Aller au contenu

Oeil de chat, M17 et M20


Oeil noir

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous, voici trois dessins réalisés afin d'illustrer ce CROA de la nuit du 7 juin 2013:

EDIT:

Des lucioles entassées par milliers, libérez-les!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1633077#post1633077

 

 

Instrument: Dobson 300mm, Focale 5.

Grossissments utilisés: 63x ; 89x ; 190x ; sans filtre, avec correcteur de coma.

 

 

Habituellement je ne les postais que dans mes CROA, mais sur une remarque de Keiserx, je les poste ici, afin que ceux qui ne lisent pas forcément de longs pavés, puissent réagir (et même critiquer :p) mes tentatives.

 

Je débute et ne dessine que depuis... 5 ou 6 sorties. Les trois objets sont présentés selon l'ordre chronologique dudit CROA. J'utilise actuellement un logiciel seulement pour remplacer les étoiles faites au crayon et retravailler les contrastes perdus par le scanner, avec ensuite une simple inversion noir et blanc.

 

Nébuleuse de l'Oeil du chat (NGC6543) située dans le Dragon.

N'ayant pas obtenu de détail en visuel, elle demeure un point lumineux flou.

 

21341-1370717429.jpg

 

21341-1370717610.jpg

 

 

 

Voici M17 que j'ai découverte lorsque je ne la cherchais plus. Son spectacle m'en a mis plein la vue. Je regrette simplement que le scanner n'ai pas rendu la réalité du coup de crayon qui était plus fin, ici des détails lissés et étendus ont disparu.

21341-1370716906.jpg

 

21341-1370717219.jpg

 

Et enfin M20, la Nébuleuse Trifide

 

Je ne connaissais pas cette nébuleuse, aussi je ne savais à quoi m'attendre. Sans filtre, j'ai trouvé cet objet difficile dans la mesure où il me paraissait changer selon la position de ma vision décalée. Je n'ai compris qu'après coup qu'il manquait beaucoup de détails à ce dessin, que je n'ai pas su/pu observer en visuel. J'y retournerai avec un filtre adapté.

 

21341-1370717844.jpg

 

21341-1370717926.jpg