Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite me procurer une petite monture pour une lunette de 80 ED type Astropro ou Achro Vixen 80 F11. (J'ai une préférence pour la Vixen.)

C'est pour faire du planétaire à environ 80, 100x.

Et j'aimerai avoir votre avis/retour d'expériences entre ces petites deux montures :

- La GSO ATZ

- la Porta 2

En vous remerciant.

Posté

La GSO ATZ n'est ni plus ni moins que l'Astrotech Voyager. En ayant une, je peux dire qu'elle est vraiment très très bien.

Les mouvements sont vraiment très fluides, très doux. Le système d'embrayage est vraiment impeccable. Tu veux aller plus vite qu'avec les vis? Tu pousses et hop. C'est une sorte d'entrainement visqueux en plus des vis Cela implique évidemment un équilibrage pas trop mauvais.

Pierre

Posté

J'ai une porta, elle tient parfaitement une ED80 (le vieux modèle F600 dans son gros tube, pas les nouveaux carbone tout rikiki qu'on perd dans sa poche :be:).

Les mouvements sont vraiment très fluides, très doux. Le système d'embrayage est vraiment impeccable. Tu veux aller plus vite qu'avec les vis? Tu pousses et hop. C'est une sorte d'entrainement visqueux en plus des vis Cela implique évidemment un équilibrage pas trop mauvais.

Idem pour la porta. Ce qui peut exclure certains montages désiquilibrants : RC2" + bino + 2 gros oculaires = grosse galère. Tu pourras pas bouger suffisament les colliers pour rattraper la surcharge à l'arrière. Sauf si tu montes la lunette très en avant d'un rail et que tu fais tenir le rail sur la monture par son autre extémité (moi pas savoir si c'est très clair ce que je viens de dire... en tout cas ça fonctionne...).

Posté

Bonjour,

J'ai la GSO. En général, je recommande: stable, dite capable de porter plus de charge qu'une Porta, assez légère pour être transportée.

Je n'y installe cependant que mes lunettes 60 et 80mm, et une Lunt 35.

En outre, faut savoir la dompter: il arrive que les réglages fins d'azimut et d'altitude patinent ou deviennent durs: un petit démontage prudent (+/- 1x par an), un réglage/repositionnement des cylindres de friction, un graissage, et hop c'est reparti: c'est le seul inconvénient que j'y vois.

Avec un support en "L", elle peut aussi très bien porter des jumelles astro plus grosses.

Par contre, avec mon autre lunette de près de 7kg (avec chercheur, RC, oculaire), j'ai l'impression qu'elle est vraiment à la limite, mais c'est aussi un peu une affaire de goût: ça passe encore.

Esthétiquement, elle gagnerait à pouvoir être mise sur un beau trépied bois, mais bon, la nuit, tous les chats sont gris ... :)

Posté (modifié)
J'ai la GSO. En général, je recommande: stable, dite capable de porter plus de charge qu'une Porta

Tu as raison Starac, la Porta n'a pas su tenir correctement un 150/750 (un peu plus de 6kg tout équipé). Jusqu'à 5kg ça va si on équilibre correctement, mais après c'est la croix et la bannière. Par contre elle est un peu plus légère que la GSO. Les tubes que Tijuaana veut y mettre sont toutefois sensiblement moins lourds que les charges max conseillées.

Modifié par popov
Posté

Merci beaucoup. C'était la précision des mouvements fins de la GSO qui "m’inquiétait".

En gros, on peut dire qu'elles ce valent... pour un instrument de 3,5 kg tout équipé...

Posté

Oui, sans aucun souci.

Je l'utilise avec ma Megrez 90/621 (équipé RC 2" et ES 30/82° ou avec l'EOS 7D au foyer) et le Mak127 et c'est impeccable.

Donnée pour 8Kg, son très très grand maximum sans aucun doute. Il faut être raisonnable et se cantonner à 5Kg, très bien équilibré.

Pierre

Posté

Bonjour!

Mais, mais, .... mais personne ne parle de la GiRo Miniiiii!!!!! :cry::be:

Svelte et robuste, elle supportera tout type d'unstrument jusqu'à facilement 7 kg (la Megrez90 et la bino par exemple).

Elle fonctionne aussi délicatement qu'un dobson bien réglé! Ses mouvements!!

17596-1341511809.jpg

Petite et dense, elle saura se faire oublier au fond d'un sac à main (:b:)

17596-1341511980.jpg

Enfin voilà, j'ai voulu quand même essayer de brouiller les pistes ! :ninja:

Bon ciel!

Posté

C'est vrai qu'il ne faut pas forcément de mouvements fins, surtout si on ne dépasse pas beaucoup 100x. Avec un bon équilibrage, la manière 'Dob' marche très bien. C'est comme ça que je fais avec ma petite lulu.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1541_Giro-Mini-Silber---Neigekopf---azimutale-Montierung---bis-9kg-belastbar.html

Moins cher, mais faut ajouter un trépied. :confused:

Posté

Salut,

je suis du même avis que Starac et Newbiemais concernant la GSo/Astrotech, ça fait a peut près une an que je la promène et j'en suis ravi, je lui ai récemment acheté deux flexibles pour les réglages fins.

Elle est stable, et peut porter aussi bien une lunette 80 qu'un C8 la position en Alt-az est très confortable pour du visuel, on peut régler l'inclinaison du bras, la friction des axes pour une utilisation style dobson et c'est un régal à utiliser pour suivre avec les molettes :)

Posté

Salut!

La Astrotech, pour en avoir eu une...je ne peux qu'émettre un avi mitigé.

Je ne pouvais pas mettre mon 150/750, elle finissait plein de jeux au bout d'une demi heure d'observation, et les réglage des jeux, c'était trop régulier a mon gout...une fois tout les 2/3 mois!

Après, je l'ai acheter d'occase, et je ne sais pas trop l'utilisation qu'en a fait le gars avant moi...mais je parierai qu'elle a été bourrinée dans sa jeunesse! Je l'avais récup dans les occase du magasin Scopmania avant sa fermeture, donc aucune info sur l'utilisateur prec.

Sinon, lorsqu'on la charge pas trop et qu'on vient de régler la dureté des axe et les jeux, je dois dire qu'elle est agréable a utiliser. Les mouvements fin sont un régal pour le suivit.

Elle est légère, on l'emporte facilement et une fois démonter, on peu même la caser dans la valise et prendre l'avion!

Si je devais en reprendre une? Peu être, mais je l'ausculterai bien avant!...ou bien, je m'orienterai vers une Mini Giro

Mix;)

Posté
Salut,

je suis du même avis que Starac et Newbiemais concernant la GSo/Astrotech, ça fait a peut près une an que je la promène et j'en suis ravi, je lui ai récemment acheté deux flexibles pour les réglages fins.

Elle est stable, et peut porter aussi bien une lunette 80 qu'un C8 la position en Alt-az est très confortable pour du visuel, on peut régler l'inclinaison du bras, la friction des axes pour une utilisation style dobson et c'est un régal à utiliser pour suivre avec les molettes :)

Bah! la tu exagères, pour le C8 c'est trop juste! J'avais tenté l'expèrience pour mon C8 en deuxième monture pour une installation rapide, je l'avais gardée 15 jours, puis Scopemania me l'a changée contre une Macrostar!

Pas assez de stabilité pour le C8, et surtout j'ai constaté qu'elle prenait rapidement du jeu . Elle convient bien pour les petites lunettes!

Posté
Bah! la tu exagères, pour le C8 c'est trop juste! J'avais tenté l'expèrience pour mon C8 en deuxième monture pour une installation rapide, je l'avais gardée 15 jours, puis Scopemania me l'a changée contre une Macrostar!

Pas assez de stabilité pour le C8, et surtout j'ai constaté qu'elle prenait rapidement du jeu . Elle convient bien pour les petites lunettes!

Oui elle est donnée pour le porter disons ;) pour le jeu, on peut le contrecarrer assez facilement, sans démonter ce sont les rondelles crantées de chaque côté de l'axe qui ont tendances a se desserrer, moi j'y ai mis du Téflon, sa n'as plus jamais bougé :) pour la charge je dirais 5/6 kg avec grande stabilité ce qui correspond chez moi a deux lunettes en parralele et un apn au foyer.

Pour le c8 je pourrais voir le dire bientôt ;)

Posté
Salut!

La Astrotech, pour en avoir eu une...je ne peux qu'émettre un avi mitigé.

Comme j'en ai eu une également, je me permet de compléter..

L'Astro-Tech Voyager.

Premières impressions (une dizaine de soirées avant d'en faire cadeau à un astram bricoleur. Elle était invendable dans l'état..):

-Il y a du jeu dans les deux axes au bout de trois quatre sorties seulement.

-En essayant de serrer pour tenter de résoudre le problème, j'ai foiré un pas de vis. J'ai donc rattrapé l'affaire en mettant une une vis plus longue mais il m'a semblé ensuite prudent de ne plus toucher à rien.. Les matériaux employés sont de mauvaise qualité.

-Observer au zénith avec la lunette de 130mm oblige à s'asseoir par terre ou à genoux sur le sol. Les pieds sont trop courts pour pouvoir observer assis sur une chaise ou debout..

-Une des molettes de mouvements lents se bloque au bout d'un tour environ.. C'est inutilisable. Il faut donc suivre en poussant le tube à la main, mais comme il y a du jeu.... cela devient sportif à fort grossissement..

-Les vis de verrouillage de la queue d'aronde laissent des rayures sur cette dernière.

-Une seule molette de déplacement est livrée avec la monture. Elle ne sert à rien puisque qu'elle vient de toutes façons taper dans le tube optique, au risque de rayer également ce dernier.

Les spécifications de poids données à l'époque sur le site de Scopemania disaient: "porte jusqu'à 9kg, (charge idéale : 5-6kg)"

Ma lunette, un oculaire, renvoi coudé, les anneaux de fixation et la queue d'aronde doivent dépasser de peu les 8Kg... C'est pourtant bien trop lourd pour cette monture.

Et puis... il y a surtout ces deux vis (photo) qui sont les seules à supporter tout le poids plus celui du bras et celui du mécanisme de mouvement en azimut.

Je les trouve trop petites pour supporter à la longue tout l'ensemble. Il y a d'ailleurs rapidement un peu de jeu entre le trépied et le bras..

Les pas de vis n'auront probablement pas une durée de vie très importante ici non plus..

Monter et démonter fréquemment le bras de support de l'axe de hauteur (logique pour une monture dite "voyager") ne peut que raccourcir encore plus cette durée de vie..

tech.jpg

Gros plan sur les vis de fixation du bras de la "Voyager".

Posté

Tiens, je sais qui l'a eu avant moi alors la Voyager récup chez Scopmania...et ça confirme bien ce que je pensait, elle a été surchargé avant, d'ou, en partie, les problème dans les axes...

Mix

Posté (modifié)

J'ai acheté la mienne d'occas avec du jeu (elle venait de scopemania aussi ;)). Les mouvements se démontent entièrement et sont réglables.

Les jeux/blocages qui apparaissent sont dûs aux vis de blocage internes des mouvements lents ou aux bagues de maintient des vis sans fin qui se desserrent (plus rapidement en utilisation limite/surchargée). Résolu par démontage/réglage+colle frein filet, plus de problèmes depuis 3ans avec une lulu de 8kg+bino ou C8. (Idem sur celle d'un copain utilisée avec une lulu de 150 f/8))

Par contre je l'utilise uniquement bras vertical, chose que ne permet pas la Porta (je trouve les 2 trop instables bras incliné: l'ensemble scope+monture bascule trop facilement parterre).

Comme dit Cemoi, la liaison bras/base n'est pas faite pour être montée/démontée. Faut juste vérifier son serrage de temps en temps.

Le point faible, c'est la liaison tablette/trépied: les vis ont tendance à s'arracher (1mm de filet, c'est trop peu....). Sur les vixen, ce sont des rivets qui prennent du jeu ou l'axe qui casse....

Pour du voyage avion les Gyro sont plus compactes. Elles permettent aussi d'utiliser 2 lulus (1Ha et 1LB par exemple)

Modifié par zorgdotnl
Posté (modifié)
Tiens, je sais qui l'a eu avant moi alors la Voyager récup chez Scopmania...et ça confirme bien ce que je pensait, elle a été surchargé avant, d'ou, en partie, les problème dans les axes...

Mix

bJR,

Sincèrement je doute que ce soit ma voyager, ça c'est passé il y a 5 ans, et après 15 jours elle était encore neuve et revendue en matériel neuf!

Ensuite surchargée peut-être , mais à l'origine et en connaissance de cause elle était donnée pour supporter jusque 9kgs! Puis apparition des jeux après seulement 2 utilisations? CEMOI et Zordotnl confirment ce problème, et je me souviens que ce n'était pas le seul à le constater! Le principe de cette monture est bon, mais elle manque de solidité, et mauvais choix des matériaux utilisés!

Modifié par JP60
Posté

Salut JP60,

En effet, la mienne était plus récente ;) acheté aux Soldes Scopemania en janvier 2012...donc peu de chance que ce soit la tienne (excuse moi de t'avoir incriminé à tord!)

Donc comme tu en conclu, pas mal de soucis avec cette monture, puisque je ne suis pas le seul à l'avoir constaté!

Ce qui nous a le plus frappé en voulant la regler au club, c'est qu'en démontant les axes, on n'a pas trouver un seul roulement...comme si tout été fait par friction, bardée de graisse :confused:

Mix;)

Posté (modifié)
Salut JP60,

En effet, la mienne était plus récente ;) acheté aux Soldes Scopemania en janvier 2012...donc peu de chance que ce soit la tienne (excuse moi de t'avoir incriminé à tord!)

Donc comme tu en conclu, pas mal de soucis avec cette monture, puisque je ne suis pas le seul à l'avoir constaté!

Ce qui nous a le plus frappé en voulant la regler au club, c'est qu'en démontant les axes, on n'a pas trouver un seul roulement...comme si tout été fait par friction, bardée de graisse :confused:

Mix;)

;) Aucun problème, même si cela avait été la mienne, je ne me serais pas senti incriminé, je l'avais simplement essayée, je n'ai pas pour habitude de maltraiter mon matos, il en va de la responsabilité du vendeur, qui lui sait ce qu'il vend et se doit de conseiller le client! je n'ai pas chercher à démonter ni à régler, j'ai vite compris que le matériel était trop léger pour le C8 et même pour mon AT 106 pour qui je l'avais destinée! Maintenant pour mes 2 tubes j'utilise la mini Tower pro de Ioptron, dans l'ensemble j'en suis satisfait, avec ses qualités: petite et très transportable, rapidité de mise en station, pointage et suivi parfait grâce aux encodeur optique. Ses défauts: moins stable que mon HEQ5,( il ne faut pas toucher à l'oculaire), demande un équilibrage parfait pour ne pas desserrer les freins et ne pas faire sauter la sécurité de protection moteur, et surtout son prix était excessif, presque celui d'une EQ6,il a un peu baissé maintenant. Dans l'ensemble elle répond à mes besoins!

Modifié par JP60

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.