Aller au contenu

Hypérion ou Antares ?


kevin14

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'achat d'un oculaire. J'hésite entre deux.

 

L’hypéron 24 mm et l'Antares 25 mm voire le 31mm, je ne sais pas trop...

 

J'ai actuellement deux Hypérion (5mm et 17 mm) J’essaie de compléter ma gamme d'oculaire. Je suis satisfait de la qualité Hypérion mais Antarés ça vaut quoi ?

 

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

 

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

 

Je vous remercie pour votre aide et bon week-end étoilé à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te conseille l'Hyperion sans hésiter, il a meilleure cote en CP, et le relief d'œil est agréable (20mm). En planétaire les Antares sont bien par contre, tu aurais pu te passer de l'Hyperion 5 (prix, poids).

 

Hyperion 13, 17, et 24 : les meilleurs de la gamme (et même surtout le 17).

 

(edit : ) Regarde chez Amazon.fr, il est moins cher qu'ailleurs : 120€ port compris. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Antarès sont pas mal avec des F/D élevés; pour des scope plus ouverts ils sont plutôt dans les choux............

 

http://www.cloudynights.com/documents/w70.

 

Le 25mm n'est pas non plus le plus performant:confused:le 19mm sort du lot; les autres présentent aussi des ombres volantes

 

sans conteste : Hyperion

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'Explore Scientific 24mm 68° à 159€ ?

Même à f/5 l'Hyperion montrera de l'astig en s'éloignant de l'axe.

L'ES est proche d'un Pano ça sera bien mieux. C'est la formule du Meade 24mm 68° rival du Pano, mais en moins cher.

 

Si le poids n'est pas un problème, je mettrais un peu plus pour l'ES 24 82° (attention c'est du 2") ; quitte à attendre pour avoir le budget (229€).

 

Voir ici : http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Explore_Scientific.html

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'Explore Scientific 24mm 68° à 159€ ?

Même à f/5 l'Hyperion montrera de l'astig en s'éloignant de l'axe.

L'ES est proche d'un Pano ça sera bien mieux. C'est la formule du Meade 24mm 68° rival du Pano, mais en moins cher.

 

Si le poids n'est pas un problème, je mettrais un peu plus pour l'ES 24 82° (attention c'est du 2") ; quitte à attendre pour avoir le budget (229€).

 

Voir ici : http://www.atelierdumoulindeblande.fr/moulinblande/Explore_Scientific.html

 

Amicalement, Vincent

 

Il y a toujours mieux, c'est sûr.

 

Mais on ne sait pas si notre ami a un PO de 2", moi je me suis basé sur

 

1) sa question : Antares 24 ou Hyp 24 ;

 

2) l'hypothèse que son 150 a un PO de 1,25" (comme le mien).

 

Sinon, c'est reparti pour un tour avec la valse des oculaires... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent

 

J'ai déja eu l'occasion de jeter un oeil (un gros même;)) dans un hyperion 24 et un pano 24, pour moi y'a pas photo, par contre je n'ai pas pu comparer le pano et l'ES, j'avoue que ton avis m'intéresse au plus haut point, ayant une idée d'acquisition derrière la tête:be:. Tu les classes comment ? et avec quels écarts?

 

Pour le reste tout a en effet été dit : la litterature sur les limites des Antarès à faible F/D est abondante...

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix l'hypérion par rapport à l'antarès.

J'ai eu plusieurs antarès et le 25 n'est vraiment pas terrible. Le 15 était très bien, le 9,4 aussi, et le 4,3 pas mal du tout!

 

Bref, c'est variable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent

 

J'ai déja eu l'occasion de jeter un oeil (un gros même;)) dans un hyperion 24 et un pano 24, pour moi y'a pas photo, par contre je n'ai pas pu comparer le pano et l'ES, j'avoue que ton avis m'intéresse au plus haut point, ayant une idée d'acquisition derrière la tête:be:. Tu les classes comment ? et avec quels écarts?

 

Pour le reste tout a en effet été dit : la litterature sur les limites des Antarès à faible F/D est abondante...

 

Bison

 

Bien c'est simple je n'ai jamais regardé dans un ES 24mm 68°, donc il s'agit avant tout de déductions faites de pas mal de lectures.

Plusieurs points amènent à penser que l'ES 24mm 68° est vraiment très proche d'un Pano 24.

 

J'ai lu souvent sur forum américain que cet ES était un clone du Meade 24mm SWA.

 

On a ce test qui a l'air bien séreux http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2729

 

J'ai lu également qu'entre Hypérion 24mm et ES 24 (toujours sur site amerloc) il n'y avait pas photo hors-axe sur f/d court. Ce que je veux bien croire, ayant comparé un Hypérion 24mm et un Pano sur du f/4 + Paracorr (f/4,6 résultant), on voit nettement de l'astigmatisme progressif allant jusqu'aux hirondelles en bord de champ de l'Hypérion. Ça reste pin point sur le Pano.

 

Ensuite j'ai pu comparer l'ES 30mm 82° avec d'autres 30~36mm (notamment l'Hypérion) ; c'est le jour et la nuit, les étoiles restent des points jusqu'à l'extrême bord sur l'Explore Scientific (et le Vixen 30mm mais 65°) par contre elles partent en couilles d'hirondelles sur l'Hyperion 36mm (72°) et en arcs de cercle sur des oculaires de types Parangon.

 

Attention les oculaires testés jouaient dans une autre catégorie ; poids bien plus léger et prix plus bas.

 

J'ai pu lire sur les forums américains que cet ES 30mm rivalisait avec le Nagler 31T5.

 

On voit aussi pas mal de témoignages sur les ES 100° très proches des Ethos.

 

Dans tout ça on voit que Télévue garde une petite longueur d'avance sur du plus mieux de derrière les fagots, mais qu'on est chez Explore Scientific vraiment proche pour un prix "dérisoire". Ou dit autrement ; pour moitié ou tiers du prix on arrive à la qualité Télévue avec une différence vraiment minime. Semblerait qu'il traine un léger chromatisme aux bords, que Télévue éliminerait avec ses traitement anti-reflet (Je répète ce que dit Olivdeso).

 

En résumé, je ne sais pas si toute la gamme ES se vaut, mais il semblerait...

 

Donc pour moi, à F/5 l'ES 24mm 68° est très nettement supérieur à l'Hypérion ; je connais l'Hyperion 24mm il montre un niveau assez important d'astigmatisme hors-axe (à f/5 du moins, autour de f/10 c'est beaucoup mieux et le rapproche du Pano). A 125€ contre 159€ je n'hésite pas ; je rajoute 35€ pour l'ES.

 

Après les différences Pano / ES 24 68° doivent exister mais rien qui ne sautent aux yeux comme avec un Hypérion ; un poil de ceci en plus ou en moins, le Pano reste la référence mais je ne pense pas que son rapport Q/P soit aussi intéressant.

 

De mon côté un ES30mm 82° 250€ contre 650€ pour le 31T5, je ne pense pas que les différences visuelles valent 400€. Elles seraient même à l'avantage de l'ES sur les déformations géométriques...

 

Si on cause rapport Q/P les Explore Scientific semblent champions dans toutes les catégories (68, 82°, 100°). Avec ponctuellement quelques exceptions comme le 28mm 82° WO ou Astropro.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aviez déjà dit l'essentiel à savoir Hyperion mieux qu'Antares sur f/5.

 

Mais ensuite à choisir entre Hyperion 24 et ES24 68° y a tellement peu d'écart de prix en comparaison des qualités hors axe des ES...

 

A méditer..... et à mediter encore... et encore...

 

Je confirme 1.000 fois : Antarès à F/5 = :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

En résumé, je ne sais pas si toute la gamme ES se vaut, mais il semblerait...

 

Donc pour moi, l'ES 24mm 68° est très nettement supérieur à l'Hypérion ; je connais l'Hyperion 24mm il montre un niveau aussi important d'astigmatisme hors-axe. A 125€ contre 159€ je n'hésite pas ; je rajoute 35€ pour l'ES.

 

Amicalement, Vincent

 

Des oculaires « abordables » se rapprochant de la qualité des Nägler, voilà qui intéressera du monde !

 

On en parle depuis un moment, 2011 je crois depuis leur sortie, et tout porte à croire qu'on tient une série très intéressante. Dommage qu'ils n'aient pas les 20mm de relief d'œil des Hyperion, mais bon, on va dire que c'est un détail.

 

On trouve l'Hyperion 24mm à 120€ port compris chez Amazon.fr comme je disais, alors oui ça ne fait qu'une différence de 45/50€, à notre ami kevin14 de voir. :cool:

 

Personnellement je pense que je remplacerai mes Hyperion petit à petit par ces ES 82° quand j'aurai le GSO 300 de mes rêves, c'est une gamme vraiment intéressante et qui ne me ruinera pas (trop), je me voyais mal partir dans les Nägler ou autres Ethos. ! :)

 

Ce qui ne veut pas dire que ne sois pas satisfait des Hyperion, le 13mm :wub:, entendons-nous bien ! Mais on peut encore monter en gamme.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un avis de Sixlia intéressant http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99902

Il en ressort que le Panoptic 24mm est une valeur sûre. :be:

 

Que l'Hyperion 24 ne soit pas le meilleur de sa gamme, ça on le savait déjà, mais il mérite quand même ses 120€ à mon avis.

 

Pas encore d'avis concernant la gamme planétaire des ES, ça m'intéresserait.

 

Bon, notre ami sait à quoi s'en tenir : à 50€ près, l'Hyperion est mieux que l'Antares, à 50€ près l'ES est mieux que l'Hyperion, à 120€ près, le Panoptic est mieux que l'ES, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise je n'ai pas le même avis sur ces 50€ de plus ou de moins. A f/5 l'Hyperion 24 accuse le coup alors qu'à f/10 il devient très bon.

La dégradation est sévère. Autant prendre un oculaire qui fonctionne sur scope ouvert, c'est le cas de ces ES qui constituent un premier prix pour des f/d courts.

 

Notre ami pourrait aussi revendre son 17mm Hyperion et acheter un ES18 ou 24 mm 82° une pierre deux coups.

 

En effet 17 me semble un peu proche de 24mm. Avec le 18mm 82° tu obtiens quasi le champ réel de l'Hyperion 24 avec une pupille plus favorable... Le prix 139€ je crois. Et en plus récupération du prix de la revente du 17.

 

Pour enfoncer totalement le clou y a l'ES 20 100° à trouver d'occasion : y aurait peut-être pas trop à rajouter avec les sous prévus pour ce 24mm et la revente du 17mm. Par contre le poids de la bête peut être rédhibitoire.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement deux Hypérion (5mm et 17 mm) J’essaie de compléter ma gamme d'oculaire. Je suis satisfait de la qualité Hypérion mais Antarés ça vaut quoi ?

 

Bonjour,

 

L'Antares est un bon choix en dessous de 10mm mais pas joli joli au dessus à F/D de 5.

 

Dans ton profil je lis que tu as un 150/750 et ton 17mm te donne déjà 1,5° sur ciel (3x la Lune) mais je lis également que tu n'as rien entre le 5 et le 17.

Si j'avais un 150/750 avec un 8 et un 17 je chercherais quelque chose entre les deux avant d'aller taquiner les plus de 2° (2,176° avec l'Hypérion 24).

 

J'ai eu un 150/750 et je trouvais qu'on oublie souvent que sa focale de moins de 1000 en fait un scope un peu particulier parce que tu as du champ sur ciel déjà autour de 15mm.

 

Au delà de 1,5° de champ sur ciel il te faut de très très bonnes conditions, complètes plutôt ta gamme entre le 5 et le 17.

Un 10mm aurait l'avantage de t'offrir 1,5xD avec la barlow x3.

 

M'est avis qu'un bon 10mm qui fasse dans les 65 ou 70° sur ciel te servirait d'avantage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.