Aller au contenu

Test C14 edge HD CGEM DX


Snowdave65

Messages recommandés

LE TREPIED.

 

Le trépied est très imposant et semble bien robuste. Tout y est; réglage en hauteur, niveau à bulle, porte accessoire, 1 support pour la télécommande.

 

img0791nz.jpg

 

LA MONTURE/ LA TELECOMMANDE NEXSTAR+.

 

Dès que j' ai ouvert le colis, j' ai eu la même impression qu' avec le trépied...elle est superbe et très imposante, les couleurs "Celestron" et l' absence de câble visible y sont pour beaucoup.

 

img0794et.jpg

 

On y retrouve un niveau à bulle, le réglage de la latitude, une entrée pour l' alimentation, 3 entrées (1 pour la télécommande, 1 aux et 1 auto guide) et le bouton power.

Les 2 axes (ad et dec) ont des repères qui, lorsqu' ils coïncident, indiquent qu'ils sont alignés. Attention quand même, ceux-ci ne sont pas gradués.

La monture se monte très facilement sur son trépied avec une longue tige centrale; 2 vis Knobs latérales permettent de serrer définitivement le tout et de régler latéralement la monture pour la mise en station.

 

img0795ja.jpg

 

Attention!!! La monture n' est fournie qu' avec une alimentation allume-cigare. Il est conseillé d' acheter une alimentation de ce type si nécessaire: http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/alimentations-piles/alimentation-secteur-5-5a-pour-montures-et-telescopes.html

 

La télécommande est, quand à elle, très complète et fonctionnelle. Les boutons sont gros et l' ensemble est bien éclairé d' un rouge que l' on peut régler en intensité. Les boutons de défilement des menus sont différents de

ceux du déplacement du télescope pour ne pas se les confondre.

 

Après avoir rentré les coordonnées précises de mon lieu d' observation, l' heure, le fuseau horaire et la date, je fais un petit tour dans les menus pour mettre la langue française et là, grosse satisfaction, l' ensemble est à mon sens très bien traduit (à quelques exception près).

 

Tout est paramétrable dans la Nexstar+: pec, anti-backlash, limites maxi AD... l' heure, la date et le lieu d' observation restent mémorisés même après coupure électrique grâce à une pile de sauvegarde interne.

 

Les seuls bémols sont le câble un peu court et l' écran non protégé d' un film protecteur. Vous pouvez appliquer un film sur l' écran contre les rayures mais je vous déconseille fortement de faire une rallonge pour le câble de la

télécommande sous peine de faire griller la monture... je n' en dirai pas plus :cool:... Celestron a mis depuis peu un fusible de protection entre la télécommande et la monture.

 

Un autre conseil est de coller des bandes velcro adhésives sur chaque pieds ainsi que derrière la télécommande et l' alimentation; vous pourrez alors avoir accès à la Nexstar à tout moment et vous ne serez plus gêné par l' alimentation ;)

 

img0793ss.jpg

 

img0792o.jpg

 

LE TUBE OPTIQUE C14 EDGE HD.

 

Un C14, c' est tout simplement monstrueux !!! :waaarg:

Le tube est très bien fini. Il reste tout de même transportable malgré ses 22kg annoncé; le poids étant surtout réparti sur le fond du tube (à cause du miroir), on se retrouve avec un côté très léger et un autre plutôt lourd. Le chercheur 9x50 se fixe rapidement sur le bas du tube et va me permettre de régler le Goto pour la 1ère utilisation.

 

img0796wn.jpg

 

img0797m.jpg

 

Un reproche tout de même; le visual back fourni est en 1"1/4 et on est obligé d' acheter un adaptateur pour utiliser les oculaires 2" en vision directe (sans rc).

 

MONTAGE DE L'ENSEMBLE

 

J' avais tout d' abords dans l' idée de mettre le télescope sur roulettes pour le déplacer de mon salon à ma terrasse... j' ai dû abondonner l' idée car il ne passe pas ma baie vitrée en hauteur et je me rends compte également que mes observations vont se faire debout. Le fait de pouvoir régler le trépied en hauteur devient inutile; en position mini, l' ensemble est déjà très haut.

 

On dit souvent qu' il est nécessaire d' être à 2 pour mettre un C14 sur sa monture... et je confirme que c' est bien le cas. On arrive à soulever le tube et à le placer sur la platine mais il est impossible de serrer les vis latérales d' une main et de maintenir le C14 d' une autre sans avoir la peur qu' il bascule et tombe par terre.

 

Après m' être creusé la tête, j' ai enfin trouvé la solution; je crée un post à ce sujet visible ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106981

 

img0810ql.jpg

 

Attention cependant !!! L' équilibrage du télescope est primordial. Le tube doit être bien placé sur son axe de déclinaison et les contrepoids doivent bien être ajustés sous peine d' endommager la monture. En effet, lors de mon 1er essai, l' ensemble était mal équilibré et les moteurs forçaient à grande vitesse... on avait l' impression qu 'ils patinaient.

 

Mais une fois le tout équilibré, l' ensemble se déplace sans problème.

 

TEST SUR LE TERRAIN.

 

Il est 22h30 et le ciel s' est rapidement dégagé; 10 minutes plus tard l' ensemble est monté. La lune est presque pleine et se lève dans 1h30 donc... GO GO GO !!!

 

Je teste le Goto avec alignement sur 2 étoiles + 1 étoile de calibration. Je tape Saturne sur la Nexstar. Pas de problème elle est bien là !!! Ma 1ère impression est la luminosité de la planète par rapport à mon ancien C8; Ben voui, le gros diamètre se fait sentir. Par contre petite déception car je pensais voir plus de détail :(. La division de Cassini et bien visible ainsi que quelques bandes nuageuses, les satellites autours ainsi que quelques étoiles de mag 14 sont là mais l' ensemble n' est pas net et je soupçonne soit la collimation soit la mise en T° du tube. La claque que j' avais eu du passage de mon t115/900 au C8 n' a pas eu lieu du passage du C8 au C14. :(

 

Allez pas grave !! Je fais un petit tour sur NGC4361 dans le corbeau. Elle est bien visible et grisâtre ainsi que son étoile au centre. OK pas mal.

 

Je pars vers M64 mais doit au passage refaire un réglage du Goto. En effet, le télescope réagit très bien mais s' il est chargé de son rc à miroir et d' un gros oculaire, on sent qu' à la vitesse de déplacement maximale, il patine très légèrement dans certaines positions ce qui dérègle surement le Goto. Je pense qu 'il vaut mieux faire des grands déplacements "à vide" et réaliser des calibrage du Goto sur chaque objet observé... cette opération est très rapide et permet de calibrer continuellement la monture.

 

Attention quand même ! Le suivi de l' objet est très efficace et les petites vitesses fonctionnent très bien et sans à-coup. Je ne manquerai pas que compléter mon post plus tard sur le test du PEC.

 

Revenons à nos moutons ou plutôt à notre galaxie: M64. Bien visible, on remarque bien la masse sombre mais pas de détails sur les bras spiraux.

 

Mais je trouve bizarre qu' il n' y ai pas plus de détails jusqu'à ce que je comprenne le pourquoi du comment: ma lame est couverte de buée :cry:

 

Allez! un petit coup de sèche cheveu et mis en place du pare buée que je n' avais pas pris la peine d' installer !!!

 

Un petit retour sur Saturne qui me parait plus nette et une vérification de la collimation me confirme que le C14 n' est pas encore en T°... ça sera un point à prendre en compte sur mes prochaines observations planétaires.

 

La lune pointe son nez, le ciel s' éclaircit quand je vois la Lyre et sa fameuse M57 que j' adorais tant dans mon C8. Bon d' accord, une petite dernière avant de me coucher... et là !!:waaarg::bond::wave2::break:.

Voilà la claque que j' attendais !!! La même que lors de mon passage du T115 au C8... la nébuleuse est non seulement d' un vert plus intense mais c' est surtout sa taille qui est 3x plus grosse que dans mon ancien tube. Les ailettes qui s' étendent de chaque côté de la nébuleuse sont parfaitement visible ainsi que d' autres détails plus fins...

 

Merci M57 ! Je vais pouvoir dormir tranquille !!! Il me tarde déjà les prochaines observations !!!

 

David.

Modifié par Snowdave65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cet article.

J'ai aussi un C14, mais ma vieille CGE commence à fatiguer.

Les montures capables de porter une trentaine de kilos sont pour moi très chères, et je lorgnais depuis longtemps sur la CGEM dx, tout en ayant des doutes sur sa capacité à porter un C14. On est quand même vraiment limite dans ce cas, mais pour du visuel et un peu d'imagerie planétaire comme je fais, votre article semble montrer que cela est possible.

Quelles sont vos premières impressions concernant la stabilité de l'ensemble ?

 

D'avance merci,

 

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Snowdave,

voilà un très bel instrument que tu nous présentes avec joie ! ça se sent ;)

c'est un ensemble qui en impose tant par son volume que sa qualité !

bravo pour cette acquisition .

 

je me permettrai néanmoins une certaine réserve sur le choix du tube :

un C14 de 22kg sur une monture qui a une capacité de charge également à 22Kg,

ton ensemble n'aura qu'une vocation pour du visuel, et pas beaucoup plus.

un peu d'acquisition planétaire avec une caméra pas trop lourde,

mais pour de l'acquisition du ciel profond, ça risque d'être compliqué car il faudra ajouter le "setup d'autoguidage", donc du poids supplémentaire.

 

sans doute que tu y a songé et que tu utiliseras un autre "tube" moins lourd pour faire de l'astrophoto en CP.

 

Cette monture, qui n'est autre que la CGEM améliorée , quand on la maitrise, est un vrai petit bijou, je ne regrette pas la mienne (depuis 3 ans)

avec un Synguider "tout bête", ça suffit bien pour se lancer dans cette activité d'astrophoto.

Bien sûr, si ton envie première n'est que de faire du visuel et à fond du planétaire, il n'y aura aucun regret à avoir,

tu vas prendre ton pied avec ton EDGE (mais évite par contre de te prendre les pieds dedans :p

 

si l'envie de te lancer dans l'acquisition en CP te prend, sans se ruiner, option PA pour un tube + léger.

avec l'expérience et les avis des "copains" , on constate que pour ce type de monture,

le poids du tube premier doit être équivalent à la moitié de la capacité de charge de la monture,

car après faut rajouter le setup d'autoguidage, l'APN ou CCD pour l'acquisition, les platines ou colliers .. etc .. et le poids monte très vite ;)

le but étant d'avoir un poids moindre, pour éviter de "fatiguer" la monture.

 

en tout cas je réitère mes félicitations sur cet achat, en espérant qu'il t'apporte un maximum de plaisir.

 

PS : très bonne idée le velcro, c'est l'ami des astrams & bien pratique,

ma CGEM en a aussi un peu partout :p

et j'ajouterai un petit conseil , de ne pas te fier au niveau à bulle de la monture qui n'est pas top du tout,

je te conseille d'acheter au brico-perlinpinpin du coin un vrai niveau à bulle , entre 3 &10€ selon les modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit souvent qu' il est nécessaire d' être à 2 pour mettre un C14 sur sa monture... et je confirme que c' est bien le cas. On arrive à soulever le tube et à le placer sur la platine mais il est impossible de serrer les vis latérales d' une main et de maintenir le C14 d' une autre sans avoir la peur qu' il bascule et tombe par terre.

 

Après m' être creusé la tête, j' ai enfin trouvé la solution

Je dois être un Hercule, parce que le mien, je le place tout seul, mais j'ai aussi trouvé ma méthode : j'ai ajouté une poignée latérale*, vissée sur la queue d'aronde, à droite. Cela me permet de le tenir à la fois par devant et par derrière.

 

* je l'ai fabriquée de toutes pièces, parce qu'une poignée laissant un dégagement suffisant en-dessous est introuvable dans le commerce.

 

17276-1369837450.jpg

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être un Hercule, parce que le mien, je le place tout seul, mais j'ai aussi trouvé ma méthode : j'ai ajouté une poignée latérale*, vissée sur la queue d'aronde, à droite. Cela me permet de le tenir à la fois par devant et par derrière.

 

* je l'ai fabriquée de toutes pièces, parce qu'une poignée laissant un dégagement suffisant en-dessous est introuvable dans le commerce.

 

J'ai un peeu utilisé la même méthode mais sur un C11 qui pour le démontage à 4 heures du matin, avec l'humidité, la fatigue et à mon âge...:), tout aussi flippant: j'ai une poignée fixée sur une queue d'aronde vixen fixée à l'opposé de la queue d'aronde Losmandy qui porte le tube. La poignée pour queue d'aronde vixen est vendue par Médas.

 

En ce qui concerne le C14 j'ai vu cet été à Valdrome un astram qui le faisait pivoter à la même hauteur, de sa malle posée sur une table à deux arceaux ouverts formant un berceau horizontal sur la tête de monture. Très efficace...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

@ThierryC14

 

L' ensemble me semble très stable pour peu que l' équilibrage soit nickel. En visu, les images ne tremblent pas même avec mon oculaire zoom 3/6 et lorsque que je "clique" d' un grossissement à l' autre, l' image se stabilise en moins de 5 secondes. Je tiens à signaler quand même que le tube est enlevé après chaque observation et donc la monture est soulagée. Je ferai un retour plus précis après un plusieurs sorties pour tester le Goto et la précision du suivi.

 

@martial_julian

 

Effectivement mon but est de faire uniquement du visuel. Je prends des notes et fait des croquis de mes observations depuis 15 ans avec mon ancien C8 et le C14 va prendre le relai. A la limite je brancherai ma webcam Toucam Pro juste pour tester mais sans plus.

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@martial_julian

 

Effectivement mon but est de faire uniquement du visuel. Je prends des notes et fait des croquis de mes observations depuis 15 ans avec mon ancien C8 et le C14 va prendre le relai. A la limite je brancherai ma webcam Toucam Pro juste pour tester mais sans plus.

 

David.

 

la qualité visuel d'un tel instrument devrait t'offrir de superbes détails à poser sur tes croquis ;)

la cgem & cgem-DX sont assez stable pour se faire plaisir en visuel avec ce genre de gros tube;

tu pourras quand même pousser un peu si tu as une camera plus conséquente,

si l'envie de te mettre au planétaire se réveille, tu risquerais de sortir de belles images :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous,

 

Allez, un petit retour sur 2 sorties supplémentaires avec de bonnes conditions météo !!!

 

Tout d' abords concernant le Goto, je le trouve très précis mais voici comment j' ai procédé:

 

- J' ai fait l' alignement sur 2 étoiles proches (Denebola et Régulus dans le Lion)

 

- J' ai fait une 1ère calibration sur une étoile à l' opposé (Véga de la Lyre)

 

- J' ai terminé avec une dernière calibration avec Arcturus du Bouvier

 

Un premier pointage sur Saturne et... la planète est bien dans le champs du Luminos23. Je recentre et fais une synchronisation pour mettre à jour le Goto.

 

Je conseille fortement de faire cette synchronisation sur chaque objet observé... cela prend très peu de temps et met à jour la monture au fil des heures.

 

Je me suis rendu compte également que la monture pointe très bien sur une zone d' environs 20 degrés après, au-delà, il est nécessaire de recentrer légèrement. Lorsqu' on veut observer des objets très faibles, il convient d' abords de faire un pointage sur une étoile ou un objet bien visible à proximité (dans une zone de 20°), faire une synchronisation pour s' assurer que l' objet sera bien au centre de l' oculaire.

 

Concernant le suivi, pas de problème... les objets restent bien centrés dans mes oculaires pendant plusieurs mn. Je testerai dès que j' aurai un moment pendant combien de temps un astre reste dans le champs de mon oculaire zoom. Pour l' instant , je préfère me faire plaisir et profiter en visuel...:)

 

Justement, Saturne est là et ... toujours aussi mal définie.:( Elle reste sur mes 3 observations très brillante mais ne montre pas plus de détails que mon ancien C8. Pour palier à ce problème, je me tente à la collimation de l' instrument mais, problème, les disques d' airy sont difficilement visibles tellement ça "bouge". Pourtant, le C14 est en t° car sorti depuis 3h. 2 solutions: L' atmosphère est trop instable ou peut-être tous mes ennuis viendraient tout simplement de ma terrasse qui me perturbe l'air environnant... Promis, la prochaine fois, je fais mes observations dans ma pelouse.;)

 

Car si je suis plutôt déçu en planétaire... en ciel profond, mes amis, ça envoi du lourd comme on dit.:D

 

M13 est splendide et la galaxie NGC6207 à ses côtés est très lumineuse. M51 n' est plus une simple nébulosité, elle montre parfaitement ses bras spiraux avec pleins de détails. Un petit tour vers M53 et... C' est simple... M53, c' est comme si l' on regardait M13 dans un C8 !!! Par contre, un peu déçu par son voisin NGC5053, qui ne montre qu' une 12aine d' étoile faible sans concentration centrale.

 

Comme j' aime les tâchouilles, je me tente NGC5229 de mag14.6 dans les chiens de chasse. Je la vois en vision décalée et suis même surpris... moi qui pensais que des galaxies aussi faibles étaient forcément toute petites et bien non !!! Elle est étendue ce qui me laisse pas mal de choses à voir d' intéressant dans les catalogues NGC.;)

 

Sur mes croquis sont figurées toutes les étoiles jusqu' à la mag15... j' arrive à noter quelques étoiles de mag15.4 mais pas plus. Le diamètre du C14 fait bien son boulot, pas de mauvaise surprise concernant la luminosité.

 

A noter que j' utilise principalement comme oculaire le luminos23 (qui pourtant est assez mal noté dans le test du dernier ciel & espace) que je trouve plutôt performant et me donne les meilleures images. Mon Nagler17 est un peu moins utilisé alors que mes Nagler9, 7 et zoom 3-6 ne sont dédiés qu' au planétaire.

Je pense quand même que l' achat d' un panoptic 35 peut être judicieux... à voir dans le futur dès que les finances me le permettront. ;).

 

Une dernière chose: mon pare-buée me provoque un très léger décalage des images... cela reste éphémère... je lance un post à ce sujet ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1633581#post1633581

Modifié par Snowdave65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le C14 Edge est une très belle "machine".

C'est le genre de tube un peu inaccessible qui m'a toujours fait rêver :rolleyes:

 

Justement, Saturne est là et ... toujours aussi mal définie. Elle reste sur mes 3 observations très brillante mais ne montre pas plus de détails que mon ancien C8. Pour palier à ce problème, je me tente à la collimation de l' instrument mais, problème, les disques d' airy sont difficilement visibles tellement ça "bouge"

 

Oui, 2 choses, tout d'abord la collim. C'est incontournable. Je ne t'apprends rien. Si tu n'arrives pas à visualiser correctement une étoile je te suggére d'utiliser une étoile artificielle, mais il faut du recul (50 metres au moins avec une 9µ ?). L'avantage c'est la perception du disque d'airy en quasi absence de turbu. Une vérif sur étoile artificielle permet de voir si la collim n'est pas trop moche.

 

Ensuite tu as la turbu locale. C'est sans doute l'effet le plus dommageable avec un tel diametre. Il faut s'éloigner des surfaces "en dur". La pelouse c'est très bien. En présence de turbu soutenue tu n'auras pas une résolution meilleure qu'un C8, effectivement, et le C14 ne sera pas exploité à sa juste mesure.

 

Mais c'est avant tout la collim qu'il faut vérifier et "titiller".

 

 

 

Une dernière chose: mon pare-buée me provoque un très léger décalage des images... cela reste éphémère... je lance un post à ce sujet

 

J'ai parcouru le post. Je partage les avis et l'équilibrage doit être ttès bon. Mais je suis un peu dubitatif sur le fait qu'un simple parabuée puisse provoquer ces décrochages de suivi dus au déséquilibre. Je vois plutôt une faiblesse dans la monture. Est elle bien prévue pour supporter un tube de cette importance ? Si c'est pour le visuel ça doit marcher, je comprends. Mais tu n'as pas bcp de marge et je crains que le système d'entrainement souffre en présence du moindre déséquilibre, parfois inévitable.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Christian pour ces conseils.

 

Effectivement après avoir observé hier soir... dans le gazon... je confirme que Saturne était bien plus nette que sur ma terrasse. :)

Donc adieu le bitume et le béton pour mon C14, cela génère trop de perturbations !!!

 

Je n' ai pas utilisé mon pare buée cette fois ci et je n' ai eu aucun décrochage, que ce soient pour mes observations à l' horizon ou au zénith. Je testerai donc plus tard. ;)

 

J' ai profité du temps plutôt clément pour rapidement faire une vérif de ma collimation; je la trouve assez correcte.

 

A+.

 

David

Modifié par Snowdave65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.