Aller au contenu

Astuce montage seul C14 sur monture


Snowdave65

Messages recommandés

Hello !!!

 

Suite à mon post du test de mon nouveau C14 visible ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106980

Je vous donne une astuce pour monter un tube C14 sur sa monture et sans risque.

 

La solution a un coût : 300 euros !!! Il s' agit de la table élévatrice. ;)

 

Attention, la table élévatrice doit être en mesure de s' élever de 86cm du sol (les modèles les moins chers s' élèvent entre 70 et 80cm et ne sont dons pas suffisant!)

 

img0798krx.jpg

 

Voici comment procéder en image :

 

on doit faire pivoter les axes d' AD et de Déclinaison de 90° par rapport à leur origine puis les bloquer avec les freins

 

img0799nb.jpg

 

img0800gk.jpg

 

On place ensuite la table près du trépied (enclencher les freins de la table pour plus de sécurité) puis on place le tube dessus.

 

img0801xd.jpg

 

On monte la table jusqu'au niveau de la platine

 

img0802j.jpg

 

img0805er.jpg

 

on serre légèrement les vis latérales de la platine puis on remonte la table jusqu'à la butée de sécurité qui à mon sens, sert aussi de guide pour l' équilibre en déclinaison. Pour info, j' ai calculé ce guide à 26 cm du bout de la platine.

 

img0804rb.jpg

 

Serrer définitivement les 2 vis latérales de la platine puis mettre le 1er contrepoids.

 

img0806gw.jpg

 

Puis le 2e

 

img0807rp.jpg

 

Bien visser le tout et desserrer les freins de la monture...

 

img0808h.jpg

 

Voilà !!! Le tour est joué ;) !!!

 

Je vous conseille de bien respecter l' ordre et de faire le cheminement inverse lors du démontage !!!

 

Il est préférable de laisser la table à la même hauteur après le montage car elle sera réglée pile poil pour le démontage.

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée, la seule limite que je vois c'est qu'il faut un sol bien plat pour faire rouler le chariot (il ne roulerait pas sur ma pelouse approximative).... tu es en train d'écrire le 3eme épisode d'un film fameux (mais

en anglais non sous titré, c'est dommage le texte vaut son pesant de cacahuetes) :

 

 

 

Bruno

Modifié par bbdb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne solution,

Mais vu les roulettes, cela implique de le monter sur un sol dur, lisse et stable...

A moins de porté la table au pied de la monture, puis de déposer le C14 dessus si on veut le monter dans le gazon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée , surtout quand on est seul à monter un instrument conséquent comme celui-ci!

m'enfin une fois monté qu'est-ce que c'est chouette :p

peut-être qu'à moyen/long terme , l'idée d'installer le Bébé en poste fixe prendra forme !?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bbdb, excellent :D . Je ne connaissais pas la deuxième vidéo.

 

Après il y a encore plus simple, tu déménages l'ensemble sans te faire de souci.;)

 

berdi717.jpg

 

Finalement c'est pas lourd un C14. C'est juste ta monture qui me fait souci par contre :b:

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

300 € :?:

Si le modèle moins cher ( de combien?) a un plateau avec les dim longX larg identiques , pourquoi ne pas fabriquer un support solidement fixé sur la table ( ex chevrons sur chant et c.plaqué épais par dessus)

Monture en place, tu amènes la table à proximité, puis transportes le tube jusque là et l'opération est réalisée.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bbdb, excellent :D . Je ne connaissais pas la deuxième vidéo.

...

 

:D, oui, Greg Nowell, un sacré gaillard, avait récidivé peu après avec une 2e vidéo... je me souviens qu'on s'était marré à mort sur CN à l'époque ... trop bon ... la 1ère avait fait un tabac et il avait reçu une pluie de MP ...

Mais il reste une question qui n'a jamais reçu de réponse complète:

C14, small portable scope, oui, mais qu'en est-il des montures :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

Effectivement, c' est bien la suite de la saga "monte moi un c14 sur sa monture si tu peux".:be:

Par contre il me fout des frissons chaque fois qu'il balance son tube qui coûte quand même dans les 5000euros. A moins qu'il ait des tubes de secours au cas où le sien tomberait !!!:b:

 

Concernant la table élévatrice, je l' ai acheté ici http://www.manulevage.fr/table-elevatrice-c-181.html

 

300euros est le prix TTC avec le transport. Sur le site c' est celui indiqué à 229e (prix HT). Le modèle en dessous à 189e HT ne lève pas assez en hauteur (74cm maxi alors qu'il faut 86cm pour pouvoir fixer le tube sur la platine). J' aurais pu effectivement bricoler un support pour compenser les cm manquant mais bon tant pis...

 

Je sais en tout cas que c' est le prix d' un bon oculaire mais c' est seul moyen que j' ai trouvé pour installer le C14 sans devoir réveiller ma femme en pleine nuit pour m' aider :be:

 

Quand au déplacement de la table, je l' utilise comme dit bradisback c' est-à-dire qu'elle n'est pas là pour transporter le tube d'un endroit à l' autre mais juste pour l'élever vers la platine. J' observe depuis ma terrasse mais je pense que trainer le charriot à vide dans l' herbe ne doit pas poser de problème. Je ferai un essai et vous tiendrais au courant.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi, je fais comme sur les vidéos mentionnées ci-dessus.

Ca m'a juste couté le prix de la chaise à repasser : 40 euros..., qui est en plus bien adapter à l'observation, puisque réglable en hauteur !

 

Thierry.

Modifié par ThierryC14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En tous cas la table élévatrice prend la vedette au C14 Mince une nouvelle passion qui arrive pour les fans d'ascenseurs:be:

 

Je préfère ton C14 avec sa monture (très beau ça doit être terrible de regarder le ciel avec :wub:, fait en bon usage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.