Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Les sujets qui m'intéressent le plus sont ceux liés à la pollution lumineuse.

Bon, pour ne rien vous cacher, je travaille dans une grande société d'éclairage public en tant qu'éclairagiste. Pas la peine de me huer, car je ne compte absolument pas faire de la pub pour des produits, de dire "éclairer à tout va c'est bien" tout ça tout ça....

Non, je suis ici parce que je suis déjà plutôt bien averti sur le sujet, j'ai effectué des recherches par moi-même (donc pas le discours pouvant être bridés pour des possibles conflits d'intérêts).

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'avoir crée un nouveau sujet, mais je vous propose d'échanger ici sur les solutions concrètes, viables et réalisables pour réduire les nuisances.

Ma première réflexion s'appuie sur les LED.

Je ne vous apprends rien, la pollution lumineuse (d'ailleurs on préfère parler de nuisances lumineuses) crée des problèmes pour les astronomes mais surtout pour la faune et la flore.

Sachant que les insectes sont attirés par les sources lumineuses qui émettent beaucoup d'UV, et sachant que les LED n'émettent pas d'UV ni d'IR, confirmez-vous le principe qu'un éclairage LED (sans parler orientation des faisceaux lumineux etc) de teinte blanc chaud attire peu (ou pas?) les insectes ? Et cela bien moins qu'une lampe à décharge classique de même température de couleur (blanc chaud) mais émettant quand même des UV et/ou IR ?

Vous me suivez ? :)

Merci pour vos réponses, remarques et réflexions. ;)

Posté

Pas si simple: http://www.astrosurf.com/licorness/dossiers%20PDF/spectre_PL.pdf

Les lampes avec une lumière blanche froide (T~5500K) ont

ainsi un impact 10X supérieur à une lampe au sodium basse pression !

La solution me semble toute indiquée: éteindre où ce n'est pas nécessaire pis c'est tout.

(d'ailleurs, ayant vécu dans la montagne au Maroc, je n'ai jamais ressenti la nécessité d'éclairage superfétatoire)

Patte.

Posté

Comme le dit Patte, ce n'est pas vraiment la technologie de la lampe qui est responsable des "nuisances" (politiquement correct) ou de la "pollution" (politiquement incorrect) lumineuse.

C'est plutôt la mauvaise utilisation des éclairages :

- mauvaise orientation ou diffusion de l'éclairage

- éclairage trop puissant

- éclairage inutile sur certaines zones

- éclairage en dehors des périodes de fréquentation

Après, qu'on utilise des LED, pourquoi pas. Mais elles émettent sur un spectre très large, impossible à filtrer correctement comme on sait le faire avec les sources à vapeurs métalliques.

Pour protéger les insectes, on peut tout aussi bien placer un filtre UV / IR devant les ampoules classiques. Cet d'ailleurs ce qui se fait si je ne m'abuse.

Posté

Bien sur.

Toutefois quand il faut de l'éclairage à un endroit et à un moment donné, autant essayer de faire au mieux pour limiter les nuisances. D'où l'interrogation sur ce point.

Posté

Pour réduire les nuisances?

Sulfater à coup de gros sel et éparpiller tout ça façon puzzle!

Posté

C'est marrant, j'ai déjà entendu ça quelque part, mais où est-ce donc ?? :)

Posté

C'est marrant, j'ai déjà entendu ça quelque part, mais où est-ce donc ?? :)

YES SIR

Les tontons flingueurs

Posté

Bonjour,

On ne change pas le monde en un jour, mais pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers :

Développer de bons systèmes de vision nocturne directement dans le pare brise, lunette arrière et les vitres latérales des véhicules.

Du fait de la bonne vision des conducteurs, on pourrait grandement limiter l'éclairage sans pour autant diminuer la sécurité routière.

Mais vous allez peut-être vous retrouver au chomage.

Il reste à résoudre le problème de l'éclairage des industries, des stades de foot...

Davdi.

Posté
Amusant: l'utilisation des LED comme piège à insectes:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2603179/

Patte.

Merci pour ce document.

En fait cela appuie ce qu'il me semblait.

En gros, actuellement je travail sur un projet de mise en lumière d'un bâtiment communal situé dans une zone où il y a pas mal de papillons nocturnes à certaines périodes.

Inutile de polémiquer sur le fait que le solution = zéro lumière car c'est la mairie qui souhaite cette mise en lumière pour remplacée l'existante complètement inadaptée.

La solution envisagée est donc de faire appel à des projecteurs LED à changement de couleur (led Rouge+Vert+Bleu) pour que sur certaines périodes seuls les tons rouge, orangé et jaune éventuellement soient appliqués afin de supprimer les émissions bleus et éventuellement UV qui attirent les insectes.

Posté

Pour éclairer un monument, plutot que des projecteurs au sol dirigés vers le haut, utiliser des rampes posées sur la façade, dirigées vers le bas qui éclairent les murs de façon rasante.

On améliore encore plus l'effet si seul le bâtiment reste éclairé dans la zone, c'est à dire en coupant/atténuant/redirigeant les luminaires voisins. On améliore le contraste et au final on gagne sur tous les plans : esthétique renforcée (donc satisfaction du maire et de ses concitoyens), faible coût des installations, économie d'énergie.

Cela dit, la loi prévoit qu'à partir du 1er juillet de cette année, les façades des monuments publics devront s'éteindre de bonne heure. Ca devrait sauver beaucoup de papillons !

Posté

Mais vous allez peut-être vous retrouver au chômage.

Et bien non justement, pas forcément. :)

De toute façon c'est un fait, l'homme a besoin d'éclairage la nuit (ou tout au moins une partie de la nuit) afin qu'il puisse pratiquer ses activités (travail, achats, déplacements, divertissements etc.)

A certains endroits, l'éclairage est nécessaire pour assurer la sécurité des usagers : dans les zones urbanisées fréquentées. Par contre, sur les routes, l'éclairage peut juste renforcer la sécurité. Bref c'est pour résumer à l'extrême.

En d'autres termes, l'éclairage à tout va est révolu. On n'éclaire plus tout n'importe comment (enfin pas tout le monde, mais ça c'est comme dans tous les domaines, par ex. il y a des chirurgiens qui continuent d'opérer en charcutant)

Donc actuellement les solutions les plus "vendables" sont les plus qualitatives et les moins nuisibles. Si dans le milieu ne serait-ce qu'il y a 5 ans tout le monde s'en foutait des nuisances lumineuses, les mentalités changent. C'est aussi probablement une question de génération d'ailleurs... Bref. :)

Posté
Inutile de polémiquer sur le fait que le solution = zéro lumière car c'est la mairie qui souhaite cette mise en lumière

Si! Justement!

Quoique tu as raison: cela est d'une telle évidence que toute polémique n'est que preuve de mauvaise foie.

En région PACA, faut faire des efforts en implantation d'énergies "renouvelables" (photo-voltaïque, éoliennes) car on consomme plus qu'on ne produit.

Prendre le problème à la base, c'est arrêter de consommer comme des cons.

LED ou pas, bébêtes ou pas, je trouve ri-di-cu-le de chercher midi à 14H.

Ceci dit, bienvenue Lum; et tout mon respect pour ta démarche constructive.

Patte.

Posté
Pour éclairer un monument, plutot que des projecteurs au sol dirigés vers le haut, utiliser des rampes posées sur la façade, dirigées vers le bas qui éclairent les murs de façon rasante.

On améliore encore plus l'effet si seul le bâtiment reste éclairé dans la zone, c'est à dire en coupant/atténuant/redirigeant les luminaires voisins. On améliore le contraste et au final on gagne sur tous les plans : esthétique renforcée (donc satisfaction du maire et de ses concitoyens), faible coût des installations, économie d'énergie.

Cela dit, la loi prévoit qu'à partir du 1er juillet de cette année, les façades des monuments publics devront s'éteindre de bonne heure. Ca devrait sauver beaucoup de papillons !

Effectivement, c'est d'ailleurs de cette façon que l'on conçoit nos projets (éclairages rasants, renforcement des contrastes en solutionnant l'éclairage avoisinant etc.) Et d'ailleurs la plupart des communes n'ont pas attendu cette loi, la plupart des monuments publics s'éteignent après minuit.

Posté
Si! Justement!

Quoique tu as raison: cela est d'une telle évidence que toute polémique n'est que preuve de mauvaise foie.

En région PACA, faut faire des efforts en implantation d'énergies "renouvelables" (photo-voltaïque, éoliennes) car on consomme plus qu'on ne produit.

Prendre le problème à la base, c'est arrêter de consommer comme des cons.

LED ou pas, bébêtes ou pas, je trouve ri-di-cu-le de chercher midi à 14H.

Ceci dit, bienvenue Lum; et tout mon respect pour ta démarche constructive.

Patte.

Non mais bien sûr ! :) Mais je veux dire que mon gagne croûte c'est de concevoir des installations qui fassent les meilleurs compromis. :) Donc non, je ne vais pas dire au client : je ne conçoit pas votre projet car le noir c'est mieux.

Je réponds donc à sa demande en optant pour des choix d'implantations adaptés qui limitent les nuisances.

Car d'ailleurs, si je ponds un projet merdique qui balance de la lumière de partout, le client achètera tout autant. :)

Posté
Effectivement, c'est d'ailleurs de cette façon que l'on conçoit nos projets (éclairages rasants, renforcement des contrastes en solutionnant l'éclairage avoisinant etc.) Et d'ailleurs la plupart des communes n'ont pas attendu cette loi, la plupart des monuments publics s'éteignent après minuit.

Il reste à convaincre les grandes surfaces, commerçants et les entreprises qui éclairent sauvagement leurs parkings avec des spots ultra puissants toute la nuit... Ce point n'est pas abordé dans la loi (seuls les bâtiments sont concernés, pas les parkings).

Il reste aussi à convaincre les entreprises qui installent ces projecteurs de les dimensionner et de les orienter correctement, ce qui est très très rare.

Posté

De toute façon cette loi est juste une loi politique qui solutionnera finalement peux de problèmes... Il aurait fallu que soit intégrées les notions de puissance surfacique (en d'autre terme la consommation par m² pour limiter les abus d'éclairage) etc...

Après, pour la confidence, bien souvent il y a un "problème" entre les fabricants de luminaires et les installateurs. On ne compte plus les cas où nous bureau d'études précisons les réglages à effectuer pour s’apercevoir sur le terrain que les projecteurs ou autres luminaires sont installés de façon n'importe commment et absolument pas de façon optimale comme ns le préconisons. Bref, ce n'est pas si simple des fait....... :)

Posté (modifié)

Oui, mais qui forme les installateurs de luminaires ? Et qui forme ceux qui réceptionnent les travaux ?

Personne.

C'est fait en dépis du bon sens par simple manque de formation.

Les installateurs installent "au jugé" avec un raisonnement tout bête : si la zone à éclairer est là, le spot doit être dirigé vers cette zone. Or, très souvent les spots préconisés par les bureaux d'études ont un axe focal décalé justement pour que le spot puisse éclairer convenablement en étant orienté à l'horizontale. Mais l'ouvrier qui l'installe l'ignore et personne ne lui explique.

Sinon, pour orienter les choix des maires, voici les résultats de l'enquète TNS Sofres faite par nos dirigeants en aout 2012 et mis en ligne publiquement en février 2013 :

http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2013.02.01-lumiere.pdf

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Il aurait fallu que soit intégrées les notions de puissance surfacique
Le pire je trouve en technologie LED, c'est sous prétexte du moindre coût d'éclairer encore plus.

Perspective abominable!

Concernant les mairies, j'ai eu quelques discussions (lors de mes colos astro par exemple)

L'esquive est monnaie courante: derrière la barrière "responsabilité en cas d'accident" ou "sécurité"; ou alors plus vague encore comme quoi que les décisions en la matière ne seraient pas de compétence communale.

Et vous voilà parti - en tant que simple citoyen - dans un labyrinthe pour trouver un fonctionnaire "éclairé".

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui, désolé pour la politesse,

Bienvenu sur le fofo. :)

Je comprends pas bien. Moi aussi, je suis en bureau d'études.

Il y a systématiquement des contrôles après travaux pour vérifier la conformité suivant les plans et les spécifications.

De plus, il y a différents corps de métiers (électricité, génie civil., mécanique...), qu'ils soient sous traitant ou non, sont présents lors des travaux.

Aller dire à mon client, fournisseur d’électricité pour le territoire belge, que le système d’éclairage de leur nouveau poste de distribution n’est pas conforme aux plans et aux simulations 3 dimensions.…

…Il n’y a pas intérêt a dépasser les délais prévus pour être conforme. ;)

Encore bienvenu.

Davdi.

Ps : quel est ton instrument d’observation ? :D:be:

Posté
Il y a systématiquement des contrôles après travaux pour vérifier la conformité suivant les plans et les spécifications.

(...)

Aller dire à mon client, fournisseur d’électricité pour le territoire belge, (...)

Il est clair :lol: qu'en Belgique, c'est bien éclairé. En fait, on ne peut pas éclairer vraiment plus.

Même à Dubai, ils ont du mal à faire plus.

Posté
Il est clair :lol: qu'en Belgique, c'est bien éclairé. En fait, on ne peut pas éclairer vraiment plus.

Même à Dubai, ils ont du mal à faire plus.

Nan nan, je m'occupe pas des lampes de routes. :D

Juste d'amener la tension de 380.000V, 220.000v et 150.000v aux transfos. :cry::p

Non non !!! Me faite pas de mal... Suis pas responsable des lampes. :D:be:

Posté
Bonjour,

On ne change pas le monde en un jour, mais pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers :

Développer de bons systèmes de vision nocturne directement dans le pare brise, lunette arrière et les vitres latérales des véhicules.

Du fait de la bonne vision des conducteurs, on pourrait grandement limiter l'éclairage sans pour autant diminuer la sécurité routière.

Mais vous allez peut-être vous retrouver au chomage.

Il reste à résoudre le problème de l'éclairage des industries, des stades de foot...

Davdi.

Mouais...

D'abord de tels systèmes existent mais sur les dernières BMW ou sur des protos.

Ensuite ta caisse doit pouvoir répondre aux diverses pannes possibles.

Quand tu voies que même un bête clignotant peut tomber en panne tu fais quoi quand ton magnifique système de vision nocturne foire ?

Plutôt que de chercher la nuit à voir mieux qu'en plein jour pourquoi ne pas tout simplement accepter le fait qu'on doive faire plus attention ?

Posté
Bonjour,

Bon, pour ne rien vous cacher, je travaille dans une grande société d'éclairage public en tant qu'éclairagiste.

Bonjour,

Il faudrait des systèmes simple de maitrise de l'éclairage en cas d'absence.

Pourquoi toujours plus blanc ?

Moins on arrose le spectre et mieux on se porte.

Une zone en vert, une zone en rouge et une zone en bleu produiraient autant de PL qu'une seule et unique zone de même surface en blanc.

Une respiration lumineuse

Disons que sur une demi heure d'éclairage demandé il serait peut être possible de passer graduellement de 100% à 25%.

En tout cas la consommation ne fait pas tout.

Les derniers projets tendent plutôt vers le coute rien qui reste allumé sans aucun contrôle possible.

Contrôle par radio (ou autre moyen de contrôle à distance sans câblage)

Un des arguments de vente des merdes solaires et éoliennes c'est qu'on a pas besoin de câblage.

Pour réduire ce besoin de câblage le contrôle est lui aussi réduit car après tout ça ne coute rien de laisser allumé.

Il faudrait rendre obligatoire la possibilité d'éteindre à distance.

Posté

Je ne savais pas que c'etait notre ami Roger du Cantal qui s'occupait de la mise en page des enquetes Sofres :be:

Je trouve ta demarche tres interessante Lum et j'espere que nos reponses seront rester constructives:)

J'avais pensé a des filtres a mettre sur les ampoules LED mais ta reponse sur les Led a couleurs y ressemble beaucoup.

Un petit desavantage de l'ampoule LED c'est qu'elle ne grille pas quand on la secoue tres fort :confused: (si si, c'est un desavantage :rolleyes:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.