Aller au contenu

Saturne - mon premier dessin planétaire


Locus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous présente modestement un dessin de Saturne du lundi 20 mai à 11h25 heure locale, mon premier dessin planétaire:

 

Edit: nouvelle version: http://sdrv.ms/ZgYRH9.

 

Les satellites visibles de gauche à droite sont Tethys, Rhea, Dione et Titan.

 

Les conditions n'étaient pas très bonnes niveau turbulence, j'ai déjà vu beaucoup plus de détails, mais bon c'était pour s'entraîner un peu au dessin.

 

Matériel:

- Dobson 250

- Oculaire Televue Nagler 9 mm

- Barlow Televue x3

 

Technique employée:

- Relevé des détails sur gabarit

- Mise au propre sur un autre gabarit (au crayon gris)

- Numérisation

- Colorisation, retouches, effets de diffraction sous Gimp

 

Je précise enfin que le champ représenté est plus petit que celui offert par l'oculaire, pour une question de présentation. L'orientation (miroir haut bas droite gauche) est par contre la même que celle à l'oculaire.

 

Bon ciel !

Modifié par Locus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

joli début, même si je préfère la planète que l'effet de diffraction.

J'ai aussi téléchargé Gimp que j'essaie de prendre en main. Il y a beaucoup de fonctionnalités mais ça occupe avec ce temps incroyable !

 

Tu peux aussi faire un focus sur la planète elle-même en gros plan un jour où tu vois beaucoup de détails. Car ces dessins de champ sont très beaux mais ils limitent la taille de la planète, et ce que l'on peut percevoir à l'oculaire sur un petit disque peut ne pas être rendu facilement en respectant les proportions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci :)

je préfère la planète que l'effet de diffraction

Oui, je n'en suis pas complètement satisfait non plus, je tâtonne encore pour rendre ce que j'ai vu à l'oculaire. Mais je viens de trouver une meilleure méthode, je vais sans doute mettre à jour...

Tu peux aussi faire un focus sur la planète elle-même en gros plan un jour où tu vois beaucoup de détails.

Je voulais faire les deux (grand champ et gros plan) mais finalement il y avait assez peu de détails à représenter et ça passe en grand champ. Je garde l'idée, comme tu dis, pour quand j'aurai plus de détails (et l'envie de re-dessiner :) ).

Modifié par Locus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'aime bien ta saturne, la couleur est bonne, la diffraction retire un peut de naturel par contre, mais c'est plus réaliste ;)

Des cônes estompés pour signifier la diffraction pourraient peut être mieu rendre, en tout cas dessiner saturne n'est pas simple, tu t'en tire très bien !

 

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, effectivement je trouve ton dessin très réaliste et ta représentation de la diffraction y contribue. C'est une approche différente de la mienne mais le gabarie lui donne une belle régularité. Le détail des couleurs rend vraiment bien, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo !

autant j'apprécie ta planète,

autant l'effet boite de nuit, bof-bof-bof....

les aigrettes de diffraction sur Saturne, c'est pas vraiment comme ça.... Dans ce cas, mieux vaut rien.

mais nul doute que tu vas en refaire d'autres. On attend la suite avé impatience, car c'est vachte prometteur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos retours !

 

salut, effectivement je trouve ton dessin très réaliste et ta représentation de la diffraction y contribue

 

autant l'effet boite de nuit, bof-bof-bof....

 

Tous les goûts sont dans la nature :)

 

les aigrettes de diffraction sur Saturne, c'est pas vraiment comme ça....

OK, c'est comment ? :be:

Cela ressemble quand même pas mal à ce que j'ai vu...

 

mais nul doute que tu vas en refaire d'autres.

Je pars deux semaines... Si le temps est clément quand je reviens (mais Saturne sera basse), qui sait...

Modifié par Locus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très esthétique, maintenant faut passer à la représentation "gros" plan, avec un dob de 250, ça doit être sympa ! ;)

Pour la diffraction, suis pas convaincu non plus, je préfèrerais sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bah moi au contraire je trouve que ton dessin est très représentatif de ce que l'on voit à l'oculaire et ça fait plaisir ! Pas comme certains dessins ultra détaillés qui font rêver les débutants et qui ne sont en rien représentatifs de ce que l'on voit vraiment.. Ca c'est dit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je trouve ta représentation de saturne vraiment belle mais je pense qu'elle gagnerait à être en gros plan pour mieux retranscrire les détails sur la planète.

Par contre je ne suis absolument pas d'accord avec Debutant1492, dans un instrument bien collimaté on a accès à énormément de détails sur saturne.

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je trouve ta représentation de saturne vraiment belle mais je pense qu'elle gagnerait à être en gros plan pour mieux retranscrire les détails sur la planète.

Par contre je ne suis absolument pas d'accord avec Debutant1492, dans un instrument bien collimaté on a accès à énormément de détails sur saturne.

astronomicalement

José

 

N'oublie pas de prendre en compte ton ciel, qui est peut-etre meilleur que le mien (quoique, le ciel de normandie est quand même réputé pour être bon), ton expérience, surement biiiien plus importante que n'importe quel débutant et qui te permet de voir des choses qu'un débutant ne verra pas ! Alors étant donné que ces dessins sont souvent recommandés aux débutants qui demandent ce que l'on peut voir dans l'oculaire, oui je le répète on ne voit pas plus de détails ! En tout cas pas au début... Arretez de faire rêver les gens avides de gros détails pour rien, cela peut causer de grosses déceptions au débutant qui se lance avec son oeil amateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les aigrettes de diffusion,

ce n'est pas ici un jugement de valeur ou de gout !!!! On les met, on ne les met pas, là n'est pas l'objet de la remarque.

c'est qu'à l'oculaire, c'est pas comme ça : l'aigrette à la largueur des zones lumineuses, du disque planétaire et des anneaux !!! la frontière avec le fond de ciel est franche et marquée.

donc là, ce n'est pas "représentatif de ce qu'on a à l'oculaire".

 

Je comprends ta déception Débutant1492, mais l'intéret (ou l'un des intérets) des forums, ce sont ces échanges qui vont au-delà de la congratulation sympathique, c'est de donner l'envie d'aller de l'avant, de progresser. C'est typiquement ce genre de remarques qui peut motiver à cela (si on en ressent le besoin évidemmment). Je pense qu'il y a de grandes chances pour qu'a la prochaine observation de Saturne, quelques-uns se penchent sur l'aspect des aigrettes planétaires.

 

C'est justement ça aussi qui fait l'intéret de l'observation ET du dessin, c'est de relever les détails qui passent inapperçus de prime abord, et qui pourtant, sont bel et bien présents. Je trouve que c'est foutrement motivant !!!!! ya pas à être déçu de cela car c'est la réalité de l'observation astro : on n'est pas dans le flash, dans l'instantané, rarement dans l'évidence, ça se travaille et se bonifie avec le temps.

C'est sûr que sur le terrain, ces remarques sont plus constructives et amènent très vite à voir beaucoup plus de choses.

 

Observons, dessinons, débattons, il y a de quoi se faire vraiment plasir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires !

Sinon, tout à fait d'accord avec ce que dit Serge, je vais retravailler les aigrettes à la prochaine observation (si prochaine observation il y a, vu le temps :( ).

Modifié par Locus
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.