Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà, je viens d'acheter un télescope Sky-Watcher 130/900 motorisé mais me voilà devant un problème.

Je n'ai jamais utilisé de matériel d'astronomie donc avant d'aller hurler sur mon vendeur je tenais d'abord à vérifier si tout simplement j'utilisais mal mon télescope :?:

Pardonnez-moi si mon vocabulaire n'est pas correct,

Après avoir équilibré mon télescope j'ai voulu aligner mon chercheur (je me suis référencée à ma notice) seulement j'ai remarqué quelque chose d'étrange. Lorsque je souhaite faire pointer le télescope vers le haut avec l'axe d'ascension droite pas de problème, l'axe tourne normalement, le tube aussi. Mais lorsque je souhaite le faire "redescendre" (toujours avec le même axe, l'autre fonctionne très bien), l'axe tourne, le cercle gradué aussi, mais le télescope lui ne redescend pas !

Est-ce une mauvaise manipulation de ma part ??

Ou est-ce plutôt que mon télescope est endommagé ?

Je précise que mon télescope était le modèle d'exposition mais que les lentilles n'avait pas été sorties de leur emballage (je pensais que le reste ne craignait rien mais je me suis peut-être trompée).

Après pourriez-vous m'indiquer svp qu'elles sont les manipulations à faire pour vérifier que mon appareil fonctionne bien ?

Avez-vous une astuce pour réussir à viser un point précis (sans les coordonnées je m'entend, quoique je ne sais pas non plus faire avec :be:) ?

J'espère ne pas mettre trompée de lieu où poster mon message, sinon déplacez-le :)

J'attend vos réponses avec impatience ! Merci ! :)

Posté

Coucou !

Rassure-toi, tu es dans la bonne section. Et ne t'inquiète pas si, à une heure du matin, on met plus d'un quart d'heure à te répondre, c'est normal, certains d'entre nous dorment parfois. Je sais, c'est mal, mais c'est comme ça. Même les menaces n'y font rien, ils continuent, certes rarement, à vouloir passer quelques heures allongés les yeux fermés ;).

Le plus simple, dans ton cas, serait de nous envoyer des photos, si possible en indiquant sur la photo (vive Paint) ce que tu manipules à un moment ou à un autre...

Posté
Coucou !

Rassure-toi, tu es dans la bonne section. Et ne t'inquiète pas si, à une heure du matin, on met plus d'un quart d'heure à te répondre, c'est normal, certains d'entre nous dorment parfois. Je sais, c'est mal, mais c'est comme ça. Même les menaces n'y font rien, ils continuent, certes rarement, à vouloir passer quelques heures allongés les yeux fermés ;).

Le plus simple, dans ton cas, serait de nous envoyer des photos, si possible en indiquant sur la photo (vive Paint) ce que tu manipules à un moment ou à un autre...

Pas de panique, les réponses peuvent attendre demain matin voir demain soir soyons fou !

Les photos ne donnaient rien de concret mais j'ai fait une vidéo (j'espère assez clair). Après je doute que l'on puisse déposer une vidéo sur ce forum. Mais je peux peut-être être plus précise dans mes explications ?

Posté

Coucou !

Déjà, si tu nous fais une photo de ton matériel, on pourrait comprendre de quoi tu parles... Franchement ? Fais une photo.

Posté

Là je ne peux plus faire de photos car je viens de le démonter et de le ranger mais demain je vais faire moultes photos explicatives de mon problème :)

En espérant que ce soit simplement une mauvaise manipulation de ma part ^^

Posté

si je comprend bien ce que tu a écrit, je dirais que tu a un problème au niveau du blocage de l'ascension droit, la manette que tu déverrouille pour déplacé l'axe en manuel; vérifie qu'il est bien serré et voir aussi si ton équilibrage sur l'axe AD est bien fait.

Posté
si je comprend bien ce que tu a écrit, je dirais que tu a un problème au niveau du blocage de l'ascension droit, la manette que tu déverrouille pour déplacé l'axe en manuel; vérifie qu'il est bien serré et voir aussi si ton équilibrage sur l'axe AD est bien fait.

La manette que je déverouille en manuel ?? Euh j'utilise l'axe souple et je le fais tourner mais lorsque je souhaite faire descendre le tube vers le sol, je tourne dans le vide sans que le tube ne descende.

Pour l'équilibrage, lorsque je déserrais le frein il ne bougeait plus, est-ce bon ?

Je suis complètement perdue avec toutes ses manettes, il y en a partout ! :cry:

Et j'ai la paranoïa de massacrer mon pauvre télescope :cry:

Posté

Comme le dit la boîte à coucous *, fais-nous des photos et nous mettrons les noms sur tous les trucs, machins et bidules que tu pourras tripatouiller ;)

Pierre

* arton6677-ef0a6.jpg

Posté

Promis je vais faire des photos car question manette je suis complètement perdue !

Et ma monture est (d'après la notice) une monture équatoriale de type allemande (il y a d'autres types ?).

Mais je me connais si je commence à faire des photos, je vais en faire des tonnes et posez des questions sur absolument tout ! Préparez-vous !!

Posté

Coucou !

Comme le dit la boîte à coucous *, fais-nous des photos et nous mettrons les noms sur tous les trucs, machins et bidules que tu pourras tripatouiller ;)

Pierre

* arton6677-ef0a6.jpg

J'adore !! Merci, c'est top ! ;)

Posté
Oui, à fourche ;)

Tu auras peu de manettes et autres à bidouiller, allez, je dirais maxi 4 pour le réglage de base, autrement dit la mise en station.

Pierre

Pas mal de personnes parlent de clé...climation ? Bon je viens d'oublier le mot. Enfin cela consiste à régler les miroirs du télescope, si j'ai bien compris. Cela m'a l'air d'être une tâche très complexe mais que tous les appareils n'en ont pas forcement besoin, le mien en a-t-il besoin ?

Je sais que je pose plein de questions (qui ont déjà du trouver une réponse sur ce forum) mais est-il bon de ranger à chaque fois dans son carton le tube, les lentilles etc... pour ne pas qu'ils prennent la poussière ? Et est-il bon de desserrer les axes (après démontage du tube, contre poids, etc) pour éviter les contraintes mécaniques dès que l'on utilise pas le télescope ?

Je suis parano :be:

Posté

de plus, a tu pris le temps de faire un tour dans les rubriques tech du forum, on y trouve tout plein de réponses utile, ça peu apporté déjà certaine réponses

et te permettre de retrouvé le sommeil :p;)

Posté

Collimation ;)

Oui le tien en aura besoin, et non ce n'est vraiment pas compliqué ni difficile.

Quand tu l'as fait une fois et compris, c'est enfantin par la suite.

Mets juste une bâche sur le truc ça ira très bien, quant aux contraintes mécaniques bof, pas lourd. Allez, si tu y tiens, tu desserres les freins AD et DEC et tu laisses la chose prendre sa position de repos toute seule.

Il ne faut pas être parano ;)

Pierre

Posté

Je lis, je lis (je compte y passer la nuit, ça va m'occuper) mais il y tellement de choses à voir ! ^^

Et puis je me perd assez facilement dans le jargon, mais je reconnais que je comprend et apprend mieux lorsque je pose des questions (Oui je vais être une horreur ! :D)

En réalité je dois surtout au moins démonter le tube sinon il ne rentre pas dans la pièce où je le stock ! Ou alors il risque de méchamment cogner contre quelques murs, armoires, portes, c'est peut-être solide mais je vais pas tenter le diable non plus ^^

Juste une toute petite dernière question, je souhaite régler le trépied à ma hauteur (se plier en deux pour viser ce n'est pas très pratique), est-ce grave si lorsque je vais le régler le trépied n'est pas droit (en tous cas pas exactement droit) ?

Posté

ben justement le trépied ce règle pour qu'il soit droit, rien ne t’empêche de le déplié à fond et de le laissé tel quel quand tu le range.

Posté (modifié)
j'utilise l'axe souple et je le fais tourner mais lorsque je souhaite faire descendre le tube vers le sol, je tourne dans le vide sans que le tube ne descende.

Tu vois ces deux molettes? Celles en plastique noir, avec trois branches? Ce sont les freins. Si les freins ne sont pas serrés, quand on tourne le flexible (ce que tu appelles "l'axe souple"), ça patine, ça tourne dans le vide. ;)

Pour pointer le télescope vers un objet, on tourne les flexibles; ça tourne lentement et précisément. Mais pour que ça marche, il faut serrer les freins.

Si on doit déplacer beaucoup le télescope, c'est trop lent avec les flexibles. Alors on déserre les freins et on tourne le télescope à la main jusqu'à pointer à peu près l'objet souhaité. Après, on serre les freins et on ajuste en tournant les flexibles. :)

Regarde bien la seconde photo, c'est à ça que doit ressembler ton télescope quand il est prêt à être utilisé. Imagine qu'il fait noir et que le nord est à droite... Dans le trou pour observer (le porte-oculaire), tu mets toujours l'oculaire 'Super25' pour commencer, sans le petit tube marqué '2x Barlow lens'. :)

14867-1279216891.jpg14867-1279216946.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Il faut SERRER LES FREINS ???

Mais pourquoi faut-il alors l'équilibrer puisqu'il faut par la suite resserrer les freins ? Dès que j'équilibre je desserre les freins ^^' donc c'est peut-être pour ça que mon télescope ne fait pas exactement ce que je lui demande :be:

Mais bon j'ai quand même le pb du cadran qui m'embête un peu (oui j'ai un nouveau pb !).

J'héberge mes photos et je met tout ça en ligne ;)

Posté

Re :)

Si le tube tiens sans bouger avec les freins ouverts, c'est que le tout est bien équilibré. C'est une bonne chose pour la monture, ça veut dire que les efforts mécaniques sont limités et qu'elle tiendra le coup très longtemps.

Par contre avoir les freins ouverts veut aussi dire qu'au moindre petit coup sur le tube, il va bouger et tu va perdre la cible que tu venais de si difficilement trouver. Ca arrive vite si on doit toucher à la mise ou point ou changer d'oculaire.

C'est pour cela qu'il convient, une fois la cible approchée (par exemple quand tu as la zone dans le champ du chercheur), de serrer les freins. Et du coup tu pourras ajuster tout en douceur avec les flexibles de mouvements lents.

Posté (modifié)

Allez ça faisait longtemps que je ne l'avais pas placé mon kit de survie du débutant en galère :p! deux vidéos utiles à regarder avec ton télescope à coté :

Pour l'équilibrage :

"http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yBbl-CiIFv4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Pour la mise en station :

"http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

ce kit en sauvé de largement plus désespérés que toi;):rolleyes:...donc tu devrais t'en sortir fingerinzenose.

Modifié par Bison
Posté

Comme demandé voilà toutes mes photos ;)

Question n°1 :

mini_130625010441722726.jpg

Quel est l'intérêt de la manette 1 ? Car passé 40/50°, je peux faire pivoter l'axe jusqu'à 90° avec la manette 2 mais il m'est impossible ensuite de remettre l'axe sur 0°. Pourquoi ?

Question n°2 :

mini_130625010808240360.jpg

mini_130625011023733027.jpg

Le tube n'est pas monté, il n'y a pas de poids et les freins sont serrés. L'axe d'AD fait bien son travail, le tube bouge vers le haut, le bas... etc MAIS le curseur du cadran reste toujours sur 23° : Le curseur et le cadran bougent ensemble. Comment faire pour pouvoir à nouveau avoir une mesure précise ? Ou au moins remettre le curseur fixe :?:

Question n°3 :

mini_13062501143463962.jpg

A quoi sert cette drôle de "roue"?

Question n°4 :

mini_130625011546684468.jpg

mini_130625011808462942.jpg

L'axe DEC (Tube et contre-poids non montés) n'a aucun problème ne mouvement, le curseur et le cadran indique bien des degrés variables etc... Mais pourquoi n'ai-je que 40° d'amplitude ? Je ne peux aller que -20° à 20° ?? Pourquoi avoir mis autant de degrés en plus alors ? :be:

Question n°5 :

mini_130625012002777048.jpg

Comment faire pour les aligner ? Car si je tourne simplement le tube, je dois m'allonger sous le télescope pour pouvoir regarder dans l’oculaire :be:

Question n°6 :

mini_130625012255603765.jpg

mini_130625012622934459.jpg

mini_130625012809963575.jpg

Est-il possible de ne pas avoir besoin d'équilibrer le télescope ? Car il semblerait que je l'ai parfaitement équilibré (DEC et AD) en le montant. Ça me paraît bizarre que lorsque j'ai fait les essais d'équilibrages rien ne bougeait.

J'ai desserré tous les freins (JE VIENS DE LIRE QU'IL NE FALLAIT PAS LES DESSERRER EN FAIT :be: Merci OrionRider !), j'essaie l'axe de DEC, pas de problème mis à part la toute petite amplitude de mouvement (-20°/20°).

Par contre pour l'axe d'AD...

Contrairement à hier soir je peux le faire pointer vers le ciel ou vers le sol sans problème ! Quoique le faire pointer vers le haut se fait en quelque tours de manivelles alors qu'il m'en faut au moins le double pour le faire pointer vers le bas (disons que la manivelle se fait plus dure :b:).

Mais là j'ai toujours le même problème avec le cadran, le curseur se borne à suivre le cadran ! Que le tube soit quasiment perpendiculaire au sol ou parallèle au sol, le curseur indique TOUJOURS 22/23°. Est-ce une malédiction ? :be: Ou est-ce à cause des freins que je ne met pas ^^ (Rq : J'ai essayé plus haut AVEC les freins mais sans avoir tout monté et le cadran/curseur avaient déjà le même pb)?

Désolée pour le pavé et mon flot de questions mais les délires de mon curseur et de mon cadran m'inquiète un peu :be:

Posté
Allez ça faisait longtemps que je ne l'avais pas placé mon kit de survie du débutant en galère :p! deux vidéos utiles à regarder avec ton télescope à coté :

Pour l'équilibrage :

"http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yBbl-CiIFv4" via YouTube

Pour la mise en station :

"http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mU_Di3dTTxo" via YouTube

ce kit en sauvé de largement plus désespérés que toi;):rolleyes:...donc tu devrais t'en sortir fingerinzenose.

Merci pour ces liens ! Dès qu'il fait à nouveau beau (1 fois en 2 semaines :cry:), je test tout çà (à condition que mon cadran aille mieux :))

Posté (modifié)

Bonjour,

La drôle de roue sert à motoriser le scope, le moteur entraine cette roue.

Le mauvaise langes disent qu'il vaut mieux dégager le flexible en AD et se servir de cette roue en manuel.

Setsumeisho ?

説明書 ?

Modifié par Leimury
Posté

super les photos Kanya, je peux pas t'aider , on sent que t'es super motivé , c'est chouette :)

Posté (modifié)

bonjour kanya,

pas à pas...

sur ta photo N°1, la manette 1 sert à bloquer l'axe de latitude. Le cadran que l'on voit sert à régler cette latitude grace à la manette 2.

Si tu observe toujours au même endroit (chez toi ou juste à coté), ta latitude ne changera pas.

Cette latitude, tu peux l'obtenir facilement grace aux coordonnées GPS de ton site d'observation (chez toi), sur internet ou même à l'aide éventuellement de ton telephone.

Grosso modo, et vu ton lieu d'habitation, ta latitude devrait etre environ de 49°/50°.

Tu dessert donc la manette 1 pour libérer l'axe de réglage d'altitude, puis grâce à la manette 2, tu viens mettre le repère sur le nombre correspondant à ta latitude.

Une fois réglé, tu ressert ta manette 1 et voila..on touche plus jamais à ces manettes :) (sauf si tu emmène ton téléscope sous d'autres latitudes)

Mais je t'encourage vivement à commencer par bien regarder les différents post dans la partie débutant de notre forum, notamment ceux qui concernent la mise en station, tout y est fort bien expliqué ;)

Modifié par astromagman
Posté

J'avoue que j'ai passé la nuit à regarder vos photos magnifiques :be:

Mais je vais regarder tout ça, tant que mon cadran n'a pas de pb et que c'est juste moi qui ne maîtrise pas encore il n'y a pas de pb !

Je voulais surtout savoir si le comportement étrange de mon cadran était normal ou s'il fallait que j'arrache quelques orteils à mon vendeur :be:

Et sinon pour mon lieu d'habitation c'est Nord Ouest de la France près de Caen :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.