Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai reçu mardi matin ma nouvelle caméra, la toute nouvelle Point Grey Grasshopper3, USB3, avec le capteur Sony ICX674 de 2.8Mpixels.

Ses caractéristiques (testées sur le terrain) sont les suivantes :

- 1920 x 1440 pixels de 4.54µm

- 26 images/seconde en full et en 16 bits avec le cable USB3 de 5 mètres

- jusqu'à 66 images/seconde en mode ROI et en 16 bits

- Prix 1850 euros TTC chez Point Grey Allemagne avec 2 câbles USB3 de 3 et 5 mètres à verrouillage.

Cette caméra possède un très bon rendement quantique et un niveau de bruit extrêmement faible, idéal pour le solaire grand champ :

carac_pgr.jpg

A noter que Point Grey propose une autre caméra du même type avec le capteur ICX687, toujours 2.8Mpixels mais avec des pixels de 3.69µm, donc un capteur un peu plus petit. Cette caméra coûte 1200 euros TTC et elle va être à mon avis un très sérieux concurrent à la Basler 1300, avec des pixels comparables et un capteur beaucoup plus grand.

Le logiciel utilisé est Firecapture (opensource), il reconnaît parfaitement la caméra et possède pas mal de fonctions très intéressantes comme la possibilité de piloter un robofocus pour la mise au point automatique ou le pilotage de la monture en direct. Firecapture enregistre en .SER ce qui est intéressant pour traiter les images sous Autostakkert 2.

Ce matin j'ai pu faire quelques essais entre les nuages et la pluie avec la 130 et le Solarmax 90, sous une turbulence déplorable, avec de grosses rafales de vent, bref des conditions pas terribles mais c'est toujours mieux que rien et ça permet de juger la caméra...

Gain au mini, mode 16 bits et full résolution. Ajout d'une Barlow TV 1.8x, ce qui donne un échantillonnage de 0,47"/pixel et un F/D=22. Traitement AS!2 + ondelettes Registax 6 + Photoshop CS2.

La dynamique est excellente et permet de bien faire ressortir protus et surface sur la même pose :

PGR_20130523_0744TU_nb.jpg

PGR_20130523_0820TU.jpg

Pour résumer, je suis très content de mon achat qui remplace sans problème ma DMK31 vieillissante, le tarif est à comparer à une Skynyxx 2.2 complètement dépassée aujourd’hui et avec un capteur plus petit.

Reste plus qu'à espérer maintenant de bonnes conditions pour pouvoir utiliser le plein potentiel de cette caméra...

Posté

Merci Phil et Spica, voici une version colorisée de la première, réduite et sous un angle différent. Moi c'est ce que j'aime en solaire, voir protus et surface en même temps, sans devoir tricher avec 2 poses superposées, essayer de coller le plus à la vision oculaire :

PGR_20130523_0744TU.jpg

Posté

Merci à vous deux, j'espère maintenant un peu de beau temps ce week-end pour faire des essais plus poussés, notamment une mosaïque en full disk... A suivre

Posté (modifié)

Belle performance encore une fois. j'adore cette scie circulaire :be: !

Je n'ai pas l'oeil suffisamment affuté pour jauger de la qualité de cette cam par rapport à la précédente, mais le résultat me plait ... Vous êtes cinglés de toute façon, vous les astrophotographes !!!

bonne continuation.

Modifié par Super
Posté

Merci Albéric, David et OrionRider :)

Donc le baptême du feuk, ça y est ! ;)

Dis Michel, quand tu auras un peu de temps, pourrais-tu nous préparer un tableau cadence selon ROI et temps d'exposition pour ta caméra, dans ce style STP :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100340&highlight=cadence+image

Albéric

Si le mauvais temps est au rendez-vous ce WE, je te fais ça Albéric, sinon je continuerai sur le Soleil :be:

Sachant que cette caméra est vraiment très sensible, avec un niveau de bruit extrêmement faible, il est possible que les valeurs d'exposition nécessaires en planétaire soient plus faibles que prévu. Par exemple en solaire Halpha, je tourne avec cette caméra entre 4 et 10ms de pose à F/D=22 quand je devais pousser à 30ms + monter bcp le gain à F/D=15 sur la DMK31 :o

En gros il te faut quels ROI en planétaire ? Tous ceux énoncés dans ton post ou on peut réduire à moins de valeurs ?

Posté (modifié)

...

En gros il te faut quels ROI en planétaire ? Tous ceux énoncés dans ton post ou on peut réduire à moins de valeurs ?

Je dirais : 640x480 (pour la vitesse), 800x600 (pour la vitesse), 1280x960 et pleine trame comme ça on aura un apperçu global.

Sinon la dynamique, le bruit, le SNR, c'est PGR qui l'a fourni ou est-ce que tu l'a mesuré toi-même ? :?:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Impressionnante cette camera!! C'est cool d'avoir la surface et les protus sur la même pose. J'ai hate de voir ce que ça donne sur une protu à cheval sur le limbe!!

Posté

Superbe Michel, comme d'habitude en fait ;)

J'aime vraiment plus tes images en couleurs, ça donne plus de réalisme même si ça n'apporte rien en détail :wub:

Good job dude

Posté (modifié)
Je dirais : 640x480 (pour la vitesse), 800x600 (pour la vitesse), 1280x960 et pleine trame comme ça on aura un apperçu global.

Sinon la dynamique, le bruit, le SNR, c'est PGR qui l'a fourni ou est-ce que tu l'a mesuré toi-même ? :?:

Albéric

Pour le graphe et la courbe ça vient de PGR mais j'ai posté flats et offsets à Thierry pour qu'il me donne les vraies valeurs.

Voici les valeurs mesurées. A noter que 8 bits ou 16 bits c'est strictement pareil au niveau des FPS contrairement au CMOSIS.

640x480 :

02ms : 50fps

05ms : 50fps

10ms : 50fps

20ms : 49fps

30ms : 33fps

50ms : 20fps

99ms : 10fps

800x600 :

02ms : 45fps

05ms : 45fps

10ms : 45fps

20ms : 45fps

1280x960

02ms : 34fps

05ms : 34fps

10ms : 34fps

20ms : 34fps

1920x1440

02ms : 26fps

05ms : 26fps

10ms : 26fps

20ms : 26fps

30ms : 26fps

Aucune mauvaise surprise, c'est très linéaire, passé le temps de pose maximal les fps s'alignent sur le théorique.

A 2ms de pose je sors déjà pas mal de choses en lumière ambiante, mes images du Soleil sont faites pour la plupart entre 1ms et 4ms de pose (en halpha l'image est pourtant assez sombre).

En 320x240 la caméra monte à 66fps.

Modifié par Colmic
Posté

Salut Michel,

Merci d'avoir fait ces essais de cadence image, c'est très instructif !

Elle a en effet d'excellentes performances.

Et surtout un gain digne de ce nom, je suppose ?

Par contre ce serait aussi très intéressant de nous poster l'analyse bruit/gain/dynamique

de ta caméra si Thierry est d'ac'. ;)

Merci d'avance.

Albéric

Posté
Salut Michel,

Merci d'avoir fait ces essais de cadence image, c'est très instructif !

Elle a en effet d'excellentes performances.

Et surtout un gain digne de ce nom, je suppose ?

Par contre ce serait aussi très intéressant de nous poster l'analyse bruit/gain/dynamique

de ta caméra si Thierry est d'ac'. ;)

Merci d'avance.

Albéric

J'attends l'analyse de Thierry que je posterai ici.

En attendant j'ai essayé de le faire moi-même en utilisant le soft ISIS (le soft pour la spectro) de Christian Buil, qui contient un onglet de mesure de la caméra. ISIS me donne :

Gain (inverse) de la caméra : 3.275 e-/ADU

Bruit de lecture (RON) : 9.84 électron(s)

le bruit est conforme aux specs PGR, mais pas du tout le gain, alors j'attends la confirmation de Thierry.

Dimanche soir j'ai monté la PGR sur mon autre lunette, la TMB105/650, toujours avec le Solarmax90, et j'obtiens le disque en entier en one-shot. J'étais obligé de réduire le temps de pose à 0.5ms tellement la caméra est sensible. Je précise que je travaille toujours à gain mini, même sur les protu, contrairement à la DMK31 où j'étais obligé de monter fortement le gain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.