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Posté

Avis aux spécialistes !

 

Que pensez-vous du Sky-Watcher 250/1200 Black Diamond sur monture NEQ-6 Pro goto. Je sui débutant et Je souhaite acheter ce scop !

Posté
Avis aux spécialistes !

 

Que pensez-vous du Sky-Watcher 250/1200 Black Diamond sur monture NEQ-6 Pro goto. Je sui débutant et Je souhaite acheter ce scop !

 

Bonjour,

 

Je possède ce setup depuis un an et demi.

J'en suis très content (je fais que de la photo) , c'est un peu lourd mais on a rien sans rien.

 

Voici quelques liens de mon site :

Le déballage : ICI

 

Le montage : ICI

 

Photo M42 réalisé avec ce setup : ICI

 

Pour info, ce setup est de mon point de vue le plus gros que puisse supporter la N-EQ6 Pro.

Il faut aussi regarder le transport, le tube prend la largeur du coffre d'un espace renault, je peux juste passer le pouce de chaque coté.

La monture ainsi le que les poids pèse 5Kg chaque dans ma version, avec la barre de rallonge c'est 3 poids soit 15Kg mais je préfère la solution 4 poids sans la rallonge, c'est 20Kg à transporter.

 

C'est juste des points qui sont importants à regarder, mais on ne le répétera jamais assez, "ALLER DANS UN CLUB VOIR SI QUELQU'UN POSSÈDE UN SETUP IDENTIQUE POUR VOIR DE VISU LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS" :)

 

Armel

Posté

Ca dépend pour quoi faire????

 

Comme dit Armelk c'est du lourd....250 en visuel ça commence quand même à bien parler surtout sous un bon ciel. Par contre c'est pas forcément le setup idéal pour débuter (je dis bien débuter hein) en astrophoto. Par contre c'est un instrument que tu garderas sans doute longtemps, et très certainement la monture

Posté

Je vais avoir eu ce setup également, je l utilisais plus en visuel que photo (pas eu trop le temps de faire trop de photo avec à l époque, et suis plus en imagerie planétaire, lunaire et solaire demandant ''moins'' de contraintes de guidage). Effectivement on arrive à la limite de charge pour cette monture... En visuel pour les forts grossissement, une MAP motorisée ne sera pas de trop et te rendra la vie plus facile !

En imagerie (longue pause) il ne te faudra pas un ''poil'' de vent, mais cela reste réalisable, sur le forum certains nous font de très belles images avec !

Sinon question visuel, un vrai régale, tu en prendras pleins les yeux !

Posté

Un 254/1000 si tu peux rajouter un peu au bout, sera un ''poil'' moins encombrant, et un poil (un tout petit) moins ''vibrant'' sur la monture avec un FD de 4 au lieux de 5 donc un peu plus ''rapide'' en photo, mais aussi plus exigeant pour la qualité des oculaire pour avoir un un bord de champ propre... Aussi en photo à FD 5 comme à 4, il te faudra prévoir un correcteur de coma.

Posté

Coucou !

 

Je maintiens que pour du visuel comme tu veux le faire (et je ne reviendrai pas sur la difficulté de faire de la photo pour un débutant avec ce type de matériel), ta première idée d'un XT12 me semble bien meilleure...

 

Plus grande ouverture, bien plus grande stabilité, bref que des avantages. Après, en version "i" ou "g", c'est toi que ça regarde mais je connais mon choix personnel, d'autant plus que j'ai une EQ6 actuellement...

Posté

Pour le visuel le XT12 sera bien plus adapté. Le gros newton sur EQ6 est trés contraignant : le portenoculaire est placé haut, pas toujours dans la bonne position, donc il faut un escabeau, tourner le tube, re-équilibrer si besoin, et si tunas le maleur de toucher le porte oculaire,ça tremble pendant plusieurs secondes. Pas uniquement du à la monture d'ailleurs, le anneaux et la queue d'aronde son trop souples pour ce lourd tube en tole.

Sur EQ6 le max raisonnable est plutot le 254/1000 en version carbone, mais c'est plutôt pour la photo.

Posté
Un 254/1000 si tu peux rajouter un peu au bout, sera un ''poil'' moins encombrant, et un poil (un tout petit) moins ''vibrant'' sur la monture avec un FD de 4 au lieux de 5 donc un peu plus ''rapide'' en photo, mais aussi plus exigeant pour la qualité des oculaire pour avoir un un bord de champ propre... Aussi en photo à FD 5 comme à 4, il te faudra prévoir un correcteur de coma.

 

Je me suis permis un premier oculaire, un televue Delos 12 mm. Ca devrait le faire. La semaine prochaine, j'irais m acheter dautres oculaires de la meme gamme. Aurais tu eventuellement des conseils a me donner? Meici!

Posté
Pour le visuel le XT12 sera bien plus adapté. Le gros newton sur EQ6 est trés contraignant : le portenoculaire est placé haut, pas toujours dans la bonne position, donc il faut un escabeau, tourner le tube, re-équilibrer si besoin, et si tunas le maleur de toucher le porte oculaire,ça tremble pendant plusieurs secondes. Pas uniquement du à la monture d'ailleurs, le anneaux et la queue d'aronde son trop souples pour ce lourd tube en tole.

Sur EQ6 le max raisonnable est plutot le 254/1000 en version carbone, mais c'est plutôt pour la photo.

 

Je reconnais totalement le cote pratique et adapte pour le visuel dun dobson. Mais la monture type ikea, ne ma pas inpiree. Une monture equatoriale me parait bien plus serieuse et offre bien plus de possibilites. Laspect evolutif me seduit plus. L'aspect contrainte ne me refroidit pas. Je suis resistant a leffort. Cest vrai que pour linstant je veux faire du visuel, mais je ne me ferme pas la porte de l'astrophotographie. Donc cote monture je suis servis.

Posté
Bonjour,

 

Je possède ce setup depuis un an et demi.

J'en suis très content (je fais que de la photo) , c'est un peu lourd mais on a rien sans rien.

 

Voici quelques liens de mon site :

Le déballage : ICI

 

Le montage : ICI

Photo M42 réalisé avec ce setup : ICI

 

Pour info, ce setup est de mon point de vue le plus gros que puisse supporter la N-EQ6 Pro.

Il faut aussi regarder le transport, le tube prend la largeur du coffre d'un espace renault, je peux juste passer le pouce de chaque coté.

La monture ainsi le que les poids pèse 5Kg chaque dans ma version, avec la barre de rallonge c'est 3 poids soit 15Kg mais je préfère la solution 4 poids sans la rallonge, c'est 20Kg à transporter.

 

C'est juste des points qui sont importants à regarder, mais on ne le répétera jamais assez, "ALLER DANS UN CLUB VOIR SI QUELQU'UN POSSÈDE UN SETUP IDENTIQUE POUR VOIR DE VISU LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS" :)

 

Armel

 

Dans mon setup il y avait seulement 3 poids de 5 kg. Donc jimagine quil faut en acheter un supplementaire!? Ou alors manque t il?

Posté
Ca dépend pour quoi faire????

 

Comme dit Armelk c'est du lourd....250 en visuel ça commence quand même à bien parler surtout sous un bon ciel. Par contre c'est pas forcément le setup idéal pour débuter (je dis bien débuter hein) en astrophoto. Par contre c'est un instrument que tu garderas sans doute longtemps, et très certainement la monture

 

Effectivement jai une vision a long terme!

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Dans mon setup il y avait seulement 3 poids de 5 kg. Donc jimagine quil faut en acheter un supplementaire!? Ou alors manque t il?

oui il faut soit 4 contrepoids, soit une barre d'extension de la barre de contrepoids avec les EQ6. La NEQ6 a une barre de contrepoids un peu plus longue que l'EQ6 donc suivant ce que tu mets sur le tube ça peut peut être le faire avec 3 contrepoids.

Posté
Je me suis permis un premier oculaire, un televue Delos 12 mm. Ca devrait le faire. La semaine prochaine, j'irais m acheter dautres oculaires de la meme gamme. Aurais tu eventuellement des conseils a me donner? Meici!

Tu achète les oculaires avant le tube? gaffe quand même, ça se choisit en fonction du F/D et de la focale. Le Delos 12 te donne un grossissement de x100 avec le newton 250/1200. C'est bien. il te faudrait un oculaire aux alentours de 5 à 6mm et un autre en dessous pour le planétaire. Par exemple des grossissement de 200, 250 et 300. Ensuite il te faudra un oculaire donnant la pupille max, soit environ 32mm grand champ. Peut être un 20 environ pour boucher le trou entre 32 et 12.

Relis bien tout les conseil 3 fois pour le newton et essaye si tu peux, dans un club ou même en magasin.

Posté
Dans mon setup il y avait seulement 3 poids de 5 kg. Donc jimagine quil faut en acheter un supplementaire!? Ou alors manque t il?

 

Bonjour,

 

3 contrepoids sont suffisant dans le cas d'utilisation en visuel et avec la barre de rallonge c'est bon.

Si tu venais a faire de la photo, tu pourras toujours utiliser le même principe sauf que dans mon cas, je préfère supprimer cette barre car ça commence à faire long et il est possible qu’un jeu jeu se fasse vu la longueur.

C'est pour cela que j'ai un contre poids en plus.

Il faut vérifier que tu as bien 3 contrepoids par défaut 2, SkyWatcher change tout le temps l'offre.

 

J'espère avoir été assez clair dans mon explication :)

 

Armel

Posté
Tu achète les oculaires avant le tube? gaffe quand même, ça se choisit en fonction du F/D et de la focale. Le Delos 12 te donne un grossissement de x100 avec le newton 250/1200. C'est bien. il te faudrait un oculaire aux alentours de 5 à 6mm et un autre en dessous pour le planétaire. Par exemple des grossissement de 200, 250 et 300. Ensuite il te faudra un oculaire donnant la pupille max, soit environ 32mm grand champ. Peut être un 20 environ pour boucher le trou entre 32 et 12.

Relis bien tout les conseil 3 fois pour le newton et essaye si tu peux, dans un club ou même en magasin.

 

Salut! Jai achete le scope samedi en meme temps que mon occulaire. Je me suis laisse conseiller par optique unterlinden. J etais directement au magasin a Colmar (67). Je precise que c moi qui voulais un optique haut de gamme. Jai deballe le mat.os ce matin. Je suis excite comme un gamin. Je nai rien monte encore, jai juste verifie que tous les elements etaient bien dans les cartons. Je demarre le montage en debut de soiree. Cette apres midi, je fais une ballade. Jai besoin de prendre lair avec toutes ces emotions. Jespere que jarriverai a monter tout le scop sans probleme majeur, car je suis debutant de chez debutant

Posté

Bonjour,

 

faire attention a l'équilibrage de ton scope, ne pas être presser !!!

L’équilibrage est la clef pour la bonne utilisation et surtout une longue vie à la monture.

 

Armel

Posté (modifié)

Coucou !

 

Tu as vraiment mis la charrue avant les bœufs... Tu aurais vraiment dû sortir avec des astrams avant d'acheter, j'ai très peur que tu n'aies pas conscience des matériels existants. Surtout quand tu parles de "montures Ikea" au sujet des dobsons. On en est très très loin. Au contraire, tu auras beaucoup plus de stabilité sur une monture dobson de base que sur ton setup. Vraiment vraiment beaucoup plus.

 

Tu aurais suivi le conseil de base que tout le monde t'a donné, à savoir de sortir ne serait-ce qu'une seule fois avec des astrams, tu aurais pu voir ça..

 

Quant à faire de la photo avec ce tube sur cette monture, pose la question dans la section "astrophoto" et tu verras la réponse. Je suis sûr qu'elle ne te plaira pas.

Modifié par BBBenj
Posté
Laspect evolutif me seduit plus. L'aspect contrainte ne me refroidit pas. Je suis resistant a leffort. Cest vrai que pour linstant je veux faire du visuel, mais je ne me ferme pas la porte de l'astrophotographie. Donc cote monture je suis servis.

 

Tout est dit ;)

Posté
Coucou !

 

Tu as vraiment mis la charrue avant les bœufs... Tu aurais vraiment dû sortir avec des astrams avant d'acheter, j'ai très peur que tu n'aies pas conscience des matériels existants. Surtout quand tu parles de "montures Ikea" au sujet des dobsons. On en est très très loin. Au contraire, tu auras beaucoup plus de stabilité sur une monture dobson de base que sur ton setup. Vraiment vraiment beaucoup plus.

 

Tu aurais suivi le conseil de base que tout le monde t'a donné, à savoir de sortir ne serait-ce qu'une seule fois avec des astrams, tu aurais pu voir ça..

 

Quant à faire de la photo avec ce tube sur cette monture, pose la question dans la section "astrophoto" et tu verras la réponse. Je suis sûr qu'elle ne te plaira pas.

 

Avec un futur tube de 200 /1000 en carbone, je ne vois pas ou est le souci. Laspect polyvalent dune monture equatoriale est plus interessant pour moi qu'une monture cantonne pour un usage tres specifique et non evolutif, pour ne pas dire restreint. Merci tout de meme pour tes conseils

Posté
Bonjour,

 

faire attention a l'équilibrage de ton scope, ne pas être presser !!!

L’équilibrage est la clef pour la bonne utilisation et surtout une longue vie à la monture.

 

Armel

 

Je tacherai de faire le necessaire. Merci

Posté
Bonjour,

 

faire attention a l'équilibrage de ton scope, ne pas être presser !!!

L’équilibrage est la clef pour la bonne utilisation et surtout une longue vie à la monture.

 

Armel

 

Salut,

Question sur lequilibrage. Pour conserver toujours le meme equilibrage de la monture et du tube, faut-il faire un marquage pour le positionnement des poids et du tube a laide de scotch ou existe til un autre moyen? Merci

Posté
Je vais avoir eu ce setup également, je l utilisais plus en visuel que photo (pas eu trop le temps de faire trop de photo avec à l époque, et suis plus en imagerie planétaire, lunaire et solaire demandant ''moins'' de contraintes de guidage). Effectivement on arrive à la limite de charge pour cette monture... En visuel pour les forts grossissement, une MAP motorisée ne sera pas de trop et te rendra la vie plus facile !

En imagerie (longue pause) il ne te faudra pas un ''poil'' de vent, mais cela reste réalisable, sur le forum certains nous font de très belles images avec !

Sinon question visuel, un vrai régale, tu en prendras pleins les yeux !

 

Bonsoir,

 

Pourquoi est il necessaire davoir une MAP motorisee pour les forts grossissement? La nettetee change t-elle en permanence? Merci

Posté
Salut,

Question sur lequilibrage. Pour conserver toujours le meme equilibrage de la monture et du tube, faut-il faire un marquage pour le positionnement des poids et du tube a laide de scotch ou existe til un autre moyen? Merci

 

Bonjour,

 

perso, j'ai collé du scotch de tapissier (adhésif type papier) sur la queue d’aronde et j'ai 2 marques :

1- pour le visuel

1- Astrophoto avec l'ensemble du matériels

 

IMG_3099.JPG

 

Pas besoin pour les contrepoids, avec l'habitude tu repères plus ou moins l'emplacement.

 

Armel

Posté
Bonsoir,

 

Pourquoi est il necessaire davoir une MAP motorisee pour les forts grossissement? La nettetee change t-elle en permanence? Merci

 

Le simple fait de toucher la molette de MAP va te faire "vibrer/trembler" le tube. Et plus tu vas grossir, plus la vibration va se faire ressentir/ être visible...

Tu peux faire sans, mais si tu n es pas a 60€ près (environ) tu y gagneras énormément en confort !

Pour en avoir fait l expérience c est "le jour et la nuit"!

Posté

+++ pour la MAP motorisée si photo (pour le visuel, je ne me prononcerai pas, j'en fait pas assez) : avec le PO de base de mon SW 200/1000, juste le fait de poser les doigts sur la molette et ça bougeait déjà. Pour la photo, c'était l'enfer d'avoir une MAP correcte dans ces conditions. Depuis, résolu avec un MAP motorisée faite maison (mais il y en a pour pas cher toutes faites). Sur ma lulu, il y avait déjà un robofocus quand je l'ai achetée, la question ne s'est donc pas posée... ;-)

 

Belles nuits et beaucoup de plaisir avec ton nouveau jouet ! ;-)

Posté (modifié)
Je reconnais totalement le cote pratique et adapte pour le visuel dun dobson. Mais la monture type ikea, ne ma pas inpiree. Une monture equatoriale me parait bien plus serieuse et offre bien plus de possibilites. Laspect evolutif me seduit plus. L'aspect contrainte ne me refroidit pas. Je suis resistant a leffort. Cest vrai que pour linstant je veux faire du visuel, mais je ne me ferme pas la porte de l'astrophotographie. Donc cote monture je suis servis.

 

Il aurait été bien d'aller voir un club pour te rendre compte du matériel avant l'achat. Mais il faut bien écouter les conseils des gens ici qui on pratiqué les 2 instruments, surtout quand on est débutant total. Par exemple, malgré l’aspect "Ikéa" du XT12, la stabilité est 10x meilleure que c'est du N250 sur EQ6. Enfin le N50 est un super tube, mais sur EQ6 c'est un peu juste. Au moins avec ces conseils tu sais à quoi t'attendre...

 

Mais ce n'est pas trop tard pour aller dans un club pour apprendre à te servir de ton instrument. ça t'évitera des erreurs et te fera gagner énormément de temps. Commencer avec un engin pareil qui ne souffre aucune approximation, tout seul c'est plus que compliqué pour démarrer. Quelques conseils pour parer au plus pressé:

 

- Fais très très attention à l'équilibrage en AD ET en DEC pour ne pas abîmer la monture dès le départ. Une fois que c'est fais, fats des repères avec du scotch sur le tube et la queue d'aronde. Comme ça si tu dois tourner le tube dans les anneaux pour avoir le porte oculaire bien placé, tu peux vérifier que le tube n'a pas glissé et est toujours bien équilibré.

 

- ne déplie pas les pieds du trépied, mets la monture la plus basse possible, que ce soit pour le visuel ou pour la photo. Prévois une chaise ou un petit escabeau pour le visuel.

 

- Pour la collimation, utiliser un cheshire de jour pour bien dégrossir et éventuellement un laser avec une barlow de nuit pour affiner la collimation du primaire. La barllow permet de t'affranchir de la qualité et réglage du laser (même un laser de daube pas réglé sera parfait): elle fait diverger le faisceau, le but étant juste d'éclairer le centre du miroir primaire et l’œillet. Tu te servira de la réflexion du miroir et donc de l'anneau non réfléchit par l’œillet pour aligner le miroir primaire sur le terrain. Le secondaire ne bougera pas entre le réglage maison et le terrain. (il suffit que le secondaire permette de voir l'ensemble du primaire par le porte oculaire, c'est pas critique surtout en visuel. Le réglage du primaire est critique par contre)

 

- si un jour tu envisage de nettoyer le miroir, ATTENTION, surtout ne touche pas la surface avec les doigts ou un chiffon à sec : l'aluminure est devant le verre et pas derrière c'est hyper fragile. 0 l'occasion du démontage, il faudra probablement desserrer les 3 pattes de sécurité, qui sont en général trop serrées pour le transport : elles ne doivent pas toucher la surface du miroir.

 

- concernant la mise en station de l'EQ6 : pour commencer en visuel, met juste la polaire à peu près au centre du viseur polaire, ça suffira au début. Attention aux vis de mise en station : les vis de réglage d'élévation sont fragile (c'est un des défaut de l'EQ6). Il faut TOUJOURS desserrer la vis arrière (nord) avant de bouger la vis devant, celle qui est coté viseur polaire. (sud). (par la suite, si tu passe à la photo, il faudra régler précisément le réticule du viseur polaire afin de pouvoir utiliser correctement ce viseur polaire, qui n'est pas réglé d'origine. Il y a une doc pour ça chez skywatcher)

 

Allez, bon courage, il y a des tonnes de choses à apprendre, on est tous passé par là...un club boosterait énormément ta phase d'apprentissage.

 

Oliv

Modifié par olivdeso
Posté
Il aurait été bien d'aller voir un club pour te rendre compte du matériel avant l'achat. Mais il faut bien écouter les conseils des gens ici qui on pratiqué les 2 instruments, surtout quand on est débutant total. Par exemple, malgré l’aspect "Ikéa" du XT12, la stabilité est 10x meilleure que c'est du N250 sur EQ6. Enfin le N50 est un super tube, mais sur EQ6 c'est un peu juste. Au moins avec ces conseils tu sais à quoi t'attendre...

 

Mais ce n'est pas trop tard pour aller dans un club pour apprendre à te servir de ton instrument. ça t'évitera des erreurs et te fera gagner énormément de temps. Commencer avec un engin pareil qui ne souffre aucune approximation, tout seul c'est plus que compliqué pour démarrer. Quelques conseils pour parer au plus pressé:

 

- Fais très très attention à l'équilibrage en AD ET en DEC pour ne pas abîmer la monture dès le départ. Une fois que c'est fais, fats des repères avec du scotch sur le tube et la queue d'aronde. Comme ça si tu dois tourner le tube dans les anneaux pour avoir le porte oculaire bien placé, tu peux vérifier que le tube n'a pas glissé et est toujours bien équilibré.

 

- ne déplie pas les pieds du trépied, mets la monture la plus basse possible, que ce soit pour le visuel ou pour la photo. Prévois une chaise ou un petit escabeau pour le visuel.

 

- Pour la collimation, utiliser un cheshire de jour pour bien dégrossir et éventuellement un laser avec une barlow de nuit pour affiner la collimation du primaire. La barllow permet de t'affranchir de la qualité et réglage du laser (même un laser de daube pas réglé sera parfait): elle fait diverger le faisceau, le but étant juste d'éclairer le centre du miroir primaire et l’œillet. Tu te servira de la réflexion du miroir et donc de l'anneau non réfléchit par l’œillet pour aligner le miroir primaire sur le terrain. Le secondaire ne bougera pas entre le réglage maison et le terrain. (il suffit que le secondaire permette de voir l'ensemble du primaire par le porte oculaire, c'est pas critique surtout en visuel. Le réglage du primaire est critique par contre)

 

- si un jour tu envisage de nettoyer le miroir, ATTENTION, surtout ne touche pas la surface avec les doigts ou un chiffon à sec : l'aluminure est devant le verre et pas derrière c'est hyper fragile. 0 l'occasion du démontage, il faudra probablement desserrer les 3 pattes de sécurité, qui sont en général trop serrées pour le transport : elles ne doivent pas toucher la surface du miroir.

 

- concernant la mise en station de l'EQ6 : pour commencer en visuel, met juste la polaire à peu près au centre du viseur polaire, ça suffira au début. Attention aux vis de mise en station : les vis de réglage d'élévation sont fragile (c'est un des défaut de l'EQ6). Il faut TOUJOURS desserrer la vis arrière (nord) avant de bouger la vis devant, celle qui est coté viseur polaire. (sud). (par la suite, si tu passe à la photo, il faudra régler précisément le réticule du viseur polaire afin de pouvoir utiliser correctement ce viseur polaire, qui n'est pas réglé d'origine. Il y a une doc pour ça chez skywatcher)

 

Allez, bon courage, il y a des tonnes de choses à apprendre, on est tous passé par là...un club boosterait énormément ta phase d'apprentissage.

 

Oliv

 

Bonjour Oliv!

 

Jai Rdv la semaine prochaine avec une personne qui baigne dans lastronomie depuis plus de 20 ans. Il est a la fois president dune association (sirius en moselle). Il ma propose de maider pour le reglage, lequilibrage et la mise en station et il minvitera a venir avec lui pour les premieres observations de nuit. Il me montrera les coins sympas sans pollution lumineuse. Jhabite a quelques kilomtres des vosges du nord avec des coins ayant un ciel noir dencre, et en plus en hauteur (entre 500 et 1000 metres de hauteur suivant le lieu). Jai la possibilite den faire aussi dans mon jardin. Jhabite dans un village. La qualite du ciel est tout a fait acceptable. En tout cas mille merci pour tes conseils. Je vois que tu te donne vraiment beaucoup de peine pour accompagner les debutants. On sent que tu es un passionne et que tu aimes partager. Cest une vertue... Bravo

Posté (modifié)
Bonjour Oliv!

 

Jai Rdv la semaine prochaine avec une personne qui baigne dans lastronomie depuis plus de 20 ans. Il est a la fois president dune association (sirius en moselle). Il ma propose de maider pour le reglage, lequilibrage et la mise en station et il minvitera a venir avec lui pour les premieres observations de nuit. Il me montrera les coins sympas sans pollution lumineuse. Jhabite a quelques kilomtres des vosges du nord avec des coins ayant un ciel noir dencre, et en plus en hauteur (entre 500 et 1000 metres de hauteur suivant le lieu). Jai la possibilite den faire aussi dans mon jardin. Jhabite dans un village. La qualite du ciel est tout a fait acceptable. En tout cas mille merci pour tes conseils. Je vois que tu te donne vraiment beaucoup de peine pour accompagner les debutants. On sent que tu es un passionne et que tu aimes partager. Cest une vertue... Bravo

 

Merci. Tu trouvera pas mal de gens sympas et passionnés, aimant partager leur expérience dans le milieu astro, les sorties en club sont vraiment sympa et on progresse beaucoup plus vite.

On sent aussi l’enthousiasme et la passion de ton coté. ça me rappelle des bons souvenirs, j'ai eu cette config au début c'était mon 3éme tube après avoir commencé par une lunette achro sur monture AZ, puis un C8 puis EQ6 et N250/250 skywatcher.

 

Le conseil de Patte est judicieux : se faire une monture dobson, pour le visuel manuel facile. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait de mon coté.

 

La motorisation Orion accu focus à 50eur conseillée ci dessus est aussi vraiment plus qu'utile, indispensable pour moi à fort grossissement, en particulier en planétaire. en planétaire 4 paramètres à respecter : mise en température du miroir, collimation précise à la figure d'Airy si possible, mise au point précise et observer près du méridien. Après ça ne dépend que de la météo et turbulence. Pour la mise en température du miroir, un ventilateur de PC 80x80mm silencieux pas trop rapide est très efficace. Il y a un emplacement prévu pour si il n'est pas monté d'origine.

 

En général, à mon humble avis, les miroirs skywatcher de grande dimensions sont très correct, la forme est très bonne, le poli est un peu plus rugueux que les miroirs d'artisans. Coté optique c'est très correct, mais coté mécanique il y a parfois quelques petits défauts à corriger éventuellement pour que l'optique puisse donner ses performances maximales. En particulier sur le barillet. Sur les 254, il y a principalement 2 défauts, le principal étant le serrage trop important des 3 pattes de sécurité anti-basculement du miroir comme expliqué ci dessus (je ne sais pas si ils les serrent volontairement trop pour l'expédition, pour éviter que le miroir ne bouge, mais pour l'observation il faut les desserrer pour enlever toute contrainte au miroir.

 

Le 2ème point à regarder est le nombre de points d'appuis. Anciennement c'était 3 points, en liège. C'est un peu juste pur les perfs max (ça marche pas mal quand même en visuel comme ça, pas urgent). On peut facilement transformer le barillet 3 points en barillet 9 points en ajoutant des triangles. On trouve chez casto des triangles en métal au rayon "pieds de lit" qui font parfaitement l'affaire (idée reprise de JM Lecleire). On utilise un écrou borgne dont le sommet en forme de boule sert de rotule sur lequel le triangle est juste posé. Sur le triangle on met du teflon autocolant au 3 sommets pour faire les points d'appui, comme ça c'est à la fois rigide (plus que le liège) et ça ne peut pas imposer de contrainte au miroir grâce au glissement. Il faut faire attention au butées latérales aussi si il y en a pour ne pas contraindre le miroir. Bref avec quelques euros, quelques modifs simple, tu peux avoir un tube au top, le potentiel est là. Enfin tu verra ça au fur et à mesure, garde juste l'idée dans une coins pour les jours de mauvaise météo en hiver...

Modifié par olivdeso

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