignement est aux fraises :p;)!

Ma modeste contribution : jupi en octobre dernier a la 180 F9 e a avec une pov cam a 200 € : :wub::hm:

20121112.jpg

Et en visuel direct ... ben avec les pentax XW ou les RKE : on y voyait la même chose.

Posté
prendre une TOA150 et si j'avais les moyens, ça serait une AP175

Ce qu'on voit dans une 230 achro non traitée est 1000 coudées au-dessus de ça.

Ne comparez pas une Aston à une Golf GTI turbo 16.

On s'éclate avec une Golf GTI turbo 16, avec une Aston, on maîtrise.

Bon choix,

JiBé

Proprio et utilisateur d'une 230. :):)

Oui c'est certainement trop comme portée, surtout que je n'ai pas fait construire d'observatoire et pas étudié du tout cette possibilité.plein d'inconnues . :?:

Avoir plus modeste mais transportable, le poids la TEC fluo 180 ou moins chère une AP 180, bon je ne cherche pas à comparer avec une lunette

d'observatoire surtout en restant en nomade et ne veux pas d'une lulu

pas exploitable seul en haut de ma montagne.

En cela il est vrai que la Zeiss me clouait à la maison, et

c'est vraiment ce coté qui me déplait, la limite de mon jardin... J'ai pas envie

de finir sédentaire pour l'instant.

Et si je devais monter un post fixe, je crois que je taperais finalement beaucoup plus haut en matériel FCT, mais pour m'en servir combien de temps??? et partir un jour avec un bon compte en banque ça sert à quoi hein?

Justement avec le temps que l'on a en ce moment, est-ce bien raisonnable tout ceci comme le dit si bien notre camarade "Daube sonne"

une bonne nuit portant conseil demain je devrais y voir plus clair, dans ma tête, pas dans le ciel malheureusement la météo nous est pas favorable pour l'instant. Je sais plus ce soir ou j'en suis, milles excuses.

Merci à vous tous pour vos bons conseils

amicalement

JC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.