Aller au contenu

Oeil de chat, M17 et M20


Oeil noir

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous, voici trois dessins réalisés afin d'illustrer ce CROA de la nuit du 7 juin 2013:

EDIT:

Des lucioles entassées par milliers, libérez-les!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1633077#post1633077

 

 

Instrument: Dobson 300mm, Focale 5.

Grossissments utilisés: 63x ; 89x ; 190x ; sans filtre, avec correcteur de coma.

 

 

Habituellement je ne les postais que dans mes CROA, mais sur une remarque de Keiserx, je les poste ici, afin que ceux qui ne lisent pas forcément de longs pavés, puissent réagir (et même critiquer :p) mes tentatives.

 

Je débute et ne dessine que depuis... 5 ou 6 sorties. Les trois objets sont présentés selon l'ordre chronologique dudit CROA. J'utilise actuellement un logiciel seulement pour remplacer les étoiles faites au crayon et retravailler les contrastes perdus par le scanner, avec ensuite une simple inversion noir et blanc.

 

Nébuleuse de l'Oeil du chat (NGC6543) située dans le Dragon.

N'ayant pas obtenu de détail en visuel, elle demeure un point lumineux flou.

 

21341-1370717429.jpg

 

21341-1370717610.jpg

 

 

 

Voici M17 que j'ai découverte lorsque je ne la cherchais plus. Son spectacle m'en a mis plein la vue. Je regrette simplement que le scanner n'ai pas rendu la réalité du coup de crayon qui était plus fin, ici des détails lissés et étendus ont disparu.

21341-1370716906.jpg

 

21341-1370717219.jpg

 

Et enfin M20, la Nébuleuse Trifide

 

Je ne connaissais pas cette nébuleuse, aussi je ne savais à quoi m'attendre. Sans filtre, j'ai trouvé cet objet difficile dans la mesure où il me paraissait changer selon la position de ma vision décalée. Je n'ai compris qu'après coup qu'il manquait beaucoup de détails à ce dessin, que je n'ai pas su/pu observer en visuel. J'y retournerai avec un filtre adapté.

 

21341-1370717844.jpg

 

21341-1370717926.jpg

 

Ici même remarque que pour M17, j'ai perdu en finesse et en détail avec le scanner. Sur mes dessins précédents je n'ai pas l'impression que cela avait autant interféré.

 

Je peux également poster les "anciens" dessins, si cela vous intéresse.

 

A bientôt!

Oeil noir.

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot !

C'est vrai que le passage par le scanner n'est pas évident mais le résultat est fort sympathique !

Sans rajouter forcement les dessin, je suis preneur des lien vers le croa et les ancien !

 

Well done !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne les liens de CROAs illustrés, c'est plus simple que de tout réunir dans un nouveau poste.

 

Mais désormais je créerai des passerelles entre CROAs et dessins liés. Chacun pourra y trouver son compte ;)

 

 

Titre du croa: A en perdre la tête

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106312

 

 

Chorale nocturne

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106193

 

 

Histoire d'un aller et retour

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105954

 

Et enfin, l'un de mes tous premiers CROA illustrés, et on sent bien que c'était le début :be:

Quelques joyaux dans une cascade capillaire

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105382

 

Merci pour votre intérêt et vos avis.

Oeil noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi j'adore quand y'as une petite histoire avec les dessins :) et qui plus est quand ce sont de jolis dessins !

pour l’œil de chat il faut se pencher dessus un bon moment et ne pas hésiter a grossir un peut, un bon soir (surtout avec un 300) tu pourras arriver a sortir la centrale et quelques nuances et colorations dans la nébuleuse :)

 

pour le scanner, il ne faut trouver un juste milieu entre la définition et les réglages contrastes/luminosité/gamma, quitte a laisser apparaître les défauts de la feuille et les gommer ensuite.

 

moi je scan a 200dpi et je met pas mal de poids (3/4 bouquins) sur le scanner pour comprimer la feuille au max, j'ai remarqué qu'il y avait moins d'imperfections sur le papier comme ça, c'est pénible ces problèmes de scanners..

 

Edit : pour les étoiles carrés tu peut mette un petit coup de paint avec un pinceau rond ;)

 

bravo en tout cas,

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Keiserx

 

moi j'adore quand y'as une petite histoire avec les dessins

 

J'essaierai alors d'enrober les futurs dessins d'une petite touche narrative, plus concise que sur le croa ;)

 

Edit : pour les étoiles carrés tu peut mette un petit coup de paint avec un pinceau rond

 

Quel boulet je fais parfois... je ne trouvais plus le point rond dans mon logiciel... et oui c'est le "pinceau", j'utilsais "crayon" qui me sortait des carrés, mirf... merci :be:

 

Et merci pour les détails quant au scanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fred-burgeot

 

Salut et merci à toi.

 

Pour le moment j'ai vraiment du mal avec le Pentax 5mm et le 300. Je n'ai que très peu souvent un map correcte et c'est sombre... très sombre. J'attends d'avoir reçu tous mes accessoires pour installer une collim' par l'avant et espérer un meilleur rendu. Je ne sais pas.

 

Mais jusqu'à présent ce 5mm n'a pas de bon résultat sur le dobson.

 

Concernant ces dessins, je m'en veux concernant les étoiles carrées, j'essaierai de corriger ça si je trouve un moment.

 

Et j'espère avoir un filtre d'ici un mois, ce qui devrait m'aider :)

 

Ensuite je veux améliorer mes dessins pour le passage au scanner. Les versions papiers qui me conviennent (que je trouve fidèles aux observations) ne passent pas bien l'épreuve du scanner.

 

Notamment, la Cat's Eye ne se révèle vraiment qu'en y allant franco en grossissement.

 

Je grossis à 300x maximum pour le moment. Tu penses que je peux tenter au-delà (avec une barlow par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien au-delà.

Regarde le post de Nicolas Zanin sur NGC 6210, il était à 550X environ avec son T300.

3XD n'est pas délirant sur ces objets petits et hyper brillants.

Ce qui est étrange, c'est qu'à 1XD tu aies des problèmes pour faire la map et que ce soit aussi sombre. Tu parles de l'oeil du chat ou bien de M17 ou M20 là ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.